Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Aide pour débuter en mesure

Message » 23 Avr 2021 21:01

HoberM a écrit:Oublie, le côté conditions réelles, c'est plus compliqué que ça (Genre vraiment plus).
D'abord mettre au point l'enceinte. Après tu verras pour la salle.


Ok ca marche, je comprends.

HoberM a écrit:Je fais mes mesures en intérieur avec le woofer exactement entre le sol et le plafond (1,25m) et rien à moins de 1,25m (Au milieu du salon quoi)
Sur un pied.
Mesures à 90cm
Ca permet de fenêtrer autour de 4.5ms, tout ça fait acceptable pour mettre au point une deux voies...
Avec une précision du woofer jusqu’à 300hz environ, ce qui permet d'avoir quasiment l'ensemble de l'effet de baffle et donc le niveau sur lequel s'aligner (Autour de 200hz)

Plus prêt tu commences à devoir interpréter l'effet de baffle, plus loin tu doit interpréter l'effet de la salle.


D'accord. Donc je dois trouver un pied sur lequel je peux élever mon enceinte à mi-distance entre sol et plafond. Et je ferai une mesure à environ 1m.
Par contre, corrige moi si je me trompe, mais même avec ma fenêtre très fermée à 2ms, le trou à 1200Hz environ ne correspond pas à la réflexion que je peux constater sur l'impulsion, c'est bizarre ce trou de 4dB environ vers 1200...

Merci pour tes encouragements en tous cas.....

Oui ce sont de superbes HP c'est sûr.. C'est aussi pour ca que j'essaie de les utiliser au mieux et ne pas me contenter d'un filtre simuler sans mesurer avant.. Je pense que c'est une étape obligatoire.
Tu as quoi comme config de DIY ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 23 Avr 2021 21:11

Une deux voies moi aussi ;)

A la place d'un pied, j'ai utilisé un carton pendant un moment ;)

Oui le trou est super super louche. C'est pour ça que je l'ai mis de côté pour l'instant pour m'assurer que la mesure était OK.
En passant, tu as bien débranché le filtre ? :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2021 23:00

Oui j'ai bien débranché le filtre. D'ailleurs je pense que si cela n'avait pas été le cas, j'aurai quand même dit l'avoir bien fait plutôt que de subir une honte insurmontable :D

Pour la surélever, je pense que je vais fabriquer un pied de fortune (poutre de 10cm*10cm achetée à casto avec deux plateaux en bas et en haut ).
Après, sinon, j'ai deux caisses en bois de 55cm de haut (25 de large et 45 de prof, donc l'une sur l'autre, j'aurai 110 de haut en tout et le centre émissif du woofer sera à 125 :D Mais, bon, est ce que je ne risque pas d'avoir des réflexions sur les caisses (25 cm de large) sur lesquelles sera posée l'enceinte ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 05 Mai 2021 18:27

Bon, meme si je n'ai pas mis de nouveaux messages, je suis toujours sur le coup bien sur !!
En fait j'attendais de voir si je pouvais essayer de vider un peu mon petit salon pour effectuer une mesure plus représentative. Mais ca va etre dur de pouvoir faire un peu de vide. Je vais poster une petite photo pour avoir un avis si mes conditions vous semblent valables. Je vais surelever l'enceinte à 1m25 du sol (pour etre equidistant du plafond) mais je n'arrive pas a expliquer mon "tou" vers 1200Hz sur mes mesures. J'ai l'impression que j'ai quand meme un couac quelque part car ce HP ne possede pas ce type d'accident.
Pour surelever, je peux la mettre sur deux caisses de bois ou je vais avoir des reflexions parasites sur mon impulse a votre avis ? et si c'est le cas, je ferai un pied d'enceinte de fortune.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 05 Mai 2021 21:58

Hello,

ou sur une chaise,+ un tabouret (ou 2 chaises) ou une chaise sur table basse.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 13 Mai 2021 18:39

Suis de retour !!

Donc... je me suis fait un pied de fortune, pour pouvoir surelever le HP de grave medium a 125cm.

Ca donne ca :

Image


Le micro est placé à 85cm de distance.

Voila la mesure, fenetrée à 4ms :

Image

Et l'impulsion :

Image

C'est mieux non ?
La 1ere reflexion semble intervenir vers 5ms, soit 200Hz utilisable.

Qu'en pensez vous ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 20 Mai 2021 20:03

Bon je mets la mesure du tweeter, micro a la maeme distance, avec le meme volume sonore. J'ai juste monté le micro pour qu'il soit face au dome.

Image

Et l'impulsion :

Image
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 20 Mai 2021 21:26

C'est à quelle distance et lissé à combien ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Mai 2021 23:25

Hello Dagda,
Le micro est à 85 cm.
Lissé à 1/3 donc tres tres lissé effectivement?

Si je lisse à 1/24, voila ce que ca donne pour le medium :

Image

C'est vrai que je retrouve mon gouffre juste apres 1000Hz... :cry:

Et pour le tweeter :

Image
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 26 Mai 2021 17:05

Bon j'essaie d'alimenter mon propre fil :D

J'ai toujours cette montagne russe entre 500 et 1300Hz que je ne m'explique pas.

J'en viens a me demander si j'essaierai pas d'acheter un autre micro pour voir si j'ai le meme souci.Car là, en lissant à 1/24, j'ai quand meme 8 dB d'ecart dans une meme octave.
D'autant, qu'avec mon pied fabriqué (voir photo), je vois ma 1ere reflexion vers environ 5ms donc potentiellement ma mesure est utilisable jusqu'a 200Hz.
Du coup je ne comprends toujours pas
Ou alors, j'interprete mal ? Dans le sens ou pour interpreter ma mesure, il faut que je lisse à combien ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 26 Mai 2021 17:53

Salut !

Si j'essaye de réfléchir en checklist:

- Enceinte sur pied: Check
- Filtres déconnectés: Check (Je crois)
- Micro face au HP mesuré: Check
- Niveau sonore - écoutable mais assez fort: Check (Je crois)
- Réglage du potentiomètre micro - être juste en dessous du clipping: ??
- Fenêtrage impulse: Check
- Filtrage 24 ou 48: Check

Du coup tu vois bien ton tweeter :)

Si je compare aux mesures de Troel, on distingue vaguement une bosse de 2 à 10khz.
Si on ajoute l'effet de baffle un peu violent vu la position du tweeter on retrouve par exemple le trou à 2.2khz.
Donc pas si déconnant.
Je vois que ton échelle est de 28db. C'est pas assez, tu es trop zoomé.
Laisse tomber pour l'instant les lissages, mais affiche 45 ou 50 db d'échelle verticale.
A part un defect sur le tweeter (Teste l'autre HP) ça doit être la bonne mesure :)


Plus difficile à expliquer: le medium. Tu mesures en face ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2021 21:09

Hello HoberM,

Merci pour ton aide encore aujourd'hui !

Alors...
- Enceinte sur pied: YES à 125cm de haut
- Filtres déconnectés: YES
- Micro face au HP mesuré: YES
- Niveau sonore - écoutable mais assez fort: YES
- Réglage du potentiomètre micro - être juste en dessous du clipping: YES car si j'augmente un tout petit peu, je clip
- Fenêtrage impulse: YES (4.0)
- Filtrage 24 ou 48: je vois ca où ?

Apres pour le tweeter, quand on regarde la courbe constructeur et celle de Troels, effectivement, on a le meme profil donc je trouve ca aussi coherent.

C'est pour le medium que je ne comprends pas.
Oui le micro est bien en face du HP, à 85cm de distance, plein axe.

Mon echelle de 28dB, tu veux dire celle des axes Y de gauche ? j'ai un zoom precis à 2dB effectivement a chaque palier.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 26 Mai 2021 21:47

oui, grâce au bouton en haut à droite "limits" (deux flèches qui se croisent).
Tu mets 200 - 200000 hz horizontal et 35 - 85 vertical -> Apply settings "et voilà" :)

Bouton droit de la sourie sur le graphique pour le déplacer et centrer la mesure.
Tu as les deux boutons en bas à droite du graphique pour changer l'axe horizontal d'un coup en 20-200 ou 20-20000.
Du coup en deux clics tu as accès à trois représentations :) Vu ton fenêtrage à 4.5ms, le 200-20000hz sera très bien.

C'est juste histoire de voir la courbe d'une façon un peu tradi :) Ni trop zoomée, ni pas assez.

Des deux mesures du medium ci-dessus, celle dans son axe semble moins marquée par le ziguigui.
Une fois l'affichage réglé, il sera même peut être encore moins discernable.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2021 22:56

Ok ca marche.

Donc ca donne ca pour le medium :

Image

Mais au final, meme si on change l'echelle de visu, on reste quand meme avec un delta d'environ 8 dB entre 850 et 1200Hz, c'est ce que je n'arrive pas a comprendre, sur ce HP je ne devrais pas cette montée vers 800hZ et redescente a ce point là vers 1200.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 27 Mai 2021 7:19

Je connais pas ce hp. Il est fait pour etre coupé tres tot?
Maintenant que tu maitrises les mesures tu pourrais ajouter les hp filtres (un par un) pour voir comment cnest débrouiller le concepteur avec ca...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels