Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxidcx et 42 invités

clock : ou trouver une carte d'horloge ultra-low jitter ?

Message » 14 Fév 2008 19:08

A droite de la grosse puce noire. Le truc rond couché.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Fév 2008 19:15

stef1777 a écrit:A droite de la grosse puce noire. Le truc rond couché.


Ce truc ?

Vous pensez que :

- ajouter un filtre sercteur
- ajouter une horloge de qualité
- éventuellement changer l'alim

peut redonner une nouvelle vie à la Kréatura ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 14 Fév 2008 21:41

Oui, c'est ça l'horloge

Maintenant il est difficile de dire si ça va changer grand chose de la changer...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Fév 2008 21:44

Philby a écrit:Oui, c'est ça l'horloge

Maintenant il est difficile de dire si ça va changer grand chose de la changer...


Si je m'y prends bien, je ne risque pas grand chose à essayer... une 50aine d'euros. Quels seraient les arguments pour dire que ça ne changera rien ?

Pour la suite... ici
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 15 Fév 2008 10:06

Une question

Utiliser une masterclock dans un coffret séparé avec 2 sorties BNC, l'une pour le DAC, l'autre pour le drive : c'est idiot ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 15 Fév 2008 10:34

ben c'est ce que je t'ai dit dans l'autre post

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Fév 2008 10:39

Philby a écrit:ben c'est ce que je t'ai dit dans l'autre post


Ma question devait être mal formulée ! Evidemment, utiliser la même horloge de course pour le drive et le dac c'est pas idiot ! Ma question c'est plutôt de savoir si c'est idiot de la mettre dans un boitier séparé ! Mais bon après tout c'est ce que fait DCS ! Si je retiens cette option, je mets quoi comme liaison horloge/dac ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 15 Fév 2008 21:05

Philby a écrit:Je voudrais pas vous décevoir les gars, mais un TCXO n'a rien à voir avec la présence de Jitter.
Le Tcxo est un XO (oscillateur) compensé en température...
Ce qui lui donne une meilleure stabilité à long terme, qu'on mesure en PPM (partie par million, le pour cent, mais par million quoi...)

Mais le jitter, lui, ce n'est pas une dérive à long terme, c'est une instabilité à très court terme, ça s'appelle aussi dérive de phase, ou bruit de phase. Il se mesure en Pico seconde.
Ca n'a rien à voir, et le meilleurs des tcxo, stable en fréquence et dans le temps, pourra avoir un jitter déplorable (non stable en phase instantanée).
Ne vous faites pas refiler n'importe quoi, sous prétexte que c'est cher...

Je viens de parcourir ce post et j'approuve à 1000% ce que tu as écris Philippe.

Les dérives thermiques sont lentes alors les PPM qui garantissent une stabilité sur des heures, on s'en fou !
Ne pas confondre avec le Jitter ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Fév 2008 21:55

Voilà une autre chose qui m'a interpellé en lisant ce post :

stef1777 a écrit:Tu n'as pas tord surtout qu'une bonne paire d'oreille cela vaut encore plus cher que ma chaine complète ou qu'un scope Agilent dernière génération. ;)

D'un autre coté, avec une horloge c'est simple. On voit vite si c'est bon ou pas. Ce qui est loin d'être le cas avec les ampli-op ou autres circuit top audiophile en circuit discret.

Image
miniClock avec un TCXO Rakon 24,576Mhz.


Comme toi Stéphane, pour aller chercher les qq picosecondes de Jitter, je fais davantage confiance à la mesure de mon scope ...
A la vue de ton oscillogramme, nous devons avoir à peu pres les mêmes armes ... :wink:


Image

A ce sujet je trouve les résultats de ta clock excellent !!!

Pour comparer avec une mesure que j'ai faite sur cette super-clock installée sur la platine d'un ami :
Image

Sur la photo avec l'oscilloscope, elle est installée à l'avant droite de la MHZS.
Voilà ce que j'obtiens :-?

Image

Et pourtant, j'avais pris le soin de "repiquer" la masse avec ça !

Image

J'ai quelques idées sur les raisons de ces résultats plutot décevants ...

Par contre, les résultats que tu obtiens avec ta clock sont très bons !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Fév 2008 0:13

C'est un copain autrichien qui me l'a envoyé. Perso, j'ai un scope num plus basic que le tiens. N'empêche que les données brutes sont là. On peut faire du plus que correct avec très peu de composant.

Ah c'est toi qui a la clock "balançoire". Peux-tu me dire se qu'est le chip cms qu'ils ont utilisé ? Celui qui est en dessous.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Fév 2008 13:31

stef1777 a écrit:C'est un copain autrichien qui me l'a envoyé. Perso, j'ai un scope num plus basic que le tiens. N'empêche que les données brutes sont là. On peut faire du plus que correct avec très peu de composant.

Je suis d'accord, ce n'est pas parce qu'une horloge est petite avec peu de composant qu'elle n'est pas bonne ... au contraire, si la qualité de sa mise en oeuvre est bonne, sa petite taille est un avantage pour réussir l'intégration dans la platine.

En effet, il y a la qualité de la mise en oeuvre de l'oscillateur (alim, plan de masse, CI, composants ...)
Mais il y a aussi la qualité de la mise l'oeuvre de la clock dans la platine...




Personnellement, j'ai trouvé un coaxial 50 ohm assez souple mais si vous voulez utiliser une paire torsadée, voilà un petit conseil :

Soignez la régularité des torsades (et non des "tornades" comme je l'avais écrit avant correction ! :lol: ) car les caractéristiques de la ligne en dépendent ...
En effet, les variations de torsade entrainent des variations de l'impédance caractéristique de la ligne et le temps de propagation de groupe (le plus constant possible) en dépend ...
Dernière édition par LCD 31 le 18 Fév 2008 19:02, édité 6 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Fév 2008 13:36

stef1777 a écrit:Ah c'est toi qui a la clock "balançoire". Peux-tu me dire se qu'est le chip cms qu'ils ont utilisé ? Celui qui est en dessous.

Je ne peux pas te répondre maintenant car - comme je l'ai écrit - il s'agit de la clock d'un ami (Arnaud voir Tweak MHZS) que je comparais à ma clock perso (mais si tu as vraiment besoin de l'info, je peux te trouver ça... :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Fév 2008 15:06

Bonjour à tous,
Il y a plein de choses intéressantes sur ce post, je ne vais pas citer kikadikoi mais il a été évoqué l'alim des clocks, voilà mon expérience là-dessus:
J'ai fais une alim dédiée à la clock qui n'est reliée à rien d'autre, avec un bon filtrage, un régulateur LM317 et une multitour pour trimer pile poil à 3.3V, super filtrage en pi avec condo BG... J'avoue ne pas avoir relevé le signal à l'oscillo, mais j'ai relevé une amélioration notable à l'écoute qui va dans le même sens que les CR de ceux qui ont changé le clock. Je pense que celui d'origine qui vaut se qu'il vaut pédale de façon plus optimale et polue moins le reste du lecteur. :P
Amha c'est la première étape avant le changement du clock, de toutes façons ce n'est pas perdu, ça n'empêche pas de le changer plus tard, il ne fonctionnera que mieux... :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Fév 2008 15:12

Et pour touicker une NAIM CDX, ça suffit comme clock ? :mdr:

:oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Fév 2008 18:37

Et pour touicker une NAIM CDX, ça suffit comme clock ?

Tu as abandonne ton projet de lecteur à partir d'un plextor ?

Cordialement

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message