Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: occip et 4 invités

Construire son lecteur CD!!

Message » 11 Nov 2004 21:48

Un petit coucou pour vous signaler que mon drive a fait tourner sa première galette irisée !!!

Voici une première image de l'engin. Il me reste à à mettre une boite autour, ou plutôt sur le "chassis" :lol:

J'ai des doutes quand aux sorties :

- la sortie SPDIF peut-elle être connectée à une RCA sans autre forme de procès, ou doit-elle être bufférisée ou qq chose dans le genre ?

- même question pour les sorties analogiques (que j'aimerais écouter, juste "pour voir" ) :wink:

A+
Fichiers joints
CD-PRO II.jpg
CD-PRO II.jpg (222.15 Kio) Vu 516 fois
bstleve

Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58

Message » 12 Nov 2004 11:05

Salut,

Je pense que les deux sont exploitables "tel que".
As-tu le schéma de la platine CDPRO2 ?
Pour la partie SPDIF, il faut vérifier qu'il y a bien un transfo sur la carte car les niveaux en SPDIF sont particuliers : 0,5V cc.

Pour les sorties analogiques, comme il ya un DAC sur la carte on peut supposer qu'ils ont aussi placé les AOP avec les filtres qui vont bien.

Mais se lancer dans un tel projet pour utiliser les sorties "de base" de la carte n'a pas bcp d'interet :-(
Ce module était fait à la base pour les JukeBox et la qualité audio n'était pas la première préoccupation des concepteurs. Le module s'appelait d'ailleurs "CD Industrial" si mes souvenirs sont bons.

A+
Bruno
Robby

Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00

Message » 12 Nov 2004 14:39

Robby a écrit:Salut,

Je pense que les deux sont exploitables "tel que".
As-tu le schéma de la platine CDPRO2 ?
Pour la partie SPDIF, il faut vérifier qu'il y a bien un transfo sur la carte car les niveaux en SPDIF sont particuliers : 0,5V cc.

Pour les sorties analogiques, comme il ya un DAC sur la carte on peut supposer qu'ils ont aussi placé les AOP avec les filtres qui vont bien.

Mais se lancer dans un tel projet pour utiliser les sorties "de base" de la carte n'a pas bcp d'interet :-(
Ce module était fait à la base pour les JukeBox et la qualité audio n'était pas la première préoccupation des concepteurs. Le module s'appelait d'ailleurs "CD Industrial" si mes souvenirs sont bons.

A+
Bruno

Ca dépend à quel point de vue. Si c'est pour faire une excellente platine à pas trop cher, ca se defend. L'Icos Fado n'est n'y plus n'y moins que le kit Philips avec une alim et un boitier, pourtant elle marche déjà tres bien cette platine :wink:

D'ailleurs sur le lien que je donne après, la personne juge le dac interne comme plus que correct. Evidemment il existe mieux, mais c'est plus cher.
http://www.geocities.com/agalavotti/cdpro.htm
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 12 Nov 2004 14:50

Bonjour, et merci de vos réponses :wink:

Robby, je te rassure, la finalité de ce montage est de réaliser LE drive qui alimentera en AES/EBU mon DCX2496 Behringer modifié (AOP corrects et alimentation linéaire de ceux-ci) :D

Je ne sais pas encore quels transfos choisir pour transformer le SPDIF 75 ohms du CD-PRO en 110 ohms. Il existe bien un modèle Lundhall, mais sans point milieu du 110 ohms... je sais que ce n'est pas crucial, mais bon :roll:

A+ :wink:
bstleve

Message » 12 Nov 2004 15:22

ggta a écrit:D'ailleurs sur le lien que je donne après, la personne juge le dac interne comme plus que correct. Evidemment il existe mieux, mais c'est plus cher.
http://www.geocities.com/agalavotti/cdpro.htm

Tu preche pour ma chapelle !!!
Ton lien parle de la première version de la platine avec un TDA 1305 comme DAC, utilisé en mode non différentiel avec des Aop très basique en sortie ;-)...mouais !!

Mon discours est de dire : Tant qu'a fabriquer un CD à partir d'une CDPro, autant pousser la démarche jusqu'au bout et réaliser aussi :
- Une horloge digne de ce nom
- Un dac relié en I2S
- Un étage analogique digne de ce nom...

Sinon, en considérant le prix, l'investissement en temps et la réalisation d'un boitier (tiens on n'en a pas parlé :-))....je pense qu'on peux trouver des platines qui marchent bien pour le même prix, voir moins cher...

Mais peut etre que je ne devrai pas dire ca....dans la mesure ou je connais bien Daisy ;-)

A+
Bruno

PS : J'ai un Hiraga chez moi si tu veux des info :-)
Robby

Message » 12 Nov 2004 15:28

bstleve a écrit:Bonjour, et merci de vos réponses :wink:

Robby, je te rassure, la finalité de ce montage est de réaliser LE drive qui alimentera en AES/EBU mon DCX2496 Behringer modifié (AOP corrects et alimentation linéaire de ceux-ci) :D

Je ne sais pas encore quels transfos choisir pour transformer le SPDIF 75 ohms du CD-PRO en 110 ohms. Il existe bien un modèle Lundhall, mais sans point milieu du 110 ohms... je sais que ce n'est pas crucial, mais bon :roll:

Salut bstelve,

Si tu sors en AES/EBU, pas besoin de transfo.
Je te conseille de "reclocker" la sortie avec l'horloge que tu fabriqueras et que tu placeras au plus près de cette bascule....en l'isolant par des opto si tu peux. J'ai des schémas de tout ca si tu veux ;-)
Je dois même avoir une carte de sortie numérique qui te "donnera" tout ce que tu veux...quelle fréquence utilise-tu vers la carte ?

A+
Bruno
Robby

Message » 12 Nov 2004 18:23

Robby a écrit:
bstleve a écrit:Bonjour, et merci de vos réponses :wink:

Salut bstelve,

Si tu sors en AES/EBU, pas besoin de transfo.

Il me semble que la sortie est "compatible SPDIF", et à priori donc en 75 ohms asymétrique. Le AES/EBU est en 110 ohms symétrique..

Robby a écrit:Je te conseille de "reclocker" la sortie avec l'horloge que tu fabriqueras et que tu placeras au plus près de cette bascule....en l'isolant par des opto si tu peux. J'ai des schémas de tout ca si tu veux ;-)
Je dois même avoir une carte de sortie numérique qui te "donnera" tout ce que tu veux...quelle fréquence utilise-tu vers la carte ?

A+
Bruno

La tu m'intéresses, mais tu sort de mon domaine de compétence :oops: ... euh, tu pourrais expliquer en "béotien" ? :P

Au fait, une horloge est en vente sur le site Daisy, mais la manip pour l'installer est pour le moins risquée !
bstleve

Message » 12 Nov 2004 19:49

Robby a écrit:Tu preche pour ma chapelle !!!
Ton lien parle de la première version de la platine avec un TDA 1305 comme DAC, utilisé en mode non différentiel avec des Aop très basique en sortie ;-)...mouais !!

Oui mais d'apres le gars ca marche tres bien. Il le dit bien, écoutez, vous serez surpris :lol:

Robby a écrit:Mon discours est de dire : Tant qu'a fabriquer un CD à partir d'une CDPro, autant pousser la démarche jusqu'au bout et réaliser aussi :
- Une horloge digne de ce nom
- Un dac relié en I2S
- Un étage analogique digne de ce nom...

Je suis d'accord

Robby a écrit:PS : J'ai un Hiraga chez moi si tu veux des info :-)

Tu as un MP :wink:
ggta

Message » 13 Nov 2004 9:45

ggta a écrit:Oui mais d'apres le gars ca marche tres bien. Il le dit bien, écoutez, vous serez surpris :lol:

Je pense BIEN connaitre le TDA1305 ;-)....de sa datasheet à sa mise en oeuvre....
Il m'en reste même quelques un, mais de là à dire que ca marche bien.....surtout dans la configuration de la carte CDPro2.

Ok pour l'Hiraga, je t'envois qq infos.

A+
Bruno

PS : Tutoie moi STP......
Robby

Message » 13 Nov 2004 12:00

Robby a écrit:
ggta a écrit:Oui mais d'apres le gars ca marche tres bien. Il le dit bien, écoutez, vous serez surpris :lol:

Je pense BIEN connaitre le TDA1305 ;-)....de sa datasheet à sa mise en oeuvre....
Il m'en reste même quelques un, mais de là à dire que ca marche bien.....surtout dans la configuration de la carte CDPro2.

Ok pour l'Hiraga, je t'envois qq infos.

A+
Bruno

PS : Tutoie moi STP......

Pas de probleme :wink:
ggta

Message » 14 Nov 2004 0:11

J'ai passé qq heures à écouter mon CD-PRO II et son converto intégré... rèche et "électronico-numérique" au début, l'écoute m'a semblé se "fluidifier" par la suite.

Rôdage (bin oui, il fait ses premiers tours de piste.... audio :lol: ), ou temps de mise en température ? Bref, c'est pas si mal, même si ce n'est pas le but du jeu.

Reste plus qu'à lui fabriquer sa carrosserie, car côté chassis, c'est comme un Icos, sauf que là, le granit va d'un bout à l'autre (bon, c'est sûr en utilisation walkman, c'est pas top :wink: ). La mécanique est fixée dessus rigidement (sans la supension d'origine), par l'intermédiare d'une plaque en acier vissée-collée à la cyano 480.

Après un après-midi en fonctionnement, le transfo torique multi-enroulements made by Krismae reste totalement froid et inerte.

A+
bstleve

Message » 14 Nov 2004 0:20

tu l'as eu ou ta plaque de granit ?
apolon34

Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57

Message » 14 Nov 2004 12:06

apolon34 a écrit:tu l'as eu ou ta plaque de granit ?

Chez mon employeur... c'est de l'occase.

A+
bstleve

Message » 19 Nov 2004 17:46

bstleve a écrit:J'ai passé qq heures à écouter mon CD-PRO II

T'as de la chance, moi c'est pas pour tout de suite :x

Tu peux nous en dire un peu plus sur les alims, carte controlleur, etc, etc ??
ZERS

Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48

Message » 19 Nov 2004 18:42

Salut bstleve

Tu peux nous faire un petit CR + détaillÉ, car ta réalisation a l air sympa

J-Y
ICARE

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Retourner vers Sources et DAC