Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

TDG : La JIG HCFR pour Speakers Workshop

Message » 25 Mar 2009 16:51

Eric.D a écrit:Merci Jumper. Voici donc le schéma. :oops:

Pour ce contacteur rotatif, j'ai trouvé celui-ci

Bref, que pensez-vous de cette solution?

Bon ! ton schéma à l’air OK :wink:

Toutefois, j’ai une remarque (qui concerne aussi la JIG II)

L’atténuation ne fonctionne qu’en cas de mesure micro et que sur l’entrée gauche de la carte son (c’est aussi comme ça sur la JIG II)

Tandis que sur la JIG I, il était possible d’atténuer les deux entrées (droite et gauche de la carte son) et en cas de mesure LOOP ou Impédance, cela a son importance !!...

Cela veut dire qu’il faut faire attention de ne pas envoyer trop de signal dans ces 2 modes (LOOP et Impédance) pour ne pas saturer les entrées de la carte son.

Avec un ampli externe, il est très facile d’avoir plusieurs volts lors de cette mesure !! :o
Sans atténuation, on peut vite saturer l’entrée micro et expliquer le problème rencontré par Emj Hifi en position impédance qui ne bénéficie pas d’atténuation (contrairement à la position micro)

Tandis que si on utilise la sortie casque (sans ampli) les niveaux sont compatibles avec l’entrée de la carte son (pas d’écrêtage ou saturation des entrées micro et donc mesure OK)

Cela veut dire que la carte son serait hors de cause ! :wink:
Le problème venant d’une utilisation incorrecte de la JIG auquel il manquerait tout de même une atténuation pour la rendre compatible avec les cartes sons dont la dynamique d’entrée micro est limitée … (ou alors, on travaille à bas niveau …)




PS1 : cela explique aussi pourquoi les résistances de la JIG d’emj hifi se sont dessoudé lors de la calibration (vu le niveau, les entrées micro de l’EMU était forcement saturé :o car il manque une atténuation sur la JIG II pour cette mesure...)
emj hifi a écrit:Lors de la mesure en position calibrage il m'annonce apres la 1ere salve qu'il y a quelque chose de debranché de verifier mes connexions , je l'ai fais plusieures fois :evil: :evil: :evil: :evil: c'est bon .

Les valeurs de corrections finales n'on vraiment rien a voir avec ce qui devrait etre. Et je garde le pire pour la fin, le resistances de 8ohms/20W chauffent a tel point que les soudures ont fondu.




PS2 : bizare que sur le site de claudio negro ne détaille pas un peu plus :
emj hifi a écrit:Je l'ai trouve chez Claudio, dans son tutoriel si on lit bien entre les lignes on la trouve.
Certaines cartes son permettent pas de faire des mesures d'impedance en utilisant un ampli extene, c'est tout.
J'ai utilise la sortie casque de l'e-mu 0404 usb et ça fonctionne
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Mar 2009 22:19

Eric.D a écrit:Merci Jumper. Voici donc le schéma. :oops:

Pour ce contacteur rotatif, j'ai trouvé celui-ci

Bref, que pensez-vous de cette solution?


Super, je ne pensais pas qu'il serait facile de trouver un commutateur 3 circuitsn et 8 positions!
Mais tu l'as fait ! alors Bravo!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Mar 2009 22:25

LCD 31,

merci pour ta revue et tes commentaires fort appropriées.
En gros, si j'ai bien compris ta suggestion serait de remettre un atténuateur sur l'entrée droite identique à la voie gauche pour éviter de ce problème de niveau incompatible avec la carte son.
Merci de confirmer et j'adapte le schéma en conséquence. :wink:

edit: oops oublie, il faut que je relise ton message.
En fait si on veut éviter des niveaux trop fort sur la carte son, il faudrait un atténuateur sur les voies droites et gauches pour tout les modes dés que ces signaux sont attaqué par l'ampli directement sauf en travaillant à bas niveau.

edit2: j'ai un peu réfléchi au problème mais la seule solution pratique que je vois serais d'avoir un atténuateur 0, -10 et -20db indépendant des modes de mesures.
En gros on aurait 5 modes:IMPCAL16, IMPCAL4, IMPMEAS, DIRECT, FRMEAS, chacun pouvant être effectué avec 0, -10 ou -20db d'atténuation (à choisir par l'utilisateur en fonction du niveau de sortie délivré par l'ampli).
==> on réintroduit dans la JIG2, un élément de la JIG1. :mdr:
Remarque, avec la JIG2, le mode FRMEAS-0DB doit poser de sérieux problèmes de saturation de la voie gauche avec un ampli aux fesses.
Tu avais une autre idée?
Dernière édition par Eric.D le 25 Mar 2009 23:43, édité 2 fois.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 25 Mar 2009 22:42

Philby a écrit:Super, je ne pensais pas qu'il serait facile de trouver un commutateur 3 circuitsn et 8 positions!


J'ai un peu galéré sur le net pour y arriver :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Mar 2009 0:59

Eric,

Il y a plusieurs possibilités pour corriger ce problème ...
Par exemple : passer en commutateur quatre circuit pour atténuer la voie gauche mais aussi la voie droite lorsque l'on est en mode LOOP ou Impédance (bien sur, en mode mesure micro, on atténue que le coté gauche car le micro n’a pas besoin d’être atténué)
Cependant les commutateurs 4 circuit sont limité à 6 positions, là aussi plusieurs possibilités, par ex : on peut gagner :
- 1 position en réduisant P2 et P3 et ajoutant un inverseur pour réaliser la sélection de la résistance de calibration
- 1 position en supprimant la position d’arrêt P1

C’est un exemple, je ne sais pas encore comment je vais câbler ma JIG III :wink: mais en tout cas il me parait indispensable de ne pas réinjecter le signal "du HP" sur la voie droite sans atténuation avec un ampli qui peut balancer une bonne trentaine de Watt (compte tenu de la résonance du HP ce signal peut être encore plus grand que celui qui sort de l’ampli ! cad câblé avant R1 sur la voie gauche)
(Cela me parait plus correct qu'utiliser la sortie casque pour ne pas saturer l'entrée micro directement relié à BP3)

J’espère que je suis clair car c’est pas très facile a expliquer par écrit :oops:


Edit : j'ai relu ton post plus en détail après avoir envoyé ma réponse et nous sommes sur la même longueur d'onde :wink: toutefois, il y a d'autres solutions car on peut peut-être réduire P6, P7 et P8 en sélectionnant l'atténuation par un commutateur tiers mais il faut arriver à supprimer automatiquement l'atténuation du micro en mode mesure micro (bas niveau) à réfléchir ...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mar 2009 1:48

LCD,

Je ne pense pas qu'un commutateur 4 circuits pour solutionner ce problème soit viable.
Chacun des circuits étant synchrones au niveau de la commutation, cette solution impliquerai un choix arbitraire d'atténuation pour les mesures d'impédances et direct (ex: -20db constant) ce qui pourrait être (trop?) restrictif.
Remarque, si on prenait cette option, on pourrait probablement rester en 3 circuits x 8 positions.

J'ai toujours l'idée d'ajouter un inverseur (type ON-OFF-ON) pour contrôler l'atténuation sur les voies droite et gauche mais j'ai pris en compte ta pertinente remarque concernant les mesures de fréquences, donc l'atténuateur sera désactivé pour ces modes la sur la voie micro et on resterait avec les 7+1 modes actuels.
Il est un peu tard (besoin de dormir) et j'essaierai de proposer une solution avec schéma à l'appui dans la journée.

Edit: je viens de lire ton édit - on est d'accord. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Mar 2009 2:19

Eric ! on y est presque :wink: (fait dire que ce n'est pas facile par écrit !)

Je propose quelque chose de légèrement différent :
Le 4eme circuit RS1-4 serait utilisé pour atténuer le coté droit (de la même façon que le circuit RS1-3 attenue le gauche)

Il faudrait réduire le nombre de position de 8 à 6 :
- supprimons la pos P1 (arrêt)
- réduisons P2 et P3 en « un » en effectuant la sélection calibration 4 ou 16 ohm car un simple inter supplémentaire

Maintenant ça passe avec un commutateur 4 x 6 pos

Pour chacune des positions et pour chaque cotés nous pouvons choisir une atténuation différente en ajoutant des résistances sur le circuit RS1-3 pour la gauche et sur RS1-4 pour la droite

Cette solution me parait pas mal, mais il y en a d’autre …
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mar 2009 2:20

Eric.D a écrit:En fait si on veut éviter des niveaux trop fort sur la carte son, il faudrait un atténuateur sur les voies droites et gauches pour tout les modes dés que ces signaux sont attaqué par l'ampli directement sauf en travaillant à bas niveau.

Exactement !
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mar 2009 2:21

Eric.D a écrit:==> on réintroduit dans la JIG2, un élément de la JIG1. :mdr:

Oui !! (mais d'une façon mieux pensé :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mar 2009 8:51

Si j'avais su, j'aurais pris option Chinois à la Fac, au moins je comprendrais ce que vous vous racontez :oops: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mar 2009 12:33

C’est vrai que pour décrire un câblage un plan est qu’en même plus pratique qu’un long discours …

Sinon juste pour que tu comprennes le problème, cela vient du fait qu’on peut avoir la sortie d’un ampli de 50 Watt qui attaque directement l’entrée micro (droite) sans atténuation et donc ça peut saturer !!! :o (la JIG I était mieux foutu sur ce point carte les deux cotés étaient atténués)

Sinon, cette JIG embrouille les esprits car la config de mesure est normalement très simple.

En fait, on utilise la carte son comme un générateur et comme un oscilloscope à deux voies (droite et gauche)

1) Pour mesurer une impédance que ce soit celle du HP ou celle d’un condensateur ou d’une inductance il faut placer une résistance en série de 8 ohm. Le signal doit être avant et après la résistance. C’est exactement comme avec l’oscilloscope (voir les TP de physiques de 1ere) sauf que là le logiciel fait le reste tout seul.

2) Pour mesurer une réponse en fréquence acoustique, l’ampli attaque direct le HP (sans résistance de 8 ohm) et le micro mesure. La carte son vérifie ce qui sort le l’ampli voie avec la voie droite et mesure ce qui vient du micro avec la voie gauche.

3) la calibration consiste à mesurer une résistance dont la valeur est connu (voir 1))

Avec un ampli correct une calibration 8 ohm est suffisante (4 ohm et 16 ohm ne serve à rien car l’ampli ne s’écroulera pas !!! sauf si on utilise une sortie amplifiée de carte son, ce qui n’est pas top :-? )

Par contre, il manque peut-être un truc pour vérifier (rapidement sans oscilloscope) le 2.83 V efficace pour mesurer le rendement ou avoir un repère de niveau pour la mesure de réponse en fréquence …

Personnellement je crois que je vais tout intégrer (carte son, ampli, JIG III) dans le même pupitre
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mar 2009 12:59

Merci de tes explications ! L'intégration d'un ampli dans le boitier de la JIG permettrait d'éviter des soucis de niveaux dans ce cas ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 26 Mar 2009 14:30

LCD 31 a écrit:C’est vrai que pour décrire un câblage un plan est qu’en même plus pratique qu’un long discours …
Sinon, cette JIG embrouille les esprits car la config de mesure est normalement très simple.


100% d'accord. En pratique ça devrait donner ça au niveau des modes principaux que l'on cherche à mettre en place:
Fichiers joints
jig principe.pdf
Principe de fonctionnement de la JIG
(29.56 Kio) Téléchargé 42 fois
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Mar 2009 14:47

Non, je vois que tout le monde ne comprend pas mon chinois ! :oops: :mdr:

Pour les soucis de niveaux trop élevés (cad saturation de l’entrée micro droite de la carte son) il faut, soit baisser le niveau, soit prévoir un atténuateur comme celui de la JIG I (par ex mj hifi en utilise la sortie casque)

Le problème est qu’un ampli casque est limité en courant, s’il faut « tenir » une grosse charge (comme un 38 cm) c’est pas l’idéal :roll: .
Si la charge est en 4 ohm, l’ampli casque sera mis à mal, cad que sa tension de sortie chutera en charge :-? (c’est la raison pour laquelle il y a une calibration 4 ohm et une 16 ohm). Néanmoins, en utilisant un ampli digne de ce nom (cad un ampli qui ne se met pas à genou avec une charge 4 ohm) une seule calibration 8 ohm est suffisante …

On peut donc encore simplifier cette JIG (Nico est sur la bonne voie :wink: il faudrait que quelqu'un qui utilise couramment Speaker Worshop confirme que le logiciel ne demande pas obligatoirement 2 points pour la calibration … mais moi, je vais faire péter une res)

Sinon, pour répondre à ta question, l’intégration de l’ampli et de la carte son dans un banc de mesure, c’est pour simplifier le câblage extérieur et faciliter l’utilisation (sans avoir plein de combinaisons avec des inters partout)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mar 2009 14:55

Eric.D a écrit:
LCD 31 a écrit:C’est vrai que pour décrire un câblage un plan est qu’en même plus pratique qu’un long discours …
Sinon, cette JIG embrouille les esprits car la config de mesure est normalement très simple.


100% d'accord. En pratique ça devrait donner ça au niveau des modes principaux que l'on cherche à mettre en place:

C'est exactement le schéma que j'avais dessiné au crayon :wink: (sauf que je pense que sur le a) la calibration est plutôt effectuée sur la résistance de 8 ohm que sur sur un HP...)

Des que l'on a ce schéma de principe en tête, tout devient plus clair !

Le reste, ce n'est que du détail ou de la mise en œuvre que chacun peu adapter à son goût ou son à matériel
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels