Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

isolation phonique des portes:choisir beau ou efficace?

Message » 13 Aoû 2004 14:10

je vais acheter un appartement dans lequel la chambre de ma fille est situee derrire le mur du salon .

je voudrais ,comme vous vous en doutez, limiter(pas isoler,pas question de refaire du placo:l'appart vient d'etre refait a neuf!) le bruit provenant de la chaine et de la tele qui penetre dans la chambre.

je voudrais savoir d'une part si c'est la cloison en placo ou la porte qui laissera passer le plus de bruit?
la porte est d'un modele super basique et non jointé que je pensais remplacer par un modele isophonique.Cet investissement est il judicieux sachant que la porte ne donne pas directement sur le salon mais est situee a l'angle du mur qui fera face a ma chaine?

pour finir :les mesures annoncees pour ce type de portes isolantes tournent entre -38 et - 75 db.cela me parait enorme !peut on se fier a ces mesures?

desirant aussi gagner en luminosite j'avais pense a l'eventualite de remplacer les vieilles portes par des portes vitrees avec du double vitrage...quel serait l'efficacite d'une telle porte?

conaissez vous des fabriquants qui font de jolies portes isophoniques (modernes pour un appart plutoto design)

(pour info mon install hifi c'est deux colonnes et un caisson et j'ecoute assez fort et assez tard!!)
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 14:43

Chez moi, j'ai le salon et la chambre séparée par un simple placo. Et bien tout passe.... alors avant ta porte, à mon avis, c'est la cloison qui laissera tout passer ! Fais le test à la limite, tu mets un gros rideau juste pour test, des couvertures etc sur ta porte, juste pour tester et tu verras si en isolant ta porte tu gagneras quelquechose... mais chez moi la cloison laisse vraiment tout passer ! Donc faudrait pas que tu gaspilles ton argent :(


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 15:17

j'ai fait un autre test en collant mon oreille au mur puis a la porte : on "ecoute" mieux a travers la porte (d'ou l'expression.... :D ).
mais c'est difficile de juger parce que la surface n'est pas la meme...

a vue de nez (d'oreille)je dirais que la porte est aussi permeable que la totalite du mur...si j'isole super bien ma porte je n'aurais donc plus que 50% du bruit...je reve ou pas?
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 15:23

izaim a écrit:j'ai fait un autre test en collant mon oreille au mur puis a la porte : on "ecoute" mieux a travers la porte (d'ou l'expression.... :D ).
mais c'est difficile de juger parce que la surface n'est pas la meme...

a vue de nez (d'oreille)je dirais que la porte est aussi permeable que la totalite du mur...si j'isole super bien ma porte je n'aurais donc plus que 50% du bruit...je reve ou pas?



Je pense que chaque configuration est unique....je diasi juste que chez moi le placo, laisse tout passer ! Maintenant, ta porte aussi laisse passer, donc fais le test : fais toi une isolation avec couverture, rideau etc..des draps peu importe Du tissu pour isoler la porte, et pousse un peu ton volume pour voir ce qui se passe...

Sinon je peux pas t'aider plus que ca... désolé :(


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 17:03

En isolation accoustique, le moindre trou laisse quasiment passer tout le bruit. Si ta porte est un gruyère (genre 2cm de vide entre la porte et le sol), isoler la porte peut apporter un gain.

Mais le vrai problème c'est que le son de la télé/ampli passe principalement par le mur. L'idéal étant d'isoler le mur coté salon (là où le bruit est généré)

Si tu as des armoires dans la chambre de ta fille, tu peux les mettre contre le mur. Chez moi la chambre de mon fil est mitoyen avec les toilettes/salle de bain, j'ai diminué le bruit en réorganisant sa chambre et en plaçant l'armoire pleine d'affaire contre le mur de la salle de bains.

Mais c'est vraiment minime comme amélioration, faut pas rêver.

Surtout si tu as des murs minables en placoplan (les machin alvéolaires de 5cm avec du carton au milieu) ça ne vaut rien, j'en fait l'amère expérience tous les jours chez moi (maison bouygues 'à pas cher')...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 18:17

merci,
pour le mur, que penser de ces produits proposes sur ce site: http://isolbruit.fr/ref1.htm ?
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 14:49

perso j'ai refas le mur entre mon salon et ma chambre, en le doublant par 10cm de laine de roche et 1 couche de placo, et c'est parfait : les bruits aeriens ne passent plus
FreddoMercuro
 
Messages: 78
Inscription Forum: 01 Avr 2004 11:39
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message