Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 01 Mar 2011 12:32

Bonjour à tous !

Je me permets d'intervenir sur ce thread car en tant qu'administrateur de Tablette-Tactile.net (je ne mets pas de lien volontairement) nous recherchons à informer nos lecteurs sur les nouveaux usages liés aux tablettes tactiles et périphériques mobiles. De ce fait, nous serions ravis si l'un ou l'autre d'entre vous était intéressé par écrire un article ou dossier sur le sujet des liens entre home cinéma et tablettes tactiles (exemples d'usages, applications, etc.) ?
Nous avons déjà réalisé l'expérience avec le site Maison et Domotique, expérience plus que satisfaisante pour nos lecteurs et pour le site auteur du dossier.
Bien évidemment, aucun problème pour faire un ou plusieurs liens vers ce forum ou le site de l'auteur le cas échéant.
Je ne fais pas d'avantage de pub, vous pourrez me contacter en PM ou via la rubrique "contact" du site sus-mentionné :)

A bientôt je l'espère !
cedsib
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Mar 2011 12:26
  • offline

Message » 02 Mar 2011 22:21

Bonjour à tous,

La version 5.7 a été publiée fin de semaine dernière. Celle-ci propose les fonctionnalités suivantes:

• Déverrouillage de toutes les fonctionnalités (sauf mode « Déconnecté » et mode multi-room) en période d’évaluation ;
• Modification du fonctionnement de l’apprentissage des actions de type « Appel externe » afin de le rendre homogène avec les autres modes d’apprentissage ;
• Simplification de la procédure d’installation grâce à la suppression de l’API IRTRans au profit de la DLL intégrée pour .NET ;
• Couplage des séquences audio/vidéo et domotiques.

Cette dernière fonctionnalité vous permettra par exemple de déclencher une séquence domotique à la suite (ou bien avant) une séquence audio-vidéo. Ainsi, il serait possible par exemple d'allumer quelques lampes après avoir mis un film en pause. Il est possible de configurer le premier appui, le second et les suivants. Les possibilités sont quasi infinies.

J'avais indiqué qu'à la suite de cette version je basculerai sur les développements Android. En fait j'ai un peu désobéi :oops:
Effectivement, je viens de terminer une béta qui intégre la couche de communication pour le contrôleur domotique ZIBASE de chez ZODIANET. Cette version est en cours de recette.

Après c'est promis, je m'y mets !

En vous remerciant pour votre soutien régulier.

A bientôt,

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Telecommande eclairage leds par iphone

Message » 03 Mar 2011 1:07

@ Lagommette
Merci pour tes réponses,je suis passé sur le site de Futronix,cela donne envie d'investir!
D'accord également avec toi sur le fait que le format de l'Iphone est assez restrictif pour profiter pleinement de HC-Skypper.
Je recherche avant une telco pour commander des éclairages leds sur iphone et possedant x10 commander,ce format me convenait.
Je souhaiterai faire évoluer mon installation domotique vers les éclairages de type stripe leds rgb et pouvoir les commander PC éteint depuis mon iphone,mais aprés moults recherches je dois bien convenir que je suis dans l'impasse.
Si quelqu'un en passant à une idée lumineuse,je suis bien entendu preneur.
Cordialement.
Papailloux
Papailloux
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:25
  • offline

Message » 04 Mar 2011 15:52

il y a une solution pour controler des LED RVB via Iphone sans passer par un PC, il faut passer par une interface DMX qui pilotera les LED et qui est reliée à un reseau IP et via une appli on piloter cette interface DMX diredctement le seul hic c'est le prix de l'interface DMX
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 05 Mar 2011 23:01

Oui Arnaud,le DMX 512 semble le meilleur protocole avec le DALI pour l'éclairage RGB de Leds,mais avec cependant la contrainte de devoir passer des cables de commande jusqu'à l'interface de controle,tres chère effectivement.
La plupart des controleurs Leds étant équipés en réception IR ou RF je suis plus à la recherche d'une solution pour émettre ce signal via une interface type Véra,HC ou Zibase.
Pour l'IR,j'ai la solution mais je séche pour la RF
Ensuite via un iphone,pouvoir piloter ce petit monde est envisageable.
Merci en tout cas pour ta proposition.
Denis.
Papailloux
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:25
  • offline

Message » 06 Mar 2011 10:24

Asus va sortir la tablette W500, tablette sous windows7 10,1" SSD 32GO pour 499€. Ça va être une bonne plateforme pour HCS assez abordable
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 07 Mar 2011 22:57

Salut Kiteur27, content de revoir :)

Tu as raison le monde des tablettes sous Windows s'enrichi régulièrement.

Petite rectification toutefois: la tablette W500 est proposée par ACER et non ASUS. Cette dernière proposant l'Eee Slate EP121, également sous Windows et annoncée comme une petite bombe !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2011 22:22

Bonsoir,

J'ai publié hier soir la version 5.8 de HC-SKIPPER.

Celle-ci active la compatibilité avec le contrôleur domotique ZIBASE de chez ZODIANET. Vous avez ainsi accès aux protocoles VISONIC 433, CHACON V2, CHACON V1 (DOMIA) et X10.

En vous souhaitant une bonne utilisation de HCS. Et de la patience pour ceux qui attendent la version Android. Les développements débutent ce soir !

A bientôt,

Lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2011 23:25

Tu dors jamais pour aller aussi vite!
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 14 Mar 2011 18:08

Bonjour,

Je suis ce post avec attention, en tant que néophyte dans ce domaine.
Il semble bien que ce soft soit la solution qui j’attendais depuis longtemps

J'ai fait l'acquisition d'un module IrTrans Ethernet.
Et me voilà en train d’essayer de faire marcher tout ça avec HC-Skipper.
J'utilise un EEE Touch sous XP.
J'en suis à me familiariser avec l'interface, et faire des essais.

Première surprise, en sélectionnant la seule Freebox dans la liste, je m’aperçois que les commandes IR ne sont pas mappées c'est à dire qu'il faut faire l"apprentissage touche par touche.
Je suis à peu près sûr de ne pas être le premier à vouloir utiliser une FB par IR alors pourquoi ne pas utiliser les codes existants?
La doc montre des tas d'exemples avec boutons spéciaux dédiés Freebox (Guide, Info, accès aux chaines avec logo, ...) qu'on ne retrouve pas dans la config de base: faut-il créer soi-même les boutons puis leur assigner une commande alors qu'ils ont manifestement été déjà créé quelque part?

Pareil pour le Http: j'ai essayé de piloter mon Denon 3808 en utilisant le 4308-a de la base de données mais il semble là aussi qu'il faille mapper toutes les instructions (et là je ne sais même pas comment faire)
Du coup si le mapping est à faire systématiquement, je me demande à quoi sert le choix de matériel dans la liste.

Ai-je loupé quelque chose? En fait je suis sûr d'avoir loupé quelque chose :wink:
Il faut que j'arrive à quelque chose de tangible avant la fin de la période d'essais...

Après j'ai un petit soucis, même après une acquisition sans pb des codes IR (dixit le soft), impossible de faire sortir à HC-Skipper + IRTrans la moindre commande qui ferait remuer une oreille à mes appareils... Je ne sais d'où peut venir le pb donc s'il ya des personnes qui ont rencontré ce pb...

Merci pour votre aide
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 14 Mar 2011 18:34

Pour le Denon, tu as fait la même boulette que moi (s'il est relié en réseau wifi ou ethernet). Tu vas dans "Compte", et regarde, il y a des onglets. Il faut activer RS232 over ethernet... Puis, dans ta config matériel, choisis non pas HTTP (qui ne sert qu'à la freebox), mais RS232 sur ethernet pour ton ampli A/V.
Pour l'apprentissage, à toi de te baser sur les PDF qui traînent sur le net (pour ce qui est des commandes en RS232, bien évidemment), mais moi, après ce cafouillage, ça a étrès bien marché ! p-e des lenteurs de temps en temps sur l'action une fois cliqué sur un bouton, mais sinon, ça marche très bien !
croftophile
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:37
  • offline

Message » 14 Mar 2011 23:43

Merci pour croftophile pour ton intervention :)

Quelques compléments d'information:

Le fonctionnement interne de l'IRTrans ne permet pas de récupérer le code infrarouge acquis (contrairement à l'USB UIRT); Il n'y a donc pas de stockage des codes infrarouges IRTrans dans la base de données de HC-SKIPPER. Ces codes sont en fait directement écrits dans un fichier texte correspondant au matériel piloté; Ce fichier texte se trouvant dans le sous répertoire Remotes du répertoire d'installation de l'IRTrans. Ce qui explique que vous ayez à faire l'apprentissage touche par touche. C'est le fonctionnement de l'IRTrans, je n'y peux malheureusement pas grand chose.

Je vous suggère toutefois d'utiliser le protocole HTTP avec la Freebox. Cela vous évitera ainsi de réaliser l'acquisition touche par touche puisque dans ce cas de figure, les commandes sont stockées dans la base de données et donc réutilisables. Par ailleurs, l'acquisition des codes infrarouges de la télécommande de la Freebox n'est pas toujours facile lorsqu'il s'agit des touches à double fonction donc avec une gestion des appuis courts et longs. Alors qu'en HTTP il n'y a rien à faire :D

Je n'ai pas trouvé sur le site de Denon les commandes RS232 pour votre ampli. Je pense toutefois que ces commandes doivent être les identiques d'un ampli DENON à l'autre. Sauf fonctionnalité spécifique évidemment. Voici donc un lien vers la documentation de l'AVR-4310 (http://denon.fr/DocumentMaster/FR/AVR4310CI_AVC4310_PROTOCOL_V6.3.0.b.pdf).

Enfin, je sais qu'il n'est pas bien drôle de lire une doc mais je vous invite tout de même à consulter celle de HC-SKIPPER qui vous expliquera dans le détail comment piloter votre ampli en RS232 et votre Freebox en HTTP.

Si toutefois vous rencontrer d'autres difficultés, n'hésitez pas !

Bonne (fin de) soirée,

Lagommette

PS: Je vais vous rajouter un peu de 'mou' pour votre période d'éval :wink:
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2011 2:05

Merci beaucoup lagomette et croftophile

Suite à vos conseils j'ai cherché les codes rs232 pour le Denon et je les ai trouvé sur le site US de Denon (il y a aussi les codes IR), de plus les codes présents dans la base de donnée pour le 4308 sont les mêmes, je n'ai eu à en rajouter que quelques uns (les autres viendront à l'usage) et il faut reconnaître que c'est très simple une fois qu'on a compris la logique du soft.
Par contre j'ai une latence un peu gênante, à votre avis, cela vient-il du rs232 ou du mon eee?
Autre pb du rs232 par ethernet: comment allumer l'ampli...
Et encore une question pendant que j'y suis, il y a quelques codes de retour d'info que je n'ai pas essayé, si j'essaye: il ne se passera rien? Ou il y a un retour prévu dans HC-Skipper ? Ou le retour s'affiche à l'écran?

Pour le IRTrans, c'est vraiment dommage qu'on ne puisse stocker les codes... J'aurais d'ailleurs volontiers entré les codes IR directement à partir du doc fourni par Denon plutôt que de passer par l'apprentissage (je ne suis pas décidé pour lers232)... Est-ce que je peux le faire directement dans l'interface IRTrans?
Autre question: ces fameux fichiers texte qui stockent les codes IRTrans, personnes ne les a mis en ligne? Est-ce que, une fois fait, je pourrais mettre mon fichier en partage pour d'autres chez HC-Skipper par exemple?
Je n'ai toujours pas trouvé le moyen de lui faire sortir quoi que ce soit, mais je vais bien trouver.
Quid des boutons spéciaux déjà créés? Impossible de les stocker quelque part même sans les adresser?

Enfin pour la Freebox, le seul problème est que pour le http, il faut passer la FB en mode router. Hors j'ai déjà un router et tout un réseau en place. J'ai essayé plus tôt dans la journée le mode routeur, espérant voir la FB sur le réseau en lui assignant une adresse IP, et me suis retrouvé sans accès à internet et sans voir la FB (j'ai du me connecter à FreeWifi pour rechanger le mode de la FB sur le site Free). Là encore, si quelqu'un a un conseil...
[Edit] Je me suis aperçu que ça marchait même en mode non router, et ça marche très bien !
Au fait pas de rs232 par ethernet pour l Freebox je présume?

Merci encore !
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 15 Mar 2011 23:05

Fyper a écrit:Autre pb du rs232 par ethernet: comment allumer l'ampli...

Rendez vous dans la section réseau du menu de configuration de votre ampli. Vous devriez trouver une option indiquant que l'ampli reste connecté au réseau même s'il est éteint.

Fyper a écrit:Par contre j'ai une latence un peu gênante, à votre avis, cela vient-il du rs232 ou du mon eee?

Effectivement, cela peut arriver si votre réseau n'est pas très rapide. Si vous êtes en CPL, optez plutôt pour des prises à au moins 200 Mbp/s.

Fyper a écrit:t encore une question pendant que j'y suis, il y a quelques codes de retour d'info que je n'ai pas essayé, si j'essaye: il ne se passera rien? Ou il y a un retour prévu dans HC-Skipper ? Ou le retour s'affiche à l'écran?

HCS ne gère pas les retours d'information

Fyper a écrit:Est-ce que je peux le faire directement dans l'interface IRTrans?

Non l'acquisition des codes infra rouges ne peut se faire qu'avec HCS. Car c'est HCS qui fournit le libellé associé au code infrarouge et il ne peut pas être inventé ! Les fichiers texte ne peuvent donc pas être partagés avec d'autres sauf s'ils utilisent HCS.

Fyper a écrit:Au fait pas de rs232 par ethernet pour l Freebox je présume?

Non, pour quoi faire ? Le mode HTTP fonctionne très bien.

Fyper a écrit:Merci encore !

Pas de soucis, à votre service :D
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Etude de Faisabilité

Message » 22 Mar 2011 1:05

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais j'ai besoin de savoir si mon projet est réalisable.

Maison sur 2 étages avec les équipements suivants à piloter:

6 zones lumières
1 portail motorisé Mhouse
11 volets roulants somfy
3 stores électriques somfy
Portier vidéo avec 2 écrans tactiles et 2 platines de rue
7 sondes de températures Oregon Scientific
3 climatiseurs Reversible
2 cameras Ip

Une Freebox Revolution avec option 2ème tv
1 home Cinema
2 téléviseurs Samsung.

Le tout piloté par un ordinateur portable et une tablette tactile ( Ipad ou tablette Windows )

j'ai pensé à cette config:

Module Zibase pilotant les zones lumières en x10 et les sondes Oregon
2 modules Irtrans ( un à chaque étage ) pour téléviseurs, home cinema et climatiseurs
Freebox Revolution par protocole http

Apparemment, Hc skipper peut déjà piloter 2 Irtrans, Freebox et Zibase ( a confirmer svp )

Pour les potiers vidéo, j'ai vue les portiers extel sur ip, que l'on peut piloter depuis internet, et par contact sec le portail Mhouse.

Reste le problème des volets somfy dont les commandes ne sont compatible avec aucune commande rf ( code rf tournant ).
Ils ont sorti le système Tahoma, lui aussi pilotable par internet.

L'ensemble vous parait-il possible et d'une ergonomie satisfaisante ?
Vu le budget, je préfère prévoir la compatibilité de l'ensemble :)

Avec vous prévu de pouvoir piloter le système Tahoma via Hc skipper ?

Merci pour votre avis éclairé.
jess34
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Mar 2011 1:03
  • offline


Retourner vers Domotique