Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 05 Oct 2013 0:28

Bonjour

Joli résultat!
Une petite remarque: ton impulse de départ ainsi que la réponse en phase dans le haut fait penser que la phase serait sans doute plus "facile" à corriger si tu inversais la polarité.
Ca te permettrait peut etre de plus facilement "voir" ce qui n'a pas besoin d’être corrigé tout en haut (en jouant avec l'offset de l'impulse) en laissant "filer" la phase en haut, et éviter une partie du preringing que ton impulse finale semble avoir.

Quelles sont les caractéristiques de ton enceinte? (freq et pente de cross, etc.)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Oct 2013 0:47

Oulla il va falloir être un peu moins technique pour commencer car c'est la première fois que je met le nez dans la linéarisation de phase. C'est presque du chinois ton post pour mes modestes compétences :mdr:

L'enceinte en question est une 3 voies avec un filtrage LR 24 à 200 et 1900hz.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Oct 2013 1:05

Hello,

ça parait Ok comme tu as fait.
en fait ce qui est trompeur sur l'impulse départ,c'est le premier pic qui ne correspond pas au tweeter.
mais l'impulse est bien calée puisque autour de 0°de 5k à 20k avec une rotation normale (comme mes enceintes 3 voies).tweeter léger en avance mécanique

l'impulse corrigée est jolie.

pour la linéarisation de phase,une mesure vers 1M semble suffisante.(ou 80 cm ou 1m20)
ensuite tu peux vérifier au point d'écoute,la première impulse (champ direct) aura la même forme.

tout dépend de la distance du mur arrière au canapé (qui vient altérer la phase dans le grave ).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Oct 2013 1:08

XqutR a écrit:Oulla il va falloir être un peu moins technique pour commencer car c'est la première fois que je met le nez dans la linéarisation de phase. C'est presque du chinois ton post pour mes modestes compétences :mdr:

L'enceinte en question est une 3 voies avec un filtrage LR 24 à 200 et 1900hz.

Non c'est juste que je m'exprime mal :mdr:

Il vaut mieux je m'explique avec un exemple appliqué. Peux tu poster l'impulsion de la mesure ayant servie à faire la correction?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Oct 2013 1:18

Voila de quoi je suis parti.

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Oct 2013 1:34

et oui ! pos a raison comme toujours :D

comme les LR4 sont déphasés de 180°à Fc...
cela ne change que le haut du spectre.

validation par la pratique.
(clic droit sur image +afficher l'image)
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Oct 2013 2:45

dans la foulée,j'ai refait une impulse
je la validerai au micro ce WE.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Oct 2013 10:27

Bonjour

Xqutr, comment procédez vous pour faire vos mesures à travers la correction ?
J'ai réfléchi à la solution, qui n'est pas simple.
Si vous aviez une meilleure solution, je suis preneur.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4357
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Oct 2013 11:53

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Oct 2013 14:26

Bonjour

Effectivement c'est beaucoup plus simple que ce que je propose...
http://petoindominique.fr/php/pc_phase.php voir tout en bas du chapitre : "Mesure en boucle fermée".

Puis-je utiliser votre schéma dans le chapitre, dans les règles déontologique du site ?
Existe t'il un Virtual cable pour XP ?
Vous venez de me sortir une belle épine du pied...

Dans la partie "Autre source numérique", avez vous le bug avec VSTHost et deux Convolver ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4357
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Oct 2013 15:13

Pour ma part c'est un peu plus simple.

Sortie: Logiciel de mesure -> J.river (Asio) -> Convolution via J.river -> Amanero USB -> DSPiy (filtrage IIR) -> Ampli/Enceintes
Entrée: Micro USB -> Logiciel de mesure
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Oct 2013 15:47

Avec une seule source c'est simple.
J'ai deux sources, CD dématérialisée et Télé, et je veux mesurer avec une 3eme source.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4357
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 06 Oct 2013 11:51

Bonjour

J'ai essayé de mesurer à travers les corrections.
Ma configuration dans ARTA et dans VSTHost est la suivante :
Image
Image
Aucun son de mesure dans la chaîne...
Ne devrai-je pas installer HIFACE sur ce PC maintenant dédié exclusivement à la mesure, et faire la sortie de VSTHOst directement par HIFACE ?

Merci pour votre aide.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4357
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Oct 2013 1:13

XqutR a écrit:Voila de quoi je suis parti.

Image


J'aurais voulu avoir le fichier d'impulse, mais Thierry (qui semble avoir le fichier en question) a bien montré ce à quoi je m'attendais: en mettant la polarité dans "le bon sens" on parviens à réellement visualiser les rotation de phase théoriques des filtres annoncés (ce qui est la marque d'un filtrage bien fait!).
Évidemment aucune représentation de la phase (polarité et offset de l'impulse) n'est foncièrement meilleure ou plus vraie qu'une autre (même si il n'y en a qu'une qui corresponde à la phase minimum), et toutes peuvent être corrigées pour obtenir une phase plate et une impulse parfaite. Cependant s'arranger pour représenter le premier pic vers le haut, et caler l'offset pour finir sur 0° (éventuellement asymptotiquement) en haut facilite souvent grandement la correction, et évite aussi d’être tenté de corriger le passe bas global du système.
Sur ta mesure initiale il y a 3 choses qui permettent indépendamment les unes des autres de voir que la polarité n'est pas la "bonne":
- la phase ne correspond pas du tout aux coupures annoncées, nul part
- le premier pic de l'impulse négatif
- la phase qui descend entre 20kHz et 10kHz
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 08 Oct 2013 1:16

:) simplement marche/arrêt

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message