Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sur les tubes

Avis sur les amplis à tube

Message » 08 Fév 2021 10:17

Cadman77 a écrit:Mes enceintes ont une impédance de 93 dB/2.83 V/1 m comment est ce
Comment mesure si une enceinte est stable ?


ça c'est la sensibilité : elle est élevée. Ce qui fait qu'elles n'exigent pas un amplificateur très très puissant.

L'impédance est exprimée en ohms.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Fév 2021 13:23

Bonjour,
impédance de 93 dB

ce n'est pas l'impédance qui elle se mesure en ohms
pour mesurer la sensibilité, on envoie 1 W dans l'enceinte, on place un sonomètre (un vrai étalonné, pas une chinoiserie) un mètre devant en on lit en décibels
pour la courbe d'impédance, on prend un pont RLC multifréquences et on fait une mesure à diverses fréquences
ça vaut entre 2000 € pour les simples et plusieurs dizaines de k€ pour les automatiques
perso, j'en avais un d'occase payé 100 €, c'était génial, il mesurait de 25 Hz à plus de 100 kHz, hélas paix à son âme

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Mar 2021 8:40

Bonjour,

Ça y est j’ai craqué, j’ai arrêté de penser à la technique et je me suis concentré sur l’écoute et franchement j’ai adoré. L’ampli est chez moi depuis 2 semaines et c’est toujours le rêve.
Moi qui voulait changer mes enceintes je vais finalement les garder.
Je ne vais pas dire que c’est meilleur qu’un ampli à transistor mais pour le prix j’ai trouvé le ressenti que j’attendais quand la musique devient émotion

Merci pour votre aide.
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 11 Mar 2021 10:54

Cadman77 a écrit:Bonjour,

Ça y est j’ai craqué, j’ai arrêté de penser à la technique et je me suis concentré sur l’écoute et franchement j’ai adoré. L’ampli est chez moi depuis 2 semaines et c’est toujours le rêve.
Moi qui voulait changer mes enceintes je vais finalement les garder.
Je ne vais pas dire que c’est meilleur qu’un ampli à transistor mais pour le prix j’ai trouvé le ressenti que j’attendais quand la musique devient émotion

Merci pour votre aide.


Et tu as pris lequel finalement ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 11 Mar 2021 17:09

Bonjour,

Les amplis à tubes faut oublier : techo complètement obsolète très faible rendement, surtout : la une tHT de bonne qualité est rès difficile à faire.

Ah oui : la durée de vie des lampes... Pensez à demander avant d'acheter combien de temps sont garanties les lampes (en général c'est... 6 mois :mdr: )
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 11 Mar 2021 17:19

Non, c'est très bien les amplificateurs a tubes pour jouer de la guitare électrique! :bravo:
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Mar 2021 18:15

2N3055 a écrit:Bonjour,

Les amplis à tubes faut oublier : techo complètement obsolète très faible rendement, surtout : la une tHT de bonne qualité est rès difficile à faire.

Ah oui : la durée de vie des lampes... Pensez à demander avant d'acheter combien de temps sont garanties les lampes (en général c'est... 6 mois :mdr: )


Tu parles pas des avantages des tubes la, mais il y en a beaucoup, dont la durée utile, le son :love:

Dans les autres types d'amplis (Société de consommation), c'est l'ampli au complet qui est bon pour la déchetterie en pas longtemps, ça a toujours des problèmes de relais, trop compliqués, pas restaurables, on les remplacent...

Certains appareils des années 20, 30, 40, 50, 60 fonctionnent encore avec quelques condensateurs neufs et leurs tubes d'origine :bravo:

Puis il sert à quoi ton message :wtf:
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Mar 2021 18:35

Bonjour, je possède encore du transistor, McIntosh mc7270 et McIntosh mc500. Du transistor j'en ai vu passer à la maison, Counterpoint solid 2, musical fidelity, Mark levinson, Jeff Rowland modèle 5, Pass labs X350.5 accompagné de son préampli X02, Adyton cordis 3 b, marantz 510M ... J'en oublie il y en a eu tellement et en plus de 15 ans un seul ampli ( a tube) est resté à la maison , mon Marantz 8 et depuis j'ai également acquis un Mcintosh mc225 et McIntosh mc240 .

Ben oui pourquoi ne pas avoir les références vintage a tubes que de m'emerder avec des trucs neufs d'une sonorité quelconque, ceux qui ne connaissent pas parlent, ou alors ont écouté des daubes . Les amplis tubes oui mais pas n'importe quoi , chez moi il se dégage une émotion et une transparence que ne peut égaler le transistor .
Farade
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Aoû 2020 6:51
  • offline

Message » 11 Mar 2021 18:49

Il me reste 8 amplis à transistors, dont 2 restaurés, 2 brisés, j'en utilise aucun, j'écoute mes amplis à tubes, le son est mieux, plus fidèle sur certains critères, comme sur l'appréciation générale du son en tout et partout.

Puis le transistor ça pue quand ça chauffe... (Peut être parce que c'est du vieux Sansui des années 70...)
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Mar 2021 19:08

2N3055 a écrit:Bonjour,

Les amplis à tubes faut oublier : techo complètement obsolète très faible rendement, surtout : la une tHT de bonne qualité est rès difficile à faire.

Ah oui : la durée de vie des lampes... Pensez à demander avant d'acheter combien de temps sont garanties les lampes (en général c'est... 6 mois :mdr: )



Mon McIntosh mc225 a subit UNE RÉVISION EN 50 ANS :bravo: duré des tubes de puissance 6 mois ?? :siffle:
Sur le Marantz 8 j'ai remplacé mon quarted El34 deux fois en 15 ans.

Il y a quelques précautions à prendre , à l'allumage l'ampli à zéro et tranquillement le tube monte en température et tu monte le volume sinon a froid tu rince les tubes.
Comme une voiture tu tire pas a froid dedans ben là c'est pareil et d'ailleurs les ampli à transistor c'est pareil mais bon c'est un autre débat :wink:
Farade
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Aoû 2020 6:51
  • offline

Message » 11 Mar 2021 19:12

Dans un ampli à transistors, c'est du silicium qui bloque le courant continu (Qui provient de l’alimentation, pour pas que ça aille dans les haut-parleurs).

Sur un ampli à tubes, c'est les transformateurs de sorties qui jouent ce rôle, puis des condensateurs pour les tubes drivers.

j'aime autant les qualités et défauts d'un transformateur et condensateur(s), que du silicium sur le son.

Question de gouts personnels.

Les "croyances" sur les défauts des tubes, j'en ai rien à foutre...
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Mar 2021 19:59

Complètement d'accord ça fait plus de 30 ans que je suis passé du transistor aux tubes .
Jamais de problème à part le remplacement de quelques tubes, mais on ne peut pas appeler ça un problème.
J'ai eu aussi du transistor en parallèle, relais fichus, affichage défaillant.
Quant à la musicalité il n'y a pas photo.
Tout ce que j'ai pu entendre en transistor ne me fera pas revenir en arrière même sur du matériel prestigieux à plus de 20 fois le prix de mon ampli à tubes.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 11 Mar 2021 20:12

mroboto a écrit:Il me reste 8 amplis à transistors, dont 2 restaurés, 2 brisés, j'en utilise aucun, j'écoute mes amplis à tubes, le son est mieux, plus fidèle sur certains critères, comme sur l'appréciation générale du son en tout et partout.


J’ai gardé un Audiomat pour le fun et qui fonctionne très bien sur des enceintes closes. Une "association" que j’avais vu plusieurs fois dont les proprios m’avaient dit que cela fonctionne. Ce qui est effectivement le cas. J’ignore si d’autres amplis tube pourraient le faire.. ? Si les frais ne sont pas important, libre à chacun d’essayer effectivement.
Dans la feu RDS un "duel" entre deux audio research dont un transistor et l’autre tubes, Dans mon souvenir le tube avait été subjectivement un peu plus apprécié.
Pour garder la tête froide çà ne veut pourtant pas dire que c’est fidèle. Un critère difficile à jauger en toute circonstance.
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Mar 2021 20:51

Personnellement et après avoir essayé chez moi, j'aurai tendance à dire que cela dépend aussi des enceintes!
Sur des enceintes JBL Moniteur (JBL 2235H/2426H), non sauf sur la compression en médium/aigu
Sur des enceintes type Altec (GPA 515-8C et G/399-8A), oui, aussi bien sur le grave que le médium/aigu

Les amplificateurs essayés :
Lectron JH50 – PP EL34 / 6SJ7 / 6SN7
Sonic Frontiers SFS-40 – PP KT88 / 6DJS8 / 6DJS8
DIY SE 845 Cariou – SE 845B / 6L6 / 6SN7


Pour la guitare électrique :
Fender Twin Reverb - Double PP 6L6
Fender Hod Rod Deluxe - PP 6L6
Groove tube STP-G – PP 6V6
Laney IRT Studio – PP EL84
VHT 2/50/2 – PP EL34
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Mar 2021 22:19

Cadman77 a écrit:Bonjour,

Ça y est j’ai craqué, j’ai arrêté de penser à la technique et je me suis concentré sur l’écoute et franchement j’ai adoré. L’ampli est chez moi depuis 2 semaines et c’est toujours le rêve.
Moi qui voulait changer mes enceintes je vais finalement les garder.
Je ne vais pas dire que c’est meilleur qu’un ampli à transistor mais pour le prix j’ai trouvé le ressenti que j’attendais quand la musique devient émotion

Merci pour votre aide.


Bonjour et mes félicitations pour votre nouvel ampli !

Le choix est toujours compliqué et chacun de nous a ses choix, mais ce qui reste de tout ça, c'est le moment où l'on oublie toutes ces notions "hifi" pour se concentrer uniquement sur la reproduction musicale. En un mot, si le résultat est bon, alors on oublie complètement toute la technique audiophile. Tout comme vous, la reproduction musicale par des tubes me communique une émotion, un plaisir musical que je n'ai jamais trouvé avec un matériel à transistors, en tout cas accessible pour moi financièrement.

Chacun de nous est différent et doit trouver sa formule qui, au bout du compte, se résume au plus grand plaisir musical possible, en fonction de nos attentes.

Pour ma part, c'est en effet pour moi aussi, le contenu émotionnel, la reproduction un peu chaude et "humaine" des voix, une reproduction musicale qui soit la plus holographique, mais réaliste, possible de la scène sonore derrière les enceintes et l'absence de toute agressivité, stridences, duretés en tout genre. Pour d'autres, ce seront la puissance du grave ou la dynamique. Le système parfait n'existe pas.

Je vous souhaite bien du plaisir musical avec votre nouvel ampli (nous aimerions connaître votre choix en ce domaine, si vous le souhaitez).

Bonne soirée.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message