Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Domotique on change tout et on recommence ...

Message » 02 Mai 2011 18:51

archizor a écrit:Ho ho !!

Mais Bitcino legrand, c'est trop user friendly je dis pas le contraire.

mais je connais chrissou, et il a pas besoin de user-friendly ni même de confiance en une marque ( comme beaucoup de gens aujourd'hui à qui KNX fait peur et legrand Rassure)

Donc je ne vois pas pourquoi il partirai sur du Myhome.

Quand on est Bidouilleur, je n'arrive pas a trouver d'avantage a Myhome/bitcino.

Quand on veut du clé en main , y'aura moins d'heure de facturé avec du Myhome que du KNX. Mais on est "branché" avec la marque a jamais (ou presque).

archizor a écrit:C'est un choix pour chacun. Mais quand on touche sa bille, KNX me semble plus approprié ( et même plus puissant je dirai.)

J espere que c est pas pour dire que je suis nul !!!! lol


archizor a écrit:Mais ne t'inquiète pas, j'aime toujours autant myhome, c'est juste en fonction des personnes et des envellopes.

Je sais que Chrissou fera evoluer son installation, l'ouverture vers un protocol 100% ouvert me semble donc la meilleur des logiques.


Oui enfin faut peut être s'adapter aux besoins... faire compliquer pour faire compliquer, car pour quelques volets et point lumineux pourquoi se prendre la tête (faut que tu me prouve par A+B ce que peut apporter de plus le KNX dans ce cas) je vois pas trop l'intérêt sinon pour faire compliquer je vais gérer 2 lumieres en bacnet hihi . Même si comme toi j aime bien les défis. Moi je voyais plus l aspect profiter rapidement de son matériel et non passer des heures et des heures à configurer un truc qui au final fera la même chose. A moins que ton but non avoué c est de faire travailler Chrissou à ta place sur l intégration du KNX dans iviewer :wink:
Point de vue protocole je vois pas ce qu'il peut être plus ouvert au niveau de myhome. je pratique les 2 (bon un peu plus le myhome) et comme toi j apprécie aussi énormément le KNX c est un peu comme un iphone "ya toujours un controleur pour faire ça" si on cherche bien. J avoue le protocole IP pour le KNX je maitrise moins mais j y travail lol
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 02 Mai 2011 23:14

Chrissou a écrit: ...Concernant le relais RF c'est exactement ce que j'ai sur mes volets. Quand j'envoie une commande via homeseer au volet celui ci ne se ferme pas complètement comme si le volet était planté et avait perdu ces repaires de début et fin de course. C'est très pénible et je traine ça depuis maintenant quelques mois ce qui à le dont de m'énerver au pieds du lit !

Désolé de te ramener à la dure réalité mais si tes volets ont des problèmes de fin de course, aucun appareil si sophistiqué soit-il ne pourra les forcer à se fermer ou s'ouvrir d'avantage... :-?
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 03 Mai 2011 7:54

Dexter69 a écrit:
Chrissou a écrit: ...Concernant le relais RF c'est exactement ce que j'ai sur mes volets. Quand j'envoie une commande via homeseer au volet celui ci ne se ferme pas complètement comme si le volet était planté et avait perdu ces repaires de début et fin de course. C'est très pénible et je traine ça depuis maintenant quelques mois ce qui à le dont de m'énerver au pieds du lit !

Désolé de te ramener à la dure réalité mais si tes volets ont des problèmes de fin de course, aucun appareil si sophistiqué soit-il ne pourra les forcer à se fermer ou s'ouvrir d'avantage... :-?


Pour être en total transparence je vais tenter d expliquer la triste réalité.
Les volets et moteurs sont des bubendorff et les boutons poussoirs sont des hager.
A l installation des volets j ai du "calibrer" le début et la fin de course via les boutons hager.
Un appuie court sur monté fait grimper le volet jusque en haut.
Un appuie simultané sur monté et descente puis un appuie sur monté fait grimper tous les volets de la maison.
J ai donc installé les modules chacon derrière chaque bouton poussoir afin de pouvoir piloter tout ça via homeseer.
Les premiers jours ça se passaient plutôt bien mais ça s'est dégradé au fur et a mesure. C'est a dire que la commande homeseer au lieu de faire grimper le volet jusque en haut n ouvre le volet que de 10cm. Et pire encore mon bouton poussoir fait lui aussi le même problème. Ça a commencé sur un volet puis 2 et tous...
J ai refais plusieurs programmation des fins de course ça fonctionne quelques jours et ça recommence...
J ai tenté d enlever le module sur un des volets et celui ne plante plus.
Voilà pour bien cadrer le problème chacon

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 03 Mai 2011 16:56

kiteur27 a écrit:
archizor a écrit:Ho ho !!

Mais Bitcino legrand, c'est trop user friendly je dis pas le contraire.

mais je connais chrissou, et il a pas besoin de user-friendly ni même de confiance en une marque ( comme beaucoup de gens aujourd'hui à qui KNX fait peur et legrand Rassure)

Donc je ne vois pas pourquoi il partirai sur du Myhome.

Quand on est Bidouilleur, je n'arrive pas a trouver d'avantage a Myhome/bitcino.

Quand on veut du clé en main , y'aura moins d'heure de facturé avec du Myhome que du KNX. Mais on est "branché" avec la marque a jamais (ou presque).

archizor a écrit:C'est un choix pour chacun. Mais quand on touche sa bille, KNX me semble plus approprié ( et même plus puissant je dirai.)

J espere que c est pas pour dire que je suis nul !!!! lol


archizor a écrit:Mais ne t'inquiète pas, j'aime toujours autant myhome, c'est juste en fonction des personnes et des envellopes.

Je sais que Chrissou fera evoluer son installation, l'ouverture vers un protocol 100% ouvert me semble donc la meilleur des logiques.


Oui enfin faut peut être s'adapter aux besoins... faire compliquer pour faire compliquer, car pour quelques volets et point lumineux pourquoi se prendre la tête (faut que tu me prouve par A+B ce que peut apporter de plus le KNX dans ce cas) je vois pas trop l'intérêt sinon pour faire compliquer je vais gérer 2 lumieres en bacnet hihi . Même si comme toi j aime bien les défis. Moi je voyais plus l aspect profiter rapidement de son matériel et non passer des heures et des heures à configurer un truc qui au final fera la même chose. A moins que ton but non avoué c est de faire travailler Chrissou à ta place sur l intégration du KNX dans iviewer :wink:
Point de vue protocole je vois pas ce qu'il peut être plus ouvert au niveau de myhome. je pratique les 2 (bon un peu plus le myhome) et comme toi j apprécie aussi énormément le KNX c est un peu comme un iphone "ya toujours un controleur pour faire ça" si on cherche bien. J avoue le protocole IP pour le KNX je maitrise moins mais j y travail lol


je ne pense pas à cette intégration là,

Disons que dans un futur, l'intégration multiroom/portiervidéo/HC/Mail/supervision/chauffage voila ce qui risque d'être le futur pour notre amis

Dans ce cas, c'est uniquement la multiplicité des constructeurs et l'eventuelle "perenitté" de la techno qui me fait penser que pour quelqu'un qui n'as pas peur de passer 4h sur un prog ETS à la base pourra ensuite choisir parmis un bibliotheque de composants, d'appareils, de solution de supervision, on ne peut plus fournis.

Et à pris équivalent (même si Myhome aujourd'hui reste toujours un chouilla plus cher à fonctionnalité équivalente (je parle pas d'inclure le prix d'ets dans une petite install) y'a quand même un choix d'appareillage et une communauté plus developpé sur KNX.

Mais on peut résumer Myhome et knx à fouiner sur les forums en Italien, ou en allemand au jour d'aujourd'hui lol !
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 03 Mai 2011 16:58

Je dois aussi avouer qu'aprés avoir jouer et configurer un server GIRA + le quad-client... Mon coeur a choisis le KNX.

c'est un bijoux ce produit... bon ok il est hors de prix !
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 03 Mai 2011 18:33

Effectivement comme l a indiqué archizor et même si je ne l ai pas précisé l installation doit être évolutive a souhait ! Effectivement pourquoi pas insérer un portier ou un système d arrosage etc. Mais je pense que myhome possède lui aussi tout ça même si le choix est peut etre un peu moins fourni

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 03 Mai 2011 18:52

Chrissou a écrit:Effectivement comme l a indiqué archizor et même si je ne l ai pas précisé l installation doit être évolutive a souhait ! Effectivement pourquoi pas insérer un portier ou un système d arrosage etc. Mais je pense que myhome possède lui aussi tout ça même si le choix est peut etre un peu moins fourni


oui le myhome possède tout ca sans aucun PB, et le jour ou tu arriveras au limite du système... c est que tu habites Versailles lol vu que pour les portier c est prévu pour équiper des immeubles entier et pour la diffusion sonore c est le même cas tu peux créer un paquet de zones audio.

Dans les 2 cas tu feras un excellent choix, juste un plus compliqué que l autre.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 04 Mai 2011 9:13

Mais la complexité offre un large choix de variété de produit !

(je lacherai pas l'affaire mon ami! lol)
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 04 Mai 2011 10:13

Bonjour les amis,

J'adore votre débat et je dois même avouer que le débat me met le doute (c'est le but du jeu en même temps :ko: )

@Kiteur27 : pourrais tu me dire comment je peux faire parler iviewer et MyHome (tu as indiqué qu'un forumeur l'avait déjà fait au pire si tu pouvais me donner son nom :charte: )

@Archizor : Je suis un peu perdu entre TX100, ETS3, ETS4 c'est quoi tout ce brin ? des softs des normes ? si j'achète un module KNX est-ce que tous sont compatibles ETS4 ?

@Tous : Bien sur tout ça me donne des idées et des envies, alors petite question global, imaginons que je passe toute mes lumière en "domotique"
1) est-ce que sur un bouton je peux programmer différent scénario du genre : j'appuie court ça ferme les lampes de la pièce (normal) et je fais un appuis long ça ferme toute les lumières restés allumé de ma pièce à vivre possible ça ?

2) je mets un bouton à ma tête de lit : est-il possible de faire un appuie court qui allume à 50% la lumière du couloir et allume la lumière des WC, un second appuie court éteint tout ça. Un appuie long allume ou éteint la lampe de la chambre , c'est possible ?

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 04 Mai 2011 14:48

Chrissou a écrit:Bonjour les amis,

J'adore votre débat et je dois même avouer que le débat me met le doute (c'est le but du jeu en même temps :ko: )

@Kiteur27 : pourrais tu me dire comment je peux faire parler iviewer et MyHome (tu as indiqué qu'un forumeur l'avait déjà fait au pire si tu pouvais me donner son nom :charte: )

@Archizor : Je suis un peu perdu entre TX100, ETS3, ETS4 c'est quoi tout ce brin ? des softs des normes ? si j'achète un module KNX est-ce que tous sont compatibles ETS4 ?

@Tous : Bien sur tout ça me donne des idées et des envies, alors petite question global, imaginons que je passe toute mes lumière en "domotique"
1) est-ce que sur un bouton je peux programmer différent scénario du genre : j'appuie court ça ferme les lampes de la pièce (normal) et je fais un appuis long ça ferme toute les lumières restés allumé de ma pièce à vivre possible ça ?

2) je mets un bouton à ma tête de lit : est-il possible de faire un appuie court qui allume à 50% la lumière du couloir et allume la lumière des WC, un second appuie court éteint tout ça. Un appuie long allume ou éteint la lampe de la chambre , c'est possible ?


"L'intelligence" (toute relative d'un module) dépends du module en lui même, en l'occurence en KNX du BCU ( en gros l'inter sans la facade ou le thermostat ou la sonde ou ce que tu veux comme "actionneur".)

qui dit KNX dit obligatoirement compatible ETS
Qui dit TX100 dit uniquement compatible HAGER ( oublie dessuite !)

un inter hager Kalysta par exemple , aura son "driver ets" (en fait tu importe 5 6 bibliotheque de produit des gros constructeur la premiere fois et tu as tout !)

Tu en ajoute un dans ton projet ETS et tu fait "paramétrer" la tu verras quel programmation tu peux faire ( mais tout ce que tu as décris est faisable).
Avec un inter 4 bouton merten, tu aura d'autre fonction.
Avec les Gira aussi.
Chaque fois que tu ajoute veut voir les possibilité d'un produit tu l'ajoute dans un projet ets (juste pour voir) et tu va immédiatement savoir tout ce qu'il peut faire.
La variété est énorme (la complexité du choix va de paire !:)

D'autre inter tactile par exemple on des fonctions en fonctions de la façon dont tout les touches.

http://www.basalte.be/

Bave pas trop fort ... c'est pas donnée

Coté Myhome

http://www.arnould.com/fr/produits/art-darnould/

Pareil juste pour réver un peu lol
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 04 Mai 2011 15:03

Mince je suis en accord avec archizor... LOL après moi perso je suis pas fan des appuis long/court double/triple clic car généralement après plus personne n ose toucher aux inters de peur de faire une connerie. ( je pense a ma chère wafette :wink: )
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 04 Mai 2011 15:22

D'accord avec toi à moitié !

Le multiclic a fond contre... (sauf exception ciblé)

Par contre l'appui long pour du ALL OFF / ALL ON d'une pièce avec plusieurs zone . et l'appui court de chaque inter pour chaque zone . j'adore ! :)
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 04 Mai 2011 16:39

Trop géant les possibilités !
Punaise c'est quand même le pieds totale !

Ok pour le KNX compatible ETS, déjà je comprends mieux donc tout ce que j'ai pu regarder est compatible ETS :mdr:

Vu que l'on peut voir tout dans ETS, il est peut être intéressant que j'installe ETS et que je charge une paire de truc avant d'acheter, ça me donnera une bonne idée de la vue globale du projet.
Y a t il la même chose en myhome ?

Je suis bien sur d'accord avec les multiples combinaison de boutons il faut que ça reste simple et pour tous, je vais donc réfléchir à un truc easy et user friendly :ane:

Sinon les boutons basaltes sont effectivement sublimes ! Mais je n'ai même pas osé chercher les prix ! Je vais rester dans le "standard"

Merci @ vous 2 encore une fois ;)

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 04 Mai 2011 17:47

c est pas la même philosophie de prog pour le myhome, pour le myhome tu viens mettre en relation des adresses physiques. Si un inter et un actionneur on la même adresse sur le bus ils sont en relation automatiquement et ca fonctionne. En knx tout les participant on une adresse physique différente, pour mettre en relation un inter et un actionneur tu dois créer une adresse de groupe commune au 2. Chaque participant peu avoir plusieurs adresses de groupes. Donc ya pas de base de donné en myhome comme pour le KNX, ils ont des fonctions prédéfinis par cavalier clignotement, minuterie, allumage retardé, soft start, limitation de l intensité etc...
Ya des avantages comme pour faire une commande générale pour l éclairage, Tu place le configurateur GEN sur l'inter et hop tu as en 2s un inter général pour ton éclairage même qui prendra en compte même après si tu rajoutes un actionneur de lumière. En knx tu dois définir ton groupe général sous ETS mettre tout les points lumineux, si tu en rajoute un ba faut repasser par ETS pour mettre a jour le groupe et re téléchargement des participants etc.. c est pas la mort mais c est un peu de temps.
Par contre a apporte un peu plus de fonctions aux inters, j avoue pour les appuis long et court sur myhome c est le bordel lol
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 04 Mai 2011 20:00

Ok donc en résumé scénario simple beaucoup plus facile avec myhome, mais scénario compliqué plus simple a faire sur KNX
Bon faut que je test ce ETS pour voir ce que ça rends quand même ce bidule !

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message