Personne ne conteste l'utilisation de diffuseurs à l'arrière en DPL.
En DD 5.1 l'auteur ne semble pas convaincu non plus. Seulement en 5.1 on constate un trou au centre .
Avec l'ajout de diffuseurs arrière, plafond et cotés on "repeint" les murs avec du surround surtout si on a des "dipolaires"; Cela diminue la précision des surround mais augmente l'espace et l'enveloppement.
On peut quand meme se poser la question de ce qu'aporte les diffuseurs de manière générale en 6.1 et 7.1 ? Peut etre l'apport est moins évident auditivement mais réel quand meme car le champ sonore arrière est de doute façon plus diffus (avec un vrai diffuseur tout au moins)
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Panneaux de Schroeder, INUTILE !!
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YvesM - Membre HCFR
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Je profite de ce forum pour y ajouter un détail.....
Nos installe à 80% des cas ce passe de panneau pour la simple et bonne raison que nous multiplions les champs sonores sur les 2/3 de la salle avec des enceintes à directivité contrôlée
Nos installe à 80% des cas ce passe de panneau pour la simple et bonne raison que nous multiplions les champs sonores sur les 2/3 de la salle avec des enceintes à directivité contrôlée
- GFDTS
- Messages: 7
- Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
- Localisation: St Maurice
je relis un peu les théories de Erwin, Sabine et Schroeder (enfin je survole ), et que vois-je ?...à chaque fois on parle des proportions et des matériaux de la pièce, et que l'utilisation de ce genre de traitement acoustique (chez Schroeder) servent à traiter pour résoudre des soucis de réponses ou discours des matériaux entre eux qui peuvent générer des résultats sonores qui ne sont pas le reflet des sons désirés...Donc en résumé, si la pièce n'en a pas besoin (elles sont rares, quasi inéxistantes...ou déjà traitées ), en effet un panneau de Schroeder est inutile, ou plutot pas indispensable, ce qui est sensiblement différent...
- allucinéma
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
- Localisation: - France -
le tout est de savoir si le client veut une salle de ciné ou un studio d'enregitrement ?!.....jusqu'à aujourd'hui toutes les personnes ayant écouté notre système ont opté pour notre version simple mais efficace directement inspiré des salles de cinémas.
- GFDTS
- Messages: 7
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- Localisation: St Maurice
En 5.1 je crois qu'il y a un consensius c'est utile
Dommage que personne n'ait d'expérience avec les Shroeder en configuration 6.1 ou 7.1.
Yves
Dommage que personne n'ait d'expérience avec les Shroeder en configuration 6.1 ou 7.1.
Yves
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YvesM - Membre HCFR
- Messages: 2946
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
perso je suis en 7.1 et j'ai des schroder sur les coté et sur l'arrière avec un diffuseur au plafond au dessus de la zone de vision
http://www.homecinema-fr.com/installations/CCS/ccs51-2/index.shtml
comme vous pouvez le constater dans l'article de Pascal le son surround est bien enveloppant (par contre pour l'avant c'était pas encore parfaitement équilibré)mais je ne suis pas un spécialiste du son,et pour la salle nous avons fait les plans avec mon pote pour un aspect et et rendu sonnore "cinéma"
http://www.homecinema-fr.com/installations/CCS/ccs51-2/index.shtml
comme vous pouvez le constater dans l'article de Pascal le son surround est bien enveloppant (par contre pour l'avant c'était pas encore parfaitement équilibré)mais je ne suis pas un spécialiste du son,et pour la salle nous avons fait les plans avec mon pote pour un aspect et et rendu sonnore "cinéma"
La configuration dans mon profil
zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
- Néon
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
- Localisation: presque chez Mickey
Bien que les alignements de batonnets ou les pyramides améliorent le champs sonore, et ton expérience le prouve, ils procurent essentiellement une redirection du son à la difference des diffuseurs qui renvoyent le son uniformement dans toutes les directions :
http://www.rpginc.com/research/r001c.htm.
Yves
http://www.rpginc.com/research/r001c.htm.
Yves
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YvesM - Membre HCFR
- Messages: 2946
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
Bonjour :wink ;
Avec ces histoires de 6.1 et 7.1 je me pose aussi la question.
En effet je suis en train de faire ma salle et faire des panneaux de schroeder pour le fond me complique la vie au niveau des ouvertures notement,si je veux un resultat esthetique(j ne veux aps ressembler a un studio d'enregistrement ni a une salle de cine de quartier)...Et je me demande effectivement s'il en serait aps mieux que je passe en 6/7.1 ...
Personellement je ne fais aops partit de ceux qui n'aiment aps sentir elms effets et j'adore bien distinguer les enceintes d'effet(comme rpéconisé par dollby il me semble).
Donc le 6/7.1 sans dispertion ne serait il aps dans mon cas mieux que du 5.1 avce schroeder???
Avec ces histoires de 6.1 et 7.1 je me pose aussi la question.
En effet je suis en train de faire ma salle et faire des panneaux de schroeder pour le fond me complique la vie au niveau des ouvertures notement,si je veux un resultat esthetique(j ne veux aps ressembler a un studio d'enregistrement ni a une salle de cine de quartier)...Et je me demande effectivement s'il en serait aps mieux que je passe en 6/7.1 ...
Personellement je ne fais aops partit de ceux qui n'aiment aps sentir elms effets et j'adore bien distinguer les enceintes d'effet(comme rpéconisé par dollby il me semble).
Donc le 6/7.1 sans dispertion ne serait il aps dans mon cas mieux que du 5.1 avce schroeder???
- Aurélien2
- Messages: 715
- Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
Effectivement attention à ne pas sortir les phrases de leur contexte : ce n'est pas LAL qui parle, c'est l'installateur de CAD
Je pense qu'un bon surround c'est un bon équilibre entre champ directif pour les effets ( coups de feux, avions, voitures qui passent ) et champs enveloppants pour les ambiances ( pluie, vent, foule...) : il faut les deux !
Je connais bien Fred Glondu et j'ai visité et écouté pas mal de salles qu'il a réalisé, et qui marchent plutôt bien. Le son est très typé cinéma et leur principe est toujours le même : il utilise trois enceintes avant identiques et très directives, en général en in-wall derrière un écran transonore, et 6 à 8 petites enceintes surrounds hautre impédance montées en série sur les canaux arrières. Dans ces conditions des diffuseurs ne sont pas indispensables en effet, puisqu'on est dans une configurarion très proche d'une vraie salle de cinéma avec ses nombreuses enceintes d' effets (vous avez déja vu des Schroder dans un salle de ciné ?) , et l'immersion dans le champ surround est obtenu par la multiplication des sources ...
Je pense que dans une config 6.1 ou 7.1 avec 3 ou 4 enceintes surrounds les Schoeder restent utiles ...
Je pense qu'un bon surround c'est un bon équilibre entre champ directif pour les effets ( coups de feux, avions, voitures qui passent ) et champs enveloppants pour les ambiances ( pluie, vent, foule...) : il faut les deux !
Je connais bien Fred Glondu et j'ai visité et écouté pas mal de salles qu'il a réalisé, et qui marchent plutôt bien. Le son est très typé cinéma et leur principe est toujours le même : il utilise trois enceintes avant identiques et très directives, en général en in-wall derrière un écran transonore, et 6 à 8 petites enceintes surrounds hautre impédance montées en série sur les canaux arrières. Dans ces conditions des diffuseurs ne sont pas indispensables en effet, puisqu'on est dans une configurarion très proche d'une vraie salle de cinéma avec ses nombreuses enceintes d' effets (vous avez déja vu des Schroder dans un salle de ciné ?) , et l'immersion dans le champ surround est obtenu par la multiplication des sources ...
Je pense que dans une config 6.1 ou 7.1 avec 3 ou 4 enceintes surrounds les Schoeder restent utiles ...
- Bastien Cluzet
- Messages: 7753
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Essonne
Et bien en voilà une explication !!
- PatricePDM
- Messages: 745
- Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
- Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
Merci pour tous ces éclaircissements ... je finalise ma salle et je me demandais que faire ...
J'ai un système 7.2 (Lexicon MC1 avec 2x JBL E90 4x JBL E50 1x EC35 2x E250P) dans une salle de 8m x 4m x 2,5m. Je compte mettre des absorbants à l'avant (3 latéraux de chaque coté et 4 sur le mur de projection) et des schroeder à l'arrière. Je pense que je vais attendre la fin de cette discussion avant d'aller plus loin dans ma réalisation
J'ai un système 7.2 (Lexicon MC1 avec 2x JBL E90 4x JBL E50 1x EC35 2x E250P) dans une salle de 8m x 4m x 2,5m. Je compte mettre des absorbants à l'avant (3 latéraux de chaque coté et 4 sur le mur de projection) et des schroeder à l'arrière. Je pense que je vais attendre la fin de cette discussion avant d'aller plus loin dans ma réalisation
- Herve Deloise
- Messages: 13
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 23:09
- Localisation: Belgique
Merci pour la réponse Bastien
Mais est ce a dire qu'une salle qui n'aurait pas des surround diffus aurait une mauvaise appréciation dans ton magazine?
Dans mon cas je n'ai que deux collones farella en arriére mais je suis content de la diffusion des ambiances et apprécie la localisation des effets..serait ec aller contre els régles de conserver cet effet précis?
Car tandis que j'ai pris quelque retard dans ma salle j'avoue que le fait de mettre des panneaux de schroeders a l'arriére me géne de plus en plus étant donné qu'il faut que je déplace une porte(entre autre gros travaux juste pour ca) si je veux que cela reste dans l'esthetique de ma salle...sans pour autant ressentir personellement el besoin de ces panneaux...
Nos amis américains eux utilisent trés trés peu ces panneaux...leurs salles sont elles pour autant de moins bonne qualité?Les critiques des magazines spécialisés ,même les plus pointus ne semblent pas souffrir de ca...Que penser alors?
Mais est ce a dire qu'une salle qui n'aurait pas des surround diffus aurait une mauvaise appréciation dans ton magazine?
Dans mon cas je n'ai que deux collones farella en arriére mais je suis content de la diffusion des ambiances et apprécie la localisation des effets..serait ec aller contre els régles de conserver cet effet précis?
Car tandis que j'ai pris quelque retard dans ma salle j'avoue que le fait de mettre des panneaux de schroeders a l'arriére me géne de plus en plus étant donné qu'il faut que je déplace une porte(entre autre gros travaux juste pour ca) si je veux que cela reste dans l'esthetique de ma salle...sans pour autant ressentir personellement el besoin de ces panneaux...
Nos amis américains eux utilisent trés trés peu ces panneaux...leurs salles sont elles pour autant de moins bonne qualité?Les critiques des magazines spécialisés ,même les plus pointus ne semblent pas souffrir de ca...Que penser alors?
- Aurélien2
- Messages: 715
- Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
Aurélien2 a écrit:Merci pour la réponse Bastien
Mais est ce a dire qu'une salle qui n'aurait pas des surround diffus aurait une mauvaise appréciation dans ton magazine?
Pas du tout Il n'y a pas de régles absolues en home-cinéma, d'étalons auquels un système doit se référer ... il y a des choses qui marchent, et d'autres qui ne marchent pas, c'est tout.
En fait il y a sur le plan audio essentiellement deux approches, qui sont parfaitement défendables et argumentables :
- 1/ l'approche "hi-fi", qui emploie 5 enceintes large bande identiques, peu directives. Ce sont des systèmes qui font merveille en multicanal audio. Les enceintes sont disposées en cercle autour de l'auditeur.
- 2/ l'approche "cinéma", avec 3 enceintes avant identiques, à haut rendement, très directives ( de type d'Appolito ou pavillons) et des dipolaires pour les surrounds. Les trois avant sont en ligne, et les dipolaires de part et d'autre de la zone d'écoute.
Et évidemment dans les deux cas, il faut un ou plusieurs caissons de graves.
J'avoue préférer les système de type 2/, mais entre 1/ et 2/ toutes sortes de compromis sont possibles, selon que l'on privilégie plutot une écoute hifi, ou home cinéma... ou le plus souvent un peu des deux
Dans tous les cas, les Schroder donnent de l'ampleur et de la puissance dans les surrounds ...
- Bastien Cluzet
- Messages: 7753
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Essonne
(vous avez déja vu des Schroder dans un salle de ciné ?)
, et la je rajoute déjà eu un bon son en salle de ciné ?
si non, je suis plutôt comme Bastien, l'option 2
Dans tous les cas, les Schroder donnent de l'ampleur et de la puissance dans les surrounds
Sans doute, mais là je rajoute, que en ce qui me concerne l'écoute stéréo me plais mieux maintenant (j'ai un salle sans meuble, ceci explique peut être cela)
reste maintenant a faire les 20-60 rugissant , et c'est pas le plus simple ...
Amitiés
Lionel de Genève
, et la je rajoute déjà eu un bon son en salle de ciné ?
si non, je suis plutôt comme Bastien, l'option 2
Dans tous les cas, les Schroder donnent de l'ampleur et de la puissance dans les surrounds
Sans doute, mais là je rajoute, que en ce qui me concerne l'écoute stéréo me plais mieux maintenant (j'ai un salle sans meuble, ceci explique peut être cela)
reste maintenant a faire les 20-60 rugissant , et c'est pas le plus simple ...
Amitiés
Lionel de Genève
- Lionel de_Genève
- Pro-Commercant
- Messages: 2781
- Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
- Localisation: Genève
Perso je compte 'tapisser" l'arriere de ma salle avec des étagères à cd/dvd.
Les cd sont rangés aléatoirement dans les rayons.
j'ai piqué l'idée dans la salle d'un ami où le rendu sonore était génial.
Les cd sont rangés aléatoirement dans les rayons.
j'ai piqué l'idée dans la salle d'un ami où le rendu sonore était génial.
- Fabio
- Messages: 1912
- Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
- Localisation: Sophia-Antipolis, France
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