Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Construire son lecteur CD!!

Message » 05 Mai 2004 21:25

meric Apolon34, je m'aperçois que je progresse (faut dire que je partais de loin :oops: ) car j'ai écris ce que tu me conseilles de faire :D

Par contre, pour le filtrage de l'alim, que me proposes tu ? On n'est quand même pas au niveau du filtrage d'une alim d'ampli de puissance ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 05 Mai 2004 21:56

pour le filtrage, un c - r -c pour chaque alim. Une regulation rapide pour le dac et la meca (genre sulzer)

pour l'affichage et le uc, un simple 7805

pour tes tubes, aucune idée

apres la régulation, un 22uF chimique ou tantale en parallele avec un 100n ceramique ou plastique au plus pres des pattes d'alim.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 08 Mai 2004 15:01

Ouvrez le ban :lol: :oops:

Voici (enfin) ma première carte sous eagle pour l'alim du dac.
+/- 5V. J'ai calculé les résistances pour la sortie, ainsi que pour le pré-régulateur en conséquence.

Ma carte c'est la première (après quelques exemples simples) donc soyez indulgents, mais n'hésitez pas à casser. Je dois progresser tout en comprenant.
Cette alim est sujette à l'oscillation si le routage est pourri. J'ai fait en sorte que les pistes soient courtes, mais c'est un montage vraiment pas simple à router, j'en veux pour preuve la mise à la masse de la patte 7 de l'ampli-op (alim négative).

Je précise que pour les condos chimiques ou MKP, je n'ai pas encore choisi ceux que je vais mettre, j'ai donc mis des composants "par défaut", la taille de ceux-ci peut varier suivant le modèle choisi. Je finaliserais la carte une fois ce choix effectué. A priori des BCComponents pour les chimiques et des WIMA pour les MKP. Je pense qu'en prenant des condos chimiques moins volumineux, certaines routes seront plus courtes.

Si vous avez des avis, des remarques sur les valeurs des composants et surtout sur le routage, j'ai mon pare-balles :D
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 08 Mai 2004 15:49

Salut,

Il n'y a pas que la longueur de la piste qui compte, mais aussi leur largeur, essais de les rentres les plus larges possibles. SURTOUT POUR LA MASSE !

Pk appelle t'on une "masse" ainsi ? Car à l'époque où on lui a donné ce nom, son element 1er était le chassis du système, donc une masse de metal. >> les petites pistes sont à éviter

Tes 47µF me semble bien gros, tu as sur de leur dimantion ?

Tu pourrais mettre les .brd dans le zip ? ca permetrait de verifier directement... c'est pas tres facile d'évaluer sur un JPG ...

@+
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 08 Mai 2004 16:50

j'ai fait les pistes les plus grosses possible (0.32inc).
Quant à la piste de masse, elle est très grosse.

Voici le schéma et la carte format eagle 4.09r

J'ai déjà écris que pour les dimensions des composants, ce n'était pas a priori les bonnes, j'ai pas choisi les composants definitifs. :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 09 Mai 2004 17:38

salut zers,

quelques remarques, en vrac.

la piste de masse est effectivement assez grande, mais celles qui relient les condos a la piste sont trop petites.

pour les lm317/337, utilises plutot un montage vertical, probablement avec dissipateur.

rajoutes une petite capa plastique wima de 330nF en entrée et 100nF en sortie, au plus pres des pre-regulateurs.

100uF en entrée des lm seraient mieux.

les résistances qui alimentent les zener sont trop élevées, il faut 7.5mA env pour qu'une zener fonctionne au mieux de ses possibilités. Il vaut mieux mettre quelques chose comme 300 ohms.

tes condos de 1uF en sortie seraient mieux en 100nF

le placement des composants semble correct, mais évites le routage avec des connexions si fines.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 09 Mai 2004 17:53

apolon34 a écrit:salut zers,

quelques remarques, en vrac.

la piste de masse est effectivement assez grande, mais celles qui relient les condos a la piste sont trop petites.

c'est exactement ce dont je faisais allusion

pour les lm317/337, utilises plutot un montage vertical, probablement avec dissipateur.

Je vois que LED n'a pas utilisé de dissipateur, alex non plus ...

rajoutes une petite capa plastique wima de 330nF en entrée et 100nF en sortie, au plus pres des pre-regulateurs.

100uF en entrée des lm seraient mieux.

les résistances qui alimentent les zener sont trop élevées, il faut 7.5mA env pour qu'une zener fonctionne au mieux de ses possibilités. Il vaut mieux mettre quelques chose comme 300 ohms.

tes condos de 1uF en sortie seraient mieux en 100nF

c'est marqué 1µF mais ca a la tail d'un 100nF MKS4 100V :)

le placement des composants semble correct, mais évites le routage avec des connexions si fines.

:p


je n'y vois pas de pont de diodes, vous avez prévu d'utiliser koi ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 09 Mai 2004 18:43

Salut appolon, ca va ?

Pour la taille des pistes j'attendais d'imprimer le tout à l'échelle pour voir ce que ca donnait mais j'ai pas d'imprimante chez moi, faut que je m'envoie au boulot le typon pour voir ce que ca donne

mais je vais passer tout en 1inc si j'ai la place :wink: Parfois c'est pas évident, notamment à cause des amplis-op qui ont de "petites" pattes

Je vais ajouter les plastiques Wima (à quoi elles servent ? :oops: ) Si celles en entrée sont faciles à positionner près des LM, en sortie :roll: A part les mettre en // des condos C3 et C10, je vois comment faire sans me retaper tout le routage :x

Pour le calcul de R4 et R10 si je prends 5V, 7.5mA ca donne

R=5/0.0075 soit au maximum 666 ohms . C'est ca ?
En mettant 300 je passe à 16mA
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 09 Mai 2004 19:46

ZERS a écrit:Salut appolon, ca va ?

Pour la taille des pistes j'attendais d'imprimer le tout à l'échelle pour voir ce que ca donnait mais j'ai pas d'imprimante chez moi, faut que je m'envoie au boulot le typon pour voir ce que ca donne

mais je vais passer tout en 1inc si j'ai la place :wink: Parfois c'est pas évident, notamment à cause des amplis-op qui ont de "petites" pattes

Je vais ajouter les plastiques Wima (à quoi elles servent ? :oops: ) Si celles en entrée sont faciles à positionner près des LM, en sortie :roll: A part les mettre en // des condos C3 et C10, je vois comment faire sans me retaper tout le routage :x

ben oui ca se met en // de C3 et C10 ...

Pour le calcul de R4 et R10 si je prends 5V, 7.5mA ca donne

R=5/0.0075 soit au maximum 666 ohms . C'est ca ?
En mettant 300 je passe à 16mA
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 09 Mai 2004 21:05

voici le binz revu et corrigé (première passe :lol: )
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 09 Mai 2004 21:15

3 piste sous un AOP ? .... pas bien :(

1 piste entre les pastilles des bipolaire non plus ... :(
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 09 Mai 2004 21:47

ZERS a écrit:Salut appolon, ca va ?

Pour la taille des pistes j'attendais d'imprimer le tout à l'échelle pour voir ce que ca donnait mais j'ai pas d'imprimante chez moi, faut que je m'envoie au boulot le typon pour voir ce que ca donne

mais je vais passer tout en 1inc si j'ai la place :wink: Parfois c'est pas évident, notamment à cause des amplis-op qui ont de "petites" pattes

Je vais ajouter les plastiques Wima (à quoi elles servent ? :oops: ) Si celles en entrée sont faciles à positionner près des LM, en sortie :roll: A part les mettre en // des condos C3 et C10, je vois comment faire sans me retaper tout le routage :x

Pour le calcul de R4 et R10 si je prends 5V, 7.5mA ca donne

R=5/0.0075 soit au maximum 666 ohms . C'est ca ?
En mettant 300 je passe à 16mA


les petites capas plastique servent a stabiliser le lm317 en rejetant les parasites hf.

pour les résistances, tu as oublié de prendre en compte la tension de la zener.

ca donne R = (5-4) / 0.0075
pas de calculette sous la main, je te laisse faire !
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 10 Mai 2004 14:34

apolon34 tu pence vraimant mettre des dissipateurs sur les LM ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 10 Mai 2004 15:35

tout depend de la consommation du montage.

dissipation du lm env 3v * courant, a voir si ca necessite un dissipateur
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 11 Mai 2004 21:40

http://diyaudio.chez.tiscali.fr/DAC/PSUAOP.gif

pour alimanter 7 aop en 15V tu pence qu'il faille leur mettre des dissip ? (idem pour les transistor)

pour le moment j'ai laissé un peut de place à coté des LM
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Sources et DAC