Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sur les tubes

Tubes pour Astroblack 50

Message » 20 Nov 2020 20:15

mroboto a écrit:C'est pas des KT66 c'est des KT88


oui c'est KT88 que je voulais écrire !!! :P :P
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 21 Nov 2020 18:50

Bonsoir
J'ai mesuré le BIAS j'ai deux réglages de chaque côté. je suppose que chaque réglage correspond à une grosse lampe KT88.
A gauche: 0,51v et 0,50 v
à droite; 0,41 v et 0,49 v

quelle mesure dois je choisir entre les 4 citées au dessus?
Merci de vos réponses avec si possible un petite explication.

Plour le moment je n'arrive pas à poster de photo sur le site....Pourtant je le fais sur d'autres assez facilement!
PHILIPPE SYLVIE
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Nov 2020 18:20
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:13

Regardes dans quel sens tu tournes les vis pour que ça descende, normalement dans le sens anti-horaire , mais être sur, pour l'abaisser avant de changer les tubes puis le remonter après.

0.5V semble la valeur priorisée, c'est peut être le tube qui mesure plus bas qui a un problème, à moins que ce soit une résistance du circuit de BIAS qui ait dérivée, ou un mauvais contact, ou mauvaise soudure.

PS Et attention au voltage du BIAS, même si ça indique 0.5V , c'est du très haut voltage, c'est juste la différence entre les deux points qui est 0.5V
mroboto
 
Messages: 4499
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Nov 2020 21:27

Bonsoir
Avec l'aide de Claude j'ai pu ajuster au mieux le BIAS de mes 4 KT88.
J'ai changé une lampe pour remettre celle d'origine dans l'espoir que cela règlerai le problème des "Pocs" du côté droit.
Malheureusement cela n'a rien changé.
Il me reste encore l'espoir que le problème vienne des 6NS7. Je vais donc inverser les 4 et on verra.
Si non et bien l'Astroblack partira en révision dés que les magasins d'HIFI ré-ouvriront.
En core 1000 mercis à Claude qui a assuré le SAV, en visio, un dimanche après midi.
Bonne soirée à tous devant James BOND Quantum of Solace .
Philippe
PHILIPPE SYLVIE
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Nov 2020 18:20
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Nov 2020 21:43

Bonsoir Philippe,
Avec plaisir pour le coup de main !
Il y effectivement deux dernières choses à faire.
1. Inverser les 6SN7
Si ça ne change rien, diminuer le bias sur tous les tubes de puissance,
Inverser la position des tubes de puissance canal droit et gauche.
Remonter le bias à 50mA : 0,5V sur ton ampli et réessayer si le poc change de canal.
Si après tout ça le résultat est inchangé il faut effectivement faire réviser l 'ampli.
Ca peut provenir des condensateurs au bout d'un certain temps.
D'autant que l'ampli est équipé de condensateurs au papier huilé.
A+ Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 23 Nov 2020 21:29

Bonsoir
J'ai inversé les 6SN7.... toujours les "pocs" à droite.
Il ne me reste plus qu'à suivre les conseils de CLAUDE38, à savoir, inverser les tubes KT88.
Je ferai ça mercredi car cela demande un peu de temps pour régler le BIAS sur les 4 tubes.
J'espère que cette dernière tentative me permettra de déterminer d'où vient le dysfonctionnement pour m'éviter une réparation.
Philippe
PHILIPPE SYLVIE
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Nov 2020 18:20
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:05

Bonsoir
Je viens d'échanger les 4 KT88 à savoir que j'ai mis les deux de droite à gauche et vice versa.
En réglant le BIAS à 0 pour faire l'opération, je me suis rendu compte que le BIAS à droite ne pouvait descendre en dessous de 138 mv alors qu'à gauche il est descendu à 78 mv. Est ce normal?

Après avoir régler le BIAS à 500 mv et après une écoute de 30 minutes, je n'ai pas entendu de "pocs".
Je verrai demain après une écoute prolongée.

Petite question: il me semble que la D101 ne s'allume pas? je ne vois pas d'incandescence dans le tube. Est ce normal?
Bonne soirée à tous
Philippe
PHILIPPE SYLVIE
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Nov 2020 18:20
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Nov 2020 23:26

Tu ne serais pas censé entendre de son si le D101 ne fonctionnait pas.

le BIAS minimal peut dépendre des tubes.

Inverses les tubes une autre fois et vois si le bias minimal est toujours de 138mv sur le mème test point.

Ou si tu vois toujours une différence flagrante dessus.
mroboto
 
Messages: 4499
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Nov 2020 12:41

Bonjour à tous, bonjour Philippe,
Si tu n'as plus de Poc ça peut être dû à un mauvais contact sur un tube ou d'un bias mal réglé sur une voie.
à suivre sur une écoute prolongée.
Quoiqu'il en soit tu peux apporter tous tes tubes KT88 lors d'un passage je les contrôlerai à ce moment là.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 25 Nov 2020 21:43

Bonsoir
le Poc est revenu après quelques minutes d'écoute mais à gauche!
J'ai vérifier le bias....il était bien déréglé...470 pour un tube et 530 pour l'autre, pourtant je les avais bien réglés hier soir.
J'ai changé un tube de gauche et en ai mis un d'occasion que j'ai en réserve.
ET après 45' d'écoute plus de poc....
J'attends encore quelques jours pour crier victoire. En tout état de cause, le poc vient bien d'un KT88.
Donc pas de révision en magasin et peut être achat de 4 nouveaux KT88 dans les jours ou semaines qui viennent. A ce propos, ayant vu tous les prix des 88, je ne sais lesquels choisir.
je reviendrai vers vous le moment venu.

Autre projet: compte tenu que ma pièce d'écoute ne fait que 30 m2, mon ampli et mes enceintes sont je pense surdimensionnés. Je réfléchis à vendre l'Astroblack et les RF7 pour m'acheter un ensemble plus adapté à la superficie. Le challenge est que ce soit une opération blanche.
Quelqu'un pourrait estimer l'ampli et les RF7 à la louche?
Merci de vos retours.
Philippe
Dernière édition par PHILIPPE SYLVIE le 28 Déc 2020 22:09, édité 1 fois.
PHILIPPE SYLVIE
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Nov 2020 18:20
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Nov 2020 21:48

Des fois les soudures des pins de tubes octal font défaut, tu pourrais essayer de refaire les soudures aux bouts des pins.
mroboto
 
Messages: 4499
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:06

Bonjour Philippe,
Pour l'achat des tubes les Shuguang sont d'excellents tubes et ont très bonne réputation pour un coût raisonnable.

https://www.ebay.fr/itm/Matched-Quad-KT ... w3t5fKStR&

ou

https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... web201603_

Pour l'estimation de la valeur des appareils tu peux te fier au bon coin (entre 1000 à 1500 euro pour l'Astro Black et 1000 à 1500 euros pour les RF7 en fonction de l'état des éléments).

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur pour 2000 à 3000 euros sans problème avec un appareil à tubes ou à transistors en neuf ou en occasion, ainsi que les enceintes. Il n'y a que l'embarras du choix. Je commencerais, pour ma part par choisir les enceintes qui ont l'esthétique sonore qui te convient.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 28 Nov 2020 20:01

Que pensez vous de cette annonce? Tout prêt de chez moi.

https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1885625218.htm

Quelle différence entre l'onyx et l'astroblack50?

Mon astroblack50 est surdimensionné pour ma pièce de 30 m2. Il a 21 positions de volume et je ne dépasse jamais la 4!
Je cherche donc un ampli, neuf ou occasion, à tube moins puissant mais tout aussi bon pour alimenter mes RF7.
Bien que les RF7 sont aussi assez encombrantes. Existe t il des enceintes de bonne qualité mais moins "grosses"?
Merci de vos retours.

Entre autre: depuis que j'ai remplacé un KT88 et réglé plusieurs fois le Bias aussi finement que possible, je n'ai plus de poc!
Avant j'en avais toujours un une fois que j'éteignais l'ampli. Maintenant plus rien même après 1 h d'écoute.. Un vrai bonheur.

Reste un petit problème que je pense résoudre: la fiche d'alimentation ( en triangle) électrique a du jeu. ce qui fait que parfois l'alimentation se coupe net. Je l'ai calée avec une allumette pour la tenir en position de contact.
Je vais changé de cordon cette semaine pour essayer... si vous avez une autre idée je suis preneur.
Bon dimanche à tous.
Philippe de Grenoble
Dernière édition par PHILIPPE SYLVIE le 29 Nov 2020 18:38, édité 1 fois.
PHILIPPE SYLVIE
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Nov 2020 18:20
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Nov 2020 18:29

À mon avis, c'est juste une soudure de pin sur ton KT88 qui est à refaire, ça arrive plus souvent qu'on peut penser.

C'est très facile à réparer, juste besoin d'un fer à souder, et du plomb 63/37 , une pompe à désouder peut aider à retirer un excédent.

Ça ferait comme un tube neuf, probablement.

Si tu veux diminuer ton installation, l'ironie la dedans, c'est que si tu diminues tes enceintes, elles seront moins sensibles, et auront besoin d'un gros ampli puissant...

Donc tu serait mieux de ne pas changer ton ampli pour un moins puissant à moins d'avoir d'autres enceintes assez sensibles.
mroboto
 
Messages: 4499
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Nov 2020 19:01

Merci mroboto pour tes conseils.
Les enceintes que j'ai vues et qui musicalement m'intéressent sont aussi encombrantes que les RF7.
Donc, je vais peut être changer que l'ampli et garder mes RF7 (tant pis pour l'encombrement). Cela dépendra de la vente de l'Astro et des offres que je trouverai sur le net.
J'ai déja en vu un Yaqin MC-13s car je souhaite rester sur les tubes.
Je dois aussi acheter un pré ampli à tube pour ma Dual 604S afin d'écouter mes vinyls dont la plus part ne sont pas réédités en cd.

Ca commence à être compliqué la HI-FI pour moi. Trop de paramètres, de changement de tubes,réglage de Bias, de machin, de trucs, triodes, tétrodes, pentodes. Moi je suis aux antipodes de toute cette technique. J'ai parfois l'impression que l'on parle plus de composants et de matériels que de musique!

Quant à la réparation du KT88, je vais demander à un prof d'électronique du Lycée s'il peut la faire. Encore faut il que je trouve le pin dessoudé! Perso je suis plus habile avec un saxophone et en mécanique.
Bonne soirée
PHILIPPE SYLVIE
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Nov 2020 18:20
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message