Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 14 Déc 2005 19:14

un exo de cours sur la dispertion chromatique
http://www.chimix.com/devoirs/t174.htm

lire "dispersion par un prisme"

à noter les longueurs d'onde qui pourraient servir au fichier excel de Skhattane :
435,9 nm (bleu violet) ; 546,1 nm ( vert) ; 646 nm ( jaune)
karzeni

Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33

Message » 14 Déc 2005 22:51

karzeni a écrit:non je pense pas, le verre a un indice de diffraction aussi :)

c'est pourquoi les allemands ont préconisé le plus fin possible

le plexi pourquoi pas, mais plein ou vide ? si vide, il se peut qu'il y ait réaction chimique avec tel ou tel produit

C'est pour ces raisons que perso je préférerai des prismes plein (en plus c'est plus pro) :D .

Donc, si vous voulez vous lancer la dedans, je propose :

-1 on fait tous les calculs théoriques, y'a dejà de quoi s'amuser

C'est ce que l'on fait depuis le début du topic. :mdr: (et oui il y a encore de quoi faire).

-2 quelqun qui a un VP (pas moi donc ) fait un prisme en verre + glycérine pour valider les calculs

Cedric attends des plans définitifs pour réaliser son prisme facon allemande. Pour ca on attend l'applet.

-3 si c'est bon, on fait un proto en verre taillé pour voir le résultat

Une fois nos calculs validés en pratique par cedric, on passe à la suite et pas avant.
Effectivement c'est comme cela que je l'envisagé.

-4 si c'est meilleur que le truc faisable à la maison, on refait avec d'autres angles pour différents projo

ok

-5 si on est toujours contents, on étudie la différence de prix avec un truc coulé avec verre sélectionné pour voir si ca peut valloir le coup ou si on reste sur une version usinée dans le verre qu'on pourra trouver.

ok

Non, sérieusement, se lancer dans une version "HDG" avant d'avoir vérifié les calcul, c'est un peu optimiste.

On a jamais dit le contraire :D !!! Ce qu'on essaye d'avoir c'est une idée du prix et de la faisabilité par l'intermédiaire de néon et de ses contacts.
Nous n'en sommes pas du tout au bon de commande pour une version Haut de Gamme. On sait même pas si il y a eu erreur dans les calculs.

Par contre, si quelqun a un vrai prisme du commerce, et pouvait mesurer pour qu'on puisse commencer à faire une estimation du prix en avance de phase, c'est intéressant quand meme !

Effectivement ce serait tip top, ne serait ce que pour connaitre les dimmensions ,angles des prismes et angles d'incidences que les produits commerciaux utilisent. On pourrait confirmer ou non certains choix. Comme par exemple le fait de choisir ou non des prismes avec un angle relativement faibles pour diminuer les divergences chromatiques.

si je ne me trompe pas, à angles égaux, plus l'indice est fort, plus il y aura de divergence chromatique c'est ça ?

D'après les applets précédentes : oui (à vérifier par calcul)
skhattane2000

Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30

Message » 14 Déc 2005 23:27

Voici les indices de réfraction et dispersion de certains matériaux transparents :

http://www.lob.polytechnique.fr/personn ... rsion.html
skhattane2000

Message » 14 Déc 2005 23:52

>si je ne me trompe pas, à angles égaux, plus l'indice est fort, plus il y aura de divergence chromatique c'est ça ?

non, ce n'est pas lié.

En fait, la divergeance est de la forme n=A+B/lambda² ou lambda est la longeur d'onde, et A et B des constantes propre au milieu. Tu peux très bien avoir un prisme en résine avec A relativement faible et B très élevé qui fera des arc en ciels atroces (genre les prismes pas chers en résines chez nature et découverte), ou au contraire des prismes en verres spéciaux avec très peut d'abération et un angle de déviation très important pour un angle de prisme faible.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 15 Déc 2005 0:00

>e plexi pourquoi pas, mais plein ou vide ? si vide, il se peut qu'il y ait réaction chimique avec tel ou tel produit

Franchement le plexi n'a pas des capacité optiques terribles (même les lentilles d'appareil photo d'entrée de gamme ne sont pas faite en plexi mais dans des plastiques encore moins chers). En plus de celà, ca supporte assez mal les griffure, la chaleure, la lumiere et le temps (ca terni), ... Je ne dis pas qu'on ne peut rien faire avec, mais j'ai de gros doute pour arriver à concurrence un prisme en erre du commerce, je prefere encore essayer avec un prisme creux en verre non traité :)

Pour cec qui est des réaction chimique, le plexi est assez inerte je crois. En tout cas on trouve des support de tube à essai en plexi. Les tubes eux même sont plus souvent en polystyrene (non expensé hein, pas comme celui pour l'emballage), je ne sais pas si c'est pour des raison de réactivité ou de solidité / cout.

Fabien.
tRg-audio

Message » 15 Déc 2005 1:26

:mdr: :mdr: LADIES AND GENTLEMEN, WE ARE PROUD TO PRESENT A "MR LAUGIER" CONTRIBUTION : :mdr: :mdr:

Le St graal : http://www.up.univ-mrs.fr/~laugierj/Cab ... 0f133.html
Image

Voici son mail :

on peut faire varier les angles, les indices du type n=a+b/lambda^2,les orientations
un clic sur l'applet fait clignoter les points qui peuvent etre déplacés

bon bricolage

Que dire de plus. :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par skhattane2000 le 15 Déc 2005 2:12, édité 1 fois.
skhattane2000

Message » 15 Déc 2005 1:55

ALLO, ne me dite pas que vous dormez dans un moment pareil !!! :mdr:
skhattane2000

Message » 15 Déc 2005 2:50

UN GRAND GRAND MERCI A MR LAUGIER !!!!!!!!

on ne manquera pas de citer sa contribution primordiale à notre réalisation

il manque juste l'angle d'inclinaison des prismes, mais on doit pouvoir le rajouter facilement :)
karzeni

Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33

Message » 15 Déc 2005 8:15

J'ai passé il y a quelques semaines plusieurs nuits à copier/coller tout ce que je trouvais sur les prismes. J'ai mis tout à la suite sur un fichier word. C'est pas super clair ( pas mal de truc traduit en ligne) mais ya pas mal d'infos.
Le plus interesant est à la fin, un anglais qui a fait fabriquer deux prismes en plexi avec eau + coffrage top de chez top; et un autre qui a utilisé des lentilles trouvées dans le commerce.

J'espère que cela vous aidra, je voulais trier l'ensemble d'ici quelques semaines, mais à la vitesse où vous avancez, il me semble que cela vous servira maintenant.

Il ya a aussi deux fichiers exel sur les calculs de primes...je comprends pas tout mais ça doit être interessant.

tout est dispo ici :

http://www.mbprod.fr/hcfr/

++++
Mateo

Je sais pas trop si on peut placer un lien direct, mais comme le fichier word fait 4 Mo....de toute façon c'est un lien privé et c'est juste dans le but de vous filer des infos.
mateo78_fr

Inscription Forum: 22 Nov 2005 9:26

Message » 15 Déc 2005 9:23

J'ai (peut être) une bonne nouvelle: il se pourrait que je puisse récupérer un prisme à compression horizontale (c'est pas encore sûr...) à un prix défiant toute concurrence...
Si ca marche il sera possible de le comparer au modèle DIY glycérine...

par contre le coup de la nitro ouais bof...au prchain cours je vous apprends à faire de la dynamite !!!!!
cedric21

Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00

Message » 15 Déc 2005 10:09

karzeni a écrit:UN GRAND GRAND MERCI A MR LAUGIER !!!!!!!!

on ne manquera pas de citer sa contribution primordiale à notre réalisation

il manque juste l'angle d'inclinaison des prismes, mais on doit pouvoir le rajouter facilement :)

Sur ma version, c'est déjà rajouté :mdr:

J'ai passé il y a quelques semaines plusieurs nuits à copier/coller tout ce que je trouvais sur les prismes. J'ai mis tout à la suite sur un fichier word. C'est pas super clair ( pas mal de truc traduit en ligne) mais ya pas mal d'infos.
Le plus interesant est à la fin, un anglais qui a fait fabriquer deux prismes en plexi avec eau + coffrage top de chez top; et un autre qui a utilisé des lentilles trouvées dans le commerce.

J'espère que cela vous aidra, je voulais trier l'ensemble d'ici quelques semaines, mais à la vitesse où vous avancez, il me semble que cela vous servira maintenant.

Il ya a aussi deux fichiers exel sur les calculs de primes...je comprends pas tout mais ça doit être interessant.

tout est dispo ici :

http://www.mbprod.fr/hcfr/

++++
Mateo

Je sais pas trop si on peut placer un lien direct, mais comme le fichier word fait 4 Mo....de toute façon c'est un lien privé et c'est juste dans le but de vous filer des infos.

Mais c'est super. Et tu as attendus tout ce temps pour nous en faire part. :mdr: :mdr: :mdr:
En tout cas génial, il y a vraiment pas mal de prismes diy.
Il y en a plsrs avec des coffrages tip top et des systèmes de fixations ingénieux.
Perso je préfére quand même quand le prisme est le plus compact possible !!! :mdr:
Il y a pas mal d'idées à piocher. En tout cas merci Mateo78. :wink:

Bonne nouvelle cedric :mdr:
skhattane2000

Message » 15 Déc 2005 10:25

>par contre le coup de la nitro ouais bof...au prchain cours je vous apprends à faire de la dynamite !!!!!

La dynamite pendant longtemps, si je me goure pas, était faire d'un petit cylindre composé au centre d'une épaisseur de poudre, puis une couche de papier, pour de la nitroglycérine, pour re du papier. L'explosion de la petite quantité de poudre au milieu déclanchant l'explosion de la nitro, si celle-ci ne s'était pas déclanchée d'elle même avant (pour Info, un des deux frères Nobel est connu pour ses ventes d'armes et le prix qu'il a mis en place, l'autre est moins connu car il s'est tué en "jouant" avec la nitroglycérine, c'est le rescapé qui a gagné de l'argent avec. Alros ne jouez pas à ca, c'est vraiment dangereux)

Fabien.
tRg-audio

Message » 15 Déc 2005 10:38

Mateo78,

en fait dans ton petit dossier, il y a tout !!!!!!!!!! :o :o :o
Juste quelques photos tirés de ton dossier et de liens qui sont dedans qui me semblent interessants. :mdr:

Un système trés ingénieux :
Image
Image
Image
Image

Mes deux préférés / Cest le genre de résultat que j'aimerai obtenir (Niveau finition):
Image
Image

Enfin des plans tout fait :
Image
Image

En plus maintenant grace à l'applet on va pouvoir vérifier les plans déjà donné pour vérifier si on arrive aux valeurs escompté (raport anamorphique 1.33 :mdr:

Un grand merci Mateo78 :wink:
skhattane2000

Message » 15 Déc 2005 10:43

tRg-audio a écrit:>par contre le coup de la nitro ouais bof...au prchain cours je vous apprends à faire de la dynamite !!!!!

La dynamite pendant longtemps, si je me goure pas, était faire d'un petit cylindre composé au centre d'une épaisseur de poudre, puis une couche de papier, pour de la nitroglycérine, pour re du papier. L'explosion de la petite quantité de poudre au milieu déclanchant l'explosion de la nitro, si celle-ci ne s'était pas déclanchée d'elle même avant (pour Info, un des deux frères Nobel est connu pour ses ventes d'armes et le prix qu'il a mis en place, l'autre est moins connu car il s'est tué en "jouant" avec la nitroglycérine, c'est le rescapé qui a gagné de l'argent avec. Alros ne jouez pas à ca, c'est vraiment dangereux)

Fabien.

Tu oublie la sciure de bois dans le baton de dynamite...mais l'esprit est le bon... :mdr:

Plus sérieusement félicitations à vous tous pour le travail effectué!!
Bravo à M.laugier et à matteo!

Si j'arrive à récupérer en plus le prisme industriel les comparaisons pourraient être intéressantes!
cedric21

Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00

Message » 15 Déc 2005 13:41

WOUHOUUUUUUUUUU !!! :mdr: :mdr: :mdr:

C'est re-moi, je viens juste de simuler les plans de prismes qui ont déjà étaient fabriqué par l'intermédiaire de l'applet.

Pour le prisme à la glycerine. (indice 1.473)
je trouve:

1/ un rapport d'anamorphose de 0.663 (33% :mdr: ).
2/ un angle de déviation à la sorie du second prisme de 0.5 °.

Donc nos calculs et l'applet s'avèrent exact non seulement en théorie mais également en pratique !!! (vue que certains on déjà réalisé des prismes grace à ces plans) :mdr: En revanche grace à l'applet, on peut être encore plus précis que les plans cités plus haut. :mdr:

Pour l'applet je l'ai un peu modifié :
J'y ai rajouté :

1/ l'angle d'inclinaison des prismes
2/ L'angle de déviation en sortie du second prisme
3/ Les dimensions de l'image en entrée et celle en sortie.

Mais j'ai un pbl avec l'intégration du fichier dans une page web (pourtant je suis pas un manche en informatique :mdr: ) donc pour l'instant je vous met le lien vers le fichier. Mais dans ce cas, il vous faut obligatoirement le logiciel cabri géomètre II. (il y a une version démo).

http://skhattane2000.free.fr/cabri/anamorphose.fig

Ca s'annonce bien . :D
skhattane2000

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

• Articles en relation
    Dernier message