>Bcp de personnes de ce forum seraient interessés si les essais devenaient concluants. (D'ou un amortissement énorme du prix du moule
Heu, attention, pour ce que je connait de la confection des lentilles d'objectif photo, certe le moule coute la peau des oreilles, mais le polissage et le traitement de surface coute ce qui vient avec quand on tire.
Pour ce qui est d'usiner ca directement dans une barre de verre, l'idée paraît plus jouable que de couler le truc, mais ca implique aussi un sérieu travail de polissage et un traitement anti-reflet est peut être nécessaire. En plus, le verre utilisé pour les objectifs (pas pour les verres de lunettes hypercrhomatiques :@) ) est fait très précisement, avec un mélange étudié et surtout des temps de refroidissement et un process qui permettent d'avoir un verre homogène à l'intérieur (Leica prétend que sur un objectif vendu 1500 euros hors taxe en prix public, la poudre de quartz pour le verre leur coute 700€ !).
Donc, si vous voulez vous lancer la dedans, je propose :
-1 on fait tous les calculs théoriques, y'a dejà de quoi s'amuser
-2 quelqun qui a un VP (pas moi donc

) fait un prisme en verre + glycérine pour valider les calculs
-3 si c'est bon, on fait un proto en verre taillé pour voir le résultat
-4 si c'est meilleur que le truc faisable à la maison, on refait avec d'autres angles pour différents projo
-5 si on est toujours contents, on étudie la différence de prix avec un truc coulé avec verre sélectionné pour voir si ca peut valloir le coup ou si on reste sur une version usinée dans le verre qu'on pourra trouver.
Non, sérieusement, se lancer dans une version "HDG" avant d'avoir vérifié les calcul, c'est un peu optimiste.
Par contre, si quelqun a un vrai prisme du commerce, et pouvait mesurer pour qu'on puisse commencer à faire une estimation du prix en avance de phase, c'est intéressant quand meme !