Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Projet DAC+DSP 2x2/3/4 voies HQ - design PCB

Message » 27 Jan 2018 22:00

ca y est il y a 115 AK4493EQ dispo chez digikey... je vais m en prendre quelques un je peux en prendre quelques un en plus s'il y a des volontaires
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Jan 2018 22:24

Je suis preneur éventuellement on en discutera.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Jan 2018 23:18

Ben moi oui ça pourrait m'intéresser (3 DACs) même si j'ai un peu de mal à visualiser le truc en globalité, je vais relire le sujet...
Mais la question est: vais-je réussir à coupler tout ça avec mon DSPiy sans rien flinguer ? :hehe:

Sinon ils semblent limiter le VDD à 5.25V cette fois, sur les 4490/95 je t'apprends rien le fait de le pousser à 7V grattait les derniers dB, faudrait attendre confirmation mais c'est la même série, l'astuce devrait pouvoir fonctionner, tu as prévu de tester ? https://hifiduino.wordpress.com/2014/12 ... -4490-dac/

Tiens je viens de tomber sur ça https://youtu.be/P3EViyJzOR4 ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 27 Jan 2018 23:27

idem pour du 8ch, je t'ai envoyé un mail :)
avec le TwistedPear S/PDIF 4:1 MUX/RECEIVER et Chronus ça devrait le faire
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Jan 2018 11:28

Je vais devoir décliner... :(
Mais je vais suivre, car je trouve le projet très intéressant.
La modernisation de mon HC devrait me plomber le budget :lol:
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 28 Jan 2018 12:50

En terme de rapport qualité prix ça va être imbattable, rien que 4 puces pour 2*4ch => 29.8€
Si on dépasse les 10 : 26.36€ toujours pour 4 puce stéréo

Pas de conversion I/V en sortie car la puce sort déjà en V si j'ai bien compris donc là encore très peut d'investissement à prévoir.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Jan 2018 11:54

salut
une quinzaine de dac 4493 viennent d'arriver. toujours très énervant les frais de douane courtage et autre avec digikey, mais bon.
je les mets de coté pour vos futurs projets
encore pas mal de travail pour le PCB "socle" mais ca va avancer.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Fév 2018 13:51

super ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Fév 2018 14:21

Je suis ton projet, ça m'intéresse vraiment beaucoup !

Bravo à toi !!! :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2018 22:54

Salut c'est un projet assez complexe. j'ai envie qu'il aboutisse mais ca reste lourd.
cette semaine j'ai surtout creusé l'idée d'un PCB socle pour porter 2 à 4 cartes DAC, avec les isolateurs la connectique et une horloge. Mais j'ai passé pas mal de temps à réfléchir aux différentes configurations possible pour des nanoSharc et autres interfaces de chez diyinhk par exemple.

Du coup j'ai aussi creusé la possibilité de faire une carte complémentaire pour la partie numérique autour d'un xmos et dun sigmadsp, avec des entrées optique et coax bien sur.
C'est des droles de bêtes ces xmos. la programmation est vraiment prise de tête car tout est codé en mode "event" ou "task /Loop" non bloquante. Le programing guide est pas simple à digérer et des qu'on ouvre un code source on a du mal de s'y retrouver. Bref, j'ai quand même repéré (et drafté) une solution inintéressante autour du XU208 (tqfp64) , sachant qu'il ya maintenant un soft quasi clé en main ici
http://www.xcore.com/viewtopic.php?t=6375
et un schéma de base ici:
http://www.xcore.com/viewtopic.php?p=31831#p31831
cela permet d'envisager une carte 100x100 avec entrée USB 2 à 8 canaux, 4optic+4coax, le tout vers l'ADAU1466 , avec 4 connecteurs :
xsys(jtag debug xmos), USBi (programmation ADAU avec sigma studio), frontpanel+IR et liaison I2S vers la carte 4 DAC. bref c'est tentant.
l'adau serait paramétré en SPI par le xmos via un switch 8:4 vis a vis du connecteur USBi.

bref ça cogite et ça se disperse un peu mais les itérations vont peut être permettre de converger vers une solution modulaire et cohérente.
y a til des programmeurs prêt à creuser une interface frontpanel+IR sur xmos ? voire une réécriture du stack dspiy pour faire tourner dspiStudio ??
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Fév 2018 0:12

Oui je crois que ce serait bien un peu d'aide, si tu te lances là dedans tout seul :zen:
Moi j'ai ni le temps ni les compétences, et si t'as que des clampins comme moi t'es pas aidé! Ils sont où les cadors?

Une bonne entrée USB c'est vrai que de nos jours ça devient pratique, ça évite de bidouiller quelque chose après coup si c'est pensé dès le début. Tu gardes aussi en + une entrée i2s où ça fait doublon avec l'Xmos ? (J'ai une OdroidC2 qui traîne chez moi...)
Jte soutiens de loin, mais t'es quand même un grand malade :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 03 Fév 2018 0:30

Pour ma part, je n'y connais rien en électronique, mais si il existait un appareil un peu comme un DCX2496 avec du FIR sur 3 canaux ou 4 un réglage de volume numérique et un sélecteur de source, là, ce serait un rêve...

Donc les fonctions suivantes ?

Sélecteur de source avec les entrées numériques suivantes :
Toslink
XLR AES
USB

- filtre actif 3 ou 4 canaux stéréo, avec de la puissance pour faire 2 ou 3 filtres FIR avec des pentes raides avec suffisement de taps avec choix Butt et L/R.

- EQ paramétrique (10 bands ou plus)
- 1 compresseur

- Sorties possibles pour les amplis "Pro" pour trouver sans Tweek des amplis dont les gains internes sont à 26dB ou moins, donc les niveaux de sortie suivants disponibles :
+4 dBu (1,23 V en symétrique)
Et puis pour les amplis HiFi pour ceux qui veulent à -10 dBV (316 mV en asymétrique) (peut etre en option, un niveau de sortie ou l'autre ?)

- Un réglage de volume numérique avec télécommande
- Un DAC correct

Enfin, un mini DSP en plus puissant et avec des sorties niveau pro.

Le tout avant noel :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Fév 2018 9:38

eh oui... on se comprend :oldy:

il y a un produit d'origine diy qui fait tout , mais il faut compter 2500€ ici:
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... oject.html
http://www.analog-precision.com/UPXO.html

un peux usine à gaz et juste au démarage mais pour ceux qui ne sont pas "on budget" et qui sont préssé c'est ce qu'il faut
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Fév 2018 17:47

impressionnant leur truc :o
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Fév 2018 21:54

maxidcx a écrit:y a til des programmeurs prêt à creuser une interface frontpanel+IR sur xmos ? voire une réécriture du stack dspiy pour faire tourner dspiStudio ??


Pour quoi ne pas voir avec Thierrywalk pour faire un DSPiy V3 ?
En gros la team DSPiy fait un DSP+soft qui va bien avec un SHARK pour la puissance de calcul et toi tu fais la partie DAC avec Chronus en horloge.

Autre solution utiliser la partie DSP+soft du projet d'Analog Precision.

Pour ceux voulant rentrer direct en SPDIF ou AES il y a le S/PDIF Transceiver de TwistedPear

Tu ne pourras pas tout faire tout seul, il y a trop de choses ^^.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message