Je me pose sérieusement la question de repartir vers la vidéo-projection après plusieurs années d'arrêt. Mais je vais bientôt déménager et mon nouveau chez moi devrait permettre une intégration d'un projo. J'aurai un sous-sol mais je préfère aménager ma pièce de vie comme je l'ai toujours fait avec mes projecteurs précédents. Je suis actuellement avec un LG OLED 77G7 dont je suis totalement satisfait mais j'aimerai plus grand. J'ai pensé aux projecteurs UST mais plusieurs spécialistes m'en dissuadent. Donc, je penche pour l'instant sur un JVC x7900 dont le prix commence à être méchamment intéressant aux regards des prestations même si mon rêve est une source laser.
Imaginons que je parte sur un JVC x7900. J'ai plusieurs contraintes :
- bien sûr la pièce / salon sera globalement blanche / claire
- le projecteur sera posé sur une étagère légèrement désaxée, donc je vais utiliser le lens-shift pour corriger cela
Questions :
- j'ai du mal à trouver des reviews et retours d'expériences sur les écrans dit "techniques" ou ALR en anglais. Ils sont super chers et j'aimerai être sûr que cela vaut le coup. Qui en a un chez lui dans un salon plutôt blanc et qu'en pense-t-il ?
- quelles sont les marques phares dans ce domaine ? Je veux absolument un écran motorisé et tensionné. J'ai craqué pour l'instant sur le Screen Innovations Solo Pro mais cette vidéo fait super peur : https://www.youtube.com/watch?v=Jr3hb_ODBBY lorsqu'il monte/descends l'écran, on voit qu'il est super gondolé. Vu le prix et qu'il est censé être tensionné, ça fout les boules
- question métaphysique à laquelle je ne trouve pas la réponse : le lens-shift pose-t-il problème avec un écran ALR ? Je me pose sérieusement la question vu le fonctionnement même de ce genre d'écran censé rejeter la lumière. J'ai vu des vidéos et tutoriaux qui précisait que le positionnement de l'écran était important (les yeux devaient regarder 1/3 au-dessus du bas de l'écran) mais aussi l'angle d'éclairage du projecteur vers la toile. Tout cela me paraît assez logique mais du coup je me pose la question de l'incidence d'un lens shift horizontal sur une toile de ce type.
Voilà, si vous pouvez m'aider en partie à éclairer ma lanterne cela serait super cool.

David