Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Aide pour débuter en mesure

Message » 16 Avr 2021 8:21

Ok.... je me suis trompé dans l'interprétation du baffle step en fait alors.

J'ai activé la simulation de la diffraction sur le tweeter pour simuler la modification de la courbe du tweeter lorsque l'onde rencontre les arrêtes. Mais ca m'a modifié la sensibilité du tweeter oui..
Je n'ai pas ajouté le woofer dans l'outil Diffraction (qui officie pour les deux, diffraction et baffle step) car l'emplacement de mes enceintes (coin, bureau etc..) compensait déjà pas mal (room gain) sous la zone des 400 Hz (F3 environ à 4-500Hz pour le baffle step).


En fait, pour que ma sensibilité globale sur la courbe simulée soit juste , c'est :
- soit j'ajoute les deux HP via l'outil diffraction de lspcad
- soit aucun, mais pas un des deux HP,
c'est bien ca ?

Lspacd me donnait une courbe, difficile a interpréter quand j'ajoutais le woofer sur l'outil Diffraction, et je ne pensais pas devoir réellement le prendre en compte, donc je n'avais ajouté que la diffraction sut le tweeter.
Faut que je refasse une simulation avec les deux HP activé sur l'outil Diffraction donc...
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 16 Avr 2021 8:55

:) Le L-pad.

1.7Ohms ?

ce serait intéressant de fournir le projet LSPcad.
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 16 Avr 2021 8:59

Non, ton woofer à aussi besoin de la simulation sinon tu ne vois pas la bosse autour d'1khz...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2021 9:28

@thierry38d :
Sur la version gratuite de Lspcad, je ne sais plus si je peux enregistrer le projet, je ne crois pas..
Je vais regarder ca, ce soir, je vais rouvrir Lspcad et refaire une simul et voir si je peux enregistrer le projet pour te l'envoyer ;-)

@HoberM :
Ok, oui effectivement, ca explique mes mesures et sa bosse entre 600-1000 Hz
Je vais donc refaire ma simul ce soir en activant le woofer pour le baffle step.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 17 Avr 2021 0:17

Alors..;
@thierry38d :
Pas de possibilité d'enregistrer un projet avec le mode demo de Lspcad.
J'ai refait néanmoins une simul pour augmenter le niveau du tweeter tout en essaynt de rester cohérent sur la phase et la courbe (avec un Dz à 6mm)

@HoberM :
Donc j'ai refait une simul en ajoutant le woofer sur le baffle step, et en modifiant bien sur les valeurs pour rester cohérent sur la phase et la courbe de réponse. Ca donne ca :


Image

Et la phase simulée :

Image
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 17 Avr 2021 8:26

Tu as choisi ton dz comment? Intuitivement j'aurais dis autour de 20mm
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2021 9:52

J'ai mis 6 car la face avant est légèrement incliné en fait. Pas assez je pense pour que les centres émissifs puissent s'aligner pour que je laisse le dz à 0, donc j'ai essayé de mesurer le décalage (mais forcement c'est pas très prècis).

Je pense que la prochaine étape serait de sortir le filtre actuel de l'enceinte, tester celui que j'ai simulé hier soir (si j'ai tous les composants, sinon je les commanderai). Mais surtout, faire une mesure des HP individuellement, bafflés non filtrés pour mettre dans Lspcad (ou vituixcad) les courbes mesurées et plus celles des constructeurs et faire une mesure d'impulsion pour avoir un dZ plus précis.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 17 Avr 2021 13:16

Oui, enfin tu devrais mesurer bafflé non filtré et trouver le centre acoustique avant de commander, ça t'éviteras d'acheter des trucs en trop...

Remarque, tu devrais mesurer et trouver les centres avec l'enceinte penchés . Comme ça tu auras exactement le comportement hors axe attendu ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2021 20:00

Oui pas faux, je vais mesurer avant de commander.
Pour une mesure d'une courbe d'un HP non filtré, bafflé et pour prendre en compte le baffle step et diffraction, et ne pas trop prendre en compte l'environnement, a ton avis, je dois mesurer a quelle distance du HP ? 30-40 cm suffisent peut etre ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 18 Avr 2021 17:15

Hello,

Vers 1m (+ ou moins ).
La diffraction est à oublier ,surtout en mesure statique.

Pour l'atténuation du tweeter, la résistance de 15 Ohms seule en // du HP n'a pas d'utilité (qqs Hertz sur la fréquence de coupure).
Simplement mettre une R série (même devant le filtre), genre 2.2 ou 3.3 Ohms (un peu au pif ).

PS: On ne peut pas en passif (ou analogique) modifier la vitesse de (quasi) la lumière (sauf certaines bandes de fréquence, en audio comme d'autres domaines de la physique ).
Ce serait un peu comme regarder avec une loupe des fourmis en mvt et que ce qui arrive aux yeux est décalé de qqs secondes.

Oui, il y a Tpg, sur une certaine bande fréquence, les passe-bas.(all-pass aussi ).
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 19 Avr 2021 20:04

Bon, j'ai "essayé" de mesurer individuellement le médium puis le tweeter
Les HP étaient donc :
- bafflés
- non filtrés (sauf pour le tweeter, j'ai mis un condo de 33 mF pour ne le protéger..)
- avec le micro à 0° et en montant le micro pour le tweeter pour être à hauteur de leur son émissif respectif
- les mesures ont été faites à 100cm de distance (j'en ai fait une autre à 60cm au cas où vous me disiez que ca pourrait suffire pour mesurer le baffle step et diffraction)

Voici pour le AT18H52 à 100cm :

Image

Et pour le tweeter à une distance de 1m donc également :

Image

Est ce que, d'après vous, j'ai effectué "correctement" mes mesures (protocole...) et si oui, est ce que je peux partir sur ces courbes pour en faire des ord , que j'intègrerai donc dans Lspcad pu vituixcad ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 19 Avr 2021 20:06

Ça donne quoi à 60cm ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Avr 2021 20:27

N'oublie pas d'appliquer la fenêtre à droite et de nous donner ça valeur, ça nous donneras la précision ... (Ca te parles les impulsions ? Si besoin demande.)

Tu as mesuré à un niveau suffisamment haut (sortie carte son et ampli) ? Et le pré ampli micro assez haut lui aussi ?
Tu peux en partie contrôler ça. Lors de la mesure, il y a le headroom d'affiché, ce serait pas mal qu'il soit autour de 9/10 db....

Sinon, le trou à 1,5k sur le woofer est super méga louche ... :wtf:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2021 22:57

Alors à 60cm, ca donne ca :

Le 18H52 :


Image


Et le tweeter :

Image


La fenêtre Limits est sur 45 à 90 de 20 a 20 000Hz.
Affiché au 1/24

Pour les niveaux de mesure, oui je pense que j'étais assez fort en sortie et entrée, si j'augmentais un peu le niveau de sortie, j'avais du clipping sur ma mesure.

Pour les impulsions...ca me parle juste pour mesurer le décalage des centre émissif mais pas plus que ca :oops:

Pour le trou à 1,5 K , ouais je suis d'accord, je comprends pas... que j'ai une courbe un peu montant a cause du baffle step, je veux bien, mais ce trou a 1500... :roll:
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 19 Avr 2021 23:03

Si tu montes le volume de sortie, baisse l'entrée.
REW va te dire si c'est pas bon.
Il faut couvrir le bruit de fond de la pièce pour que la mesure soit exploitable.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels