Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Dac à base de PCM1792

Message » 23 Mar 2007 16:24

Je peux prêter un SRC 4192 et un SRC 4392 si besoin.

Modalités par MP.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2007 0:55

Ben faut que j'arrete le blanc du matin, je trouve plus le D1 en version Bip ...! il me semblait avoir vu un post à ce sujet, mais plus moyen de le retrouver ...
Ou alors j'ai confondu, car il y a une version MOSFET ( IRF610, and co ) et une version JFET ( JSKqqchose) et certaines variantes avec des références de courant basé sur transistors bip.

Quelqu'un peut confirmer s'il existe un D1 en version bipolaire ( ou un projet ) ?

En chip, j'ai ce qu'il me faut, AD1896, SRC4192 ( meilleur que AD, je crois), des PCM1792, et des AD1955. Le plus long c'est les choix d'architecture I/V + LPF.

Au niveau I/V, il y a 2 écoles pour un ou N DAC en mode mono, et sortie asymétrique (RCA):
A) 2 circuit I/V ( AOP ou D1 ), 1 par phase, et on somme les courants de mêmes phases de toutes les sorties DAC de la voie concernée. Et ensuite on trouve un étage desymétriseur + LPF . C'est le principe des schémas Analog, figure 12, page 20 du DS AD1955.

B) 4 circuit I/V ( AOP ou D1 ), 2 circuits par paire de DAC ( il y en 4 dans un PCM1792) oopposés, on somme les courants sur un circuits I/V que si il y a plusieur Chip. Sinon chaque DAC ( 4) a son convertisseur I/V. Ensuite on trouve un étage désymétriseur +LPF par paire de de phase, et il faudrai rajouter un autre désymétriseur simple pour avoir une sortie RCA. C'est le principe Ti, DS PCM1792, page 38, fig 39. C'est aussi le principe adopté par le Cayin CDT17 ou les Accuphase, 1 PCM1796/voie pour le DP-57 ( bas de gamme :mdr: ), ou 2 AD1955/voie pour le DP-67, et 3 AD1955/voie pour le DP-78. Anagram fait un truc du même genre sur son

Quels critères techniques ( ou expériences ) permettrait de faire un choix ?
Si on base le cicuit I/V sur un D1, qq sait-il comment désymétriser, avec le même niveau de qualité que l'étage D1 ( je suis très moyen en analogique ) ?

La simu du D1 IRF610 est en cours, mais j'ai un sinus de sortie qui se fait tronquer sur le bas ?!! je vais re-éxaminer mon modèle.

Je suis en train d'aménager mon site pour héberger ce projet. Pour les curieux, un avant gout de la carte Analogique à AOP :
http://tp38870.free.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=43

@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Mar 2007 8:21

jimkirk a écrit:
La simu du D1 IRF610 est en cours, mais j'ai un sinus de sortie qui se fait tronquer sur le bas ?!! je vais re-éxaminer mon modèle.


le d1 est concu pour une entree variant de 0 à 2mA ou de -2 à +2, il me semble, si tu entres avec des valeurs de -10 à -2.2mA ca marche moins bien surement.
Faut adapter le D1, par contre ne me demande pas comment.
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 24 Mar 2007 8:38

Changer la résistance de drain des mosfets. C'est elle qui fait la conversion I/V (1K5 sur le D1-> +/- 3V pour +/- 2mA)
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 24 Mar 2007 9:40

Flat a écrit:Changer la résistance de drain des mosfets. C'est elle qui fait la conversion I/V (1K5 sur le D1-> +/- 3V pour +/- 2mA)


Ca corrige l'amplitude de sortie mais l'offset d'entree du courant qui est à -6.2 mA faut pas en tenir compte aussi ?
Sur sa simulation il dit bien que c'est tronquer au niveau de la partie basse. Ca a peut-etre à voir.

Bon, je vais changer la resistance du seche-linge, sinon je vais me faire engueuler.
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 24 Mar 2007 10:09

jimkirk a écrit:Quelqu'un peut confirmer s'il existe un D1 en version bipolaire ( ou un projet ) ?


Là je ne peux pas te dire ; j'avais trouvé des sujets le concernant sur diyaudio, mais rien de bien abouti je crois. Mais ce n'etait surement qu'une recherche rapide. En tout ca serait bien que tu la retrouves si tu l'as déjà vue :mdr:

Au niveau I/V, il y a 2 écoles pour un ou N DAC en mode mono, et sortie asymétrique (RCA):


et tu ne peux pas le garder en symétrique ? y a au final moins de composants ; ca ne peut etre que mieux et moins prise de tete (ok tout le monde n'a pas d'UGS :mdr: )

Je suis en train d'aménager mon site pour héberger ce projet. Pour les curieux, un avant gout de la carte Analogique à AOP :
http://tp38870.free.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=43


je vais suivre ca avec attention :wink:

Bonne journée.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Mar 2007 18:57

Exact pour le +/-2mA, j'ai réalisé ma bêtise en me réveillant ce matin ( bon sang mais c'est bien sur .. :evil:), ... en plus la sortie du TDA est symétrique, alors ques les PCM ont une sortie asymétrique.
Après modification de R (1.5K -> 1.3K) de T1 cela va mieux .... mais sortie à +/- 6V, soit 3.6 Vrms, faut que j'affine la chose ... étrangement la sortie est symétrique malgré la sortie décalée du PCM ???!!!

Quelques essais/simu en perspective ....

Flat, si cela doit convenir à un UGS, cela veux dire qu'il ne faut que 2 étages de ce genre par voie, et que montage à adopter est du genre Analog Device, on va dire Type A.

Pour info cela ressemble à quoi un UGS ???

@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Mar 2007 19:18

jimkirk a écrit:étrangement la sortie est symétrique malgré la sortie décalée du PCM

Rien d'étrange. La tension de sortie varie autour du point de repos du mosfet. Et comme tu dois avoir un condo sur le signal...

jimkirk a écrit:Flat, si cela doit convenir à un UGS, cela veux dire qu'il ne faut que 2 étages de ce genre par voie, et que montage à adopter est du genre Analog Device, on va dire Type A.

Désolé, rien compris.

jimkirk a écrit:Pour info cela ressemble à quoi un UGS ???

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170087904
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 24 Mar 2007 22:48

jimkirk a écrit:Flat, si cela doit convenir à un UGS, cela veux dire qu'il ne faut que 2 étages de ce genre par voie, et que montage à adopter est du genre Analog Device, on va dire Type A.

Désolé, rien compris.

jimkirk a écrit:Pour info cela ressemble à quoi un UGS ???



Effectivement, je viens de parcourir rapidement le post de l'UGS, c'est une sorte d'AOP discret et de compétition ! Oui je sais je suis très moyen en analogique ...
Bref, donc, si on part du principe que l'on utilise un CI DAC en mode mono, disons 1 CI pour une voie ( soit 4 sorties sur un PCM17xx, donc 2 sorties cumulées par phases, pfouuu ), cela veut dire que l'on ne peut mettre qu'un étage I/V par phase, donc un I/V pour 2 sorties d'un DAC et que l'on ne peut pas avoir une configuration comme dans le datasheet Texas pour le PCM1792, car il y a 4 étage I/V, regroupés par 2 et suivi d'un asymétriseur/filtre pour 2, puis il faut rajouter un autre asymétriseur pour avoir une sortie aymétrique '(RCA). Voir le schéma ci-dessous ce sera plus simple ...

Ci joint une ébauche de schema avec les 2 options ( 1 option par voie ) : http://tp38870.free.fr/Dossiers/xddv480/DacOuput_v0.5.pdf
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Mar 2007 23:33

bon pour le D1, pour avoir du 2V rms faut passer les resistance" à 750 Ohm.
Mais cela ne suffit pas pour ne plus avoir d'ecretage ( au niveau de ma simu), car on atteint encore 25 V ( la composante continue fait environ 23.5V).
J'ai changé les resistance de 3.3K par des resistances de 2K au niveau de la source du mosfet d'entrée, ca equivaut à ajouter environ 6.2mA, ainsi on n'a plus d'ecretage car la composante continue descend à 18V.

Flat, si tu peux confirmer que j'ai pas fait n'importe quoi...

C'est possible de realiser un etage I/V sans composante continue => donc sans condo en sortie ?
Oui avec un UGS ?
Tu avais dit que c'était pas super adapté a cause de l'impedance d'entrée assez importante, mais qu'on risquait rien a essayer.
Par contre, l'offset de courant de -6.2mA ( dans le cas de pcm1792/4) doit etre emmerdant, non ?
Dernière édition par beiji le 25 Mar 2007 10:39, édité 1 fois.
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 25 Mar 2007 0:33

Juste pour tout bien comprendre,
Est-ce que l'idée est bien de partir d'un PCM1792/4 en mode mono,
en reliant ensemble les sorties IoutL- et IoutR+ pour la phase NEG, et
en reliant ensemble les sorties IoutL+ et IouR- pour la phase POS ?

Si c'est le cas, faut faire gaffe cars les courant de sortie sont doublés, non ?
Et je parle pas du cas de 2 CI mode mono pour une voie ... calculs à refaire ..
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 25 Mar 2007 14:32

jimkirk a écrit:Juste pour tout bien comprendre,
Est-ce que l'idée est bien de partir d'un PCM1792/4 en mode mono,
en reliant ensemble les sorties IoutL- et IoutR+ pour la phase NEG, et
en reliant ensemble les sorties IoutL+ et IouR- pour la phase POS ?

Si c'est le cas, faut faire gaffe cars les courant de sortie sont doublés, non ?
Et je parle pas du cas de 2 CI mode mono pour une voie ... calculs à refaire ..


oui c'est cela ; sauf que je mettrai "logiquement" (ma logique en fait :mdr: ) les R+ et L+ ensemble, de meme pour les R- et L- ; mais peut etre qu'en mode mono le signal est traité autrement.
Sinon oui le courant est doublé en mode mono, quadruplé si tu mets 2 dacs mono par voie, etc.
Je pense que le plus simple et le meilleur rapport gain qualité / complexité est le nombre maximum de dacs mono tout en gardant un faible nombre de convertisseur I/U. Dans le cas du D1, si on peut mettre 1 dac mono par voie pour 1 D1 par voie c'est déjà bien ; si on peut mettre 2 dac mono par voie tout en gardant 1 D1 par voie (courant quadruplé par rapport au dac stéréo), c'est super.

T'as pu retrouver le D1 en bipo ?

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Mar 2007 0:21

IIII a écrit:oui c'est cela ; sauf que je mettrai "logiquement" (ma logique en fait :mdr: ) les R+ et L+ ensemble, de meme pour les R- et L- ; mais peut etre qu'en mode mono le signal est traité autrement.
Sinon oui le courant est doublé en mode mono, quadruplé si tu mets 2 dacs mono par voie, etc.
Je pense que le plus simple et le meilleur rapport gain qualité / complexité est le nombre maximum de dacs mono tout en gardant un faible nombre de convertisseur I/U. Dans le cas du D1, si on peut mettre 1 dac mono par voie pour 1 D1 par voie c'est déjà bien ; si on peut mettre 2 dac mono par voie tout en gardant 1 D1 par voie (courant quadruplé par rapport au dac stéréo), c'est super.

T'as pu retrouver le D1 en bipo ?

Max


Bah j'ai pas retrouvé le D1 bipolaire, j'ai du le rever :cry: ....

Pour le branchement des sorties des PCM179x en mode mono, je me suis référé au ds de texas, et au schéma indiqué par le site audiodesign, http://www.audiodesignguide.com/DAC_final/DacFinal.html, à moins que qqun sur ce forum ai déjà tenté l'expérience ?
Les schémas mode mono de l'AD1955 sont aussi instructif sur ce sujet.
Dans le doute je ferai un test sur un bout de plaque avec un PCM1798, celui-ci est configurable en hardware, avant de finaliser un PCB !!
Pour le nombre de D1 par DAC, il faudra effectivement faire qq essais ... et une des questions est, vaut-il mieux faire la somme des courant ( 1 D1 par phase, soit 2 par CI mono ), ou faire la somme des tensions après les D1 ( donc 1 D1 par sortie, soit 4 D1 par CI mono) !!!
Comme au final, je souhaite avoir 2 CI DAC par voie, il faudra faire un mix des 2 solutions :-?

@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 26 Mar 2007 9:23

Il faut sommer la partie qui apporte le plus de bruit a mon avis.
Si tu sors du dac à 130 db et qu'en sortie de D1 tu n'es plus qu'a 120db faut additionner les tensions.
Si tu sors du dac à 120 db et qu'en sortie du D1 tu es toujours à 120db, la tu additionnes les courants.
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 26 Mar 2007 23:20

IIII a écrit:.../...

T'as pu retrouver le D1 en bipo ?




J'ai retrouvé le schéma du D1 en bipolaire, en fait ce n'est "que un demi-bipolaire" :roll:,
voici le lien http://tp38870.free.fr/SeCrEtDePoLiChInEl/.
Qqun pourrait-il expliquer pour quelles raisons, il n'y a que la moitié passé en bipolaire" ?
Et qu'est-ce que cela peut apporter, ou enlever ?

@+

Et le lien sur le Thread Diyaudio, ... http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=9910&perpage=10&highlight=pcm1792&pagenumber=1
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message