Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les finitions sur bois

Message » 03 Fév 2009 15:54

Krapo a écrit:IIII : effectivement, la tranche va plus boire la teinte. Il y a une solution : plaquer ton enceinte avec du mdf 3mm, il n'y aura plus que 3mm de chants de couleur différente. Une autre solution est de choisir une teinte très foncée, la différence se verra beaucoup moins. Malheureusement si tu veux teinter du mdf, je ne connais pas de remède miracle.


Merci pour ta réponse :) , va bien falloir que je fasse un choix! teinter le mdf, plaquage, venilia, ou autres bizarreries déco ... :roll: Je voulais teinter pour garder le toucher bois sans devoir avancer les zeuros avec du plaquage. va falloir trouver un petit compromis. :wink:

Je vais essayer de trouver le Hors série de Bois plus comme tu le conseilles. Merci à toi. :)

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Fév 2009 16:08

breizheau a écrit:C'est qui Icelade ? :roll: Connais pas ce pseudo moi..... :mdr:


Mais si enfin, tu sais, c'est le gars qui a commencé en même temps des enceintes, du parquet, du carrelage, un mur digne d'un pénitencier, une cuisine, un meuble aménagement de salon, de la tapisserie, un garage, un établi, du rangement et j'en passe. Moralité : le carrelage n'est toujours pas fait :mdr:
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Fév 2009 16:51

:mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:40

bonsoir tout le monde :)

je me suis fait trois presses pour le hors série de Bois + ; y a pas à dire j'ai découvert une bonne quinzaine de magazines sur le bois, mais pas moyen de mettre la main sur "Bois +".

Alors, au cas où je vérifie :mdr: , c'est bien le nom du magazine :P ?
Krapo, si tu pouvais me donner quelques indications sur la couverture et les gros titres pour faciliter ma recherche, ca m'aiderait pas mal :wink: .

Au plaisir de vous lire.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:45

C'est "BOIS+" Hors-série n°2 janvier 2009 9,90€
avec en couverture <LES FINITIONS : TOURS DE MAIN ET TECHNIQUES>
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Fév 2009 22:30

:mdr: :mdr:
je suis en train de repeindre la cuisine :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 0:08

Serjac a écrit:C'est "BOIS+" Hors-série n°2 janvier 2009 9,90€
avec en couverture <LES FINITIONS : TOURS DE MAIN ET TECHNIQUES>


merci serge, :)
y a plus qu'à trouver ca :wink:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Fév 2009 23:12

salut , tout le monde une question pour krapo voila ma méthode que j'ai appliqué

dponcage enceinte au 180 puis 320
deux couche de fond dur avec poncage au 320 entre
depoussierage puis poncage au 1000 la j'ai eu des faces lisses comme un miroir
1 ere couche de vernis avec la méthode krapo au rouleau blanc mousse
resultat acceptable meme plus par contre une legere legere peau d'orange
que me conseille tu pour la suite ?
poncage 1000 leger pour enlever cette peau d'orange ca je pense que cé bon
plusieur couche de vernis avec poncage au 1000 leger entre chaque couche pour polir par la suite ( nombre couche de vernis pour avoir de l'epaisseur )
ou deux trois couche de vernis supplémentaire et vitrificateur et polir

cordialement un angoissé pour la finition ( je ne doit pas etre le seul )
bond
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:36
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Fév 2009 23:48

encore un petite question est ce cé normal que j'ai des diffence de teintes a la premiere couche de vernis meme en ayant passer deux couches de fond dur auparavant cé vrai que j'ai assez poncer les couches de fond dur pour avoir une surface miroir le medium boirait t'il encore a certain endroit ?


Merci
bond
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:36
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2009 0:16

bond a écrit:encore un petite question est ce cé normal que j'ai des diffence de teintes a la premiere couche de vernis meme en ayant passer deux couches de fond dur auparavant cé vrai que j'ai assez poncer les couches de fond dur pour avoir une surface miroir le medium boirait t'il encore a certain endroit ?


Merci


Tes differneces de teintes ne seraient pas par hasard au niveau des zones de collage? Si la colle blanche qui sort au serrage n'est pas immedaitement essuyées avec une eponge humide ca se vera au vernissage.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Fév 2009 2:10

bond a écrit:plusieur couche de vernis avec poncage au 1000 leger entre chaque couche pour polir par la suite ( nombre couche de vernis pour avoir de l'epaisseur ) ou deux trois couche de vernis supplémentaire et vitrificateur et polir


Le nombre de couches nécessaires dépend de l'état de ta surface initiale. S'il y a des creux même légés il faudra plus de couches pour les combler. Quant j'avais fais mon vernis sur mes placages j'ai un peu galéré car je n'ai pas assez soigné la surface initiale, sans compter le plagae en lui même qui n'était pas facile ( loupe ). En poncant mieux il y aurait eu moins de travail par la suite. Résultat: par moment j'ai du mettre 40 couches pour avoir une surface comme il faut. A mon avis si tu recherches un aspect glossi il faut au minimum 10 couches sous réserve d'avoir une surface initiale nickelle, et un légé poncage entre chaque couche car ca permet d'éliminer les quelques poussières et surtout ca améliore l'accroche pour les couches suivantes.

+1 pour la colle blanche, il faut être très attentif ou alors bien protéger la surface avec du scotch de protection peinture
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 05 Fév 2009 7:19

bonjour , je pense pas que ca soit la colle cé sur la facade avant mais pas la ou il y a les collages puis quand j'ai assemblé j'ai essuyé de suite a l'éponge humide waouh 40 couches ca me fait penser au film 40 jours 40 nuits :D je ponecrai au 1000 entre chaque je vais passer une seconde couche on verra bien je pensai du fait que j'avais mis deux couches de fond dur et que j'avis poncé cé deux couches qu jétais peut etre revenu au medium car ca boit grave et que le vernis a été absorbé car ca me fait des zone plus foncé que les autres et cé pas les tranches .ca craint pas si je mets 10 couches de vernis teintés chéné dore satin ou alors il faut par exemple au bout de la 4 émé passé su de l'incolre voir du vvitrificateur .

cordialement nicolas

PS le vitrificateur ca sert a quoi :oops: a donner de l'épassuer pour polir par la suite ? ou le vernis passé en couche suffisante permet de polir aussi par dessus ?

le vernis vous le poncez avec quoi papier noir a l'eau et quel est la méthode car je galere un peu mouillé la surface avec un pulvérisateur et poncer ou mouillé le papier dans une bassine et poncer ?


sympa a vous de partger vos expérience ENCORE MERCI A KRAPO POUR LE TUTO tu devrai baculer ce tuto dans sujet diy intérréssant .

bonne journée a tous
bond
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:36
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2009 9:32

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre :

Tu n'as pas besoin d'utiliser du 1000 pour ton égrenage entre tes couches de vernis, du 320 ou même du 240 suffisent largement. Garde le 1000 et le ponçage à l'eau pour les toutes dernières étapes avant le lustrage. L'égrenage a deux intérêts dans ton cas : le premier est de rattraper (lisser) cette peau d'orange (si j'ai bien compris, le phénomène s'estompe avec le nombre de couches) et le deuxième est de rendre la surface rugueuse pour une meilleure accroche de la couche suivante (elle se tendra aussi plus facilement). Si la première couche est déjà bien plane, il faut juste rayer le surface (pas trop profondément, hein? Pas de cutter :wink: )

Pour tes différences de teintes. Tu utilises un vernis teinté, c'est à dire un vernis chargé en pigments. Ca n'est pas évident à faire mais tu n'a peut-être pas fait attention à la première couche et probablement que les pigments se sont répartis de façon irrégulière. Je le réécris, c'est difficile à contrôler avec une teinte claire comme celle que tu as choisi. Par contre les couches de fondur n'ont rien à voir là dedans.

Si tu parles de modification de la teinte à chaque couche de vernis, c'est normal car chaque couche apporte des pigments supplémentaires.

En fait on peux considérer un vernis teinté comme une peinture transparente. Plus tu en mets, plus tu fonce et moins tu mets le bois en dessous en valeur.

Pour répondre à ta question sur le vitrificateur, c'est un vernis assez chargé en résines et donc plus dur qu'un vernis classique. Le vitrificateur est un vernis adapté aux parquets, ça te donne une idée de sa résistance. Et comme il est très dur, il sera bien adapté à un poli lustré.

En ce qui concerne le nombre de couches, en effet, il ne faut pas être avare de ce côté là (selon ce que tu recherches). Et si tu utilises un vernis teinté, arrête toi quand tu as la couleur qui te plait et passe au vernis incolore (qui peut foncer encore un peu la couleur).

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 05 Fév 2009 23:46

bonsoir , merci pour les explication j'ai passé la deuxieme couche en fin d'aprés midi j'avais cette fois poncé legrement pour rayer la surface le vernis c'est tendu impecable beaucoup moins peu d'orange cette fois ca commence a etre pas trop mal a part deux zones qui sont plus foncé ce sont pas des traces de colle car cé la ou il ya la feuillure du hp et dans un coin de l'enceinte , je sais pas quoi faire pour reussir a rattrapper ca ? est ce que avec plusieur couches de vernis par exemple 5 puis poncage au 1000 a l'eau j'arriverai a faire disparaitre ces zones sombres .


au fait Krapo ou quelqun d'autre si vous pouvez m'expliquer la méthode pour le poncage a l'eau tu trempe le papier dans une bassine ou tu pulvérise l'eau directement sur l'enceinte.est ce que cette méthode en fin de phase de vernissage n'altere pas le vernis c'est a dire qu'au bout de 5 couches de vernis si je ponce au 1000 pour rattrapper tout les petits defaut (poussiere , petite peau de clémentine :lol: ) est que le vernis ne sera pas altérer


merci cordialement nicolas
bond
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:36
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Fév 2009 2:21

un des avantages de l'eau c'est que ca permet d'éviter que le papier s'encrasse, et de faciliter la glisse. Attention certains papier verre ne sont pas faits pour être trempé. Pour ma part j'utilise trois accessoires: une calle à poncer avec une main, une éponge de l'autre et un sceau avec 10 cm d'eau. Lorsque les 2 premières couches sont faites et que la surface est bien stabilisée ( en d'autre terme étanches à l'eau ) on peut se permettre de bien mouiller la surface avec l'éponge, puis bien faire tremper le papier verre dans un sceau d'eau. Après on ponce, pas besoin d'appuyer comme un malade, il suffit de passer en douceur et d'éponger/nettoyer régulièrement le papier verre avec l'eau et l'éponge ( coté mou, éviter la gratounette ), ainsi que la surface. Moins on éponge souvent le papier, et plus il s'encrasse. Enfin c'est ma méthode, il y en a peut-être d'autres plus efficaces.

Pour ton problème de teinte, il faudrait que tu fasses une photo... attention aussi au poncage, s'il reste des bosses la teinte a tendance à partir en premier sur les bosses car c'est le premier endroit on le poncage va attaquer la teinte et le bois. Sur les surfaces difficiles il faut des couches conséquentes de vernis transparents sur la teinte avant d'attaquer franco avec le papier verre.

bond a écrit:.. waouh 40 couches ca me fait penser au film 40 jours 40 nuits


40 ce n'est pas beaucoup. J'ai mis 6 mois pour chaque paire d'enceinte.. et 3 pour la centrale. C'est un peu "la journée de la marmotte" ..
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie