Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Aide choix installation pour une future salle

Message » 17 Jan 2017 17:22

lagommette a écrit:
Sebmad a écrit:En fait je veux deux zone en variation et deux en leds (dont une rgb), donc pour le chacon c'est mort....

Pourquoi ?


Calova.Dts m'indique qu'il n'y a pas de module chacon pour les leds RGB, je n'ai rien trouvé de mon coté. Et je tiens à les associer à ma domotique avec - si possible - retour d'état.
Je sais qu'on pourrait piloter aussi des rubans RGB direct en IR avec un itach ma ça me tente pas...
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 17:27

je n'ai pas dit que ça n'existait pas j'ai juste mentionné ce que j'avais... Je n'ai pas de Led dans ma salle donc je n'ai pas de module pour les commander. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas...
:ko:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Jan 2017 17:27

Merci de ton retour !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2017 19:25

Milles excuses :ohmg: , j'ai en effet confondu la réponse:

calova.dts a écrit:
Sebmad a écrit:Merci,

En fait je parlais juste de la partie domotique de ton instal.

Donc tu as juste un itach, un LM pro et des modules chacon qui sont on/off je suppose.

Il faut que je me pense sur le LM pro pour saisir un peu son fonctionnement.

non mes modules chacon pour les lumières sont à variation. Les prises commandées sont en on/off mais elles existent également à variation notamment si tu veux commander des bandeaux led en 230v.


J'ai cru quelle répondait à cette question:
Sebmad a écrit:J'ai une question pour les pro!

Existe-t-il un module chacon qui soit capable de piloter des bandeau led RGB de la même manière qu'un fibaro Fibaro FGRGBWM-441?


Donc je continue mes recherches pour voir s'il existe quelquechose typé chacon (donc compatible irule) avec les fonctionnalités du module fibaro RGBW (pilotage leds RGBW + 4 entrées bouton)

Histoire de comparer :siffle:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 18 Jan 2017 16:18

Bonjour à tous,

Après une bonne séance de recherches, je n'ai pas trouvé grand chose qui me corresponde, excepté les modules fibaro (surtout le module RGBW pour les bandeaux leds).

Question @ Lagomette:
J'ai vu sur le FoFo HCSKIPPER une éventuelle compatibilité du Home center Fibaro....
Qu'en est-il?
J'ai possibilité d'avoir un moldèle ltie pour pas cher et cela remplacerait une Rasp Pi3 + licence jeedom...

Merci
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 18 Jan 2017 16:30

C'est un peu tout mélangé, ces histoires... A quoi ça sert que je me décarcasse à expliquer les concepts dans l'autre thread, si vous ne lisez pas :ane:
Tu ne trouveras pas de contrôleur RGBW chez Chacon parce que le protocole qui est utilisé est très limité. Ce qui n'est pas le cas dans les protocoles plus récents (cf. Domotisez votre installation).
L'explosion de la domotique ces 4 dernières années provient tout simplement du fait qu'on peut effectivement aujourd'hui avoir des systèmes sans fils aussi fiables, sécurisés et exploitable que ce qui se faisait en filaire avant. Et comme tout le monde n'est pas en mesure de passer des fils partout dans une habitation existante, le Z-Wave, le Zigbee, voir le Wifi sont de vraies révolutions... comparé à d'autres protocoles plus anciens (celui que Chacon utilise dans une partie de sa ligne de produits)
N'hésitez pas à poser vos questions techniques spécifiques sur l'autre fil de discussion.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 18 Jan 2017 16:32

Tout les actionneurs Z-wave sont compatibles avec des actionneurs (interrupteurs) standard que ça soit du Celiane (Legrand) ou autre fabriquant. Il faut juste avoir de la place dans les boitiers mureaux standard.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 18 Jan 2017 19:31

La solution FUTRONIX (compatible HCS) est également intéressante pour une salle dédiée car entièrement intégrée. Et sauf erreur de ma part, il y a compatibilité avec les leds.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2017 23:45

Rlebrette, faut pas t'énerver :oops:

Je suis bien consient du travail de l'autre post.

Si je suis ici, c'est justement que je ne sais pas trop vers quoi m'orienter et je veux discuter d'un choix qui correspondra à mes besoins spécifiquement, sans poluer l'autre topic.

Concernant les protocoles, j'ai bien saisi la liste et voilà mon avis (je le répette, perso):
Z-Wave et Z-Wave+ (NF) (E) (principes: http://www.domotique-info.fr/technologi ... que/zwave/) à mon avis le plus ouvert donc très bien
Zigbee (NF) (E) ça peut le faire mais faut fouiller
Philips Hue (NF) (E) trop cher! propriétaire !
Wifi -IP- (NF) (E et NE) nan, réservé au téléphones/tablettes
Bluetooth (NF) (E) idem ci-dessus et casque sans fil jeux/pc
NFC (NF) (E) ???
enOcean (NF E) (principes: http://ma-maison-domotique.blogspot.fr/ ... ocean.html) je connais pas, j'ai du mal à trouver du matos
X10 (F) (NE) filaire.....
RF 433 (NF) (NE) chacon, pourquoi pas mais tu dis que c'est vieillissant
RF 868 (NF) (NE) le nouveau chacon DI-O, si je me trompe pas ?
Infrarouge (NF) (NE) la, je reserve pour les electroniques qui en auront besoin, c'est tout
IPX (F) (E) ????

Je rapelle qu'une partie de mes impératifs (du WAF :charte: ) est d'avoir la possibilité d'une commande mécanique et en finition Céliane Legrand, donc à part des modules encastrables, j'ai pas bien le choix...
Et merci Lagomette mais du coup le FUTRONIX est du coup hors précos

Un autre de mes besoins est la commande des rubans leds dont un mini en RGB, et du coup question module Z-WAVE, c'est le FIBARO qui revient le plus....

Je n'ai plus le choix, il me faudra une box.

Si en fait, il me reste le choix à faire de ladite box:
-DIY type Raspi avec Jeedom et clé Z-WAVE
-Tout prêt, là c'est FIBARO en tête de liste du fait du choix du module FIBARO RGBW (si c'est le cas, et puis j'ai un prix sur une Home Center Lite) mais il y en a plein d'autres d'autres.

Dans tout les cas, il faudra aussi prévoir une interface IR en plus pour les électroniques: un module GlobalCaché indépendant, ou une interface branchée à la box

Le choix sera de toute façon associé à la prise en charge de la box + IR par le logiciel que je mettrai sur la tablette... :zen:

C'est donc là que je suis pour l'instant: HCSKIPPER, Irules, Impérihome, Jeedom mobile?

Je n'ai pas pu tester et je pense que je ne testerai rien avant de devoir TOUT acheter, donc si vous avec des indications, retours ou autre à me donner sur ce choix, je suis prenneur.

MERCI ! :wink:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 19 Jan 2017 7:15

On avance ;) (finalement ils savent lire - je mettrai à jour l'autre fil pour les précisions)
Trois précisions pour info:
- Philips Hue c'est compatible Zigbee.
- Pour la box l'important c'est qu'elle soit multi-modale, de façon à pouvoir changer d'avis le jour où tu souhaiteras ajouter un nouveau protocole, et donc le contrôleur associé.
- Pour l'infrarouge il y'a aussi les modules Logitech SmartHub (sans télécommande) qui offre très certainement les meilleures fonctions, c'est pilotable par certaine box, et ça vient avec son propre logiciel mobile d'émulation télécommande.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 19 Jan 2017 9:22

Ben oui, j'sais lire quand même... :D C'est juste que débarquer comme ça dans la domotique sans rien avoir touché d'autre que du CPL y'à 8 ans ça aide pas.

rlebrette a écrit:.....
Trois précisions pour info:
- Philips Hue c'est compatible Zigbee.
Bah c'est bien mais ça fait pas baisser le prix :-?
- Pour la box l'important c'est qu'elle soit multi-modale, de façon à pouvoir changer d'avis le jour où tu souhaiteras ajouter un nouveau protocole, et donc le contrôleur associé.
Je suis d'accord, même si je pense pas modifier ma partie domotique - c'est à dire l'éclairage - un jour. Dans ce cas tu me conseille plutôt laquelle?
- Pour l'infrarouge il y'a aussi les modules Logitech SmartHub (sans télécommande) qui offre très certainement les meilleures fonctions, c'est pilotable par certaine box, et ça vient avec son propre logiciel mobile d'émulation télécommande.
Oui, très bien! J'avais d'ailleurs beaucoup regardé tout ce qui est Harmony and Co chez Logitech. Le soucis c'est que mes electroniques seront en partie dans un meuble bas peut-etre fermé (ampli, source av, console), sur une étagère en hauteur (limite niche) pour le Vp et à l'autre bout de la pièce pour la Tv. Trois placements bien éloignés les uns des autres. Le SmartHub sait-il faire ça? Avec des extension je suppose.


Je garde en tout cas logitech sous le coude, faut voir ce qui est compatible niveau box/logiciel de pilotage car, je le rapelle, j'aimerai une seule interface visuelle (une seule appli donc) avec toutes les commandes sur car il faut que ce soit le plus simple possible, wafette et les bambins se serviront aussi de la pièce.
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 19 Jan 2017 9:59

Sebmad a écrit:Je rapelle qu'une partie de mes impératifs (du WAF ) est d'avoir la possibilité d'une commande mécanique et en finition Céliane Legrand, donc à part des modules encastrables, j'ai pas bien le choix...
Et merci Lagomette mais du coup le FUTRONIX est du coup hors précos

Pourtant, hormis l'aspect Céliane Legrand, le FUTRONIX répond plutôt bien à ton cahier des charges: Commande mécanique, pilotable également via un module Global Caché (le FUTRONIX est équipé d'une entrée IR) et via la télécommande d'origine, parfaite intégration car encastrable, compatible avec les led. Tout cela pour un budget qui au final ne sera pas beaucoup plus élevé que les autres solutions (bien) plus complexes ou fastidieuses à mettre en oeuvre. Amaha cela mérite d'être étudié, non ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2017 11:52

VOilà un post et des sujets de conversations trèèèèèèèèèèès intéressants :mdr: , je lis en aveugle car je suis dans le même cas que Sebmad, et dont je ne souhaite pas ouvrir mon post puisque j'ai les mêmes besoins :zen:

Ce que j'ajouterai dans les nombreuses réflexions et je m'adresse à lagommette et rlebrette qui je pense à vous deux vous pouvez faire des choses merveilleuses de part vos connaissances et je vous remercie de vos nombreuses interventions et acharnement sur le sujet même si vous avis des objectifs différents :

Il faut vous mettre à la place de celui qui n'y connait rien mais qui a quelques connaissances . . .

Ce que j'entends par là c'est une procédure qui dit :

Pour domotiser votre installation HC dédiée ou non il vous faut .... (chose que rlebrette explique très bien dans son nouveau post)
Et expliquer toutes les étapes de mises en place,programmation avec l'ordre chronologique des phases d'interventions, bref un cahier des charges et fonctionnel qui décrit la bonne manière de faire, de manière simple

Je sais que de nombreux posts existent, mais il y a tellement de choix que nous y perdons notre latin, pourquoi ne pas dire ou créer un tableau croisé, qui dit si vous prenez ceci avec ceci vous devez faire ceci

Je comprends l'inquiétude de Sebmad qui est la mienne également, nous n'avons pas envie de nous louper car c'est un investissement :grad:

Allez, je vous suis tous et encore merci beaucoup, c'est enrichissant et plein de bon sens :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 19 Jan 2017 12:17

Merci Lagomette mais quand tu parle de led avec le FUTRONIX, s'agit-il de bandeaux led RGB comme je veux mettre?
Car je n'ai trouvé aucune info concernant le pilotage RGB avec FUTRONIX (a part leur module DMX...)

Et j'ai oublié de le préciser ici, mais ma pièce sera "traversante" puisque située entre la partie "vie" de la maison et le garage. Vous avez les détails ici.
D'ou la nécésité d'avoir une commande mécanique près de chaque porte pour un circuit (spots sous corniche). Le futronix a des "entrées bouton" pour une commande déportée?

Après, pour le reste des commandes je compte les centraliser dans la partie "bureau" de ma pièce, au dessus des electroniques, rond rouge sur la vue ci-dessous:

Image
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:22

Sebmad a écrit:Merci Lagomette mais quand tu parle de led avec le FUTRONIX, s'agit-il de bandeaux led RGB comme je veux mettre?
Car je n'ai trouvé aucune info concernant le pilotage RGB avec FUTRONIX (a part leur module DMX...)

Et j'ai oublié de le préciser ici, mais ma pièce sera "traversante" puisque située entre la partie "vie" de la maison et le garage. Vous avez les détails ici.
D'ou la nécésité d'avoir une commande mécanique près de chaque porte pour un circuit (spots sous corniche). Le futronix a des "entrées bouton" pour une commande déportée?

Après, pour le reste des commandes je compte les centraliser dans la partie "bureau" de ma pièce, au dessus des electroniques, rond rouge sur la vue ci-dessous:

Image

Pour info,
je suis un peu dans une configuration identique. Je dois traverser le garage pour rejoindre la salle HC. Avec irule/HCskipper, tu peux commander tes ampoules/sport/bandeaux LED sans être dans la pièce. Donc pour ma part, j'allume les spots avant même d'être dans la salle et donc pas de soucis d'interrupteur. Il faut juste avoir la tablette/téléphone dans les mains et ne pas l'avoir oublié dans la salle..
Si ça peut répondre également à ta question...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message