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MDF et peinture....

Message » 08 Aoû 2012 16:14

home31 a écrit:Salut,

N'existe t-il pas de peinture spéciale bois absorbant, un genre de peinture acrylique a effet stratifié mono-couche ?
Peut-être que j'en demande trop d'un trait :lol:

Mais par exemple il y a quelques années j'avais poser la même question mais pour un vernis coloré afin de rendre un bois vert ou rouge transparent, sans réponse bien évidement puis un jour je fis la découverte de ces vernis.. :mdr:

Cordialement.


T'es spécialiste en quadrature du cercle??? Le premier mot à bannir c'est : "mono-couche". Ce type de peinture n'est qu'un pis-aller, incapable de fournir un résultat tendu, couvrant et solide.

Pour le vernis teinté cela fait des lustre que cela existe. Perso je n'aime pas du tout. le fait que la couleur soit dans le vernis casse tout l'effet de profondeur que l'on a avec les vernis. De plus si ce dernier n'est pas assez fluide ou de piètre qualité (99% des cas cas en GSB) le moindre coup de pinceau se voit. On croit voir les veines du bois en fait c'est souvent le cordage pinceau. Dans les règles de l'art, il faut d’abord teinter le bois avec une teinte adaptée puis vernir avec un vernis transparent.

Marc
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Message » 08 Aoû 2012 17:22

pour mémoire, notre ami Krapo avait pondu quelques articles sur les finitions sur bois. A lire et relire :)
viewtopic.php?f=1061&t=29905078
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Message » 09 Aoû 2012 9:09

Idefixes a écrit:T'es spécialiste en quadrature du cercle??? Le premier mot à bannir c'est : "mono-couche". Ce type de peinture n'est qu'un pis-aller, incapable de fournir un résultat tendu, couvrant et solide.

Pour le vernis teinté cela fait des lustre que cela existe. Perso je n'aime pas du tout. le fait que la couleur soit dans le vernis casse tout l'effet de profondeur que l'on a avec les vernis. De plus si ce dernier n'est pas assez fluide ou de piètre qualité (99% des cas cas en GSB) le moindre coup de pinceau se voit. On croit voir les veines du bois en fait c'est souvent le cordage pinceau. Dans les règles de l'art, il faut d’abord teinter le bois avec une teinte adaptée puis vernir avec un vernis transparent.

Marc


Vous m'avez l'air d'avoir des idées fixes mon cher, sachez que les goûts sont dans la nature :lol:
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Message » 09 Aoû 2012 9:13

home31 a écrit:Vous m'avez l'air d'avoir des idées fixes mon cher :lol:
C'est juste qu'il est de la partie, donc il sait de quoi il parle... :wink:
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Message » 09 Aoû 2012 9:17

persomail a écrit:C'est juste qu'il est de la partie, donc il sait de quoi il parle... :wink:


Oui, je veux bien le croire, mais ça plaît à certaines personnes, l'innovation d'un produit permet la satisfaction de clients réticent, partout l'on peu trouver un brin de business utile ou pas, le professionnel peintre dans l'exemple doit se plier aux exigences du clients sauf si celui ci ne présentes aucun avantages à le proposer :wink:
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Message » 09 Aoû 2012 9:30

home31 a écrit:
Vous m'avez l'air d'avoir des idées fixes mon cher :lol:


Non non, juste l'expérience de la gestion, entre autre d'une équipe, d'une 10aine de peintres en bâtiment depuis bientôt 10ans. Je m'occupe entre autre aussi des achats et bien souvent je teste perso la peinture. Vu notre volume on est assez courtiser et je pense avoir balayer plus des 3/4 des fournisseurs pro et leur gamme. Contrairement à ce que tu trouve en GSB les mono-couches représente une infinitésimale fraction et ce n'est pas pour rien. Si tu regardes les DTU et les fiches techniques il y a toujours une sous-couche et deux couches de finition de préconiser. Certains produits (peintures bois micro-poreuses ou peintures métal) remplissent les deux fonction mais on est toujours en couche multiples.

Marc
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Message » 09 Aoû 2012 9:40

home31 a écrit:
persomail a écrit:C'est juste qu'il est de la partie, donc il sait de quoi il parle... :wink:


Oui, je veux bien le croire, mais ça plaît à certaines personnes, l'innovation d'un produit permet la satisfaction de clients réticent, partout l'on peu trouver un brin de business utile ou pas, le professionnel peintre dans l'exemple doit se plier aux exigences du clients sauf si celui ci ne présentes aucun avantages à le proposer :wink:


Euhmmmmm....La peinture c'est un métier. Et c'est avant tout à la base un devoir de conseil. C'est lui qui détient le savoir et l'expérience. Il est vrai que pour monter une boite de peinture il n'y a pas besoin de brevet de maitrise alors chaque margoulin peu s'y mettre, avec les déboires que l'on connait. Acheter deux pots de peinture en GSB et trois pinceaux ne fera pas de la personne un peintre expérimenté...je vous passe le couplet sur la l’émission deco de la chaine qui monte....parfois on voit la qualité du résultat obtenu lors de plans en lumière rasante.....La mono-couche est un pur produit marketing de GSB pour "éviter" au particulier de passer une deuxieme couche . Seulement voila pour tenter de couvrir il faut que cela soit épais et chargé...à l'application cela donne un résultat catastrophique avec des surcharges, des traces de rouleau/pinceau dans tous les sens. Sur un revêtement à structure (in-tissé à peindre par exemple) ça "peut" passer en fonction de l'exigence mais sur un plafond, ça ressemble à Verdun. Ce qu'un particulier va tolérer parce qu'il en est l'auteur, il ne le tolèrera jamais, au combien jamais d'un peintre pro. Là je ne parle que de finition, parce que avant il y a la préparation : grattage, lessivage, enduisage (de local à ratissage complet avec contrôle en lumière rasante....c'est un sacré coup de main un rattissage complet. Ils sont une toute petit minorité de particuliers à être capable de le faire et ce n'est pas "magique lisse" qui le fera à leur place.......)

Pour la petit histoire mes équipes travaillent aussi bien chez du particulier que sur des programmes complet neuf de plus de 50 logements, et pour des client aussi divers que variés et avec les niveaux d'exigences qui vont avec. Comme je suis sur plusieurs fronts ( j'ai aussi 6 carreleurs et 10 poseurs de sols souples) je visite énormément de chantiers et suis en relation avec autant d'architectes et d'éconimistes. Cela m'a forgé au fils du temps un œil critique et si nous gagnons voir ne perdons pas des parts de marché en ces temps difficiles c'est que nos savoir/pratique sont reconnus. Il y a bien des marchés auxquels nous ne donnons suite faute de budget prévu par le maitre d’œuvre suffisant et qui dans 100% des cas donne lieu à litige...

Maintenant si les produits mono-couche comblent vos attentes loin de moi l'idée de vous en dissuader, à chacun ses critères et niveaux d'exigence


Marc
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Message » 09 Aoû 2012 10:51

C'est clair que l'objectif du GSB, du peintre pro et du passionné sont différents. Sous la pression du budget, la plupart des peintres pro que j'ai vu a l'oeuvre ne cherchent -malheureusement- pas le résultat parfait, mais la vitesse d'exécution pour un résultat correct. D'où le succès des peintures acrylique qui sèchent vite par exemple pour faire deux couches dans la même journée.

Dans notre cas, la comparaison avec des pros de l'automobile ou des ébénistes serait plus appropriée. J'ai rencontré brièvement un ébéniste restaurateur de meubles. Faut pas lui parler des peintures ou vernis colorés de GSB. J'espère bien le revoir à la rentrée et apprendre quelques trucs :wink:
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Message » 18 Aoû 2012 13:37

J'ai repris hier soir le châssis du zenquito qui pour rappel a subit un premier résinage mais "tiré" en opposition à "chargé". Je l'ai appliqué au pinceau comme la première fois après un ponçage égrainage au 150 sur cale. Force est de constaté que la première passe a déjà bien fait sont travail. Les champs sont totalement bloqué à la deuxième passe, et c'est encore plus marqué sur les surfaces plane a tel point que j'ai des coulures. Moralité de l'histoire sur les prochaines sessions je vais utiliser un rouleau "patte de lapin" (100mm laqueur ou mousse blanche), ne traiter les zone deux fois que sur les champs ou les surfaces avec des champs visibles. Une chose est certaine, pour moi la résine est la voie pour pour bloquer le MDF. J'ai aussi fait un essai sur un morceau de placage de sycomore ondé. Je ne poursuivrais pas dans cette voie pour ces essences blanches la résine réchauffe trop la teinte (jaunissement => couleur miel) a moins que ce soit l'effet recherché.

Une fois poncé le châssis du zenquito va être peint au pistolet, mais avec cette fois ci avec une peinture nouvelle génération en phase aqueuse : La levis Ambiance Lak

Image


et son primaire associé le Levis ambiance Lakprimer.

Image


Cette peinture est à base de résine polyuréthane alkyde en phase aqueuse. il n'y a pas de résine acrylique. C'est une peinture qui se tend de la même manière qu'une alkyde solvant et est aussi résistante, mais est en phase aqueuse donc dilution/nettoyage du matos à l'eau. Au pistolet il n'y a pas ou peu de différence d'application. Par contre au rouleau ou à la brosse elle se travaille différemment d'une glycéro. On doit agir par couche "grasse" alors qu'une glycero se tire. Une autre chose : cette peinture n'existe qu'en finition satin et mat donc pas de brillant, pour ce faire faudrait passer par l'étape vernis...

Marc
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Message » 18 Aoû 2012 14:01

Hello
Merci pour toutes ces infos
Amicalement
Roger
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Message » 18 Aoû 2012 14:07

Merci aussi Idefixes c'est très intéressant tout ça, et pas seulement pour le diy audio. :D
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Message » 18 Aoû 2012 14:44

oui bien intéressant. ca donne envie d'essayer :D
le casto de ville près de chez moi connait pas le R123. Ca se mérite, faut aller dans un casto des champs ;)

j'ai bien compris le résinage du mfd: une première passe au pinceau fin (ou rouleau mousse) sur les chants uniquement. Laisser sécher, égrénner. Puis deuxième passe au rouleau mousse partout. Les chants ont ainsi pris deux couches et les faces une seule. Laisser sécher et ponçage fin avant la peinture.
J'imagine que le rouleau part a la poubelle après avoir résiné ?
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Message » 18 Aoû 2012 15:53

alkasar a écrit:oui bien intéressant. ca donne envie d'essayer :D
le casto de ville près de chez moi connait pas le R123. Ca se mérite, faut aller dans un casto des champs ;)

j'ai bien compris le résinage du mfd: une première passe au pinceau fin (ou rouleau mousse) sur les chants uniquement. Laisser sécher, égrénner. Puis deuxième passe au rouleau mousse partout. Les chants ont ainsi pris deux couches et les faces une seule. Laisser sécher et ponçage fin avant la peinture.
J'imagine que le rouleau part a la poubelle après avoir résiné ?


Attention chez castoche la résine se trouve dans le même rayon que les liquides genre eau demino, HCL, solvant....on y trouve différents type de résine (à utiliser avec la fibre de verre....)

La procédure me semble bonne et oui pour moi ça part à la poubelle après. Je vais prendre des rouleau mousse de base pas cher pour cet usage.

Marc
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Message » 18 Aoû 2012 19:28

Je vais bientôt expérimenter la technique de la résine teintée comme pour les planches de surf (cf: http://swopsurfboards.blogspot.fr/2010/02/technque-stratification-dun-longboard.html )

J'ai fini la stratification de mes enceintes et j'ai eu la malchance de recevoir ma toute nouvelle polisseuse et avec le polish 3M aujourd'hui! C'est plus fort que moi j'ai essayé sur mes enceintes, le résultat est à couper le souffle et pourtant je suis du genre très exigeant :o

Je ferais des photos dès que possible avec une teinte car sur le médium brut je n'ai pas réussi à faire de photo qui rende honneur au résultat obtenu.

J'ai vu que atuacores vendent de la pâte pigmentaire pour la résine resoltech. Il me tarde d'essayer car je pourrais ainsi éviter l’étape peinture et vernis par la même occasion.

La résine resoltech est de loin le meilleur produits que j'ai pu utiliser jusqu'à aujourd'hui et pourtant j'en est essayé un paquet! Je comprends mieux l'engouement d'angelilo pour ce produit :lol:
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Message » 18 Aoû 2012 20:28

J'avais aussi vu la résine pigmentaire sur Atuacores mais j'ai peur que l'on ai pas l'effet de profondeur que l'on obtient avec un vernis. Il est clair que mon prochain achat résine sera la Résoltech. J'ai pris celle de casto pour tester...

Marc
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