Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Etage IV sans condo de liaison , sommation de sortie de dac

Message » 08 Fév 2008 0:24

DIGORA a écrit:http://www.utdallas.edu/~hellums/docs/JournalPapers/SmithCFBamp.pdf

la figure 3 ne fonctionnerait pas ?

moi c'est la fig 13 qui me plairait :) apres un dac ... en préamp ... en ampli casque ... :)


Certainement, ces montages ont l'air sympa, mais je voudrais un converto I/V sans feedback ( comme le D1 ou cloen, sinon je reste sur mes AOP ... :(
Juste pour info je suis au casque directement après l'AOP différentiel, avec juste celui de convertion I/V avant, et c'est de très, très bonne qualité ... :)

Donc le signal fait : DAC ( AD1955 ) -> AOP ( I/V) -> AOP ( Dif ) -> casque !! j'ai pas plus court pour l'instant :mdr: le seul truc à essayer éventuellement, c'est un polarisation en classe A de la sortie de l'AOP dif ...

A noter que la gestion du volume est numérique sur le DAC directement.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 08 Fév 2008 17:50

jimkirk a écrit:Hello,

Tu me confirme que l'on doit rien ( ou presque) voire bouger en sortie de PCM ?

Sinon, coté PCM1794, tu arrives à faire qq chose ?

@+ Thierry


tu dois regle rpin pour que Vin soit nul ( avec un ciourant de 6.2mA continue sortant du pcm, apres quand t'envoie le signal de 3.9mA sinusoidal, Vin ne varie que de 15 mV environ.
Je n'ai pas la valeur de Rpin sous la main, je te la passe ce soir.

Pour le pcm1794, je n'ai rien fait. Je vais finaliser ma partie alim et dac( asrc+pcm1794) je pense avec des alim UGS partout , preregulée par des lm317.
Je tacherai de faire tourner le proto la semaine prochaione, mais ce week-end, sdb..
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 08 Fév 2008 20:35

les valeurs


.define Rpin 267.216
.define Vsource 30 ( V1 30V V2 -30V)

Entrée
.define freq 1000
.define Iamp 1m
.define Ioffset 6.2m

Resistance
.define Rout 1000
.define Rd 105
.define Re 2*Rd
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 09 Fév 2008 1:02

beiji a écrit:les valeurs


.define Rpin 267.216
.define Vsource 30 ( V1 30V V2 -30V)

Entrée
.define freq 1000
.define Iamp 1m
.define Ioffset 6.2m

Resistance
.define Rout 1000
.define Rd 105
.define Re 2*Rd


Merci, je ferai la simu avec ces paramètres pour voir ... @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 11 Oct 2008 10:09

Salut,

J'ai essayé de simuler la partie D1 avec un comme source de courant les sortie I+ et I- du PCM1792, mais sans succès...

Après une analyse plus approfondie, il me semble qu'une erreur s'est glissée dans les explications du fonctionnement du D1:

Image

En effet si l'on applique la loi des nœuds de courant sur la partie haute du schéma, et en notant I le courant qui sort sur la jonction juste au dessus du collecteur de Q1, cela donne:

(courants entrant) Ibias + Ioffset + Isignal = I + Ibias/2 (courants sortant)
Donc I = Ibias/2 + Ioffset + Isignal
Donc on trouve au bout de la chaine + Isignal (au lieu de -Isignal sur le schéma).

Peut-être que mon raisonnement est faux, mais les simulations me renvoient le même résultat, à savoir que le D1 ne desymétrise pas, et fonctionne comme le miroir de courant.

@+

NETeagle2k
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 11 Oct 2008 11:56

Tu as raison, il y a une erreur dans ce schema. :oops:
Par contre ce n'est pas le schema du D1, c'est un schema d'etage I/V a base de bipolaire.
En ce qui concerne le D1, j'ai dit qu'il fonctionnait comme les mirroir de courant, je ne pense pas avoir dit qu'il desymetrisait. ( je n'ai pas tout relu ce que j'avais dit, mais j'ai bien relu la phrase ou je dis que ca fonctionne comme un mirroir de courant)
Ce D1 sommeur de sortie de pcm179X ( les sorties identiques quand le pcm est en mode mono) est le seul que j'ai mis en pratique et je peux garantir que ca fonctionne.
Le but de ce schema de D1 est de se dispenser de condensateur de liaison et non de dessymetriser. :wink:


ci-joint un package pour simulation du D1 sommeur sur microcap
http://hautbashaut.noosblog.fr/diy/etude_IV.zip

si tu bricoles du D1 avec le pcm179X, pense bien a proteger les sortie des pcm car j'en ai grillé 3. :wink:

bruno
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 11 Oct 2008 21:42

Le D1 n'est pas un miroir de courant
c'est un gate commune, suivi d'un buffer, c'est tout.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Oct 2008 12:36

Quand on dit qu'il fonctionne comme le mirroir de courant, c'est un abus de langage, on veut dire qu'il somme les sorties de dac de la meme manière que le mirroir de courant.
Tu as raison de rappeler que ce n'est pas la meme chose.

bruno
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 15 Jan 2009 2:48

Dans l'optique d'un étage I/V type D1 derrière un PCM1794, un seul pour le DAC et donc sans sommation, quelques questions (de newbie :D )

- Si le PCM1794 ne présente aucune dérive thermique (et que Ioffset du PCMxxx est stable ?) peut on considérer qu'avec des sources de courant bien réglées (comme décrit dans ce post) on puisse annuler complètement l'offset avant l'I/V dans la réalité ?

- Si j'ai bien compris le montage en gate commune du D1 permet d'utiliser le premier Mosfet comme un "buffer" de courant avec une impédance d'entrée faible (la source) ce que demande à priori tout DAC. Une résistance suit pour faire la conversion I/V. Le deuxième mosfet est utilisé en tant que buffer de sortie classique. Si ce que je décris est + ou - correct, en annulant Chaque offset indépendamment des 4 sorties du DAC , après un D1 symétrique, reste t il un offset ( Vdc de sortie) ? Autrement dit est ce l'offset d'entrée que l'on retrouve en sortie ou bien est ce le buffer de sortie ou la conversion I/V qui le génère ? Bref peut en envisager de se débarrasser du condo en sortie du D1 dans ce cas (Vous me direz N.P l'aurait fait :roll: ) ?

- dernière question, si l'on utilise IoutL+ et IoutL- pour faire une sortie symétrique, quel est la valeur du courant (Iout et Ioffset) sur une des sorties (7.8mA/2 ?)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 15 Jan 2009 9:25

1° je pense que tu peux injecté du courant pour annuler l'offset de courant, par contre un courant sans offset qui est donc alternativement positif et negatif sera plus difficile à traiter.
C'est le cas par exemple de l'ad1955 dont le courant de sortie de dac oscille entre -2MA et 6mA (c'est pas les valeur exacte mais c'est pour l'exemple), au niveau de l'etage I/V ,on lui ajoute 3mA pour que le courant oscille entre 1mA et 9mA ( voir le datasheet) apres seulement on traite le courant I/V + buffer.

2 l'offset dc du D1 n'est pas annulable sauf si on fait un D1 symetrique (avec les irf610 et 9610) . Si les sortie de dac pouvait fonctionné à un potentiel negatifs, genre -10V, on pourrait aussi annulé l'offset, mais ce n'est pas le cas, des -0.3V on grille le dac.

3 je ne comprend pas la troisieme question.
Tu veux sommer les courants d'entrer dans l'etage I/V ?
IoutL- = 6.2 +- 3.9 ma (2.3 mA à 10.1 mA)
si tu sommes les sorties de ton dac en mode mono il faut sommer IoutL- et IoutR+ il me semble
IoutL+ +IoutL-= 12.4 +- 7.8 mA (4.6mA à 20.2mA)
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 15 Jan 2009 14:27

beiji a écrit:Tu veux sommer les courants d'entrer dans l'etage I/V ?
IoutL- = 6.2 +- 3.9 ma (2.3 mA à 10.1 mA)


Merci pour ces réponses. Non "naïvement" c'est de faire une sortie symétrique pour une voie gauche par exemple avec IoutL+ pour out+ et out- pour +IoutL- (avec un I/V, un filtre et un buffer pour chacune des 2 sorties) et idem pour la voie de droite...
Je dis naïvement car il est vrai que partout l'on voie une sortie différentiel avec une conversion en asym pour une voie ... et que le symétrique utilise deux deux en mode mono (comme ton projet). Il doit surement y avoir une bonne raison :mdr:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 15 Jan 2009 18:41

la raison c'est qu'il est preferable qu'un dac travaille sur une seule voie pour limiter les interferences entre les deux voies.
En sortie d'etage I/V tu as une tension et pas un courant donc en fait Iout "n'a pas d'importance".
pour une sortie symetrique tu convertis IoutL+ en VouL+ et IoutL- en VoutL- avec un D1 par exemple.
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 15 Jan 2009 22:55

- Vu ce qu'un TDA1541A peut donner, vais commencer par un seul PCM1794 (de toute façon le PCB que j'ai, je n'ai pas le choix)

- Pour Iout j'ai fait la même analogie que le 1541A ( +/- 2mA avec un R I/V de 1.5k qui donne le sacro saint 2 V Rms). c'est pour cela que les valeur d'IoutL+ et IoutL- m'intéressait afin trouver la bonne valeur du R I/V à utiliser

- Un D1 en symétrique par voie : Oui pourquoi pas mais j'aurais ce fichu condo en sortie. Mais vu que ce que tu dis j'aurais bien du mal à m'en passer

- Pour compléter, ce que je veux faire c'est un buffer courant à base d'OPA861 (sans feedback), suivi d'un R I/V, suivi d'un simple R/C pour le filtre et d'un buffer ( B1 (N.P, Jisbos, autre schéma à base de SK170/SJ74, ou à base de SA970, SC2240 que j'ai déjà). L'idée bien sûr n'est pas de moi... le schéma de principe est ici http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post194250. E. Kwak en a fait une version OPA861 + Buffer issu d'un Schéma Hafler (mais je ne sais quel DAC il a utilisé)... J'aurais sans doute dans cette configuration les condos en sortie mais ça me permettrait d'essayer autre chose que le D1 ( bien que principe identique ) si j'arrive à recoller tous les morceaux
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 20 Jan 2009 2:27

beiji a écrit:1° je pense que tu peux injecté du courant pour annuler l'offset de courant, par contre un courant sans offset qui est donc alternativement positif et negatif sera plus difficile à traiter.
C'est le cas par exemple de l'ad1955 dont le courant de sortie de dac oscille entre -2MA et 6mA (c'est pas les valeur exacte mais c'est pour l'exemple), au niveau de l'etage I/V ,on lui ajoute 3mA pour que le courant oscille entre 1mA et 9mA ( voir le datasheet) apres seulement on traite le courant I/V + buffer.


Pour le 1794, l'annulation d'offset n'est donc pas nécessaire (si de 2.3 à 10.1mA) ?
Ou Y a t il un intérêt à ce que Iout soit centré sur des valeurs positives différentes (ex: 0 mA à 7.8 mA) ?
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 9:35

petit déterrage de topic ... qu'en est-il de ces montages ? Ont-ils été testés en situation réelle ? J'ai derrière mes pcm des opa et j'aimerais bien y mettre du discret sans cr
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message