Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Salle dédiée

Message » 23 Fév 2003 21:49

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'idées et de conseils,

J'ai une pièce qui fait 3.90 m x 5 m mais qui est brute (toute l'isolation, l'électricité, les sols à faire)

J'aimerais savoir quoi mettre à part de la moquette car ma femme n'est pas d'accord. En effet, cette salle possède une porte fenêtre qui mène directement à l'extérieur donc la moquette, c'est pas le top.

Mais le parquet ou le carrelage, ça le fait pas non plus. ALORS MERCI DE VOTRE AIDE

Pour parler isolation, je souhaite mettre de la laine de roche mais combien d'épaisseur (60-80 ou 100 mm ?) et ensuite des rails métalliques sur lesquels viendront du BA 13 car ma femme ne veut pas de toile tendue. QUEL SERAIT LE MEILLEUR COMPROMIS ?

Au plafond, j'ai pensé à un faux-plafond en dalles amovibles sur rails et suspentes silent-bloc. Et au niveau plafond, quelle épaisseur de laine de roche ? ENCORE MERCI POUR VOTRE AVIS ?

A beintôt j'espère
zoumzem

Inscription Forum: 16 Oct 2002 16:29

Message » 24 Fév 2003 12:06

Vas donc sur le site de ISOVER, il y a plein d idées pour l isolation.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 24 Fév 2003 15:15

Si ça fait partie de ta maison avec des cloisons communes (sans mur maitre) au plus du met de laine de roche au mieux ça sera (100mm ça commence à être pas mal). Pour le plafond met des dalles de faux plafond en version isolante avec des plaques de laine de roche (environ 80mm). Par contre fait attention à la couleur des dalles: pas blanches pour des questions de contraste avec l'écran.
Pour le sol si elle ne veut pas de moquette, pas de parquet et pas de carrelgae ça va être dur.
Sinon en dehors de la moquette le parquet est la meilleure solution en mettant un tapis entre les enceintes frontales
Chewie

Inscription Forum: 30 Déc 2002 16:10

Message » 24 Fév 2003 17:14

Chewie a écrit:Si ça fait partie de ta maison avec des cloisons communes (sans mur maitre) au plus du met de laine de roche au mieux ça sera (100mm ça commence à être pas mal). Pour le plafond met des dalles de faux plafond en version isolante avec des plaques de laine de roche (environ 80mm). Par contre fait attention à la couleur des dalles: pas blanches pour des questions de contraste avec l'écran.
Pour le sol si elle ne veut pas de moquette, pas de parquet et pas de carrelgae ça va être dur.
Sinon en dehors de la moquette le parquet est la meilleure solution en mettant un tapis entre les enceintes frontales

Tout d'abord merci beaucoup Chewie de ta réponse.

Non, ce ne sont pas des cloisons communes mais tous des murs maitres, alors dois-je mettre toujours 100 mm de laine de roche ?
Et autrement, je peux mettre du placo sur tous les murs ?

Pour les dalles, tu as raison, je ne pensais pas les mettre blanches mais en existent ils des colorées ou faut-il les peindre individuellement ?
Les dalles sont vendues avec l'isolant ou bien c'est dalles + isolant ?
Suis-je obligé d'avoir des suspentes sur silent-bloc ou bien la laine de roche suffira-t-elle pour amortir le bruit ?

Pour le sol, ma femme ne veut pas de moquette mais par contre elle veut bien du parquet mais je croyais que le parquet n'était pas le top au niveau réverbération des sons, un seul tapis suffit tu crois ?
Et en sous-couche ? car c'est du vieux carrelage, que dois-je mettre ?

Encore merci pour ton aide.
zoumzem

Message » 24 Fév 2003 17:21

ALBO a écrit:Vas donc sur le site de ISOVER, il y a plein d idées pour l isolation.

Alain

Merci Alain.

Ce site est très intéressant.
zoumzem

Message » 26 Fév 2003 16:47

zoumzem a écrit:J'aimerais savoir quoi mettre à part de la moquette car ma femme n'est pas d'accord. En effet, cette salle possède une porte fenêtre qui mène directement à l'extérieur donc la moquette, c'est pas le top.

Tu peux très bien mettre un parquet à condition de prendre quelques précautions :

- traiter le plafond

- prévoir un tapis épais à la réflexion primaire

- choisir des enceintes à la directivité contrôlée afin qu'elles ne "tirent" pas trop vers le sol
Marc-Etienne HUNEAU
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00

Message » 26 Fév 2003 19:36

Merci Marc-Etienne, mais qu'entends-tu par traiter le plafond ?

Qu'est-ce-qu'un tapis à reflexion primaire ?

Quels genres d'enceintes ?

Désolé d'être aussi novice et merci pour tes réponses, peux-tu m'aider également pour mes précédentes questions ?
zoumzem

Message » 26 Fév 2003 20:15

Le tapis à la réflexion primaire est celui dont je te parlais: en avant et entre les enceintes avant pour éviter de brouiller le message des 2 enceintes.
Pour le parquet je te conseille de le poser sur une couche amortissante (dispo en magasin de parquet).
Si tu n'as pas de murs communs tu peux mettre moins de laine de roche. Le plus important sera le traitement acoustique de la salle et non le traitement isolant.
Pour le plafond les dalles isolantes font déjà pas mal de boulot. Il en existe de couleur.
Je suis en train de faire ma salle si tu veux des infos maile moi (private.doc@wanadoo.fr)
Chewie

Inscription Forum: 30 Déc 2002 16:10

Message » 26 Fév 2003 20:19

zoumzem a écrit:Merci Marc-Etienne, mais qu'entends-tu par traiter le plafond ?

Poser un traitement acoustique sur tout ou partie du plafond. Panneaux acoustique, plafond en dalles de laine de roche, plaques de placo perforé avec de l'amortissant derrière, plafond tendu sur un traitement...

Les solutions ne manquent pas. Cela ne veut pas dire que toutes sont adaptées à tous les cas, mais ca mérite de s'y intéresser.

Qu'est-ce-qu'un tapis à reflexion primaire ?

A la réflexion primaire, donc a mi-chemin entre les tweeters des enceintes et tes oreilles.

Quels genres d'enceintes ?

Les enceintes THX, par exemple, ont une construction qui fait qu'elles sont très directionelles verticalement et très peu horizontalement.

Désolé d'être aussi novice et merci pour tes réponses, peux-tu m'aider également pour mes précédentes questions ?

je remonte voir.
Marc-Etienne HUNEAU
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Fév 2003 20:26

zoumzem a écrit:Pour parler isolation, je souhaite mettre de la laine de roche mais combien d'épaisseur (60-80 ou 100 mm ?) et ensuite des rails métalliques sur lesquels viendront du BA 13 car ma femme ne veut pas de toile tendue. QUEL SERAIT LE MEILLEUR COMPROMIS ?

tu veux isoler quoi ? Tu as des pièces contigues ? tu veux isoler thermiquement ou phoniquement ?

La solution habituelle c'est armatures en profilés acier, laine de roche compressée haute densité en une ou deux épaisseurs, placo devant. Mais attention : acoustiquement le placo c'est caca.

Ya des placos avec des trous, mise en oeuvre à faire avec soin (rien de mieux pour foutre en l'air l'isolation, justement, si on ne fait pas comme il faut) mais assez esthétique et acoustiquement intéressant.

Au plafond, j'ai pensé à un faux-plafond en dalles amovibles sur rails et suspentes silent-bloc. Et au niveau plafond, quelle épaisseur de laine de roche ? ENCORE MERCI POUR VOTRE AVIS ?

Tiens, va voir là : http://www.dsr.fr/photos/install_6_0

Plafond en dalles de laire de roche compressée, sur un voile fibre de verre. Existent en noir. Les photos ne lui rendent pas honneur mais la texture est très jolie. Malheureusement on voit toujours les rails.

Il existe un modèle qui permet de ne plus voir le rail. C'est plus chiant à monter, on ne pouvait pas les mettre dans ce cas bicoze pas assez d'espace au-dessus.

Les silent-blocs au plafond c'est assez optionnel, il y a peu de transmissions par les rails. En revanche il faut prévoir de faire se déchainer le caisson et faire le tour pour écouter si des ferrailles font bzzzzz. Et les immobiliser a coups de joint silicone.
Marc-Etienne HUNEAU
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message