Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran DIY 3m de base 16:9

Message » 19 Nov 2006 19:03

Petit CR sur la réalisation d’un écran DIY de 3m de base au format 16:9. En espérant que ça puisse servir à quelqu’un !

Ingrédients pour l’écran :

Toile PVC blanc mat
Marque Demospec
Type PBF713
Dimensions 3.20m x 1.89m
Confection avec oeillets thermosoudés autour

Commandée chez FL Décors. Pour mémoire, les coordonnées sont
FL Décors
1-15 rue de Valmy
93100 Montreuil sous bois
Tel: 01.48.70.91.01
Fax : 01.48.70.24.71
Email : fldecors@free.fr

Trois plaques en medite (medium, MDF) de 100 x 169 cm épaisseur 10mm

Sept tasseaux en ramin 22 x 27mm longueur 2.20m

Six moulures « chant plat » 2 arrondis largeur 10mm longueur 2.20m

Environ 25m de corde nylon diamètre 5mm

Environ 100 vis agglo 4x30mm

Ingrédients pour la fixation :

Trois plaques medite 20 x 40 cm en épaisseur 15mm

Trois morceaux de tasseau 80 x 80 mm (environ) longueur 30 cm

Vis de fixation (Molly dans mon cas)

Deux pattes métalliques environ 50x10mm avec deux trous.

Remarques :

J’ai choisi de réaliser mon support de toile en plein avec du medite pour être sûr d’avoir un support parfaitement d’équerre et qui ne se déforme pas. L’inconvénient c’est un petit surcout (par rapport à un simple cadre en tasseaux) et surtout le poids : l’écran fini fait environ 35 kg, il faut donc un système solide pour le fixer.

Les tasseaux arrières sont en ramin (au lieu du sapin) car à section égale il est beaucoup moins flexible.

L’écran est réalisé en trois parties pour deux raisons :
- les magasins qui proposent des plaques de médite en 3m sont très rares, la majorité proposent 2.50 x 1.25m max.
- Un écran non démontable de 3.00 x 1.69m est intransportable. Dans mon cas, il aurait aussi été impossible de le monter par l’escalier et de lui faire prendre le virage du couloir avant d’arriver dans la salle de cinéma (mon ancien 2.40 x 1.35 m Oray était vraiment le max que je puisse faire passer).

J’ai choisi du médite 10mm comme étant le meilleur compromis poids/rigidité/prix.

Outils :

Mètre déroulant
Visseuse
Foret 4mm bois avec fraise intégrée
Foret 10mm bois
Scie
Marteau



Recette :

Voilà les ingrédients principaux avant le début du montage :

Image

Il faut tout d’abord réaliser un cadre avec les tasseaux 20 x 27 à environ 15 cm du bord de l’écran. Ce cadre a trois objectifs :
- accoupler les trois plaques
- rigidifier les plaques
- servir de fixation pour tendre la toile

Pour bien rigidifier l’ensemble, on ajoute un tasseau au milieu.

Après traçage de l’emplacement des tasseaux, on perce les plaques avec le foret 4mm (avec fraise intégrée, c’est beaucoup plus rapide !)

Image

Ensuite on fixe les tasseaux sur les plaques avec les vis agglo.

Premier élément assemblé

Image

Deuxième élément

Image

Troisième élément (central)

Image

Ensuite, on équipe les bords de l’écran avec les moulures chant-plat de 10mm. Cette idée vient d’un autre forumeur dont j’ai perdu la trace. Il s’agit de mettre les chant-plat en léger débord pour éviter que la toile touche l’écran. Ca évite aussi d’abimer la toile avec les bords trop agressifs des plaques de médite.

Ces moulures sont collées. Elles sont maintenues en place pendant le séchage de la colle avec des clous enfoncés à moitié qui seront ensuite retirés.

Image

Image

Vient ensuite l’arrimage de la toile. Comme je l’ai dis avant, l’écran est trop grand pour être transporté, l’assemblage se fait donc directement dans la pièce où il sera installé.

Il faut tout d’abord dérouler la toile, qui a été livrée enroulée sur un tube carton. Elle était très bien protégée pour le transport.

Image

La toile déroulée. On voit au mur l’écran actuel Oray en 2.40m de base.

Image

Détail des oeillets thermosoudés tout autour

Image

Image

La face de projection est repérée. C’est la face granuleuse. L’autre face (dos de l’écran) est beaucoup plus lisse.

Image

Vérification rapide des mesures : ça rigole pas chez Demospec !

Image

Ensuite on positionne l’écran sur la toile. Cela permet de voir où tombent les oeillets et de percer les tasseaux en conséquence, c’est à dire au milieu entre deux oeillets

Image

Après repérage des endroits où les tasseaux seront percés (attention à ne pas percer là où il y a déjà une vis !), on démonte les tasseaux (c’est plus pratique) et on perce au foret de 10mm.

Ensuite on réassemble tout, on fixe les trois éléments entre eux (vive la visseuse, j’ai mis une vis tout les 10cm de tasseau !) et on pose le tout sur la toile. Il n’y a plus qu’à ficeler tout ça et bien tendre la toile.

Image

Détail du laçage

Image


L’écran fini, y’a plus qu’à accrocher ce mastodonte au mur !

Pour la fixation, c’était un autre jour et j’ai oublié de prendre des photos. Ci dessous un croquis du système utilisé.

Image

L’obectif est de supporter un poids important et aussi de décoler l’écran du mur quand il est fixé. Je trouve que c’est beaucoup plus joli qu’un écran collé trop près du mur.

Cet écartement est obtenu avec les tasseaux 80x80mm (prendre plus gros ou moins gros selon l’écartement désiré). Les morceaux de tasseau sont fixé aux plaques de médite 30x40cm par 6 vis par l’arrière.

Ensuite, le haut du tasseau est découpé en 22x27mm pour acceuillir le tasseau à l’arrière de l’écran.

La plaque de médite est solidement fixée au mur. Dans mon cas, trois vis Molly de diamètre 4mm par plaque ont suffi.

L’écran est finalement posé sur les trois supports fixés au mur. Les petites pattes métalliques sont ensuite vissées simplement pour empêcher l’écran de glisser des supports.

Image

Et voilà l’écran fixé au mur !

Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 21 Nov 2006 1:39

Salut, sympa ta réalisation. Je suis en train de faire le mien avec des règles de maçon. J'ai commandé ma toile chez fl décors aussi. Je regarde donc comment tu as fait. Merci pour les photos. J'ai une page ICI
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 21 Nov 2006 2:30

Très belle réalisation.

C. :wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 21 Nov 2006 10:01

OtziH a écrit:Salut, sympa ta réalisation. Je suis en train de faire le mien avec des règles de maçon. J'ai commandé ma toile chez fl décors aussi. Je regarde donc comment tu as fait. Merci pour les photos. J'ai une page ICI


Je suis curieux de savoir comment on tend la toile sur un cadre en règles alu.
Perso, que ce soit sur mon cadre DIY ou sur le cadre Oray que j'avais avant, il faut quand même bien tirer sur la toile pour qu'elle soit bien tendue.

En tout cas le cadre alu est superbe!

Ca me tente pour ma prochaine réalisation.

OtziH a écrit:J'ai prévu les manchons pour enrober les bords afin de ne pas marquer la toile. Je vais essayer, si ce n'est pas concluant, ils iront sur des tuyaux de chauffage.


Le bord de la toile sera marqué quoi qu'il arrive, essentiellement à cause de la tension. Mais quand tu la démontera (si tu la démonte un jour), les plis s'en vont après quelques jours de repos.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message