Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

ECRAN DYI 2.5m (Armature Alu) , <6kg et <200E

Message » 29 Nov 2007 15:02

Salut,

Bonne idée cet écran qui se met au plafond...Pour ma part, j'aurai choisi l'option du crochet, trop peur que l'écran se désengage des aimants et tombe brutalement :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Nov 2007 19:24

Oui, c'est pour ça que moi j'ai choisi des boulons à expansion super-costauds : http://hidalgoj.free.fr/ecran/photos/DSC02122.jpg

Evidemment ça oblige à faire des trous dans le plafond, mais en échange on peut suspendre un éléphant. :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Fév 2010 13:37

Salut,
Je me permets de déterrer ce topic, car je suis en pleine réflexion pour fabriquer un écran fixe repliable au plafond.
J'ai donc suivi ce post (et celui de José) avec intérêt.
Le but étant que l'écran replié soit le plus invisible possible, la solution du laçage pour tendre la toile est à proscrire.
L'idée de José est bonne, mais oblige à mettre en place des caches des 2 côtés, ce qui augmente le prix de l'écran de façon non négligeable.
Je me demandais donc, si sur un cadre alu façon règle de maçon, je pourrais venir visser la toile (en faisant un ourlet éventuellement de 5 cm) sur le devant du cadre (et non sur l'arrière ou l'intérieur).
Ensuite, du velours ou scotch noir pour finir le cadre.
Comme ça en position repliée, on ne voit que le cadre alu peint en blanc et l'arrière de la toile !
J'ai juste peur d'avoir des problèmes pour tendre la toile en utilisant une solution de vissage, et non d'agraphage ou de laçage...
Si quelqu'un pouvait me renseigner
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 12 Fév 2010 15:32

Ben voilà, je crois que tu as toi-même saisi le problème : il me semble difficile de maîtriser la tension de la toile avec simplement une solution de vissage. Or la tension doit être parfaitement homogène en tout point, sous peine de ne pas avoir une planéité parfaite de l'écran. Ce n'est peut-être pas impossible avec un peu de chance, mais si j'étais toi je ne m'y risquerais pas. La toile est le composant le plus cher de l'écran.

Ceci étant dit, j'ai une petite idée. ;) Sur mon écran la longueur de ficelle ne dépasse en aucun point les 5cm alors que les règles de maçon font bien 10cm de large. Il y aurait donc une solution envisageable :
- Monter les inserts, non pas sur la tranche des règles de maçon comme moi, mais sur leur face, et le plus à l'extérieur possible,
- Y visser non pas des anneaux mais juste des vis à tête large, ce qui permettra que la ficelle soit le plus proche possible de la règle de maçon (avec des anneaux on se retrouverait avec une toile tendue 2cm au-dessus des règles, pas en contact avec celles-ci),
- Tendre la toile avec des ficelles, exactement comme j'ai fait, en misant sur le fait que la toile sera suffisamment tendue pour ne pas dépasser des règles de maçon vers l'intérieur,
- Ensuite, du velours ou scotch noir comme tu dis, et le tour est joué.

C'est jouable mais il faut bien faire attention aux dimensions de la toile à oeillets et ne surtout pas la commander trop grande. Pour mémoire ma toile à moi est très extensible, j'ai bien dû réussir à la tirer d'une vingtaine de cm par rapport à sa taille initiale (10cm de chaque côté).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Fév 2010 18:51

Ok.
Je note l'idée et j'aime bien.
Par contre ça m'oblige à avoir une toile à oeillets, acheter des inserts et leur pince, et trouver des vis à têtes larges.
Le budget est donc augmenté (je ne suis pas à 50€ près, mais je me dis qu'on trouve des écrans enroulables de 2m40 à 119€ sur internet...)
J'ai vu dans un post quelqu'un qui a fait de simples trous dans son ourlet en guise d'oeillet (avec un coup de marteau sur un tube cuivre).
Tu penses que ça serait assez résistant ?
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 13 Fév 2010 0:02

kikikouir a écrit:(je ne suis pas à 50€ près, mais je me dis qu'on trouve des écrans enroulables de 2m40 à 119€ sur internet...)

Tu viens de l'écrire : "enroulables", ce qui ne saurait être comparé à un écran sur cadre fixe. Si tu fais un écran sur cadre fixe c'est que tu as de bonnes raisons, autrement autant acheter un enroulable. ;)

kikikouir a écrit:J'ai vu dans un post quelqu'un qui a fait de simples trous dans son ourlet en guise d'oeillet (avec un coup de marteau sur un tube cuivre).
Tu penses que ça serait assez résistant ?

Oui... à condition de placer des oeillets une fois les trous effectués. Car tu ne vas pas pinailler pour les quelques euros que va te coûter un sachet d'oeillets en plastique non ?... :mdr:

Moi j'ai acheté une toile à oeillets car je ne voulais pas m'embêter à :
- Faire des ourlets dans la toile (opération fastidieuse à mon avis pour que les ourlets soient bien réguliers)
- Découper des trous à l'emporte-pièces (pour info ma toile possède environ 45 oeillets)
- Placer les oeillets

Voilà. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message