Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Petit écran DIY -> quelle TOILE / TISSU ?

Message » 23 Jan 2011 1:26

Bonjour a tous,

A l'occasion de mon emménagement dans un nouvel appart, j'ai décidé d'installer mon VP Optoma HD700X au dessus de ma tête de lit (sur une étagère à 130cm du sol), et donc de fixer au mur d'en face un écran de projection DIY.
Jusqu'à présent je projetais sur un écran sur trépied (Screen Up offert avec le projo donc bas de gamme je suppose), et l'image me satisfaisait, si ce n'est un rendu des noirs assez délavé (faiblesse du projo je suppose).

J'ai deja acheté une plaque de contreplaqué de 3.6mm aux bonnes dimensions (15 euros chez bricomarché), ainsi que des barres de renforts que je je clouerai sur ses bords pour assurer sa rigidité. Pour la fixation de la toile, je pense partir sur du velcro, pour la souplesse qu'il procure et parce que ma plaque est trop fine pour être agrafée.

La chambre étant peu profonde, je devrais me contenter de 160cm de base x 90cm de haut. Je pense que cette donnée est importante pour déterminer le meilleur choix de toile ou tissu pour mon nouvel écran fixe (en effet je suppose que je n'ai pas les mêmes contraintes de luminosités que les forumeurs construisant des écrans de près de 3m...)

Malheureusement, même après avoir passé quelques heures à lire des topics HCFR sur le sujet, je ne suis toujours pas convaincu du meilleur choix (ou rapport qualité / prix) au vu de ma situation :
- tissu occultant Noctis chez St Maclou ?
- toile 710 ou 713 de chez FL decors ?
- tissu perlé ?
- toile oray ?

Pour m'instant je pense plutôt m'orienter vers la solution de facilité a savoir le tissu occultant chez St Maclou ou autre, qui ne devrait pas me couter plus de 30-40 euros. Mais peut-être que je passe à côté d'un gros gain de qualité (en définition ou en rendu des noirs peut-êtres ?) avec les toiles plus spécialisées ?

Qu'en pensez-vous ? Le béotien que je suis compte sur vos conseils avertis ;)
dasebasto
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Jan 2011 0:54
  • offline

Message » 23 Jan 2011 3:11

salut,

Faire attention au conditionnement de la toile. Mon objectif était d'avoir zéro plis et j'ai donc opté pour un écran fixe diy avec une toile oray commandée chez hiffissimo. Malheureusement la toile m'avait été envoyée pliée en 4 dans un carton! Résultat: des pliures qui ne se sont pas enlevées complètement. En soi la toile est bonne et le résultat est devenu correct avec le temps, mais il n'en reste pas moins vrai que je ne comprends pas que ce type de produit ne soit pas systématiquement conditionné enroulé dans un tube. Donc quelque soit le fournisseur, il faut exiger un conditionnement correct.
Dernière édition par crazyfrog le 03 Fév 2011 1:34, édité 1 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 23 Jan 2011 11:52

+1

Idem chez FL decors, toile roulée et pliée achetée lors d'une CG.. Les pliures se sont enlevées rapidement el la tendant. Par contre, des pliures ne sont pas totalement parties pour quelques % de personnes qui l'ont commandée.
herve502
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message