Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Intégration complète HC/Optoma/PS3/TEBIS/Freebox/PC

Message » 12 Déc 2009 0:27

Donc, je vais essayer de faire un topo de ce qui est possible avec KNX (mais je vais en oublier certainement!)

les classiques :
- lumieres TOR (Tout Ou Rien)
- lumieres VAR (Variation)
- lumieres 1/10v (Variation de néon / leds)
- volets 24v
- volets 220v
- lumieres trichromie (dali, dmx)
- detection de mouvement
- detection de passage
- module logique (permet de faire des conditions)
- module de temperature, humidité, vitesse du vent, luminosité, heure nucléaire
- tablette tactile full KNX (jung/abb)
- chauffage (eletrovanne, fil pilote)
- contacteur d'entrée TOR (pour récupérer un contact sec d'un systeme classique)
- scènes
- sonette


KNX lié à une centrale domotique plus puissante :
- possibilité d'allumer/eteindre la télévision, l'ampli, le dvd, etc...
- possibilité de changer le volume de la piece
- possibilité de faire du cheminage (j'allume le couloir, puis la chambre, puis ça éteint le couloir)
- possibilité d'allumer la lumiere à des intensités différentes selon l'heure/date
- possibilité d'allumer/éteindre la lumiere selon des critères spécifiques (le systeme peut prévenir que la lumiere de la cave est resté allumée, et même l'éteindre si besoin)
- led temoin sur la platine de la chambre si au moins 1 lumiere de la maison est allumé
- led témoin si un détecteur vient de se déclencher
- quelqu'un sonne à la porte sur le bouton KNX (module d'entrée), ça vous allume doucement la lumiere et allume la télé
- possibilité de recevoir un email avec la date/heure dès qu'une lumiere est allumée alors que vous n'etes pas chez vous
- possibilité de recevoir un email avec la date/heure dès qu'un détecteur se déclenche alors que vous avez mis votre système en mode "vacances"
- possibilité de lancer une scène à une heure prédéfini (heure couché / levée du soleil, ça allume/éteint les lumieres. pas besoin que ça les allume en journée même si le temps est gris)


et j'en passe et des meilleurs...

Maintenant, il est sur que lier le KNX à une centrale demande beaucoup de travail, c'est mon travail donc je le ferais chez moi, c'est long mais ça ne me coute rien donc je m'en fiche un peu :)
Ma maison sera domotisé ou ne sera pas, elle sera KNX ou je ne serai pas :)
Je couplerais mon KNX à une centrale plus poussée parce que je veux que ma maison me ressemble et qu'elle fasse ce que je lui demande!


Voila, c'est tout pour ce soir :)

Bonne nuit
PowOx
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 12 Déc 2009 5:36

Powox la maison de 300 m² c'est pas la mienne malheureusement mais celle de mon frère c'est sont taf de construire des maison en bois ça aide, pi c'est 306 exactement plus 60 m² de garage plus la piscine et son local technique a gerer !! Ça en fait des km de câble ... Pour le moment la domotique c'est pas mon taf mais c'est pour bientôt donc j'ai choisi le système le plus abouti, le plus complet et simple a mettre en œuvre. Perso je pense que le knx et bticino c'est kif kif au niveau possibilité, peut être que bticino est un peu plus fermé que le knx, bticino fait de la diffusion sonore nativement ce que ne fait pas le knx et bientôt de la diffusion vidéo.
Après je veux pas créer un débat knx vs bticino on est pas la pour ça et on est plus dans le sujet du topic, je voulais juste vous parler d' un système qui fonctionne très bien et vs faire par de mon expérience.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 12 Déc 2009 10:00

salut Kiteur,

On n'est pas là pour faire un débat knx vs bticino, mais comme je connais knx j'essais d'expliquer ce qu'on peut faire avec.
Si tu veux expliquer ce que l'on peut faire avec bticino vas y, on est là pour ça justement, qu'on est tous les cartes en main pour bien choisir :)
Le but du topic c'est peut etre aussi un peu de choisir quelle techno rusty veut utiliser, si on ne cite pas les commandes principales que l'on connais, on sert à quoi ? donc je me permet de faire une liste de ce que l'on peut faire en KNX (avec ou sans centrale domotique supplémentaire).

Je ne connais pas bticino plus que ça, j'ai vu leur camion showroom une fois à paris y'a 5 ans (ou 4 ans peut etre), mais j'ai pas suivi (la config par jumper ne m'a pas plu... je suis informaticien, pas electricien, donc j'ai mes préférences aussi). Si tu peux faire une liste, ça aidera surement rusty à choisir, et moi à savoir ce que bticino peut faire. parfois des clients m'en parles, si je peux ne plus avoir l'air bête c'est pas plus mal lol

a+
PowOx
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 12 Déc 2009 11:05

Super le topo powox.

Par contre j'aurais quelques questions.

Après j'ai vu que philips avait sorti des spot MASTER LED GU10 en 220 variable, c'est possible de les faire varier avec un module var de chez HAGER?

En ce qui concerne le chauffage, tu as écrit fil pilote, donc si j'achète un thermostat KNX je branche juste le fil pilote dessus (qui est actuellement branché au thermostat classique) et du bus et je peux gérer via KNX (et donc ma pronto) mon chauffage? (dsl je m'y connait pas trop en gestion de chauffage :mdr: )

Quand tu écrit "sonnette" ça veut dire quoi exactement? Qu'il existe des sonnette KNX?

Toutes les possibilités que tu as mi avec la centrale m'intéresse beaucoup!!!

Qu'est ce que tu entends par "KNX lié à une centrale domotique plus puissante"?

J'espère être capable de faire tout ça.

Merci encore
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 12 Déc 2009 12:36

je te dis ça en PM pour ne pas trop poluer :)
mais pas avant ce soir, je suis au taff, on doit faire fonctionner le showroom pour demain !
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 12 Déc 2009 13:26

ok je vais essayé de faire un petit topo sur bticino, mais je suis en déplacement a l étranger pour 2 mois donc pas trop ds tps pour faire un truc tip top, mais je fais ca au plus vite !!
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 14 Déc 2009 21:19

He ba voila que j'avais arreté mon choix sur le KNX et vous me remettez le doute maintenant, kiteur27 j'attends ton petit topo avec impatience!
remt
 
Messages: 158
Inscription Forum: 23 Jan 2007 11:01
  • offline

Message » 15 Déc 2009 10:14

Pour ma part, je pense quand même partir sur KNX, simplement pour pouvoir être évolutif. Pouvoir rajouter une tablette tactile pour piloter toute la maison, il y aura certainement des applications pour l'Iphone plus développées qu'aujourd'hui pour la domotique et je crains que ces applications soient compatibles KNX et seulement KNX.
J'ai pu voir que Hager proposait toute une gamme de produit KNX, ca me semble pas mal... :D
Mais je lirai avec grand intérêt ton topo sur bticino Kiteur, on ne sait jamais.
Arno35
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Déc 2009 12:17
  • offline

Message » 28 Déc 2009 17:13

alors ce topo sur bticino...
suis désolé mais j ai vraiment pas beaucoup de temps et je suis a l étranger donc j ai pas toute mes doc et support
pour une install classique
- lumieres TOR (Tout Ou Rien)
- lumieres VAR (Variation):_ pour lampes à incandescence et transformateurs ferromagnétiques, pour transformateurs électroniques, en 220v
_pour ballast électroniques avec entrée 1-10V pour le pilotage des lampes fluorescentes, driver 1-10V pour le pilotage de LEDS.
Permet de gérer jusqu'à 10 ballast ou 6mA
_8 sorties pour ballast DALI pour le pilotage de lampes fluorescentes.jusqu'à 32mA par sortie.

-volets
-régulation de chauffage
-diffusion sonore plusieurs zones et sources
-alarme intrusion
-portier video

pour faire évoluer un peu l install
on peu rajouter des modules 16 scénarios, petit ecran tactile http://ecat.bticino.fr/index.php?id=63814
controle a distance via serveur web, centrale d alarme gsm/rtc, actionneur téléphonique 2 relais
controle local avec programmateur scenarios conditionnels mémoire de 300 scénarios
detecteur de gaz, eau, de mouvement
recepteur infrarouge
le serveur web et le programmateur conditionnels permettent l envoi d email qand des conditions sont réunis
il existe des applications de controle pour iphone, téléphone sous android et symbian
le web serveur est ouvert en openwebnet donc il est possible de créer ca propre interface sur pc(flash, java etc ..), il existe aussi une interface usb/rs232
il existe des scripts pour pronto avec l interface usb/rs on peut faire communiquer l extender philips
des skins pour windows MCE et netremote existent
drivers pour crestron et AMX
le pilotage du DMX est possible par le biais des commandes openwebnet mais je n ai pas approfondi
Donc au final on peut réaliser des installations tres poussées tout comme le KNX

tout les modules actionneurs ou commande existent en filaire(bus) ou sans fils

je suis encore désolé mais je vous donne un peu toute les infos en vrac
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 28 Déc 2009 17:20

Salut,

joli topo merci :)
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 29 Déc 2009 14:34

salut
pour le DMX j ai trouvé! :D il existe ça : http://www.stitalia.com/index.php?optio ... &Itemid=42
bon je sais pas si on peut l avoir en france ....
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 29 Déc 2009 15:33

kiteur27 a écrit: le scs de chez bticino( même principe que le knx par bus, et ya moyen de faire communiquer les 2) car déjà c était un peu moins cher, ... Il font partiedu groupe Legrand donc, ils vont pas mettre la clé sous la porte comme ça, d'ailleurs Legrand va sortir la même système sous son propre nom, pour avoir un système plus haut de game que le in one.


Je ne connais pas bticino mais apparemment cela reste une solution propriétaire, non ?
Et même s'ils font partie d'un grand groupe comme Legrand, cela n'est pas un gage de pérennité, en effet, imagines que Legrand considère que cette solution n'est pas pérenne pour x raisons ( commercial, financière ou autres, ... ) et bien ils hésiteront pas à arrêter le développement de cette solution. Ce n'est pas parce que c'est un grand constructeur que l'on peut être certain de la pérennité de leurs produits.
KNX est une norme européenne, c'est à dire que cette solution n'est pas lié à un constructeur, d'une part cela a l'avantage de faire jouer la concurrence entre les différents constructeurs qui développent des produits pour cette norme mais en plus, cela est gage de pérennité car aucun constructeurs ne peut décider d'arrêter son développement, c'est à mon avis, une solution bien plus pérenne que n'importe quel autre solution propriétaire.

Sinon, je suis avec interêt le fil de cette discussion, j'ai moi même installé une solution knx chez moi, je gère pour l'instant les lumières et les volets roulants, j'ai l'intention d'investir dans une télécommande universelle qui me permettrait de piloter mon install knx ainsi qu'un futur serveur mulitmédia et toute mon installation hi-fi et home cinéma.
Pour l'instant, je ne sais pas quelle télécommande choisir, pronto ou autre ??? Si des personnes ont des idées à ce sujet, je suis preneur ! :D
Pour info, j'ai une passerelle knx/ip
Dois je regarde du côté de Windows media center ? Quel avantage à cela ?
Merci d'avance :)
freethi07
 
Messages: 112
Inscription Forum: 23 Avr 2008 9:49
Localisation: 07
  • offline

Message » 29 Déc 2009 16:02

oui bticino est une solution propriétaire (ils ne sont pas les seul) mais je ne pense pas qu ils arrêtent le dévoloppement comme ça, bticino est le legrand en italie, le systeme bus existe depuis plus de 15a les derniers chiffre donnent une progression de 200% sur les ventes myhome cette année
freethi pour la télécommande et le serveur tout dépend du budget, necessité de plusieurs zones??, compétence dans le "bidouillage" informatique skin script etc .... si tu as une passerelle ip je pense que le mieux est une pronto wifi/rf
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 29 Déc 2009 16:57

kiteur27 a écrit:oui bticino est une solution propriétaire (ils ne sont pas les seul) mais je ne pense pas qu ils arrêtent le dévoloppement comme ça, bticino est le legrand en italie, le systeme bus existe depuis plus de 15a les derniers chiffre donnent une progression de 200% sur les ventes myhome cette année
freethi pour la télécommande et le serveur tout dépend du budget, necessité de plusieurs zones??, compétence dans le "bidouillage" informatique skin script etc .... si tu as une passerelle ip je pense que le mieux est une pronto wifi/rf


Merci pour ta réponse kiteur.

En ce qui concerne le "bidouillage" informatique, cela ne devrait pas me poser de problème par contre, qu'entends tu par plusieurs zones ? Si tu parles de multi diffusion, je ne l'envisage pas, pourquoi pas plus tard mais pour une question de budget, pour l'instant, je ne compte pas faire de multi diffusion.

Pour piloter le knx je suppose que cela se fait avec le wifi d'une pronto ?
Et cela nécessite quoi ? un serveur multimédia du style windows media center ? ou quoi d'autre ?
freethi07
 
Messages: 112
Inscription Forum: 23 Avr 2008 9:49
Localisation: 07
  • offline

Message » 29 Déc 2009 17:35

pour le pilotage du knx oui ca va se faire par wifi directement pronto>routeur wifi>interface ip knx, powox pourra t en parler mieux que moi je maitrise pas trop la pronto mais il doit exister des scripts pour la pronto pour gérer le knx. Pour le serveur multimedia tu peux te monter un pc avec média center ou xbmc ou un autre, je pense qu on peut piloter le pc en wifi, mais je sais pas si on a un retour d infos sur la pronto pour pouvoir choisir ca musique sans allumer le projo ou l écran. Pour le reste du matériel pilotage classique en IR si en visée direct ou avec un extender si il est placé ds un rack ou local technique.
Apres il y a d autre solution pour piloter l install style umpc avec les logiciels adéquats genre netremote girder, couplet a un irtrans ethernet, on peut regarder du coté des nevo, crestron, amx si le budget le permet....
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message