Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les finitions sur bois

Message » 06 Fév 2009 13:16

bonjour , voici les photos ou l'on voit l'enceinte qui a recu deux couches de vernis chene doré satin passé au rouleau mousse je precise qu'avant elle avait recu deux couches de fond dur .

Image

on voit les zones dans le coin haut gauche et autour du trou du boomer en bas a droite

je tiens a dire que j'ai pris les tofs sous eclairage néon dans mon garage et que quand je regarde l'enceinte surtout sur la deuxieme photo les zones sont bien moins marqué .sinon pour le reste de l'enceinte et la deuxieme a part de legere zone sur les tranches le resultat est bon

Image


plusieur solution auquelles je pense

1 repasser direct une troisieme couche sans poncage
2 repasser une couche avec avant poncage au 240 voir 320
3 repasser une couche avec avant poncage a l'eau au 500

cordialement Nicolas

Krapo j'espere que je pourri pas ton post car au debut cété pour expliquer les méthodes afin de faire un tuto .

encore merci
bond
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:36
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Fév 2009 17:24

Au contraire, c'est justement un cas pratique.

Je vois deux explications possibles : le mdf n'a peut-être pas tout à fait la même densité à ces endroits ou bien tu as beurré le bois à ces endroits là en les manipulant (il faut se laver les mains après le petit dej' :mdr: )

Pour moi, tu reponces un coup pas trop fort et tu repasses des couches de vernis. La différence de teinte devrait s'estomper. Si la différence persiste et qu'elle te gêne, la seule solution est de tout poncer et tout refaire. désolé...

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Fév 2009 16:14

A mon avis, le plus simple est de poncer la face avant, et mettre une plaque de MDF de 3mm.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2009 20:52

Question peut-être stupide mais ... quel est l'intérêt de vernir avec beaucoup de soin du MDF ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Fév 2009 1:05

J'ai déja eu ce problème de vernis ne prenant pas de façon uniforme...très souvent, c'est un problème de "gras" à cet endroit...pas facile à rattraper si ce n'est en ponçant.

Bon courage
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:01

hello , ca y é j'ai reussi a venir a bout des taches du haut et de celle autour du boomer le fait vient que aprés mon fond dur j'ai voulu poncer trés fin jusqua 1000 donc la couche de vernis qui je rappelle est un vernis a l'eau teinté chene clair ne penetré pas le bois bien uniformement .donc dés qu'il y a une tache il m'en reste une en bas de l'enceinte poncage au 80 puis 180 ou 150 et zou on recommence le vernis et la je pense plus de soucis .donc si ca peut aider mais krapo l'a bien dit, poncer au debut avec du grain pas trop fin pour faire une surface d'accroche pour le vernis résultat teinte uniforme et tendu impecable .

Ps : j'ai suivi la méthode de prendre des chutes de mediu pour valider mes choix effectivement on apprend beaucoup de tour de main et avec vous deriere cé un régal de voir ses enceintes avancer j'ai essayé avec quatre couches de vernis et la derniere poncer finement a l'eau au 1000 meme les plus petites nuances disparaisse, comment ca se fait je sais pas mais le rendu je pense sera nikel .


icelade comment tu fais pour enlever les traces de gras car cé vrai le medium a une pellicule grasse
avec un chiffon est quoi white spirit ? je sais certain vont dire que je me lave pas les mains :mdr:
ENCORE MERCI :D


NICOLAS .
bond
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:36
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:19

bond a écrit:

icelade comment tu fais pour enlever les traces de gras car cé vrai le medium a une pellicule grasse
avec un chiffon est quoi white spirit ? je sais certain vont dire que je me lave pas les mains :mdr:
ENCORE MERCI :D


NICOLAS .


Dieux non le white spirit c'est un solvant gras, prendre de l'actone ou du trichlore.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:21

Merci , idéfixe
bond
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:36
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2009 16:42

bond a écrit:krapo l'a bien dit, poncer au debut avec du grain pas trop fin pour faire une surface d'accroche pour le vernis résultat teinte uniforme et tendu impecable .


Et je le redis. C'est surtout vrai avec les bois massifs (ou les placages), si on ponce avec un grain trop fin un bois qui a lui même un grain très fin (ébène, padouk...), on risque de lustrer la surface du bois et les produits ne peuvent plus rentrer. Pas de teinte et mauvaise accroche du vernis.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:41

Krapo a écrit:
bond a écrit:krapo l'a bien dit, poncer au debut avec du grain pas trop fin pour faire une surface d'accroche pour le vernis résultat teinte uniforme et tendu impecable .


Et je le redis. C'est surtout vrai avec les bois massifs (ou les placages), si on ponce avec un grain trop fin un bois qui a lui même un grain très fin (ébène, padouk...), on risque de lustrer la surface du bois et les produits ne peuvent plus rentrer. Pas de teinte et mauvaise accroche du vernis.

A+
Niko


Attention a ien poncer dans la sens des fibres sinon grosses rayures et la c'est des galeres assurer et pas seulement a la mise en teinte.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:44

Krapo a écrit:
bond a écrit:krapo l'a bien dit, poncer au debut avec du grain pas trop fin pour faire une surface d'accroche pour le vernis résultat teinte uniforme et tendu impecable .


Et je le redis. C'est surtout vrai avec les bois massifs (ou les placages), si on ponce avec un grain trop fin un bois qui a lui même un grain très fin (ébène, padouk...), on risque de lustrer la surface du bois et les produits ne peuvent plus rentrer. Pas de teinte et mauvaise accroche du vernis.

A+
Niko

Combien, 120 / 180 maxi ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:59

240 grand max
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:51

bonsoir a tous

le problème de Nicolas est du au fait qu'il a trop ponçé et de par ce fait , éliminé le fond dur au endroits "tachés" , qui ne le sont pas mais juste teintés par le vernis de finition, puisque le fond dur ben....y en avait plus ! le poncage entre deux couches : tampon a récurer , ça raye suffisament pour l'accroche et ça n'enlève pas la couche précedente .

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:45

bonsoir a tous voila des nouvelles de mes enceintes , ca y é j'ai réussi a enlever toutes ces taches ca rend bien j'en suis au total a 3 couches la couleur commence a me plaire mes doutes du debut quand j'ai passé les premieres couches qui rendaient sombres maintenant ca s'éclairci j'arrive petit a petit a la teinte chéne doré satiné ca commence a briller et a devenir de plus en plus lisse .

jean jacque merci pour tes précisions mais j'ai quand pas poncé jusqu'a revenir a la couche de fond dur quand j'ai appliqué la premiere couche de vernis .je pense que j'avais tellement poncé trop fin au 1000 que le vernis glissé dessus il s'accroché pas .j'ai suivi les conseils de krapo un petit poncage leger avec cale au 150 180 et hop par magie tout rentre dans l'ordre .

par contre jean jacque je retiens l'idée de l'éponge a recurer cé la verte que tu utilise pour la vaisselle ? tu l'utilise entre les couches des debuts ?moi par exemple j'en suis a la troisieme tu pense qu'un petit coup d'eponge et zou une 4 émé couches ou alors je continu au 180 ?

plus je mets de couche plus la surface devient uniforme les infimes différences de teintes disparraisse. en tout cas ouf plus de grosses taches disgracieuses (en plus manque de bol elle été sur la face avant les vilaines ) :D

l'ajout par la suite d'un vitrificateur m'apportera quoi de plus il uniformisera encore plus la surface et si j'ai bien compris 5 ou 6 couches et la on sort l'artillerie lourdes poncage 1000 ,1500,2000, 3000, 4000oups je pars en sucette :mdr: plus sérieusement poncage a l'eau au 1000 cette fois puis polir pour avoir du polylustré .


cordialement

pour vous tous qui m'aidé cé sympa en tout cas car grace a vous tous j'apprend plein de trucs.
bond
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:36
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Fév 2009 2:26

pour le final, il faut doubler à chaque fois, par exemple 400-800-1500-2000. Puis crème à polir avec peau de mouton.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie