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DAC - Questions "basiques"

Message » 06 Sep 2011 10:33

Philby a écrit:analogique : c'est effectivement un étage qui va permettre d'abaisser l'impédance de sortie du DAC. Il peut aussi filtrer les fréquences supérieures à 20kHz
et pour enfoncer une porte ouverte, ce buffer/filtre est souvent réalisé avec un aop :D



ps: marrant comme on peut se prendre (gentiment) le choux alors que vous êtes d'accord sur l'essentiel :wink:
alkasar
 
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Message » 06 Sep 2011 10:34

Philby a écrit:Dans un DAC, le buffer peut être de deux types :
numérique : il s'agit alors d'un tampon de RAM qui va enregistrer les données, afin de pouvoir les envoyer au DAC avec une horloge différente de celle de la source.
analogique : c'est effectivement un étage qui va permettre d'abaisser l'impédance de sortie du DAC. Il peut aussi filtrer les fréquences supérieures à 20kHz


Breizh, ça irait bien en page 1, non ?

ça évitera de le rechercher quand ce thread aura 148 pages :mdr:
pepere51
 
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Message » 06 Sep 2011 11:27

Bonjour,

A propos des etages de sortie des Dac's:
L'etage de sortie depend essentiellement du modele de puce utilisée :
Dacs mode courant : pcm1798,pcm1794,TDA1545,TDA1543,TDA1541,AD1955,...etc etc
DACs en mode tension : CS4396, cs4397,cs4398, Wolfson WM8740,TDA1305, etc...etc
Il existe quelques DAcs "bi-modes" !!

Le mode de sortie (grandeur physique, mA, V ) est à dissocier de la topologie de l'etage de sortie du DAC, symetrique , ou asymetrique....

L'etage de sortie a pour but :
Pour les dacs en mode courant : conversion du courant en tension
Pour les dacs en mode tension : "consolider" le signal tension

La conversion de courant en tension :
Par un AOP en montage conversion I/U
Par une resistance + amplification tension : AOP, discrets, tubes, transfos elevateurs

dacs en mode tension : consolidation du signal par traitement dans un buffer afin de baisser son impedance de sortie ( cela permet de "moderer" l'influence des cables de liaison vers la chaine d'amplification)
Buffer discrets
Buffer AOP
Buffer tubes

Qu'est ce qui est mieux ?
Celui qui amene le moins de distorsion, celui qui flatte plus l'oreille (en distordant ?)....A chacun son choix, à chacun sa quete du "Graal"

R.C.
CIU
 
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Message » 06 Sep 2011 12:02

Ah zut je croyais que pour le projet vous aviez fait appel à un médium qui travaille sur du MDF :lol: .

PS : en réalité j'avais pas compris, donc merci de l'explication car là j'y étais plus du tout :wink: .

PS² : je pense que ce DAC s'il doit voir le jour un jour, devra être le plus modulable possible et laisser le choix aux utilisateurs sur les entrées/sorties symétriques/asymétriques ... Car c'est bien plus polyvalent ainsi :thks: .
Cobrasse
 
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Message » 06 Sep 2011 17:00

Pour l'instant ceci n'est qu'une discussion pour les "noobs" du DAC dont je fais partie... :oops: Cela permet d'essayer de comprendre quelques fils qui traitent de ce sujet. :D

Si un jour un DAC HCFR existe, je doute que tout le monde ne soit d'accord sur les éléments choisi. Quant à la modularité, cela risque d'être coton car je doute que ce ne soit aussi simple de changer un élement par un autre. :roll:

Pour les sorties asymétriques ou symétriques par contre, à toi de choisir le bon connecteur. :D
breizheau
 
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Message » 06 Sep 2011 19:13

breizheau a écrit:Pour l'instant ceci n'est qu'une discussion pour les "noobs" du DAC dont je fais partie... :oops: Cela permet d'essayer de comprendre quelques fils qui traitent de ce sujet. :D

Si un jour un DAC HCFR existe, je doute que tout le monde ne soit d'accord sur les éléments choisi. Quant à la modularité, cela risque d'être coton car je doute que ce ne soit aussi simple de changer un élement par un autre. :roll:

Pour les sorties asymétriques ou symétriques par contre, à toi de choisir le bon connecteur. :D


C'est pas Idefixes (orthographe ?) qui a créé un DAC "modulaire" pour AD1955 et PCM1792 ?
tututpouet
 
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Message » 06 Sep 2011 21:12

tututpouet a écrit:C'est pas Idefixes (orthographe ?) qui a créé un DAC "modulaire" pour AD1955 et PCM1792 ?


nope, c'est jimkirk. Mais pas de nouvelles de lui depuis un bon moment.

Max
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Message » 06 Sep 2011 21:22

Sur la baie, y'a des DACs chinois modulaires, avec ou sans oversampling, tel IC ou tel autre, les AOP discrets sont sur carte fille...
pepere51
 
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Message » 09 Sep 2011 20:37

Pour tous ceux qui se demandent ce que fait un ASRC (Asynchronous Sample Rate Converter), je mets un petit lien vers diyaudio. De mémoire, c'est un ancien ingé de Cirrus qui explique son fonctionnement. Le fonctionnement d'un ASRC n'est pas la première idée qui nous viendrait à l'esprit. Donc ca demande un peu de temps avant d'avoir le déclic. Mais c'est vraiment très bien expliqué et instructif.

http://www.diyaudio.com/forums/digital-source/28814-asynchronous-sample-rate-conversion.html

Bonne lecture :thks:

Max
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Message » 09 Sep 2011 20:45

Merci Max.

Tu conseillais aussi sur un PCB double face de mettre d'un côté le signal et de l'autre tout ce qui est alim n'est-ce pas ?
breizheau
 
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Message » 09 Sep 2011 22:18

C'est plus pour un côté pratique qu'autre chose. Du moins c'est ce que j:en penses ;)

Max.
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Message » 10 Sep 2011 18:15

Pour les étages de sortie, par rapport aux DAC, quels types faut-il privilégier ?
Je vois des DAC qui sortent des tensions importantes, d'autres moins, etc. Y a t-il une règle ? :roll:
breizheau
 
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Message » 10 Sep 2011 19:08

C'est une bonne question !

En théorie c'est mieux de mettre une valeur haute parce que tu minimises la sensibilité au bruit sur tes différents étages (transimpédances dans mon cas également sommation). Mais bon, quand tu regardes les ordres de grandeurs si tu prends un AOP convenable et une valeur de transimpedance pas ridiculement petite, ça n'est pas le facteur limitant.

En pratique sur le mien j'ai mis exprès une valeur haute (6Vcc) parce que si le tintin marche au final mais que la valeur est trop haute, pas de soucis, il suffit de souder une résistance en parallèle de celle existante, et roulez. Par contre, si la valeur est un peu faiblouillarde, il faut la désouder et en pcb double face à trous métallisés t'as intérêt à être de bon poil (j'ai fusillé des pistes comme ça).

Mais je me gourous peut-être ;)

Max
Dernière édition par IIII le 11 Sep 2011 18:04, édité 1 fois.
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Message » 11 Sep 2011 0:37

breizheau a écrit:Pour les étages de sortie, par rapport aux DAC, quels types faut-il privilégier ?
Je vois des DAC qui sortent des tensions importantes, d'autres moins, etc. Y a t-il une règle ? :roll:


Bonsoir,

Si l'on fait un parallele avec un CD (drive + dac) , la valeur tension de sortie recomandée (1khz, 0dB) est de 2v -+0.3v (RMS) ...Norme 'CD Red Book"

Ensuite que des vendeurs ne s'y tiennent pas, proposent autre chose ....

R.C.
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Message » 11 Sep 2011 9:12

la valeur tension de sortie recomandée (1khz, 0dB) est de 2v -+0.3v (RMS) ...Norme 'CD Red .


Je suis bien dans les choux alors :lol:
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