Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Aide pour débuter en mesure

Message » 09 Avr 2021 19:59

Alors...

Oui j'applique un fichier de calibration pour le micro (que thierr38d m'a fourni, merci. encore à lui) que j'ai chargé dans Preferences.
J'ai meme calibré la carte.

J'ai fait une mesure à 60 cm de l'enceinte avec un sweep de 1M.
Je l'ai affiché avec un lissage de 1/24
J'ai mis un affichage de 45 à 95 dB.

Pour les effets potentiels sur la carte son dans l'OS de Mas, il n'y en pas , les preferences son etant excessivement pauvre en effet quelqconque au niveau des reglages sonore

Dans IR Windows, j'ai mis 3ms.


Ca me donne ca :

Image

J'ai toujours ce delta important de 200 à 1Khz a +5dB voire 8 à 700-800Hz.

Si c'est mon filtre, pas de souci, je peux mesurer mes HP seuls non filtrés, refaire mes simul etc..mais ce qui m'interpell , c'est que j'ecoute en ultra proximité (donc avec peu d'effet de piece), et si j'applique cette correction sur un eq 30 bandes, ca devient quand meme tres agressif car 5 ou 7 db , c'est vraiment beaucoup.

Par contre, quand je clique sur Mesure, j'ai cette fenetre :
Je dois peut etre calibrer le spl meter.....?

Image
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 09 Avr 2021 20:58

L'affichage de 45 à 95/100 n'a pas du fonctionner regarde ton ordonnée :)

Le SPL pas besoin de calibrer ...

Enfin, tu as bien -5db sur ton tweeter... Tu peux revoir le l-pad ou la résistance série :P
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Avr 2021 21:02

Au fait, me souvient pas, tu nous as dis ce que c'était comme enceinte ? les HPs tout ça ... ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Avr 2021 23:40

Un grand merci HoberM pour tes conseils avisés et ton aide...

Oui effectivement, l'affichage n'a pas été pris en compte, étourderie de ma part de ne pas avoir validé par Entrée je pense.. Merci HoberM.
Quand j'allais voir Limits, j'avais bien 45/95 mais en faisant Entree sur ces champs, ca l'a bien pris en compte cette fois ci. Ca donne ca (certes, l'echelle etant differente, ca fait peur..., attention les yeux..) :

Image

Mes HP sont un AT 18H52 et le tweeter est un dome scanspeak 714000.
L'enceinte fait 40 cm de haut. Elle est posée sur un bureau donc les 1eres reflexions sur le bureau ne doivent pas faire du bien à la mesure (meme à 60cm..).
Je pense que je vais faire une autre mesure avec l'enceinte posée sur un pied et un bon espacement de part et d'autre sur les cotés egalement, pour voir ce que ca donne.

Et apres, ma prochaine etape serait de refaire completement ce filtre, en mesurant les HP non filtrés mais bafflés pour integrer les courbes des HP dans Vituixcad ou lspcad a la place des courbes constructeurs, pour avoir des courbes prenant deja en compte la diffraction et baffle step, que je n'aurai donc plus a simuler.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 10 Avr 2021 13:13

Sacrés bébés ! :) :D
Vu le niveau des HP il faut ce donner les moyens et faire en sorte d'être sûr de ce que tu fais / mesure.

Si tu veux quelque chose de propre pour cette petite deux voies, c'est au moins une mesure fenêtrée à 4.5ms avec l'enceinte assemblée et posée à plus d1,25 de tout mur/plafond/sols/meubles etc etc...
Avec ça tu auras assez d'infos sur le BSC et le comportement autour du XO...

Si tu es joueur, temps que tu y est, mesures aussi hors axes (Minimum, axe horizontal, 10/20/30/40) :hehe:

Et oublie complétement les courbes constructeur... c'est pas sérieux ... :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Avr 2021 20:13

Bon...
mesure faite avec enceinte sur un pied (mais donc à 70cm du sol) avec un espace a gauche et droite de plus d'1metre et micro a 60cm
Ca donne la meme chose :

Image

Lissage à 1/24.

Manque clairement du niveau à partir de 2 Khz et j'ai clairement une bosse bosse entre 500 et 1Khz. Bizarre tout ca, un tel ecart ne rejoint pas mon ressenti.

En affichant la phase, j'ai ca :

Image

Bref , un peu degueulasse tout ca aux mesures...
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 13 Avr 2021 18:41

Hello,

Rien de bien grave.

Vu la rotation de phase de 180° sur la bande,
soit c'est un filtre 6dB/oct. des 2 côtés + une "grosse" résistance d'atténuation sur le tweeter.(ou un L-pad)
soit il y a un problème de câblage sur le filtre.

Les enceintes sont DIY ? (pas commerciales ?).
Il y a peut-être juste un condo. de 2.2µF (environ ou 3.3µF) + une Résistance.
Vu la courbe en cloche du scanspeak 714000. (95dB vers 3-4K ).

PS: La remontée de la phase à partir de 7-8K est due à la position un peu en avance de l'impulse sur le t=0.

Le mieux est de sortir le bornier, des fois que le filtre est dessus. (ça permet, dans un 1er temps, de ne pas sortir le HP C-Quenze-AT ).
Juste pour jeter un oeil.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 13 Avr 2021 18:56

Aussi,
En ajoutant que sans limiter la fenêtre FFT à qqs ms, on peut, juste pour avoir l'ensemble de la courbe, mettre une fenêtre vers 10-20ms.

Comme elle est sur un pied.

Si c'est un 6dB/oct. (donc Butterworth )avec la même fréquence de coupure, le "bump" de +3dB est normal...(à part décaler les fréquences de coupure).

Edit: voir chez Troels G.
Il utilise ces 2 HP mais dans une 4 voies.
http://www.troelsgravesen.dk/ATS-4.htm

Coupure à 3KHz. (pour une 2 voies supprimer le passe-haut sur le AT 18H52 ).
Image

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 13 Avr 2021 21:52

Drahtaar a écrit:Bon...
mesure faite avec enceinte sur un pied (mais donc à 70cm du sol) avec un espace a gauche et droite de plus d'1metre et micro a 60cm
Ca donne la meme chose :

Image

Lissage à 1/24.

Manque clairement du niveau à partir de 2 Khz et j'ai clairement une bosse bosse entre 500 et 1Khz. Bizarre tout ca, un tel ecart ne rejoint pas mon ressenti.

En affichant la phase, j'ai ca :

Image

Bref , un peu degueulasse tout ca aux mesures...


As tu un moyen de faire des mesures en extérieur, loin de toutes surfaces, y compris le sol?

Ton fenêtrage à 3ms t'empêche de visualiser correctement, avec une allure de courbe en dessous de 1kHz complètement fausse.

Avec une mesure en extérieur (attention a beaucoup surélever l'enceinte pour limiter la seule réflexion du sol), tu n'aura même pas besoin de fenêtrage ou quasiment pas, genre 100ms si tu es suffisamment éloigné d'obstacles. tu pourras travailler avec des courbes lissées au 1/24 même. Mesure en outdoor, à 1m de distance, avec l'enceinte (et le micro) surélevée au minimum de 2m voir 3m. Tu verras ça n'a rien à voir. Si tu ne peux pas, tu peux tester une mesure en extérieur en 2 PI avec enceinte posée sur son arrière sur le sol et micro à sa verticale, il y aura des défauts et l'effet de baffle ne sera pas correct, mais c'est moins pire qu'un fenêtrage à 3ms!

Pour ceux qui débutent c'est ce qu'il faut faire, la mesure indoor pour obtenir quelque chose de parfaitement utilisable il faut de la pratique et savoir combiner plusieurs mesures.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 13 Avr 2021 21:52

A propos dans REW il y a dans la fenêtre d'affichage un bouton pour prendre en image la courbe, c'est plus facile à lire pour nous.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 14 Avr 2021 18:57

@thierry38d :
C'est une enceinte DIY. Le filtre est a pente raide (de mémoire, car je l'ai plus par coeur en tête, mais j'ai gardé des copies d'écran de mon filtre fait sur lspcad :D ..), car tous les essais que j'avais faits avec une pente de 6 dB ne me plaisaient pas trop, je trouvais la zone 3-5Khz un peu pinçante sur l'AT. J'avoue que j'ai souvent préféré les pentes raides.
Bon certes, sur ma simul sur lspcad, la phase était bonne contrairement a ma mesure, mais c'etait en travaillant sur les courbes constructeurs.

Apres, j'avais peut être voulu prendre un petit peu en compte le baffle step et c'était pas forcément une bonne idée car clairement, je me retrouve avec un manque de niveau sur le tweeter. Qui pourrait se regler facilement en changeant mes resistances sur le tweeeter.

Pour la phase, elle etait nickel en simul mais j'ai rentré un décalage dans lspcad forcement moins precis que si j'avais fait une mesure d'impulsion.

Apres, sur l'écoute, quand je fais des simul avec un EQ 1/3 d'octave, je m'aperçois que 2-3 dB de moins sur les zones ciblées sur mes mesures amène un mieux. mais pas 5 dB ou plus, là ca déséquilibre.
Donc le résultat du profil obtenu sur mes mesures me paraissent assez justes a l'oreille, mais pas avec autant d'écart.

Mon but est de mesurer les HP seuls bafflés, non filtrés pour intégrer les courbes mesurées (qui prendraient donc deja en compte la diffraction et le baffle step), et de refaire ce filtre depuis le début. Mais avant de mesurer les HP, je voulais etre sur que mon protocole de mesure etait le bon (et grâce à vous tous qui m'aidez beaucoup !). Car je pense que ca serait bien de refaire ce filtre complètement.

Ok thierry38d, je vais essayer de refaire une mesure cette fois en surélevant un peu plus l'enceinte (90cm environ) en la posant sur un tréteaux, et avec un espace d'1m50 de part et d'autre, puis je la fenêtrerais à 10-20ms pour voir ce que ca donne.
Oui, j'avais vu ce filtre chez Troels :bravo:

@Ragnarsson (et merci pour ta contribution pour m'aider pour mon apprentissage sur la mesure :ohmg: )
Malheureusement, je suis en appartement. Je suis en RDC sur élevé donc en essayant de trouver des longs câbles pour le micro et pour l'enceinte, je dois pouvoir faire une mesure dehors, mais rue assez passante a quelques mètres donc pas évident.
"Pour ceux qui débutent c'est ce qu'il faut faire, la mesure indoor pour obtenir quelque chose de parfaitement utilisable il faut de la pratique et savoir combiner plusieurs mesures." : je vois ce que tu veux dire. C'est un peu décourageant mais je comprends.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 14 Avr 2021 20:05

Alors...
J'ai mis l'enceinte à 85 cm de haut (contre 60 sur mon pied, mais bon, je pense pas que ca change grand chose), et j'ai fait une mesure avec le micro à 1 metre (contre 60cm les dernieres fois).

J'ai affiché la courbe avec un fenetrage à 10ms dans Right window

Voici une capture (phase incluse) :

Image

Bon j'ai clairement un probleme de niveau sur le tweeter, mais ca a la limite, c'est pas compliqué a modifier.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 15 Avr 2021 15:12

Hello,

Le 1er problème est la phase affichée, qui ne correspond pas à grand chose, surtout si elle est filtrée "à pente raide", il y a des rotations de phase inhérentes au filtrage passif (sauf qqs cas ).
genre Duelund par ex. mais il faut un HP "filler"...une 3 voies en fait.

On peut avoir le projet LSPcad ?, j'ai la version full de LSPcad qui traine qq part (qu'il faut que je retrouve...).
Sur Casimage, on peut héberger des fichiers, renommer le projet de LSPcad avec une extension en .txt.
Je la changerai une fois downloadé

PS: on peut décocher la calib. carte son (en bas à droite ), pour un peu + de lisibilité.

On peut avoir le schéma du filtre (ou une photo ) ?
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 15 Avr 2021 20:21

Hello :D

Alors pour la phase, oui ton analyse peut m'aider, je n'arrive pas a bien interpreter la lecture d'une courbe de phase.
Pour Lspcad, j'ai pas la version full donc je ne peux pas enregistrer de projet, faut que je reparte de 0 a chaque fois.
Mais j'ai retrouvé un doc word où j'avais fait des copies d'ecran de mes courbes et de mon filtre.

Le filtre, tres simple, du 3eme ordre, devrait etre celui là (à force de faire des essais, et des versions differentes, j'espere que c'est bien celui là qui est en place)
Avec un Dz à 6mm (mon baffle est légèrement incliné donc j'avais peu de compensation a parametrer dans lspcad pour l'alignement physique); j'avais une simulation qui donnait ca :

Image


Image

Avec une diffraction ajoutée sur le tweeter mais pas sur le woofer :

Image

Pour le niveau insuffisant que j'ai sur mes mesures sur le tweeter, je pense que j'ai du mal interpreter mes courbes avec la diffraction ajoutée sur le tweeter. Car l'activation de ma diffraction dans lspcad relève le niveau de ma courbe simulée sur lspcad alors qu'en fait je ne devrais pas prendre en compte ce niveau simulé je pense. Car mon "pont diviseur" est trop important.

Par contre pour la phase (autant en simul sur lspcad qu'a la mesure), je ne sais pas forcement l'interpreter comme il fait je pense.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 16 Avr 2021 6:55

Le baffle step c'est sur les deux hp qu'il faut l'appliquer.
Ce que tu mesures c'est le fait que tu as oublié le woofer et que ton outil applique la bsc de facon positive.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels