Pour ne pas perturber les autres posts, je vous expose ici mon projet perso afin que vous m'aidiez à choisir le matériel pour "domotiser" ma future salle dédiée TV/HC.
Pour donner les bases, la pièce fait dans les 19,5m² découpé en une zone rectangle de 16m² environ dédié à la projection (écran amovible motorisé) en soirée, jeux vidéos et tv et le reste en coinbureau avec PC les électroniques du HC et étagères à babiolles.
La pièce sera traversée quotidiennement car elle fait la jonction entre la partie "vie" de la maison et le garage et sera également utilisée pour boire l’apéro entre amis donc il y aura nécessité de l'éclairer aussi par simples boutons

Voilà le topo, j'espère me faire comprendre, vous m’arrêtez si besoin.....
Personne ? On continue alors,
Niveau électroniques, il y aura:
- Une TV samsung 55h6240
- Un Ampli Yamaha (pour l'instant un RX-V475 mais à terme un RX-A20xx)
- Un Vidéo-projecteur (pas encore acheté)
- Un lecteur pour les médias, BluRay, box android (NVidia sheild?), Raspberry Pi3, j'ai pas encore choisi, j'ai un gros stock en dématérialisé mais j'aimerai à terme revenir sur les galettes pour les meilleurs titres....
- Une PS3 (mais pas besoin d’être pilotée)
- Une Wii (pas besoin d’être pilotée non plus)
Il y aura aussi un PC et un NAS dans le coin bureau mais je ne souhaite pas forcément les lier à "l’installation domotique".
Coté courants fort:
- Une commande de volet roulant (pour l'éran)
- 2 zones de lumière en spots avec variation
- 1 zone bandeau led RGB en plafond
- 1 zone bandeau led couleur fixe pour les estrades
Les impératifs, du moins ce que je souhaiterai faire:
- piloter le tout à base d'une seule commande, type tablette ou grand smartphone recyclé
- avoir une interface avec des "activités" pour simplifier la chose (WAF et bambins): regarder la Tv, regarder un film, jouer à la console X, écouter la musique avec lumière ambiance "Lounge" etc...
- avoir la télécommande de chaque appareil sur cette fameuse "commande universelle" ou au moins les commandes principales pour chaque situation
- Pouvoir utiliser pour la partie éclairage et V.R. des commandes "mécaniques", des boutons quoi. La pièce étant traversée et utilisée comme "bureau" dans le fond, j'ai besoin de l'éclairer sans passer par la tablette.
- Ces fameux boutons doivent être du Legrand Céliane (comme le reste de la maison = WAF), donc ou j'utilise du MyHome Play, ou je passe par des modules RF type chacon ou Fibaro + bouton-poussoir classiques (Céliane Ndlr)
- éviter autant que possible d'avoir recours à une machine supplémentaire pour interfacer tout cela type Raspberry ou box domotique (ou instal de Jeedom sur le NAS Synology).....
-Ah! Une dernière requette: le tarif!! (Là c'est autant pour moi que pour le WAF..) Je sais qu'il faut bien lettre la main à la poche mais j'ai pas l'intention de mettre une fortune pour ça non plus

Je sais ça fait beaucoup, mais n'est-ce pas le but de la domotique? Rassembler beaucoup de commandes diverses en une seule???
J'ai bien tenté de me documenter ici ou là, de fouiller parmi toutes les instals décrites, demandé des infos aux "pros", pas facile facile de se décider:
- niveau interface IR, le couple GlobalCaché - HCSKIPPER me plait pas mal mais qu'en est-il de la partie domotique d'HCSKIPPER
- Il y a aussi Irules mais là, j'ai moins bien saisi les associations avec les différentes interfaces
- Pour les courants fort, le MyHome Play fonctionne apparemment avec HCSKIPPER, pas avec Irules?, et dans tous les cas pas de retour d'état si je ne m'abuse...
- Le principe des modules Rf lui me plait bien, surtout les fibaro car un module est dédié aux leds RGBW, mais il semble qu'il y ait la nécessité d'ajouter une box pour interfacer avec la commande générale...
- Si box il doit y avoir, j'ai vu Jeedom qui à l'air pas mal (prend en charge les Fibaro) et qui as en plus une appli smatphone/tablette mais quid de l'interface? Peu-t-on avoir des scènes pré-programmées? Les télécommandes? (pour regarder juste la Tv par exemple)
Ce qui m'as donné l'envie c'est cette vidéo, elle correspond à ce que je cherche, avec une Tv en plus. Mais apparemment impérihome n'existe plus...
Bref, je suis un peu perdu, n'ayant encore rien fait, je voudrais faire le bon choix dès le départ.
Mon schéma électrique (et la commande de matériel qui va avec) est en attente de décision, je fais donc appel à tous ceux qui peuvent me proposer une solution et tous les avis et conseils qui fonctionneraient pour ma salle.
Alors M'sieur dames, à vot' bon coeur!!