Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 19 Avr 2013 19:44

Kro a écrit:Et sur ce plan j'ai essayé rew pour calculer les différences les pics d'impulsion, avec un résultat mitigé que j'aimerai retester car ça serait bien plus rapide.

J'ai essayé récemment la fonction de REW qui permet d'utiliser un canal en rebouclage comme référence temporelle et ca semble bien fonctionner.
Évidemment , dans ce mode l'impulsion est calée sur son temps réel de propagation à travers le système, donc loin du zéro, du coup la phase est toute "warpée :roll: "; Mais au moins quand tu fais 2 mesures (ex: tweeter puis basse) , elles sont calée correctement l'une par rapport à l'autre.
Après tu décales de ma même valeur les 2 impulsions pour retrouver une phase "lisible".
tcli
 
Messages: 4068
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 19 Avr 2013 20:41

HS: tcli ,tu pourrais poster la courbe de phase de la compression du coax ? :thks:

Cédric,je ne comprends pas pourquoi tu mesures un HP après l'autre ?
il faut mesurer la phase globale (enceinte filtrée,finie,en position).
le retard mécanique apparait sur la courbe de phase.(mes têtes mid-tweet sont similaires à tes biblios,on voit sur mes mesures que le tweet est en avance (>0°)(monté affleurant comme le mid).

le micro entre mid-tweet montrera l'avance (retard mécanique du mid).

il n'y a rien à calculer,c'est bête comme choux.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:45

thierry38 a écrit:HS: tcli ,tu pourrais poster la courbe de phase de la compression du coax ? :thks:

Si tu veux mais ca va pas être beau à voir ....
tcli
 
Messages: 4068
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 19 Avr 2013 22:12

j'entendais la compression montée sur mid/woof,celle qui te sert pour les simus du passif.
ou sinon quelle est l'angle du déphasage acoustique à Fc ? (sans filtre électrique)
tu as déjà fait les mesures,sur ton fil coax.la phase n'apparait pas sur les screens postées.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 21 Avr 2013 11:30

thierry38 a écrit:pour la mesure avec foobar,Jimbee donne une solution ici.(en bas de page)
mesure foobar convolué

note:Holm permet directement d'enregistrer le signal de mesure en .wav
il faut alors le "jouer" avec foobar.


Bonjour Thierry,

Finalement, cette méthode a ses humeurs, je ne sais trop pourquoi.
Le plus fiable, essayé ce w.e., avec Rew, c'est (VSTHost + convolver VST ) à la place de foobar
pour la convolution. La , c'est identique aux manip de type A*B mesure convoluée.
Et permet, avec carte son qui va, d'appliquer la convolution aux sources classiques, tuner, lecteur cd...

crd

http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm
http://convolver.sourceforge.net/vst.html
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 21 Avr 2013 11:56

Hello jimbee,

oui c'est la solution que j'utilise depuis le début.

avec virtual cable (ou autre),cela permet de rediriger toutes les applis (player,REW,Holm,radio web,source externe) à travers les moteurs de convolution.
(note:j'ai essayé 18 convolutions stéreo de 8192 taps,avec un pc portable de base,--->charge CPU 50%)
j'ai fait un tuto (en English)
http://www.diyaudio.com/forums/pc-based/223805-easy-fir-crossover-pc-based-drc.html

Image

je n'ai pas essayé la solution d'enregistrer le signal de mesure,cela semble aléatoire comme résultat.

oui,j'ai lu hier que tu as commencé un tuto vsthost,mais uniquement pour les sources externes.
Kefir ne fonctionne qu'avec XP32,il y a SIR v1.011 (free) et convolver pour le crossover FIR(ou simple convolution stereo).
on ne peut utiliser qu'une seule instance de convolver dans un hote vst.(probleme de sauvegarde registre).

je vais retrouver les softs libres genre virtual cable et faire un mini tuto.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Avr 2013 15:53

Pour faire des convolutions,j'ai trouvé ce soft Hier :
clone de virtual câble donnationware

il sert à interconnecter des applis entre elles.(un clone de virtual cable)
il est très simple,juste à installer,il apparait comme une carte son virtuelle.
je l'ai testé.tout fonctionne (disto ok en convolution ).

un problème,la mesure en loopback montre une atténuation à 8k-->20k de 5dB.
j'ai tout essayé.
j'ai envoyé un mail (c'est un français) qui m'a gentillement répondu.
aucun souci pour lui,faire attention au sampling.

si d'autre veulent essayer,je suis curieux d'avoir un retour ( le soft est récent,janvier 2013).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 30 Avr 2013 0:02

On a plus de nouvelles de pos !,pas seulement pour le logiciel,mais pour toi !


Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 30 Avr 2013 9:58

Bah si je suis là :P
J'ai simplement un peu moins de temps à consacrer aux forums en ce moment.
La prochaine version de rePhase est en dev, avec pour le moment surtout des résolutions de bugs d'affichage (et aussi le mode "dark" ;) ), donc j'attends d'avoir qq autres avancées intéressantes avant de la sortir.
En tout cas on s'approche de la version 1.0.0, avec des fonctionnalités stables...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 30 Avr 2013 17:06

Ouf ! :D
ok,reçu
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 30 Avr 2013 17:20

???

JMMLC a écrit:Bonjour Jimbee,

Encore une fois ton graphqiue de phase est inexploitable. Personne n'est en mesure sur un diagramme de phase présenté de la sorte de prouver que la phase est ou n'est pas lénéaire visuellement!

Je le répête à tous ceux qui nous montrent de courbes de phases inexploitables, (du genre de celle obtenue avec un logiciel qui force l'origine des temps à être au sommet du principal pic de la réponse impulsionelle... priviliégiant ainsi les réponses impulsionelles symétriques), montrez nous les courbes de retard de groupe!
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Mai 2013 11:25

Bonjour,

J'ai utilisé depuis quelques temps Rephase / HOLM / REW pour optimiser mon système.
Tout marche bien, et j'utilise (entre autre) la convolution dans Foobar.
Pour faire bref, j'avais fait un premier impulse (44KHz 24bits mono) - avec l'aide de Jimbee,
vérifié le résultat dans HOLM (C=A*B), puis effectué une mise au point plus fine en faisant de petites modifs
du fichier de convolution avec Rephase, et en mesurant ensuite le résultat avec REW.
Jusque là : tout va bien.
Pour les mesures, j'utilise un micro Apex 220 , au départ non calibré.
Je l'ai fait calibrer il y a peu, afin de pouvoir affiner mes réglages de caisson.
Pour faire quelques vérifications avec mon micro calibré, j'ai refait la manip initiale : mesure avec HOLM,
puis importation de l'impulse dans HOLM, afin d'effectuer C=A*B
Et là problème : plantage de HOLM lors de l'importation des divers fichiers impulse (44KHz 24bits mono).
Mon fichier impulse original ne plante pas, mais tous les fichiers réalisés ensuite plantent royalement HOLM, sans exception.
J'ai suspecté un problème de config de windows, essayé sur d'autres PC Win 7 ou XP pro : idem.
HOLMimpulse est la version 1.4.2.0 et Rephase diverses versions, même résultat.
J'ai installé la dernière version du java runtime.
Mis à part ce problème d'importation d'impulse, HOLM fonctionne très bien pour les mesures et autres opérations/manipulations.

Si une bonne âme ici présente a une petite idée sur l'origine de mon problème ......... merci d'avance !!

JMK

PS: en cherchant davantage sur ce fil, j'ai découvert l'origine probable du problème: j'importe mes impulse sous forme wav,
alors qu'il est conseillé d'en faire un fichier ascii pour l'importation, je suppose que Rephase le permet ....
Je vais essayer ça ..........
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 09 Mai 2013 14:08

Hello,

il y a bcp plus simple ajd.
exporter la mesure frequency.txt dans rePhase 0.9.6
il permet de manipuler directement l'impulse dans rephase (avec la nouvelle fonction "import")

ps:effectivement Holm déteste les imports de fichiers impulse.wav,travailler en impulse.txt
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Mai 2013 9:02

thierry38 a écrit:Hello,

il y a bcp plus simple ajd.
exporter la mesure frequency.txt dans rePhase 0.9.6
il permet de manipuler directement l'impulse dans rephase (avec la nouvelle fonction "import")

ps:effectivement Holm déteste les imports de fichiers impulse.wav,travailler en impulse.txt


Merci, j'ai bien réussi à importer mes impulse en txt dans Rephase pour les modifier, TVB.
Par contre, impossible d'importer mes mesures HOLM sous forme txt : Rephase me donne un msg d'erreur (wrong format).
Je ne pige pas, si j'ouvre le fichier à importer dans le bloc note, les données sont bien en 3 colonnes, avec les séparateur corrects.
Que passa ?

JMK
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 12 Mai 2013 18:18

Hello,
je n'ai pas de réponse,j'ai essayé avec des séparateurs espace,point virgule, et les décimales"point" et virgule,pas de souci.
peut-être essayer d'exporter de REW en frequency.txt,voir si le problème se répète.

JMiparis a écrit:Merci, j'ai bien réussi à importer mes impulse en txt dans Rephase pour les modifier, TVB.

il fallait lire dans Holm ? et non rePhase (l'import de rePhase est en frqeuncy.txt).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message