Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 17 Mar 2014 20:23

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Or pour corriger il faut la courbe inverse.
Comment fait-on ?
D'autre part, je ne souhaite pas avoir de correction en amplitude en dessous de 40 Hz, et en phase en dessous de 150 Hz.
Quelle est la méthode ?
Merci pour votre aide.


Bonjour Dominique,

En important la mesure puis en la linéarisant visuellement avec les divers outils est directement observé le résultat attendu (HP x convolution)
c'est du "wysiwyg "
Libre ensuite à chacun de linéariser ou pas dans telle ou telle bande de fréquences.

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 17 Mar 2014 20:44

Oui, mais il faut importer la courbe inverse ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Mar 2014 21:01

PETOIN Dominique a écrit:Oui, mais il faut importer la courbe inverse ?


non, égalisation comme un égaliseur usuel
rePhase va effectivement calculer une courbe inverse, visible si :
Pos :
"D'ailleurs pour bien vérifier cela vaut le coup de cacher la courbe de mesure importée (bouton bypass dans l'onglet d'import"
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 17 Mar 2014 23:07

Bonsoir

Import :
Image

Retouche :
Image

Bypass :
Image

Pour moi quelque chose ne vas pas... Le fichier de mesure vient de ARTA.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Mar 2014 23:49

"Pour moi quelque chose ne vas pas... Le fichier de mesure vient de ARTA."

Cette mesure a tout l'air fenêtrée, et donc sans validité en dessous du trait jaune visible dans Arta.
Sinon , dans le principe, rien ne cloche .( sauf qu'il faut égaliser la phase autour de 0°, non autour de 30 ou 45°, une phase
horizontale sur 45° n'est pas "linéaire" )
image A : mesure (import)
image B : mesure linéarisée (retouche )
image C : fonction de correction (bypass)
B = A x C dans la bande de fréquences linéarisée

B visualise directement le résultat escompté.

crd
Dernière édition par jimbee le 31 Mar 2014 16:02, édité 1 fois.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 18 Mar 2014 12:57

Oui ça a l'air bon mais qq remarques:
- comme le dit jimbee la réponse on dirait que le bas de la réponse est le résultat d'un fenêtrage trop serré, donc attention aux correction, il faudrait compléter avec un fenetrage plus long au moins pour le bas: on peut facilement passer d'une mesure à l'autre en faisant un glissé/déposé du fichier txt sur la fenetre de rephase (par contre les paramètres d'offsets resteront les mêmes...)
- il vaut mieux éviter de faire des corrections de phase tout en haut: en jouant simplement avec le "time offset" lors de l'import on peut facilement aligner le haut, ça n'a pas d'importance (mis à part pour le calage) et le fait de faire une correction à cet endroit va provoquer du preringing (on doit laisser le passe bas du système tranquille). Le mieux est de régler le time offset au mieux pour avoir une phase "plate" en haut (càd ignorer le phase shift du passe bas)
- en mode bypass on voit que les corrections d'amplitude montent à environ +8dB dans le bas et +5dB dans le haut: attention à la saturation, même en float, si il n'y a pas une atténuation numérique quelque part dans la chaine de convolution. Le mieux est de faire en sorte qu'aucune correction ne dépasse le 0dB (soit en réglant l'"amplitude offset" pour que tout ce qui serra corrigé soit au dessus de 0dB, donc seulement des atténuations, soit une fois la correction faite en utilisant l’atténuateur dans l'onglet "general" pour que tout soit en dessous de 0dB en mode bypass)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 18 Mar 2014 19:52

Bonjour

Effectivement ma mesure est fenêtrée.
Le but n'est pas de corriger avec ce fichier, mais de connaître la procédure pour le faire. J'avais ce fichier sous la main.

J'ai bien compris le glissé déposé.
Cela permet de se faire deux fichiers, l'un valable de 300 à 20000 Hz, un autre de 50 à 900 Hz, et de linéariser globalement en passant de l'un à l'autre et en agissant sur les curseurs dans les zones de validité 50-520 Hz pour l'un, 520-20000 Hz pour l'autre. Est-ce bien cela ?
J'ai aussi vérifié "à blanc" les deux autres points, le time offset et l'amplitude offset.
Il me reste à essayer cela en pratique samedi.

Merci pour votre aide.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Mar 2014 20:59

Bonsoir Dominique,

PETOIN Dominique a écrit:Un fichier de mesure ARTA vous conviendra t'il ?
Vous devez avoir acheté la licence ARTA pour le lire.


Si je peux l'ouvrir dans Rephase sans plugin, oui, mais votre post semble suggérer que non.
A moins que vous (ou tout autre forumeur) puissiez m'envoyer le même fichier sous un autre format directement lisible ?

Merci bien. :thks:

Max.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Mar 2014 13:30

Voilà un exemple, une mesure faite par Earl Geddes de ses enceintes Abbey (12"+waveguide).

Le fichier d'impulsion (en 44.1kHz) peut être chargé dans HOLM ou REW, et le fichier de mesure peut etre importé directement dans rephase.
Le fichier de mesure provient d'un export HOLM à partir du fichier d'impulsion, après un smoothing complex de HOLM, ainsi qu'une inversion de phase et un calage sur le pic positif.
A noter que ces 2 derniers points auraient pu être fait à l'import dans rephase, même si c'est plus simple en voyant l'impulsion

A l'import dans rephase on peut tester les fonction d'offset.
Dans l'exemple on voit l'effet du réglage d'offset ainsi que de la linearisation du crossover (un peu au dessus de la valeur théorique, comme c'est souvent le cas avec les systèmes à pavillons...) et de la caisse close.
Fichiers joints
Abbey_measurement.txt
mesure importable dans rePhase
(355.3 Kio) Téléchargé 38 fois
Abbey30_ir.txt
impulsion
(97.12 Kio) Téléchargé 35 fois
rephase Abbey before.png
rephase Abbey after.png
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 19 Mar 2014 19:03

Bonjour Pos,

avec la version 9.7,l'export en .txt (donc pour Holm) donne un fichier avec des coeffs qui ne dépassent pas 0.04.(en 44.1K seulement).
rien ne s'affiche étant donné la faible amplitude.
les versions 9.3 et 9.4 n'ont pas ce léger souci.

il suffit de choisir 48k.une raison connue ? :)
c'est + pour info,si cela arrive à d'autres utilisateurs.

:thks:
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 19 Mar 2014 22:33

Bonjour Thierry,
Je n'ai pas pu reproduire ce problème.
Pourrais tu partager ton fichier de setting rerhase? (entre balises code par exemple)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Mar 2014 10:13

Hello,
EDIT:je viens de réessayer avec HOLM en 44.1K,plus de souci !!! :-?
un caprice de holm...

Code: Tout sélectionner
rePhase settings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==


Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 20 Mar 2014 11:17

ça me fait penser qu'il faut que j'ajoute un tab pour des filtres à phase minimale aussi, pour ne pas être obligé d'utiliser time=inv et pouvoir faire de l'EQ...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 21 Mar 2014 21:56

Bonjour

Voici la composition de la partie numérique de ma chaîne. Il y a certainement des idées à reprendre.

- Un mini PC avec Foobar, Resampleur SoX réglé en 24 bits à 96 kHz, sans Convolver. Sortie du son numérique par HIFACE vers le SRC via un câble CANARE 75 Ohms prises comprise. http://petoindominique.fr/php/cablenum.php

- Un BEHRINGER SRC 2496 utilisé comme sélecteur de 2 sources numérique, et pour upsampling en 24 bits à 96 kHz des sources qui ne sont pas dans ce format, la télé dans mon cas puisqu'elle arrive en 24 bits à 48 kHz.

- Une carte son YELLOWTEC PUC2 LITE http://www.yellowtec.de/products-lp/puc2-lp.html branchée en AES/EBU, réglé en 24 bits à 96 kHz par le pilote ASIO YELLOWTEC spécifique à cette carte (et capable de 192 kHz), traitement par VSTHost et ConvolverVST, sotie AES/EBU vers le DCX 2496.

- Les fichiers .wav pour ConvolverVST sont générés avec 5501 taps, Centering : Middle et Float, Windowing : Hamming, Optimisation : Extensive, Rate : 96000 Hz, Format : 24 bits LPCM mono .wav.

- Un BEHRINGER DCX 2496, le filtre actif qui fait DAC sur les 6 voies.

- Liaisons AES/EBU avec deux câbles XLR 110 Ohms sur prises XCC numérique. http://petoindominique.fr/php/cablenum.php

L'intérêt de cette solution se trouve dans les égalisations en phase et amplitude indépendante sur les deux canaux, et indépendante des sources choisies. Toutes les corrections qui se trouvaient dans les EQ du DCX ou dans le DEQ ont été supprimées et mise dans ConvolverVST. Le DEQ est supprimé.
Avec cette configuration, toutes les sources sont traitées en 24 bits à 96 kHz dans Convolver VST et dans le DCX 2496.
La configuration de VSTHost et de ConvolverVST est expliquée dans le chapitre Installation et configuration de VSTHost. http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

Je n'ai pas encore d'avis d'écoute détaillés sur la Yellowtec PUC2 lite, mais je suis déjà sur que j'en ai pour mon argent compte tenu des gains dans la restitution. Je n'ai jamais eu un médium aigu de cette qualité.
Un compte rendu dans un forum audiophile sur la Yellowtec PUC2. http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 48441.html (Pour l'histoire, ce n'est qu'1/4 d'heure après avoir passé commande de la carte Yellowtec que je suis tombé sur le lien...)

Sur le son télé, le retard entre le son est l'image n'est pas audible, en comparant avec le son mis directement sur la télé. Avec la carte Terratec que j'avais avant, même en limitant à 4000 le nombre de taps, il y avait un retard audible mais acceptable.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Mar 2014 0:13

Merci pos pour les fichiers de mesure, c'est nickel pour se faire la main. :)

Juste une question : quelqu'un peut me rappeler la signification du paramètre "Q" pour les caisses d'enceintes (onglet vented low Q, standard low Q, close Q=0.5, etc.). :wtf:

En pratique je dispose comme enceintes (diy) des Zaph SR 71 ( http://www.zaphaudio.com/SR71.html ). Le filtre est un Linkwitz-Riley du 4e ordre à 1750 Hz. La caisse est ajustée pour 45Hz. Par contre, pour le paramètre "Q", je bloque... :oops:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message