Salut maxidcx,
maxidcx a écrit:j'essaye de comprendre dans quelle mesure on pourrait utiliser rePhase dans une solution DSPiy (base DSP ADAU1701 très limité en nombre de taps) et en complément du filtrage IIR.
l'idée n'est pas d'agir sur toute la bande audio mais plutôt sur les passe haut/bas aux frèquences élevées notamment pour le raccordement medium/tweeter, et peut être de corriger quelques défauts de phase ici ou la, tout en ayant un nombre minimum de taps.
Une bonne solution de "mix" IIR/FIR pour economiser les taps serait de ne faire que la linearisation de phase en FIR (celle des filtres IIR *et* celle naturelle, en gros la linearization du filtre acoustique final).
Dans ce cas de figure, grace à un fenetrage plus adapté, les taps sont en gros 2x plus efficace (ie on a besoin de 2 fois moins de taps pour lineariser un filtre donné, que pour le faire en phase linéaire directement)
je viens d'installer rePhase et de bricoler un filtre LR24 passe haut 4khz.
Le nombre minimum de tap semble être limité à 170 ?
Le fait que le nb de taps s'affiche en rouge est juste une indication (trop peu ou trop de taps), mais rien n'empeche de generer le filtre.
D'autre part tu viens de pointer un bug graphique (merci!), car normalement le nombre de taps ne doit passer en rouge qu'en dessous de 16.
C'est maintenant réglé, pour la prochaine version.
La couleur sera maintenant orange, pour signifier un avertissement plutot qu'une erreur.
avec cette
copie d'écran, la génération des coefs done une déviation de 0.0067db
En fait on peut voir sur l’affichage que la déviation est plus importante que cela, mais le calcul de la déviation (et l'optimisation) se concentre sur la zone > -40dB (0.01%), pour favoriser ce qu'on entend.
Je rendrait cela paramétrable dans la prochaine version (optimization floor), ce qui permettra notamment de mieux maitriser la remontée des ripples lors des optimisations...
Je supprimerais aussi l'affichage textuel de cette déviation pas très signifiant: les courbes suffisent...
mais je ne sais pas comment l’interpréter en terme de distorsion audible... quel est la valeur acceptable ? et par ailleurs ca a l'aire d'etre une déviation sur la partie basse du spectre audio, qui par définition ne serait pas restitué par le tweeter.
Une convolution ne peut pas générer de distorsion non linéaire (sauf bien sûr en cas de dépassement du 0dB sur la courbe d'amplitude, non compensée ailleurs dans la chaine).
C'est juste une distorsion linéaire, une variation que suivra la courbe d'amplitude du filtre, ni plus ni moins: la pente du filtre suit ce que tu vois en rouge, au lieu de suivre ce que tu vois en bleu (et comme tu le note, une fois rendu en dessous de genre -20dB sur un crossover, on ne risque pas d'entendre une différence de toutes façons. C'est la raison pour laquelle la déviation est bornée à la zone supérieure à -40dB pour l'instant)
avec une simul en pass-bas (qui serait en série avec le medium), il semble que la déviation soit négligeable, donc on pourrait reduire le nombre de taps. y a til une solution pour reduire le nombre de taps dans l'outil de generation ?
Oui, que le nb de taps soit indiqué en rouge ou pas, il y a juste une limite haute (arbitraire), mais on peut descendre à 1 taps... (!)
De plus, et comme pour la plupart des autres entrées, on peut utiliser les fleches haut/bas pour passer facilement d'une valeur à l'autre (avec un pas adapté à chaque entrée)
En fait ces questions rejoignent un post d'hier
ici ou je questionne une solution crossover 3 voies à tpg constant pour le dspiy, la coupure grave medium serait soustractive et medium aigue à base de FIR. il faut peut être prendre le problème autrement... merci par avance pour quelques conseils.
Pour le filtrage soustractif, tu peux demander conseil à jmbee qui l'a implémenté avec un DCX, et qui utilise maintenant également rephase en complément.