Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 09 Fév 2014 16:33

Bonjour Thierry,

Pour la mesure, j'utilise une Tascam US122L. et pour la lecture, un DAC USB Dangerous Music (je viens de m'apercevoir que la signature n'ėtait pas à jour...)

Je suis en filtrage passif.

J'ai bien compris que Jriver capte le signal avec la fonction Reloop, le problème est le temps de latence pour la mesure.

J'ai quand même réussi à faire une mesure acec HOLM qui le montre que la phase est bien corrigée, mais pas possible avec Arta ou REW.

A l'écoute, pas de problème. C'est la mesure qui est délicate.

Cordialement,

Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 09 Fév 2014 17:15, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 17:15

Est-ce que tu as essayé la mesure en dual channel ? Avec un peu de chance il va se caler sur l'autre canal...

Sinon une mesure en FR1 puis conversion en impulse...pas pur sucre mais ça marchera peut être.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 17:18

Kro a écrit:Est-ce que tu as essayé la mesure en dual channel ? Avec un peu de chance il va se caler sur l'autre canal...

Sinon une mesure en FR1 puis conversion en impulse...pas pur sucre mais ça marchera peut être.


Effectivement, j'ai essayé le FR1 et la conversion, et ça marche. Je me suis dit également que cela n'était sans doute pas la solution la plus propre... Mais faute de mieux.

Je n'ai pas encore essayé le dual channel.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 15 Mar 2014 22:29

Bonsoir à tous,

Je compte m'attaquer sous peu à "Rephaser" mon système. Mais j'avoue que je me perds dans la masse d'informations :o .
En plus, je ne suis jamais trop certain si les infos que je lis par ci par là concernent la version actuelle des softs ou des versions antérieures :oops: . J'aurais donc besoin d'un peu de vos lumières pour reprendre les grandes étapes, puis de préciser un peu les choses :thks:

Pour ma config, j'utilise foobar qui drive un dac usb et au bout de la chaine il y a deux enceintes passives 2 voies (et tout au bout de la chaine mes oreilles que j'aurais du mal à rephaser :ane: ). Donc si je reprends déjà les grandes étapes à suivre :

1- utiliser micro calibré et faire l'enregistrement sous REW de la réponse de chacune des enceintes séparément au niveau du point d'écoute
2- injecter dans Rephase et faire ce qu'il faut grâce au manuel de JIM et le blog de jimbee, autant que possible, pour avoir l'impulsion qui colle au mieux à ces courbes, phase et amplitude
3- utiliser le plugin foo_convolver sous foobar - en espérant qu'il travaille bien en stéréo (j'ai lu - je ne sais pas plus trop où qu'il ne faisait qu'une convolution mono :wtf: ).

Si déjà j'ai pas bon sur la liste, ne pas hésiter à me le dire avec tact (ou non :ko: ).

Après pour préciser chaque grande étape, j'avoue que je m'y perds :oops: et j'ai du mal à faire le détail. En fait, je vais (essayer de :hehe: ) faire venir un ami forumeur pour utiliser son micro calibré. J'aimerais donc bien préparer le terrain pour rentabiliser au mieux sa venue/
Si quelqu'un se sent de me faire une liste un peu plus détaillée, je suis preneur :thks:

Max :D
Dernière édition par IIII le 16 Mar 2014 19:48, édité 1 fois.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mar 2014 11:21

Bonjour

Je n'ai pas vu la possibilité de rentrer deux corrections différentes, une par canal, dans Foobar.
D'autre part, avec Foobar je n'ai pas vu la possibilité de mesurer à travers les corrections.
Bien sur, si je me suis trompé, je corrigerai mes écrits.

Dans une boucle VSTHost / ConvolverVST cela marche sans difficulté.
La mise en place de cette boucle permet d'avoir plusieurs sources, de mesurer à travers les correction, et demande d'investir dans une carte son spécifique pour cette boucle.
Le chapitre sur le routage l'explique.

Des explications : http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php
Il y a plusieurs chapitres à lire.

Je suis en train d'explorer l'exportation du fichier de mesure, et l'importation dans RePhase.
Si la méthode évite 3 H d'itérations successives, pour une mise au point moyenne, ce sera ça de gagné...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Mar 2014 12:23

Pour corriger les canaux séparément dans foobar, il faut tout simplement lui donner un fichier .wav stéréo, avec une impulse différente sur chaque canal.
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Mar 2014 13:50

PETOIN Dominique a écrit:Dans une boucle VSTHost / ConvolverVST cela marche sans difficulté.
La mise en place de cette boucle permet d'avoir plusieurs sources, de mesurer à travers les correction, et demande d'investir dans une carte son spécifique pour cette boucle.


Merci Dominique, je viens de regarder cela sur le lien. :) Ca a l'air effectivement très puissant, mais aussi d'un petit marteau-piqueur à gaz pour ma configuration (2 voies, monoamplifiées, avec juste un dac comme source, utilisé uniquement pour de la musique et donc pas de problème de latence).

MLudovic a écrit:Pour corriger les canaux séparément dans foobar, il faut tout simplement lui donner un fichier .wav stéréo, avec une impulse différente sur chaque canal.


C'est exactement ce que j'étais en train de regarder sur le net, et effectivement ca semble fonctionner . Avec un petit Merge sous Audacity, et ca semble rouler.

Merci pour les infos. N'hésitez pas à me donner quelques ficelles qui vous viendraient à l'esprit :thks:
Max.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mar 2014 18:33

Bonjour Max

Oui pas facile de trouver les infos dans ce topic, du coup j'ai modifié le 1er post il y a qq mois pour pointer notamment vers le tuto sur le site minidsp, qui est à la fois très simple et assez complet.
Il faudrait que je fasse une FAQ pour rePhase, c'est moins pénible à faire qu'un vrai mode d'emploi et ça répondrait déjà à pas mal de besoins.

Attention à une chose quand on utilise une correction différente pour chaque enceinte: si on laisse le centrage sur "energy" le pic de l'impulse risque de ne pas être au même endroit, même pour des corrections très proches, et on aura donc des différences de délai entre les voies...
Donc si on n'a pas la possibilité de gérer un délai supplémentaire par voie pour les réaligner il faut toujours bloquer le centrage sur "middle" (on peut laisser "float" par contre, on sera en dessous du millimètre de différence, et le jeu en vaut largement la chandelle...). Avec foobar c'est à priori la seule solution, surtout qu'on est pas vraiment limité en nombre de taps (que le centrage par énergie permet d'économiser).

Pour le mixage de deux impulses en une seule stéréo, on peut aussi utiliser SoX en ligne de commande.
J'ajouterai peut être une option à rePhase pour faire ça en interne. Ça sera en deux fois, mais au moins au passage on pourra s'assurer que le centrage est le même pour les deux impulses (c'est mis en meta dans le wav), et donc avertir en cas de problème...

Attention à autre chose avec le convolver de foobar: vu qu'il n'y a pas de SRC la convolution tourne à la fréquence d'échantillonnage de la source. Il faut donc que l'impulse de correction soit générée à cette même fréquence, sinon la correction est "scalée" suivant le rapport des fréquences d'échantillonnage...
Une solution est d'intercaler un plugin de conversion de SRC, en visant tout de même la freq la plus commune utilisée (ex 44.1kHz) comme base.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Mar 2014 20:09

Bonsoir pos,

pos a écrit:j'ai modifié le 1er post il y a qq mois pour pointer notamment vers le tuto sur le site minidsp, qui est à la fois très simple et assez complet.


J'ai déjà bien commencé à éplucher le tuto sur minidsp. Certains points me paraissent encore obscurs, vu que je n'ai pas encore fait les manips pour de vrai ; mais ca cadre déjà bien la démarche. Comme le tuto de JIM. :)

si on laisse le centrage sur "energy" le pic de l'impulse risque de ne pas être au même endroit, même pour des corrections très proches, et on aura donc des différences de délai entre les voies...


Très bien, c'est noté. Typiquement le genre de choses qui m'aurait été dur à intuiter :thks:

Attention à autre chose avec le convolver de foobar: vu qu'il n'y a pas de SRC la convolution tourne à la fréquence d'échantillonnage de la source.


J'avais bien noté ca. J'utilise en fait un (A)SRC en convertissant tout ce qui traine à 192kHz (le plus pratique est pour moi souvent l'ami du bien :hehe: ). Dans la "chaine" du DSP, je mettrai donc bien la convolution après l'ASRC.

Avec foobar [...] on est pas vraiment limité en nombre de taps.


D'ailleurs, pour le nombre de taps, est-ce qu'il y a un nombre max ? Pour le minimum, je comprends bien qu'il faut avoir suffisamment d'échantillons sur le spectre. Pour le nombre haut, je comprends que ca prend plus de ressources, mais vu que j'utiliserai mon pc sous foobar, je ne pense pas être limité. Pour mon utilisation à 192kHz, quel devrait le nombre de taps passe-partout et optimal ? 131072 ? Plus encore ? :wtf:

Merci en tout cas pour les infos. :thks:
Si quelqu'un pouvait m'envoyer un fichier d'importation "réel" pour je commence à dompter Rephase, ca me serait pas mal utile :)

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mar 2014 20:20

Bonjour

Qu'entendez vous par fichier d'importation réel ?

J'essayerai le Merge sous Audacity, et corrigerai ce qui doit l'être dans les chapitres.

J'aurai une question :
Ou trouver la suite des manips à faire pour récupérer un fichier de mesure ARTA, et le rentrer dans RePhase ?
J'ai fait quelques tests.
La phase rentre bien, mais pour l'amplitude il faut faire un décalage pour positionner l'amplitude autour du 0 dB.
Passage par EXCEL obligatoire ? (Je ne me vois pas corriger 700 lignes une par une...)

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Mar 2014 20:33

Bonsoir Dominique,

PETOIN Dominique a écrit:Qu'entendez vous par fichier d'importation réel ?


Simplement des courbes de mesure. N'ayant pas de système d'acquisition chez moi, je préfère optimiser le temps quand on me l'apportera pour un bout de journée. Et donc, si quelqu'un pouvait m'envoyer un fichier de mesure (qui n'aurait évidemment rien à avoir avec mon système) pour me faire la main sur Rephase, ca serait le bienvenu :thks:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mar 2014 20:58

IIII a écrit:D'ailleurs, pour le nombre de taps, est-ce qu'il y a un nombre max ? Pour le minimum, je comprends bien qu'il faut avoir suffisamment d'échantillons sur le spectre. Pour le nombre haut, je comprends que ca prend plus de ressources, mais vu que j'utiliserai mon pc sous foobar, je ne pense pas être limité. Pour mon utilisation à 192kHz, quel devrait le nombre de taps passe-partout et optimal ? 131072 ? Plus encore ? :wtf:

Plus de taps implique aussi un délai plus important, même si ça n'est trop gênant pour écouter de la musique.
En fait pour déterminer le bon nombre de taps il faut simplement essayer avec rephase: tant que la correction est suffisamment respectée (ie courbe rouge après génération qui colle à la courbe bleue) cela veut dire que l'on a suffisament de taps.
D'ailleurs pour bien vérifier cela vaut le coup de cacher la courbe de mesure importée (bouton bypass dans l'onglet d'import) et de zoomer un peu sur l'amplitude pour voir si les déviation sont acceptables ou pas.

Petite question: pourquoi tout resampler à 192kHz?
Dernière édition par pos le 16 Mar 2014 21:00, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Mar 2014 21:00

PETOIN Dominique a écrit:J'aurai une question :
Ou trouver la suite des manips à faire pour récupérer un fichier de mesure ARTA, et le rentrer dans RePhase ?
J'ai fait quelques tests.
La phase rentre bien, mais pour l'amplitude il faut faire un décalage pour positionner l'amplitude autour du 0 dB.
Passage par EXCEL obligatoire ? (Je ne me vois pas corriger 700 lignes une par une...)

Bonsoir Dominique,

Dans l'onglet d'import de mesure il y a une entrée "amplitude offset" qui permet de gérer ça directement, tout comme le "time offset" (réglage du t=0 de l'impulse) et de la polarité.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Mar 2014 22:33

pos a écrit:D'ailleurs pour bien vérifier cela vaut le coup de cacher la courbe de mesure importée (bouton bypass dans l'onglet d'import) et de zoomer un peu sur l'amplitude pour voir si les déviation sont acceptables ou pas.


Ok, c'est noté :thks:

Petite question: pourquoi tout resampler à 192kHz?


Je n'ai pas creusé le fonctionnement du resampler que j'utilise (pour le moment Resampler Sox sous foobar), mais si il fonctionne sur le modèle d'ASRC hardware que j'ai déjà utilisé, nul besoin forcé de prendre un multiple de la fréquence d'entrée (fonctionnement en question : mise en buffer de n échantillons, fit selon une base analytique de p modes, puis échantillonnage de m échantillons sur la fonction de fit à la fréquence et à la quantification d'échelle choisies ; le tout en fenêtre glissante). Et vu les benchmarks que l'on trouve par ci par là sur les différents upsampling/downsampling, je ne dois pas être très loin de la vérité (mais je peux me gourrus :grad: ).
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mar 2014 19:30

Bonjour

Un fichier de mesure ARTA vous conviendra t'il ?
Vous devez avoir acheté la licence ARTA pour le lire.

Pos :
Effectivement avec "Gain offset" la courbe aussi bien d'amplitude que phase s'affiche bien telle que mesurée.
Or pour corriger il faut la courbe inverse.
Comment fait-on ?
D'autre part, je ne souhaite pas avoir de correction en amplitude en dessous de 40 Hz, et en phase en dessous de 150 Hz.
Quelle est la méthode ?
Merci pour votre aide.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message