Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 13 Avr 2013 20:25

OK,c'est limpide.
je vous souhaite bon courage !

Thierry.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 14 Avr 2013 19:22

jcg74 a écrit:Pos,

Sans vouloir abuser, l'import (possible) de plusieurs courbes que l'on peut sélectionner à la volée est un gros plus car cela permet de visualiser très rapidement l'effet des corrections dans plusieurs situations.

Dans le cas de la correction d'enceintes ou de HP si on préfère, il ne faut pas, en général se focaliser uniquement sur la courbe dans l'axe mais regarder aussi hors de l'axe, en vertical et horizontal. Et corriger un défaut dans l'axe peut aggraver la réponse hors axe si il s'agit d'un problème de diffraction de baffle par exemple. Le switch de courbe permet de voir immédiatement si les corrections sont pertinentes. Bien sûr, un set complet de mesures finales avec les corrections pour affiner le tout reste nécessaire.

Cordialement
JC


Bonjour Jean Claude

Tout à fait d'accord, après pour faire ca vraiment bien dans rePhase ca va demander encore pas mal de travail et d'essais. Idéalement il faudrait être acapable également de proposer des moyennes de mesures (en grand nombre), etc...
Dans la prochaine version il n'y aura toujours qu'une seule mesure, par contre le chargement sera plus rapide (x2), et possible par glisser-déposé (ca marchait déjà pour les settings *.rephase, maintenant si c'est une autre extension il tente de la charger en tant que mesure...).
Du coup pour switcher rapidement d'une mesure à l'autre il faudra les lister dans une fenetre windows et les glisser une à une sur l'interface de rephase...
Les paramètres d'offset de gain et de phase seront conservés d'une mesure à l'autre, donc si les paramètres sont similaires pour toutes les mesures ça devrait rouler.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Avr 2013 16:17

thierry38 a écrit::)
pos a écrit:Ok donc finalement tu es pour la sauvegarde des mesures importées (de la mesure importée, pour le moment) dans les settings?


:) Non,pas du tout,j'évoquais la possibilité de pouvoir d'abord importer et ensuite charger des settings.
j'ai confiance,cela vite être résolu. :D


Thierry, je compte publier la prochaine version ce soir (pas eu le temps hier), et après réflexion je compte sauvegarder les mesures (une seule pour le moment) avec les settings dans le fichier *.rephase.
Du coup en chargeant des settings on "écrase" la mesure courante (tout comme on écrase les choix d’échelles des courbes, ainsi que tout le reste en fait). Je trouve ça plutôt cohérent et logique.
Si tu veux tester une mesure sur un fichier de correction *.rephase donné tu devra soit la sauvegarder avec la correction (la solution la plus logique, surtout quand on pourra en avoir plusieurs), soit la charger après le chargement de la correction (comme dans la version actuelle).

Si on ne sauvegarde pas les mesures dans le fichiers *.rephase ça obligera l'utilisateur à se trimbaler un répertoire pour une correction donnée, au lieu d'un simple fichier.

A priori je pense que c'est la meilleure solution, mais si tu as des arguments pour la solution inverse je t'invite à m'en faire part d'ici ce soir :mdr:
Une fois que ce choix sera "acté" ca sera difficile de revenir en arrière (because rétro compatibilité, et logique d'usage)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Avr 2013 19:39

:) bonjour pos,
ce serait dommage
si tu pouvais laisser sur sourceforge la version 9.5 ?

pour la méthode de correction.
il faut absolument garder les settings indépendants de la courbe.
1-les EQ ph min
2-les PPEQ sur la même courbe mais lissée au 1/3
3-les quelques EQ en PH lin au point d'écoute.

:D c'est pas grave je conserve la version actuelle 9.5.0

en tous cas merci.
:thks:
Dernière édition par thierry38 le 16 Avr 2013 20:36, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 15 Avr 2013 20:42

Tu pourra faire avec la 0.9.6 ce que tu faisais avec la 0.9.5, sans problème, puisque tu ne sera pas obligé de sauvegarder une mesure dans ta correction (clear avant de sauver). Dans ce cas la version 0.9.6 agira exactement comme la 0.9.5.

J'ai du mal à saisir ce qui te manquera, puisque tu pourra toujours charger tour à tour plusieurs mesures sur une même correction (pour au final en sauver une voir aucune dans la correction elle même si tu le souhaite), et dans une prochaine version tu pourra sauvegarder dans la correction l'ensemble des mesures qui t'auront servie (à différents lissages, différentes distances, etc.).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Avr 2013 22:36

pos a écrit:Tu pourra faire avec la 0.9.6 ce que tu faisais avec la 0.9.5, sans problème, puisque tu ne sera pas obligé de sauvegarder une mesure dans ta correction (clear avant de sauver). Dans ce cas la version 0.9.6 agira exactement comme la 0.9.5.

J'ai du mal à saisir ce qui te manquera, puisque tu pourras toujours charger tour à tour plusieurs mesures sur une même correction (pour au final en sauver une, voire aucune dans la correction elle même si tu le souhaites), et dans une prochaine version tu pourras sauvegarder dans la correction l'ensemble des mesures qui t'auront servie (à différents lissages, différentes
distances, etc.).


:) irréprochable
:thks:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Avr 2013 3:37

rePhase 0.9.6 est en ligne:
https://rephase.org/

principales mises à jour:
- amélioration de l'import de mesures (offsets de gain et de temps, drag and drop, etc...)
- les mesures sont maintenant sauvegardées avec les settings dans les fichiers *.rephase
- un nouveau type d'EQ, spécialement adapté au fortes corrections en phase minimale

En détails:
Code: Tout sélectionner
0.9.6 2013-04-16
    - show frequency, amplitude and phase from current cursor position in
      graph
    - improved measurement handling:
        * drag and drop loading
        * loading speed up (twofold increase)
        * gain and time offset settings
        * polarity inversion and phase hiding functionality
        * bypass option
        * description: name, number of points, frequency and dB ranges
        * ARTA format handling (trailing spaces in frequency column)
    - Save measurment inside *.rephase settings files together with
      corrections and other parameters
    - new 'constant shape' EQ, both for linear-phase and minimum-phase EQ.
      Equivalent to a constant Q EQ at 6dB, it keeps exactly the same shape
      at any dB setting. It should be preferred to constant Q and
      proportional Q at high dB settings as those two are bound to their 2nd
      order definition and have to stay in a +/-90 deg phase range, thus
      leading to odd gain shapes at high dB settings...
    - "What's new" menu entry, exposing this changelog, instead of having a
      separate REDAME file
    - bugfix when loading settings from version prior to 0.9.2: filter
      frequencies were lost
    - going back to forced 'middle' in energy centering when only
      linear-phase corrections are used
    - curve capture functionality teasing...
Dernière édition par pos le 15 Mar 2019 12:32, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Avr 2013 15:15

Hello,

cela à l'air d'être complet.
le drag and drop est super pratique,il plantait sur la 0.9.5

et les curseurs permettent d'être précis.
aussi le phase shift de la courbe qui permet une autre lecture de la phase.

(mais le petit,petit bémol:
je vais retoucher le filtre passif mid/tweeter sous peu.
donc remesure avec HOLM.
reporter à la main les 2x51 paramètres (17 PPEQ x 3,+17 PEQ x 3)
importer la nouvelle mesure.).
pour la correction au point d'écoute,je pourrai convoluer 2 impulses rephase distinctes dans HOLM.

je testerai mieux ce soir.
edit:oui pour le stretching,j'avais vu les paramètres de graph,je pensais à la fenêtre entière de rephase qui occupe tout l'écran.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Avr 2013 16:17

Pourquoi reportes-tu tes corrections à la main? Pourquoi ne pas partir sur l'ancien fichier et charger ta (tes) nouvelle(s) mesure(s) ?

edit:oui pour le stretching,j'avais vu les paramètres de graph,je pensais à la fenêtre entière de rephase qui occupe tout l'écran.

Il faut passer en mode "large" dans le menu View (le mode choisi est conservé d'un lancement à l'autre) pour pouvoir agrandir sans limitation.

le drag and drop est super pratique,il plantait sur la 0.9.5

Dans les versions précédentes le drag and drop ne permettait que de charger les fichiers de correction (*.rephase).
Dans la version actuelle si l'extension est différente de *.rephase alors rePhase considère que c'est une mesure.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Avr 2013 17:14

OK,

alors j'avais vraiment une idée fixe... :-?
en fait cela fonctionne parfaitement,l'import d'une courbe écrase celle existante.mais conserve les réglages . :zzzz:

je n'avais pas vu les banks...y'a de la marge,16x17 PPEQ+16x17 GEQ :o
on peut conjuguer des EQ en phase min et linéaire.

c'est pratique pour la correction au point d'écoute.
en ph min dans le grave en pression.
en ph lin du grave jusqu'à 200-300 Hz
en phase min de 300Hz à 20k.

avec la target,ce sera tip-top.

si tu pouvais mettre les "Q"=6 par défaut ?,ce sont les plus courants en PPEQ et GEQ.
les Q=2 sont plutôt rares.

ok,pour le mode "large."
:thks:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Avr 2013 18:11

thierry38 a écrit:si tu pouvais mettre les "Q"=6 par défaut ?,ce sont les plus courants en PPEQ et GEQ.
les Q=2 sont plutôt rares.


En fait le Q=2 est un standard pour les EQ graphiques en 2/3 d'octave. Si tu choisi un preset 1/3 d'octave alors le Q passe à 4.
Si tu utilise les EQ raised cosine tu verra aussi qu'un Q de 2 permet une complémentarité parfaite entres les bandes en 2/3 d'octave, tout comme le Q=4 en 1/3 d'octave : par exemple si tu mets tous les faders à fond tu obtiens avec les raised cosine une ligne droite pile poil sur 6dB. cf aussi le preset "raised cosine demo".
( c'est un mode d'EQ inspiré de Lake: http://www.nordicsales.dk/imgdb/docs/lakewh_981.pdf )

Ce que je peux ajouter c'est un preset spécial avec par exemple toutes les EQ à 1000Hz (ou un panaché de 10Hz, 50Hz, 100Hz, etc...) et Q=6 (ou autre)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Avr 2013 18:24

Arrgh... :ko:

Je n'avais pas vu les presets dans les GEQ.
je viens de finir une EQ avec 28 GEQ...cela m'a pris presque 1h,
Bon je vais regarder les presets et recommencer.

on peut pas dire que ça manque de paramètres... :)
cela à l'air bien le raised cos.

ça permet aussi de faire des shelvings n'importe où !
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Avr 2013 20:53

Avec un background noir ou bright en option ? :hein:

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Avr 2013 22:51

Bonjour pos.
Je comptais me lancer (enfin) dans rephase) pour tester avec et sans correction de phase sur mes prima en passif mais je n'arrive pas à le télécharger :( .

Je réessaierai demain. Il ne veut pas charger (win7 + chrome). Il me met erreur 500 : internal server error. C'est ma connexion qui merde ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Avr 2013 10:17

thierry38 a écrit:Avec un background noir ou bright en option ?

Pourquoi pas! Je vais ajouter ça dans le menu View :)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message