Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre :
Tu n'as pas besoin d'utiliser du 1000 pour ton égrenage entre tes couches de vernis, du 320 ou même du 240 suffisent largement. Garde le 1000 et le ponçage à l'eau pour les toutes dernières étapes avant le lustrage. L'égrenage a deux intérêts dans ton cas : le premier est de rattraper (lisser) cette peau d'orange (si j'ai bien compris, le phénomène s'estompe avec le nombre de couches) et le deuxième est de rendre la surface rugueuse pour une meilleure accroche de la couche suivante (elle se tendra aussi plus facilement). Si la première couche est déjà bien plane, il faut juste rayer le surface (pas trop profondément, hein? Pas de cutter
)
Pour tes différences de teintes. Tu utilises un vernis teinté, c'est à dire un vernis chargé en pigments. Ca n'est pas évident à faire mais tu n'a peut-être pas fait attention à la première couche et probablement que les pigments se sont répartis de façon irrégulière. Je le réécris, c'est difficile à contrôler avec une teinte claire comme celle que tu as choisi. Par contre les couches de fondur n'ont rien à voir là dedans.
Si tu parles de modification de la teinte à chaque couche de vernis, c'est normal car chaque couche apporte des pigments supplémentaires.
En fait on peux considérer un vernis teinté comme une peinture transparente. Plus tu en mets, plus tu fonce et moins tu mets le bois en dessous en valeur.
Pour répondre à ta question sur le vitrificateur, c'est un vernis assez chargé en résines et donc plus dur qu'un vernis classique. Le vitrificateur est un vernis adapté aux parquets, ça te donne une idée de sa résistance. Et comme il est très dur, il sera bien adapté à un poli lustré.
En ce qui concerne le nombre de couches, en effet, il ne faut pas être avare de ce côté là (selon ce que tu recherches). Et si tu utilises un vernis teinté, arrête toi quand tu as la couleur qui te plait et passe au vernis incolore (qui peut foncer encore un peu la couleur).
A+
Niko