Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

questions sur technologie bluetooth

Message » 12 Déc 2014 8:59

Merci pour les mesures et les infos! je potasse...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 15 Déc 2014 15:25

Pour compléter l'article que j’indiquais ci-dessus :

J'utilise un récepteur bluetooth audio pour alimenter ma chaine vintage dans mon salon.
Ce récepteur est sensé être aptX, mais ma source est un netbook sous Linux et seul le SBC est géré par pulseaudio. :grr:

Je trouve que l'article exagère un peu sur la mauvaise qualité du SBC. C'est vrai que techniquement c'est inférieur, mais pour écouter une radio internet pendant l'apéro c'est bien suffisant. Auditivement le résultat est pas si mal, de toute façon la source est déjà compressée.

Pour une écoute sérieuse d'une source non compressée, je ne vois pas pourquoi utiliser du bluetooth de toute façon.
Si tu veux streamer en haute qualité, tu prends un petit PC ( ou une raspi) , connecté a l'ampli via un bon DAC USB et qui va chercher le musique en Wifi (qui a largement le débit pour récupérer de l'audio non compressée). C'est ce que je fais sur ma chaine principale et ca marche très bien.

Bref, le bluetooth c'est pratique, la qualité est pas mal, même sans se prendre la tête avec les différents codec, mais c'est évidement pas la techno à utiliser pour une écoute "Hifiste", car quoi qu'il arrive le signal sera compressé.
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 17 Déc 2014 0:46

aptX techno proprio sous brevet et licences-> pas prêt d'avoir une version en standard sous linux...
Apt l'a vendu à CSR qui le distribu avec une clause bien pourrie : "implement the Software as firmware in secure code embedded in the Licensee Product"
En gros c'est un moyen d'avoir un quasi monopole sur les chips sachant faire de l'aptX par CSR.
Les quelques autres licenciés sont soumis à la même clause : Android constructeur ou iOS ou windowsphone
Donc sur ordi windows ou Linux ou autre, il faut un transmetteur HW qui intègre l'aptX. Aucune version soft générique n'est normalement censé pourvoir exister.

En conclusion : a fuir
Avec l'arrivée du BT4.2, outre les quelques failles rédhibitoire de sécurité du protocole corrigé (et déjà mitigées en V4.1 + addendum ), on va passer de quasi 2Mbits utilisable (en V2.1 + EDR) à plus de 4Mbits.
Franchement, le 24 bits 48khz deviens même une réalisé sans compression.
Avec un codec libre genre Opus, il y a maintenant largement moyen de faire mieux, même en v2.1 + EDR

Il faut donc espérer que des alternatives 100% open et implémentables facilement partout finissent par voir le jour
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 17 Déc 2014 21:43

Tazz28 a écrit:aptX techno proprio sous brevet et licences-> pas prêt d'avoir une version en standard sous linux...

Ca c'est sur, mais il serait bon qu'ils implémentent le MP3 .Il semble que beaucoup de recepteurs l'acceptent.
J'ai essayé de déterminer quels sont les codecs supporté par mon récepteur , sans succès jusque là. (à priori a coup de dbus vers le daemon bluetooth, ca doit être possible, mais c'est pas immédiat).
L'avantage théorique c'est de ne pas avoir à décompresser puis recompresser quand on écoute une radio internet mp3. Encore faut il que le recepteur accepte les paramètres d'encodage MP3 de la radio en questionet que toute la chaine de reproduction (player, pulseaudio, bluetooth,recepteur ) sache passer du MP3 sans transcodage, et c'est pas gagné.
Il semble que certains récepteur (apple) acceptent aussi le AAC.

Mais comme je le disais,, le SBC sam suffit

PUB : ecoutez http://www.radioparadise.com Listener Supported Radio :bravo:
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 19 Déc 2014 19:47

Si c'est pour connecter un iPad, perso je mettrais une petite raspberry avec XBMC pour en faire un récepteur Airplay et les données passeront par le réseau, wifi ou ethernet. Autrement plus fiable que le Bluetooth, maintenant au niveau perfs (thd etc) je ne sais pas ce que ça vaut.
gaelj

Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16

Message » 19 Déc 2014 19:48

JE VALIDE !!!!!! Excellente radio.

Dans le genre, FIP cartonne aussi. Mais rien ne remplace la voix suave du présentateur de radio paradise :wink:
gaelj

Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16

Message » 19 Déc 2014 20:28

gaelj a écrit:

JE VALIDE !!!!!! Excellente radio.

Dans le genre, FIP cartonne aussi. Mais rien ne remplace la voix suave du présentateur de radio paradise :wink:

Sur vos injonctions, je mets RP, et bing, là tout de suite, Bonnie Raitt!!!
Et juste après, Alison Krauss et Robert Plant...trop c'est trop!
Je vais faire des infidélités à FIP moi.... :(

P.S. j'écoute avec ma carte Shure bluetooth Aptx CSR...Donc pas du tout HS :wink:
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 19 Déc 2014 20:50

Et puis le bluetooth pour écouté des radio en 128kbps, c'est juste ce qu'il faut.

Au Fait vous savez comment on prénomme le sexe de la schtroumpfette ?
Image
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 20 Déc 2014 0:56

Blue touffe?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 20 Déc 2014 11:54

fiscal a écrit:Blue touffe?
:bravo:
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 21 Déc 2014 17:52

Bonjour

J'ai monté ma carte bluetooth sure électronique APT-X (la même que Philby). Elle fonctionne parfaitement, mais le problème est que quand je referme le capot, la connexion se coupe.
Bref, çà ne passe pas le boitier métallique. Il faudrait déporter l'antenne à l'exterieur, quelqu'un aurait une astuce?
Sur la carte, elle est bien visible, et montée sur le bord de la carte: peut être existe t il des connecteurs spécifique pour rallonger cette antenne?

merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 27 Jan 2015 18:41

salut à tous!

S'il vous plait, pour mon projet je veux réaliser un système bluetooth qui communiquera avec un téléphone mobile.
Pour ce, j'utilise le module WT32i de Bluegiga.
Je veux savoir si c'est possible que le téléphone soit un peu comme(même fonction) un mains libre.
C'est à dire que:
1. Le mobile reçoit par son micro et envoie vers le bluetooth ( naturellement il reçoit du GSM pour envoyer vers le Bluetooth)
2. Ce qu'il reçoit par bluetooth est envoyé vers l'écouteur ou le haut parleur du mobile (naturellement envoyé vers le GSM).

Si c'est possible, est ce pour tout les mobiles (qui ont bluetooth) ? quel est le profile qui est utilisé (est ce le HFP/HSP)?

Merci pour tous!
machim

Inscription Forum: 27 Jan 2015 18:25

Retourner vers Sources et DAC

• Articles en relation
    Dernier message