Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Construire son lecteur CD!!

Message » 17 Mai 2005 10:37

ZERS a écrit:
apolon34 a écrit:j'ai un soucis au démarrage de mon pic, au niveau de la mise en marche des alims.

j'ai trois relais a piloter a partir du pic, que j'enclenche un par un a une seconde d'intervalle.

si j'enclenche les trois en meme temps, pas de soucis.
Si je mets une tempo entre chaque, le pic se reset au moment d'enclencher le troisième.

je ne sais pas d'ou ca vient. Si quelqu'un a une idée, je prends!

Fabien,

je viens de regarder les schémas sur ton site, sur tes relais, pourquoi n'as-tu pas mis une diode qui évite de killer le PIC lorsque le relais change d'état. Ca résoud pas ton soucis, mais c'est une question.

J'ai vu que tu as utilisé les pins RA2, RA3, RA4 et RA5 pour commander tes relais, via les transistors.
A priori c'est RA4 qui fout le bordel ? M' étonne pas trop, c'est un pin un peu particulier.
Faut surtout pas oublier de mettre le bit5 (T0CS) du registre T0CON à 0, sinon ca ***** si tu utilises le timer0 pour autre chose.

As-tu essayé aussi de revoir la config de ADCONN1 ? Car même si la conversion A/D n'est pas activée, je crois d'après le forum microchip qu'il y a un bug et qu'il faut tout de même bien paramétrer ce registre. En 0b00001110 ca devrait le faire.

Sinon, essaye d'inverser le sens de démarrage juste pour voir et bien s'assurer que c'est RA4 qui fout le chantier. Essaie de lancer RA5 puis RA4 et RA3. Si ca bloque en RA4, c'est sur ce pin qu'il faut bosser.

[EDIT]
Tu utilises les latches ?
[/EDIT]


salut zers,

pour les relais, les diodes évitent de tuer le transistor de commutation, pas le pic. J'en ai rajouté a tout hasard mais ca ne change rien. Les bc547 résistent au pic donc j'ai la mauvaise habitude de ne pas mettre de diodes.

pour le t0cs du timer, c'était déjà fait puisqu'il utilise l'horloge du pic.
Pour la configuration de l'a/d, j'ai configuré adcon1 et adcon2 et j'ai positionné tout le porta en digital. Ca doit être correct puisque des fois le pic arrive a démarrer correctement.

j'essaierai pour le sens de démarrage, on ne sait jamais.

Pour les latches, j'ai regardé le datasheet et je n'ai pas saisi la différence profonde entre le PORTA et le LATA. Pour l'instant j'utilises le PORTA mais je vais essayer l'autre, pour voir.

merci de ton aide !
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Mai 2005 11:28

apolon34 a écrit:salut zers,

pour les relais, les diodes évitent de tuer le transistor de commutation, pas le pic. J'en ai rajouté a tout hasard mais ca ne change rien. Les bc547 résistent au pic donc j'ai la mauvaise habitude de ne pas mettre de diodes.
oui tu as raison me suis mal exprimé


apolon34 a écrit:Pour les latches, j'ai regardé le datasheet et je n'ai pas saisi la différence profonde entre le PORTA et le LATA. Pour l'instant j'utilises le PORTA mais je vais essayer l'autre, pour voir.

J'ai posé ton pb sur le forum microchip et ils trouvent cela bizarre... Et n'assurent pas qu'en utilisant les latches ca change qqchose.
Par contre, il est "d'utilité publique" d'utiliser LATx pour écrire, et PORTx pour lire.

Essaie de faire ce que j'ai écris ICI EN FIN DE POST, dès fois que...
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Mai 2005 13:19

salut zers,

je savais pas que microchip avait un forum. merci pour l'info !

cette aprèm je fais des essais et je posterais les résultats.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Mai 2005 16:41

j'ai fait plusieurs essais.

en faisant commuter uniquement les deux relais sur ra4, le problème se présente. Le relais sur ra3 marche sans problèmes.

j'ai ensuite mis ra4 en entrée et j'ai ponté ra4 et ra5. En commandant le relais via ra5 le problème se produit également. J'en déduis donc que c'est pas la faute du pic.

j'ai sûrement un problème électronique derrière, je referrais des essais ce soir.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Mai 2005 16:47

apolon34 a écrit:j'ai fait plusieurs essais.

en faisant commuter uniquement les deux relais sur ra4, le problème se présente. Le relais sur ra3 marche sans problèmes.

j'ai ensuite mis ra4 en entrée et j'ai ponté ra4 et ra5. En commandant le relais via ra5 le problème se produit également. J'en déduis donc que c'est pas la faute du pic.

j'ai sûrement un problème électronique derrière, je referrais des essais ce soir.

ton relais qui merdoit ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Mai 2005 16:52

c'est pas le relais parceque si il merdoyait, la sortie du pic serait a un et le relais pas collé.

la quand ca déconne, le pic fait comme un reset et le programme repart du début
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Mai 2005 0:03

après plusieurs tests, il semblerait que ce soit ma tension +15v qui fout le bordel lors de la commutation. Vu qu'elle est utilisée uniquement pour l'afficheur, j'ai pas mis de condos au niveau de la carte de commande.

Je penses qu'il doit y avoir une surtension ou autre a cause de la longueur des pistes et donc que ca déconne. je testerais ca plus en détail demain. Mon 15v doit être chargé par 13 résistances de 4.7k en parallèle et un 4514 il me semble.
j'essaierais de mettre un condo de 100uF sur la carte de commande pour voir si ca résoud le problème.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Mai 2005 11:03

problème résolu !!!

c'était la commutation de mon +15v qui foutait la merde. J'ai rajouté un petit condo de 100nF en sortie de relais et plus de problèmes !

je viens de perdre facile 3 jours pour cette connerie.
Sinon je me rends compte au fur et a mesure qu'il va falloir que je refasse mes cartes parcequ'il y a quelques erreurs par ci par là.

En tout cas je vais pouvoir avancer ce week end sur la communication avec la mécanique !
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:26

apolon34 a écrit:problème résolu !!!

c'était la commutation de mon +15v qui foutait la *****. J'ai rajouté un petit condo de 100nF en sortie de relais et plus de problèmes !

Super !!!

Tu peux expliquer un peu plus le soucis lié à la commutation. Est-ce que tu sous-entends que cela génère des pics de courant qui sont "avalés" par le condos de découplage et qui ne perturbent plus le PIC ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:53

quelqu'un pourrait il me dire, sans polluer ce thread, s'il est possible d'ajouter une entrée numérique à un lecteur CD qui ne dispose que de sorties. Certains en ont.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:57

haskil a écrit:quelqu'un pourrait il me dire, sans polluer ce thread, s'il est possible d'ajouter une entrée numérique à un lecteur CD qui ne dispose que de sorties. Certains en ont.

Alain :wink:

Ca dépend pour quoi faire ton entrée numérique ?
Si c'est pour la plugger ensuite sur le DAC du drive, tout à fait possible.
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 18 Mai 2005 17:47

ZERS a écrit:
apolon34 a écrit:problème résolu !!!

c'était la commutation de mon +15v qui foutait la *****. J'ai rajouté un petit condo de 100nF en sortie de relais et plus de problèmes !

Super !!!

Tu peux expliquer un peu plus le soucis lié à la commutation. Est-ce que tu sous-entends que cela génère des pics de courant qui sont "avalés" par le condos de découplage et qui ne perturbent plus le PIC ?


je penses que ca devait être quelque chose comme ca. :lol:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 21 Mai 2005 0:03

mise a jour des différentes cartes sur mon site.

je mets le code source du programme a jour également
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 21 Mai 2005 23:27

ca y est, le lecteur cd vient de prendre sa première galette !!!

pour l'instant ca se résume a lire la première plage mais je compte bien le faire évoluer rapidement !
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 21 Mai 2005 23:54

montage de test:

Image

l'afficheur, de nuit:
Image
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC



cron