Nicko500 a écrit:Ouais fais nous un beau resumé !

Je me suis refait une soirée "écoute de musique" hier soir :
Au départ, le but était de comparer les sorties modifiée et non modifiée du lecteur CD-SACD Sony d'un ami, avec le CD-PRO dans le rôle d'arbitre. Je vous passe les détails, mais je suis rapidement resté sur le CD-PRO...
J'ai commencé avec ma "playlist" actuelle (en piles près de mon système

).
J'ai découvert des trésors cachés au fond de chacun d'eux. Par exemple, sur l'un des titres du Jean-Pierre Maas "(H)ombre", on entend distinctement le métal du manche des balais effleurer la peau de la caisse claire sur certains coups.
Petite parenthèse pour essayer de décortiquer un peu tout ça (comparativement aux sources que j'ai eu entre les mains jusqu'à présent) :
[audiophile]
- Tous les détails sont révélés, mais pas en trichant avance balance tonale franchement montante, genre tweeter très en avant, procurant une écoute "hifiste" accrocheuse mais très vite lassante
- Les grosse caisse et contrbasses sont enfin dignement traitées (et mes 15" descendent plus bas et fermement que ce que je croyais).
- L'image est large et profonde, avec "de l'air autour des instruments", et la position de chacun dans l'espace est gravée dans le marbre. Je ne reviens toujours pas du solo de percussions du CD test n°10 de la NRDS
- La dynamique -pourtant bridée par mes blocs mono qui font plus dans le genre sumos que karatékas- donne envie de taper du pied. Ah... J'ai hâte de voir ça avec le 300B PP dopé de JJ et de Mundorf silver-oil
[/audiophile]
J'ai ensuite commencé à piocher dans le meuble CD... même pas pour chercher l'enregistrement le plus démonstratif, ou "celui qui passe le mieux", mais pour écouter de la musique, tout simplement
Et tout ceci en utilisant simplement la sortie analogique du kit Philips, alors avec un converto de course ???????????