Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les tubes

Premier ampli à tubes : que choisir

Message » 16 Nov 2022 21:44

mroboto a écrit:Salut Claude, tu est aussi de bon conseils :bravo:

@+


Merci mon ami !
Mais je suis loin d'avoir tes compétences en électronique ! Hélas je ne suis qu'un pauvre électrochimiste !!!
Mais ces derniers temps je me demande ce qui est le paramètre le plus limitant ! mon épouse prétend que ce sont mes oreilles quand elle me demande quelque chose !
La question que je me pose tout de même est la suivante : est ce que je n'entend pas ou est ce que je n'écoute pas ! :D
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 17 Nov 2022 13:27

Bonjour,

Je poursuis mes recherches et j’ai effectivement croisé un certain nombre d’amplis Cayin intéressants, dont le A88T MKII KT88.

Mais je m’obstine après la classe A SE pour cette première expérience dans le domaine des tubes.

Après avoir lu des avis très documentés sur certains forums selon lesquels le SE s’accommoderait mal de certains tubes (exit les 805 en particulier), mon choix se concentre sur l’Unision Research Simply Italy.

Ses principales spécifications sont les suivantes : 2 x ECC82 et 2 x EL34 / puissance de sortie 12W / impédance de sortie 6 Ω.

Mais avec de telles caractéristiques, la sélection des enceintes se complique quelque peu. J’avais en vue une belle opportunité sur des BW 705 S2, mais avec une puissance recommandée de l'amplificateur 30W - 120W sous 8Ω, l’appairage sortirait des clous. Et mes Advance Accoustic risquent de se montrer plus mollassonnes que d’accoutumée.

Pour revenir à la question des tubes les plus adaptés au montage SE, j’ai cru comprendre (les propos étaient trop techniques pour moi) selon certains que c’est une affaire de contre-réaction. Si quelqu’un a une explication simple de la question, je l’en remercie.

Bonne journée

Loezig.
Loeizig
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2022 20:40
  • offline

Message » 17 Nov 2022 21:35

B&W est réputé gourmand, basse impédance et bas rendement, pas les enceintes qui s'appairent le mieux avec un petit ampli à tubes.

La contre réaction c'est comme Damping Factor en Anglais.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Nov 2022 18:07

mroboto a écrit:La contre réaction c'est comme Damping Factor en Anglais.


Rien à voir !
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Nov 2022 18:16

En effet

C'est plus les haut-parleurs qui crées des contre réactions, et le damping factor (Facteur d'amortissement) aide à les atténuer.

J'ai l'impression de jouer un peu sur le damping factor avec un rectifier solid state comparé au tube qui adoucis l'alim.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Nov 2022 7:20

Bonjour
mroboto a écrit:En effet

C'est plus les haut-parleurs qui crées des contre réactions, et le damping factor (Facteur d'amortissement) aide à les atténuer.

J'ai l'impression de jouer un peu sur le damping factor avec un rectifier solid state comparé au tube qui adoucis l'alim.


Essaye encore.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 24 Nov 2022 16:56

Si il avait parlé de feedback, ça m'aurait parlé d'avantage :oops:
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message