Il y a de quoi être perdu en effet

Personnellement j'aime bien la rêgle des "bras tendus devant soi, doigts écartés au maximum" (surtout les pouces et auriculaires

). Etant positionné au pont d'écoute/vision, face au mur où l'on pense projeter, les extrémités des auriculaires indiquent sur ce mur la largeur optimum possible lorsque les extrémités des 2 pouces se rejoignent.
Pourquoi ? parce que l'on a ainsi la matérialisation d'un angle d'une quarantaine de degrés, qui correspond vaguement à la focale de l'œil (en dynamique). Comme par hasard, ça correspond aussi pas mal aux préconisations THX.
A noter que ces dimensions max dépendent aussi de la résolution (ici, en HD, on peut y aller) et du format. En 2:35, on peut "voir grand" car il semble que la hauteur de l'image ait un effet sensible sur la notion de "trop près". Le fait de passer du fmt 1.77 au 2.35 à hauteur constante ne génère donc pas d'effet de "trop près". Juste un effet d'être mieux immergé.
Au final, pour ce qui me concerne, au format 2:35 HD, je suis à 4 m pour un écran de 3.30m. J'ai l'impression d'être au maximum parfois avec des films ou des séquences tournées avec caméra sur l'épaule (genre Cloverfield). Mais pour les 95% des cas qui restent, l'impression est magique.