Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sur les tubes

Premier ampli à tubes : que choisir

Message » 11 Nov 2022 20:55

Nouveau venu dans le domaine de la hifi à tubes, je me permets d’intervenir dans ce forum pour solliciter vos avis sur différents amplis et sur le choix des enceintes à mettre derrière.

Mon système actuel est un ensemble Rega Planet + Rega Brio, avec des enceintes Advance Acoustic MA-II (4-8Ω, rendement 90db). Vous comprendrez à ces références qu’il n’est pas des plus récents.

J’hésite entre les amplis suivants, tous class A SE :
• Line Magnetic LM-508IA
• Tsakiridis Théseus
• Union Research Simply Italy

Le premier d’entre eux jouit d’une excellente côte de toute évidence et selon certains commentaires, joue dans une catégorie supérieure aux deux autres modèles. Mais l’une de mes questions porte justement sur l’intérêt d’un appareil aussi puissant.

En effet, mon ‘salon de musique’ ne fait qu’une quinzaine de m2. Il pourrait s’agrandir un jour ou l’autre, mais pour l’instant, après avoir fait tourner mes colonnes à sous-régime et sauf à ce qu’elles fassent merveille avec le nouvel ampli, je compte les remplacer par des enceintes de bibliothèque.

Le choix de la raison serait une paire de Klipsch RB-81 MKII (97 dB, 8 Ω). Mais j’ai dans un coin de l’esprit que les Zu Audio Omen Bookshelf MK2 (97 dB, 12 Ω) feraient très bien les choses, même si le budget n’est pas le même. Mais ma connaissance de la gamme 500€-1.000€ des enceintes de bibliothèque à haut rendement est vraiment sommaire.

Pour ce qui est de la source, mon Rio Planet , je n’envisage pas d’en changer dans l’immédiat.

Je remercie par avance ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience et de leurs conseils.

Loezig
Loeizig
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2022 20:40
  • offline

Message » 11 Nov 2022 21:18

Bonjour et bienvenue sur le forum

Le 1er jouit peu-être d'une excellente cote parmi les connaisseurs d'ampli à tubes.
Pour autant, il faut toujours penser à la revente, et les 3 modèles cités seront pour la majorité des acheteurs, des références quasi inconnues ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Nov 2022 22:25

ya des ampli cayin a lampes qui sont bien
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 11 Nov 2022 22:53

Pour reprendre un des arguments cités plus haut, certains amplis seront sans doute plus difficiles à vendre que d'autres. Si l'occasion ne te fait pas peur, voici quelques propositions alternatives et de bonne réputation:

Air Tight (un Masterpiece il y en un à vendre sur le forum vert)
Audio Note, Audio Research, Audiomat, Leben et quelques autres peuvent se trouver dans des niveaux de prix comparables à ceux que tu cites.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 11 Nov 2022 23:30

Et autre Jadis, également, qui sonne aussi merveilleusement bien... 8)

Toutes les marques que nous citons tous les trois, sont bien connues de tous, elles. Auquel cas aucune difficulté pour une revente éventuelle

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Nov 2022 23:53

On a peur de se mouiller les pieds quand il s'agit de tubes ?

Ça fait combien de fois qu'on parle de revente ?

@Loeizig, Oui tu as besoin de puissance avec des enceintes de 90dB de rendement si tu gardes celles la.

Pourquoi pas un Push Pull de Pentodes ou de Tétrodes ?

J'ai plus d'amplis classe A, mais j'écoute plus de Push Pull, essaies les deux.

Je serais tenté par un Raphaelite CP65 depuis longtemps, un jour peut être...

Mais les gros tubes l'été ça chauffe trop.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Nov 2022 13:59

Merci beaucoup pour vos réactions et conseils (et pour ton message de bienvenue @itofa).

La question de la revente est un point que je n’ai pas considéré jusqu’à présent. Et merci de me signaler que les amplis listés ne sont pas des références communes.

Comme indiqué dans mon premier message, mon système actuel a beaucoup d’années derrière lui et j’envisage l’évolution du prochain avant tout à travers des changements de type et marques de tubes, plutôt que l’achat-vente de matériel. Mais j’avoue que le marché de la seconde main a quelque chose de tentant quand je vois des matériels d’exception ramenés à portée de bourse.

Autre point que le néophyte que je suis découvre, celui de la forte chauffe des tubes. J’imagine volontiers le pouvoir calorifique des triodes 805. @mrboto : à un tel point que cela puisse limiter l’utilisation de l’ampli dans une pièce pas très grande en définitive (+/- 15m2) ?

S’agissant des amplis en Push Pull que tu suggères, la classe A m'a semblé être le nec plus ultra en matière de musicalité, à qualité de matériel équivalente bien entendu. Mais je me garde de tout dogmatisme. Et c’est pourquoi je me suis permis de solliciter l’avis des membres de ce forum.

J’ai lu de belles critiques des amplis Raphaelite. Pour rester sur Line Magnetic, le LM 216IA aligne en classe AB 4 KT88 sur son étage de puissance. Ce doit être quelque chose. Le LM-211IA, toujours en Push-Pull classe AB propose quant à lui 4 tubes EL34. De prime abord, j’aurais imaginé le LM 216IA plus musical, mais pour le coup c’est le LM 211IA qui s’est retrouvé couvert de distinctions.

Le Jolida JD 303, qui affiche lui-aussi 4 tubes EL34, semble être un bon matériel. Mais là encore, à lire les multiples articles, je me demande si tout le monde parle de la même chose et partage les mêmes éléments de comparaison.

@dgoheres. Pour revenir à la Classe A, et pour rester dans la gamme de prix que je me suis fixée, l’Audiomat Arpège Ref.10 a effectivement de belles références. Je vais creuser de ce côté.

Enfin, une observation. Je suis assez surpris par la différence de poids entre les différents modèles, avec le LM 508 qui supplante tout le monde avec ses 40kg, lorsque d’autres appareils dépassent tout juste les 15kg. J’imagine que la consommation électrique va de pair.

Merci encore

Loezig
Loeizig
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2022 20:40
  • offline

Message » 12 Nov 2022 17:49

Salut,

Le choix des Klipsch m'a l'air pertinent avec un amplificateur de qualité à tubes.
Il te reste à aller écouter en auditorium, du klipsch ça doit pouvoir se faire sans problème et les amplis aussi :)
Tu es d'ou ?
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 12 Nov 2022 18:50

Il y a des Audio Research sur le coin, mais moi et les PCB, le moins possible, mais tant qu'à regarder les marques de prestige...
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Nov 2022 19:58

Pour revenir sur le modèle CP65, il propose de choisir ses rectifiers, des type GZ34 , que tu peux remplacer par des Weber Copper Cap WZ34 (Solid State avec soft-start et résistance) qui offrent moins de Soft-Start que le tube GZ34, mais ça change le son (Du au Voltage drop peut être plus élevé, mais moins de Sag comme on dit en Anglais.

Donc tu peux passer de la rectification à tubes à la rectification à diodes Silicium "Solid State"

Une rectification Tube est moins bruyante que Silicium, mais peut* causer un léger Sag
dépendamment de la qualité du reste de l'alimentation, avec un ampli HiFi avec assez de filtrage ce n'est pas un problème.

La plupart des autres marques ne proposent que des diodes Silicium.

Puis tous ses tubes sont encore produits, même si il existe du NOS des GZ34 - EF86 - 12AT7 - 6550/KT88

Pour parler du poids des amplis, plus gros sont les transformateurs, et le reste, (Des fois ils mettent l'emphase sur un châssis pour créer un ampli de +25Kg :P

Des transformateurs pesants c'est bon signe.

Je n'ai vraiment comparé à différentes tétrodes en SE, que des Pentodes en PP, et SE DHT, mais moins souvent.

J'ai du travail à faire sur mon ampli SE DHT 300B.

Quand je disais que Oui tu as besoin de puissance avec des enceintes 90dB de sensibilité, c'est que je crois avoir brûlé trop de 300B, je ne sais pas si je leur en ai trop demandé. quoi que je ne sais pas non plus si mes condensateurs de couplage fuient légèrement , je vais les changer, j'avais mis des K40Y-9, je vais mettre des CDE à la place, le 300B coûte cher à remplacer souvent.

L'été j'ai commencé à utiliser des amplis Classe D, avec les changements climatiques, il fait déjà trop chaud même sans tubes qui chauffent.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Nov 2022 23:36

Merci encore pour vos conseils.

@ tweetypoels : étant sur Paris, j’ai assez facilement moyen de pouvoir écouter les différents matériels que j’ai en tête. Après, l’ampli auquel je pense risque d’être chez l’un tandis que les enceintes seront chez l’autre.

Loeizig
Loeizig
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2022 20:40
  • offline

Message » 13 Nov 2022 23:57

Certains les déteste mais des Klipsch Heresy comme grosses biblio ça s'accorde bien avec des tubes, les horns.

Ça prend très peu de watts pour avoir un son correct.

De préférence une ancienne génération que tu trouveras surement à un prix plus correct aussi.

Pas d'évent arrière.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 16 Nov 2022 11:56

Loeizig
un jolida 801 s (a vil prix ) sur mes cornwall cela a sonnait du feu de dieu :bravo: j en avais essaye deux exemplaires .. il y avait un ronflement sur l un des deux que j avais essaye donc pas garde.... l autre avait detrone un audio master gd :siffle:
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline

Message » 16 Nov 2022 20:28

Bonjour à tous,
Je serais tenté de suivre les conseils de mroboto. Même si je suis un peu moins regardant au niveau PCB. Il y a du bon et du mauvais dans les deux montages : PCB et cablage en l'air.
Je ne connais pas les Klipsch RB81, mais elles ont l'air d'avoir bonne réputation.
Personnellement j'utilise avec bonheur depuis plusieurs années 2 Yaqin MC-13S équipés en Shuguang KT66 en tubes de puissance pour driver des Martin Logan SL3, et des Cabasse Chaloupe sur un deuxième système et les Yaqin s'en sortent à merveille.
Sinon un petit Musical Paradise MP301 (construit comme un char d'assaut) peut faire des merveilles également sans se ruiner en tubes, de plus il accepte une grande variétés de tubes.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 16 Nov 2022 20:33

Salut Claude, tu est aussi de bon conseils :bravo:

@+
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message