jot a écrit:pos a écrit:Ça parait pas mal, mais la mesure semble fenêtrée trop court pour faire une correction précise dans le bas.
Bonjour.
L’impulse a été fenetré à -1 , +4 ms , afin d’éviter les premières reflections. J’ai essayé d’augmenter le fenêtrage , mais des distorsions apparaissaient sur la courbe.
Ce n’est pas trop grave si je manque de précision dans le bas , car mes enceintes seront coupées à 100 Hz. En dessous , le caisson prendra le relais.
Quelle distance de mesure? Il ne faut pas hésiter à se rapprocher pour pouvoir augmenter un peu la taille de la fenetre (ie eloigner la 1er reflexion du signal principal).
En tout cas si il y a une coupure à 100Hz prévue elle gagnera a être linéarisée en phase (plus que le reste de la bande)
pos a écrit:Quels sont les points de crossover et la charge théoriques de cette enceinte?
Ce sont des biblios B&W CM5 , en bass reflex.
Je ne sais pas trop ce que sont les points de crossover …
Voici un site donnant beaucoup d’infos sur cette enceinte
http://www.stereophile.com/content/bowe ... asurementsPeut-être trouveras-tu les infos que tu cherches…
La bonne nouvelle c'est que ta mesure a l'air valide puisqu'elle colle à celle de stéréophile.
La mauvaise... c'est que cette mesure est valide: il y a du boulot d'EQ à faire!
Le crossover a l'air d’être vers 3.5kHz, et c'est un filtrage du premier ordre.
La coupure est à -6dB, donc les points de filtrage ont étés décalés, choix bizarre pour un filtrage qui est censé se faire en quadrature de phase (le seul intérêt d'un filtrage du premier ordre, avec... une phase linéaire en résultat

)...
D'ailleurs les courbes sur l'axe vertical ne sont pas spécialement jojos ! (déjà que c'est pas la fête dans l'axe...)
pos a écrit:Vue la manière dont la phase se comporte tout en haut je pense qu'il serait intéressant d'inverser la polarité de la mesure, et d'ajuster à nouveau le time offset (c'est à dire d'ignorer le passe bas du système...). A priori cela permettrait de mieux coller aux points de crossovers théoriques dans la bande.
J’ai essayé , le résultat n’est pas terrible.
Peux tu poster ton impulsion (au format wav ou txt) sans gating? Je vais voir ce que ça donne.
En tout cas avec une coupure à 3.5kHz d'ordre faible, je ne pense pas que la linéarisatrion de phase puisse apporter grand chose: il y a déjà un *gros* travail d'EQ a faire sur cette enceinte. (d'ailleurs si le filtrage du 1er ordre était fait correctement il n'y aurait aucune linéarisation de phase à faire...)