Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

MDF et peinture....

Message » 03 Oct 2012 23:41

XqutR a écrit:Tu ne vas pas le faire en mat pour aller avec le Vantage? :mdr:
:mdr:

le Vantage est en blanc high gloss. C'est censé être brillant. Faut croire que le brillant est une notion relative ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Oct 2012 23:53

Je suis retourné voir les photos car tu m'as mis le doute en photo on dirait plus un satiné mais sur un ampli c'est parfait je ne verrais pas quelque chose de plus brillant :wink:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 04 Oct 2012 0:04

alkasar a écrit:
XqutR a écrit:Tu ne vas pas le faire en mat pour aller avec le Vantage? :mdr:
:mdr:

le Vantage est en blanc high gloss. C'est censé être brillant. Faut croire que le brillant est une notion relative ;)


Non c'est une notion quantifiée par une mesure de brillant spéculaire

http://colorid.pagesperso-orange.fr/reflexionspeculaire.html#I0000d13a

Un brillant peu donc être plus ou moins brillant....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Oct 2012 20:01

Récit d'un ratage.... :cry:
j'en suis au résinage avec la soloplast. Le résultat sur la planche d'essai a été parfait. Ca encourage de passer à la caisse.

Je pensais faire la face arrière seule. J'ai préparé trop de résine, ça se passait bien, j'ai fait deux cotés aussi dans la foulée. Mon caisson est un cube. Comme je veux enduire a plat, je peux faire que trois faces par session.

Après 24H... la surface est moins belle que pour l'essai. C'est pas aussi lisse, ca n'a même pas l'air bien étanche. On dirait couche de résine trop mince. C'est sec. Bon....
Je ponce à l'eau 400-800-1000. résultat mauvais, c'est pas lisse comme sur la planche d'essai. De plus, de l'eau a coulé sur les faces non enduites et le mdf a gonflé par endroits :(
Je sais pas ce qui a foiré : raté le mélange ? trop tiré avec le rouleau ? mal poncé ?
Bref je suis bon pour re-poncer le bois a sec et repasser une couche de résine partout.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Oct 2012 21:04

Tu aurais peut-être du laisser secher plus longtemps...laisses quelques jours sans toucher. Si apres cela ce n'est pas sec c'est que tu t'es loupé dans les proportions ou tu n'a pas bien mélangé.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Oct 2012 22:13

Je pense que le grain que tu utilises pour poncer n'est pas du tout adapté à la résine. Ma resoltech je passe du 120 pour aplanir parfaitement les faces et je fini au 240 avant de mettre la peinture.

Le 400-800-1000 c'est de la finition. En plus avec un passage au 1000 ta peinture n'accrochera jamais sur la résine!

J'ai également passé 2 couches de résine car le médium boit énormément c'est pour ça que tu as l'impression que ce n'est pas étanche. Sur les chanfreins j'ai même passé 4 couches...
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 06 Oct 2012 0:49

merci. j'ai plus qu'a patienter et en profiter pour revoir mes notions de ponçage :hehe:

Sur la planche d'essai, j'avais essayé a sec et la résine encrassait pas mal le papier à poncer. Il y a une astuce pour éviter ça ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Oct 2012 1:11

En fait dès que la résine chauffe elle fait une sorte de pâte qui encrasse le papier c'est ce qu'on disait avec Idefixes. Ça c'est tout simplement car c'est pas assez sec.

Personnellement j'attends entre 5 et 7 jours avant de poncer ma résine. Une fois bien sec tu peux poncer au 120 c'est bien sec à cœur et ça n'encrasse plus le papier a poncer.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 06 Oct 2012 16:40

j'ai reponcé ce matin au 180 - 240. Ca va mieux. La résine est bien dure et j'arrive à la rendre très lisse.
C'est bien ça : 24H de séchage était insuffisant. 48 à 60H c'est bien mieux.
Fait trop humide et froid aujourd'hui pour enduire. A suivre. C'est long ce processus....
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Oct 2012 19:19

La stratification c'est 90% du boulot. Quand on est passé par la case résine, le reste de la finition semble tellement facile à côté :mdr:

Ce qui est le plus long c'est de trouver la bonne technique et bien maitriser le produit. Les avantages sont tellement nombreux que ça mérite de se casser un peu la tête tout de même :hehe:

Avant de maitriser la résine je aussi suis passé par des gros moments de solitude...
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 06 Oct 2012 20:57

pour ma part, pour l'agglo (donc grain nettement plus grossier que le MDF) j'ai été très satisfait de l'utilisation d'enduit a lisser (que l'on trouve dans tout magasin de bricolage).
Une seule passe, suivie d'un passage au 120 a suffit pour faire la primaire.
Par contre pour la suite j'ai opté pour une peinture matte (je n'ai donc pas été obligé de poncer). Le résultat est tout a fait satisfaisant : impossible de voir ou sont les tranches de MDF.
Je pense que c'est une solution très simple pour ne pas se casser le bol. :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Oct 2012 11:57

alkasar a écrit:j'ai reponcé ce matin au 180 - 240. Ca va mieux. La résine est bien dure et j'arrive à la rendre très lisse.
C'est bien ça : 24H de séchage était insuffisant. 48 à 60H c'est bien mieux.
Fait trop humide et froid aujourd'hui pour enduire. A suivre. C'est long ce processus....


Salut,

Tu utilise quoi comme résine ? J'ai remarqué aussi des problèmes de séchage sur les résines epoxy ! Il est primordial de bien respecter les dosages de durcisseur au gramme près :oops: après y'a aussi la solution de poncer à l'eau,par exemple au papier 120 pour commencer.
L'avantage du ponçage à l'eau et quil se d'écrasse bien :wink: par contre bien s'assurer que la résine sois bien appliquer sur l'ensemble de l'enceinte afin d'eviter que l'eau détériore le bois :wink:

Angelilo.
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 07 Oct 2012 13:04

ANGELILO a écrit:
Salut,

Tu utilise quoi comme résine ? J'ai remarqué aussi des problèmes de séchage sur les résines epoxy ! Il est primordial de bien respecter les dosages de durcisseur au gramme près :oops: après y'a aussi la solution de poncer à l'eau,par exemple au papier 120 pour commencer.
L'avantage du ponçage à l'eau et quil se d'écrasse bien :wink: par contre bien s'assurer que la résine sois bien appliquer sur l'ensemble de l'enceinte afin d'eviter que l'eau détériore le bois :wink:

Angelilo.

Salut,
c'est de la soloplast R123 qu'on trouve chez castoche. Je sais que t'utilises plutot Resoltech et t'as convertit quelques collègues ;) Au passage, bravo pour tes réalisations :D

La soloplast c'est 1 pour 2 en volume, c'est facile. Je fais le mélange avec deux pots de verre que j'ai préalablement marqués. Je suis précis, mais c'est pas au gramme près, surtout que je prépare des petites quantités. Une petite erreur reste grosse en proportion. Je vais peser mon prochain mélange au pèse aliments qui est au gramme près.

Fait beau aujourdh'ui, la température est correcte, je vais refaire une tentative. Jusqu'ici j'enduisais a plat. Je vais tenter le vertical pour pouvoir faire 5 faces sur les 6 en une session.


Pour l'eau sur le mdf... merci du conseil mail il arrive deux jours trop tard :wink: j'ai acquis cette expérience dans la douleur... :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Oct 2012 14:00

alkasar a écrit:
ANGELILO a écrit:
Salut,

Tu utilise quoi comme résine ? J'ai remarqué aussi des problèmes de séchage sur les résines epoxy ! Il est primordial de bien respecter les dosages de durcisseur au gramme près :oops: après y'a aussi la solution de poncer à l'eau,par exemple au papier 120 pour commencer.
L'avantage du ponçage à l'eau et quil se d'écrasse bien :wink: par contre bien s'assurer que la résine sois bien appliquer sur l'ensemble de l'enceinte afin d'eviter que l'eau détériore le bois :wink:

Angelilo.

Salut,
c'est de la soloplast R123 qu'on trouve chez castoche. Je sais que t'utilises plutot Resoltech et t'as convertit quelques collègues ;) Au passage, bravo pour tes réalisations :D

La soloplast c'est 1 pour 2 en volume, c'est facile. Je fais le mélange avec deux pots de verre que j'ai préalablement marqués. Je suis précis, mais c'est pas au gramme près, surtout que je prépare des petites quantités. Une petite erreur reste grosse en proportion. Je vais peser mon prochain mélange au pèse aliments qui est au gramme près.

Fait beau aujourdh'ui, la température est correcte, je vais refaire une tentative. Jusqu'ici j'enduisais a plat. Je vais tenter le vertical pour pouvoir faire 5 faces sur les 6 en une session.


Pour l'eau sur le mdf... merci du conseil mail il arrive deux jours trop tard :wink: j'ai acquis cette expérience dans la douleur... :mdr:


Alain,
fais gaffe, cette résine m'a posé de gros soucis : au ponçage elle ramollissait, même plusieurs mois après. Je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2012 14:47

tu veux dire qu'elle n'a jamais durci chez toi ?
ma planche de test a une semaine maintenant et le résultat est parfait. C'est dur, lisse et l'eau perle dessus.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message