Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Isolation porte de salle HC

Message » 23 Sep 2006 18:32

Je susi en train de finir ma salle HC.
L'entrée est composée d'une porte de service en acier isolante. avec uns strucutre acier.

ensuite un sas de 40 cm de profondeur, et une nouvelle porte actuellement en post formé donc berck...

j'ai soigné les joints, les murs du SAS sont en bois recouvert de 2 couches isorel.

Quels sont vos idées pour optimiser son isolation.
Mes idées :
- alourdir la porte avec du medium de 19 mm + 19 mm
- rajouter un rideau lourd attachée a la porte, type porte appartement parisien?
- mettre couche isolant acoustique sur tasseaux + medium?

pour la seconde porte en postformée... elle est "merdique". donc je dois optimiser cette porte, soit egalement :
en alourdissant, soir en y mettant du depron???

bien entendu il faut aussi que j'optimise les joints--- des idées?
CCN

Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00

Message » 24 Sep 2006 8:05

vous devez faire l'isolation sur tout le spectre, pour cela utilisez plusieurs matériaux en couche sur votre porte, une couche de blaxon, de la grosse moquette, 50 mm de laine de roche , une plaque de contraplaqué, en peaufinant les joints autours de la porte cela sera très efficace, vous aurez la masse par le poid des différents matériaux aisni que de l'absorbtion toujours par les caractéristiques de ces matériaux
la meilleure souce que j'ai pu mettre en oeuvre était de faire ce type de porte mais coulissante sur un rail en hauteur
bon courage
ACVotre

Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10

Message » 24 Sep 2006 15:36

comment as tu fait les joints de la porte?
dasn le commerce il existe des joints a coller avec double passage d'air?

J'ai effectivement de la moquette epaisse en stock, je peux effectivment en coller sur mon dépron. Pour mettre ton contreplaqué, tu as mis des tasseaux, ou bien visser directement dans l'acier de la porte?
CCN

Message » 25 Sep 2006 11:10

pour la salle que j'ai faite, j'ai réalisé directement la porte avec des tasseayx de 60 mm et deux plaques de contreplaqués, cette porte était coulisante, les joints étaient à la périférie du cadre de la porte, je dois admettre qu'avec tout ce que j'avais mis, la porte était lourde, mais glissait sans pb sur un rail de placart
ACVotre

Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10

Message » 01 Oct 2006 11:18

Faire attention en alourdissant les portes,consolider les charnières des portes et celles des murs.

Croyez-moi,mauvaise expérience sur la mienne :-? ,ma porte évidement :wink:
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 01 Oct 2006 17:37

Bonjour,

Je prépare moi aussi ma pièce HC et il se trouve que dans cette pièce sous les toits il y a deux portes une pour l'entrée principale et une autre donnant sur les combles, donc deux isolations à prévoir.

J'ai lu pas mal de suggestions sur le forum mais honnêtement je suis un peu perdu sur le bricolage de mes portes, elles sont d'une qualité standard creuse de chez creuse :-?
Sur certains site il suggère de remplir la porte de sable, d'autres de la capitonnée, et d'aprés ce que j'ai pu aussi comprendre les joint est pratiquement le plus important.

Donc si vous le voulez bien me donner quelques conseils pour préparer mes portes je pourrais ainsi commencer à acheter le matériel.

La deuxième porte donnant sur les combles il y a en dessous la cuisine et salon donc une fois le son passé à travers cette dernière vous avez compris :D
Donc si je dois faire un truc moche derrière la porte ce n'est pas grave.

Merci pour vos conseils.
laurent0007

Inscription Forum: 01 Nov 2004 16:52

Message » 01 Oct 2006 20:46

Pour ma part, j'aia une porte de service en acier, avec joint et isolée. puis j'ai mis une autre porte porstformé a 40 cm. J'ai donc mon SAS

Pour la porte de service, je vais entouré une face de la porte avec des tasseaux en medium. je vais lui rajouter 6 cm d'épaisseur (1,8 cm de medium + 4 cm de laine de roche acoustique + 6 mm de depron et / ou blackson. le pourtour de la porte sera donc acier + medium, je roujouterai un joint "acoustique" de porte. mon problème est de voir pour la poignée de porte, car je vais roujouter epaisseur, donc la tige intérieur de la poignée donc etre longue.

concernant la porte postformée : je vais la prendre en sandwitch avec du medium, mais la les gonts sont pris dans le bois, donc je vais devoir faire attention au poids.

Avez vous des idées pour les joints de la porte acoustique. je pense laisser un jour de 2 à 3mm. mon père me conseille le feutre, mais je pense a l'usure. il existe des joints blancs a coller? mais que vaut il?
CCN

Message » 01 Oct 2006 23:08

Super isolation CCN, mais en ce qui me concerne j'ai deus portes basiques creuses sans joints dont une dans la pièce à gauche qui donne sur les combles.
J'aimerais savoir quoi faire à partir de ces portes pour établir une isolation phonique efficace.
Comme je le disais la porte de gauche qui donne sur les combles je peut isoler le derrière sans me soucié de l'esthétique.

Merci pour vos conseils.
laurent0007

Message » 02 Oct 2006 9:32

une idée peut etre bete : enleve la porte, et remplace là par des planches de medium au mm dimensions?
CCN

Message » 02 Oct 2006 23:22

CCN a écrit:une idée peut etre bete : enleve la porte, et remplace là par des planches de medium au mm dimensions?

De quelle porte parles-tu ?
L'entrée pricipale ou celle qui donne sur les combles? Excuse moi mais je j'ai pas bien compris :roll:
Sinon que pensez-vous de mettre des tasseaux de 5cm mettre de la laine roche et vissée une planche dessus je ne sais pas encore laquelle et ensuite mettre du tissus tendu par dessus ?
Et faire la même chose sur l'autre porte mais dérrière cette fois-ci ?
laurent0007

Message » 03 Oct 2006 9:35

oui tu peux faire cela, mais comme tu as une porte posformée, donc nul au niveau acoustique, il vaut mieux carrement l'enlever. et de là tu recrée une porte avec 2 planches de médium et des tasseaux (que je ferai aussi en médium. a l'intérieur je mettrai un petit joint silicone sur les joints des tasseaux et puis de la laine de roche plus du blackson... et pourquoi pas encore une autre matière.

Le mélange des matériaux + poids me semble important.

La question est de savoir si les gonds de la porte vont tenir?

Concernant la finition en tissu tendu, je ne ferai pas cela car avec le passage, les mains, les coups... le tissu va pa etre joli, a mon avis. je me lance la semaine prochaine sur ma premièr eporte.
CCN

Message » 03 Oct 2006 10:48

CCN a écrit:La question est de savoir si les gonds de la porte vont tenir?

Faite bien attention,je me suis fait avoir :wink:
cricri88

Message » 03 Oct 2006 13:04

cricri88 a écrit:
CCN a écrit:La question est de savoir si les gonds de la porte vont tenir?

Faite bien attention,je me suis fait avoir :wink:

Pas évident tout cela :-?
Comment savoir si mes gonds vont tenir alors, la porte fera quel poid en faisant ce type de porte ?
laurent0007

Message » 03 Oct 2006 13:17

Je n'ai pas encore réffléchi là dessus,mais comme je suis en train de refaire ma salle HC complète (l'agrandir) je vais refaire une porte DIY.

Je pense faire une armature métalique interne à la porte qui maintiendrait les deux gonds l'un par rapport à l'autre,et pourquoi pas un cadre de porte complètement métalique que tu habilles ensuite feuille de médium +isolant interne => je pense par exemple à du goudron+LDR.
Sans oublier les joints et peut-être une double porte.

Pour les gonds de l'encadrement(ceux du mur),les cimenter directement dans le mur.

Voilà comment je vois ça pour le moment :wink:
cricri88

Message » 03 Oct 2006 19:15

J'apprécie beacoup vos idées car j'aime les solutions fiables mais trés franchement pensez-vous réellement qu'il faille faire autant de boulot pour ne pas déranger le reste de la maison ?
Je ne cherche pas la solution de facilité mais isolé correctement une porte existante est-ce si délicat ?
laurent0007

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message