Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg et 20 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

TDG : La JIG HCFR pour Speakers Workshop

Message » 31 Mar 2009 1:14

LCD 31, Merci pour ton retour.
C'est vrai que des retours parmi les utilisateurs actuels serait un grand plus.

Maintenant que je pense que l'on tient la version "simple" de la JIG, je pensais que si on va vers l'intégration d'un ampli gaineclone avec son alim associé, on pourrait profiter de rails supplémentaires sur l'alim pour réaliser 2 ou 3 améliorations:
- la référence 2.83V que tu avais mentionné.
Avec une carte son interne au PC, le réglage du niveau injecté (fameuse référence de 2.83V) se règle par logiciel et il n’y a pas de repère :cry: donc tu règles ton niveau comme tu peux …
J’ai choisi l’EMU 0404 car je règle le niveau par potentiomètre (plus pratique qu’avec la souris) et il y a un vu mètre à LED pour mesurer le niveau. OK, c’est peut-être par hyper précis mais de toute façon la première mesure sera effectuée au scope (ensuite je verrai s’il faut ajouter qq chose mais il n’est pas question de trimballer le scope avec le banc mobile)



- éventuellement intégré le préampli micro avec son alim phantom.
Oui, pour ceux qui ne l’on pas déjà dans la carte son


Si option mesure, on pourrait éventuellement partir sur ce genre de convertisseur RMS/DC en lui collant sur sa sortie par exemple des comparateurs de tensions avec 3 LEDs qui indiqueraient signal trop faible, OK, trop fort.
C'est une bonne solution mais le l'amplitude du signal étant réglée à 1 Khz avec une forme parfaitement connue on peut auusi faire un truc simple sans ce composant.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Mar 2009 16:26

Jumper a écrit:Ca va être chaud cette semaine, je rentre juste du boulot là et ça va être comme ça jusqu'à vendredi, donc je m'y collerai le WE prochain :-? :-?

Ce sera parfait. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 31 Mar 2009 16:31

LCD 31 a écrit:Avec une carte son interne au PC, le réglage du niveau injecté (fameuse référence de 2.83V) se règle par logiciel et il n’y a pas de repère :cry: donc tu règles ton niveau comme tu peux …
J’ai choisi l’EMU 0404 car je règle le niveau par potentiomètre (plus pratique qu’avec la souris) et il y a un vu mètre à LED pour mesurer le niveau. OK, c’est peut-être par hyper précis mais de toute façon la première mesure sera effectuée au scope (ensuite je verrai s’il faut ajouter qq chose mais il n’est pas question de trimballer le scope avec le banc mobile)

En restant sur l'option PC sans carte son externe (mon cas), et dans la mesure ou j'intègre l'ampli, un petit potard devant celui-ci devrait régler le problème d'ajustement fin du niveau.

LCD 31 a écrit:Si option mesure, on pourrait éventuellement partir sur ce genre de convertisseur RMS/DC en lui collant sur sa sortie par exemple des comparateurs de tensions avec 3 LEDs qui indiqueraient signal trop faible, OK, trop fort.
C'est une bonne solution mais le l'amplitude du signal étant réglée à 1 Khz avec une forme parfaitement connue on peut auusi faire un truc simple sans ce composant.


:idee: Peut-être alors un simple pont redresseur avec une petite capa de filtrage à la place du convertisseur RMS/DC?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 31 Mar 2009 17:06

Eric.D a écrit:
LCD 31 a écrit:Si option mesure, on pourrait éventuellement partir sur ce genre de convertisseur RMS/DC en lui collant sur sa sortie par exemple des comparateurs de tensions avec 3 LEDs qui indiqueraient signal trop faible, OK, trop fort.
C'est une bonne solution mais le l'amplitude du signal étant réglée à 1 Khz avec une forme parfaitement connue on peut auusi faire un truc simple sans ce composant.


:idee: Peut-être alors un simple pont redresseur avec une petite capa de filtrage à la place du convertisseur RMS/DC?

Oui mais un redresseur double alternance chute de 2 fois 0.6V et si je chipote la chute de tension varie bcp en fonction de la température (la diode est un capteur de T° couramment utilisé en électronique !)
Cette variation de tension n’est pas négligeable vis à vis des petits signaux (peut-être que pour 2.83V le montage redresseur sans seuil (avec AOP) n’est peut-être justifié, mais bon ! l'erreur sur la puissance (1 Watt de ref) sera bcp plus grande car la puissance est proportionelle au créé de la tension ...)

On peut aussi faire un redressement mono alternance avec une constante de temps de filtrage un peu plus grande (seulement 0.6V perdu au lieu de 1.2V avec plus de précision en T° car l’influence d’une seule diode sur l'erreur sera moindre)

Ou bien, on peu comparer le signal alternatif directement, avec 2 ou 3 comparateurs + LED et une ref continu … le clignotement de la sortie à 100 Hz (ou 1Khz) sera invisible à l’oeil …
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Avr 2009 18:21

Me voilà de retour un peu plus tôt que prévu, j'en ai profité pour mettre à jour la liste des courses. Merci de me dire si je me suis gouré :wink:

J'ai aussi normalisé le nom de mon fichier afin qu'il corresponde au nom du pdf
Fichiers joints
JIG HCFR 28mars09.pdf
(63.9 Kio) Téléchargé 33 fois
JIG HCFR 28mars09.xls
(30.5 Kio) Téléchargé 21 fois

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 03 Avr 2009 20:19

EDIT : j'ai modifié le fichier, j'avais des erreurs dans les quantités minimales :oops: et j'ai ajouté une colonne indiquant les quantités à commander car : ...

Il y a une fonction géniale sur le site de Farnel, c'est celle qui permet de faire un copier/coller des articles à commander dans cette page. Il suffit de copier les deux colonnes "Références" et "A commander" dans la zone de texte puis de cliquer sur "Ajouter à la commande" et tout est correctement renseigné :D :D

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 05 Avr 2009 12:48

Pour ceux qui cherche un micro à base capsule panasonic WM61, j'ai fait le V3.0 de cette excellente page:

http://www.directap.com/Microphones.htm

ça marche avec l'alim phantome de ma carte son, c'est pratique!
Fichiers joints
mic_1.JPG
mic_2.JPG
mic_3.JPG
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2009 15:24

Comme tu es de Toulouse, si ça t'intéresse, nous pouvons le comparer à l'ECM 8000 et à l'APEX ...
(ça peut-être l'occasion d'engager les échanges que nous avons abordé il y a qq mois)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Avr 2009 17:41

oui, carrément, tu aurais un moyen de faire ça?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2009 19:07

J'ai les micros
Je n'ai pas encore travaillé avec Speaker Workshop mais je me dis que faire la même mesure sans modifier le setup d'un millimètre avec les 3 micros permettrait de mettre en évidence les différences entre micros ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:00

ah ouai, à essayer! Tu as une carte son avecalim fantome?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:07

Oui l'EMU 0404 est un carte externe qui intègre le préamp et l'alim phantom
(elle travaille à 192 KHz / 24 bits)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:16

sdf a écrit:Pour ceux qui cherche un micro à base capsule panasonic WM61, j'ai fait le V3.0 de cette excellente page:

http://www.directap.com/Microphones.htm

ça marche avec l'alim phantome de ma carte son, c'est pratique!


Super, merci :wink:
Une question bête, le PCB, tu le réalises comment ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 05 Avr 2009 20:36

LCD 31 a écrit:Oui l'EMU 0404 est un carte externe qui intègre le préamp et l'alim phantom
(elle travaille à 192 KHz / 24 bits)


...ah oui, j'avais oublié que tu avais une 0404....excellente carte d'ailleur!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:52

Jumper a écrit:
sdf a écrit:Pour ceux qui cherche un micro à base capsule panasonic WM61, j'ai fait le V3.0 de cette excellente page:

http://www.directap.com/Microphones.htm

ça marche avec l'alim phantome de ma carte son, c'est pratique!


Super, merci :wink:
Une question bête, le PCB, tu le réalises comment ?


...je les fait toujours faire :oops: (Ercim, plus rapide qu'Etronic, que je trouve trés bien aussi!)
J'ai utiliser des résistances 1/4w, elles sont plus courtes que les mrs25!
Fichiers joints
microphone_V30.pdf
(10.68 Kio) Téléchargé 32 fois
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels