michelB2 a écrit:bonjour,
J'ai pour ma part utilisé deux règles de maçon en alu (environ 2*2Kg pour 2.8m) pour prendre la toile en sandwich. Pour éviter le glissement de la toile, j'ai collé quelques morceaux de papier de verre au double face sur les cotés intérieurs de règles et serré le sandwich sur les 4 cotés ( haut/bas gauche droite) avec des vis traversantes et des écrous. Comme les règles débordent de la toile, les vis ne traversent pas la toile. Ensuite, si l'on n'a pas descendu la toile sur toute la hauteur des règles, on peut mettre d'autres vis traversantes sous la toile le long des règles. Une fois serré, plus rien ne bouge.
J'ai ensuite recouvert les règles de velours noir pour créer la partie noire basse de l'écran.
Par contre, comme j'ai deux mains droites (je suis gaucher), je n’ai pas réglé correctement le positionnement initial de la toile ce qu'il fait qu'elle ondule un peu et bien que cela ne se voit pas en projection, cela m’énerve quand même.
Si quelqu’un a une idée pour faire un positionnent initial correct, (enroulement haut sur le tube et mise en place initiale du sandwich) je suis preneur
PS dans vos dessins précédent, à quoi sert la plinthe ? je suppose que c'est la déco .
PS2 mon écran n'est pas trans-sonore mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas de m’immiscer dans votre fil de discussion
Mon idée à la base était de faciliter au max la pose du lest sans couture et de façon bien droite et d'équerre, et comme la toile va être disposée avec la laize d'origine dans le sens horizontal, à mon idée le plus simple était d'utiliser le bord de la laize comme repère et donc d'aligner le lest sur ce bord, ce qui à priori implique que la toile aille jusqu'en bas des barres / règles et je ne pense pas que faire traverser les vis pose un problême, si c'est possible il suffit avec une pointe à tracer fine, d'agrandir une maille pour passer la vis sans rien déchirer ... ?
Dans le cas du lest que d'un coté, la plinthe avait 3 objectifs, servir de presse pour fixer la toile sur la barre, augmenter le bras de levier donc diminuer l'inclinaison de la barre et surtout recouverte de velours noir, servir de cadre à la projection, déjà qu'il n'y en a pas sur les cotés.
Mais avec des rêgles de maçon c'est inutile bien sur.
Mais j'ai toujours la question concernant le poids du lest, 4 Kg, 10 Kg .... ?