Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 28 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran ALR motorisé en salle non dédiée - questions

Message » 15 Fév 2019 20:00

Salut les champions du HC,

Je me pose sérieusement la question de repartir vers la vidéo-projection après plusieurs années d'arrêt. Mais je vais bientôt déménager et mon nouveau chez moi devrait permettre une intégration d'un projo. J'aurai un sous-sol mais je préfère aménager ma pièce de vie comme je l'ai toujours fait avec mes projecteurs précédents. Je suis actuellement avec un LG OLED 77G7 dont je suis totalement satisfait mais j'aimerai plus grand. J'ai pensé aux projecteurs UST mais plusieurs spécialistes m'en dissuadent. Donc, je penche pour l'instant sur un JVC x7900 dont le prix commence à être méchamment intéressant aux regards des prestations même si mon rêve est une source laser.

Imaginons que je parte sur un JVC x7900. J'ai plusieurs contraintes :

- bien sûr la pièce / salon sera globalement blanche / claire
- le projecteur sera posé sur une étagère légèrement désaxée, donc je vais utiliser le lens-shift pour corriger cela

Questions :

- j'ai du mal à trouver des reviews et retours d'expériences sur les écrans dit "techniques" ou ALR en anglais. Ils sont super chers et j'aimerai être sûr que cela vaut le coup. Qui en a un chez lui dans un salon plutôt blanc et qu'en pense-t-il ?

- quelles sont les marques phares dans ce domaine ? Je veux absolument un écran motorisé et tensionné. J'ai craqué pour l'instant sur le Screen Innovations Solo Pro mais cette vidéo fait super peur : https://www.youtube.com/watch?v=Jr3hb_ODBBY lorsqu'il monte/descends l'écran, on voit qu'il est super gondolé. Vu le prix et qu'il est censé être tensionné, ça fout les boules

- question métaphysique à laquelle je ne trouve pas la réponse : le lens-shift pose-t-il problème avec un écran ALR ? Je me pose sérieusement la question vu le fonctionnement même de ce genre d'écran censé rejeter la lumière. J'ai vu des vidéos et tutoriaux qui précisait que le positionnement de l'écran était important (les yeux devaient regarder 1/3 au-dessus du bas de l'écran) mais aussi l'angle d'éclairage du projecteur vers la toile. Tout cela me paraît assez logique mais du coup je me pose la question de l'incidence d'un lens shift horizontal sur une toile de ce type.

Voilà, si vous pouvez m'aider en partie à éclairer ma lanterne cela serait super cool. :) Je rêve de retrouver une image typée OLED sur une plus grande taille d'image, c'est pour cela que je pars plutôt sur du JVC, que je dois d'ailleurs aller voir en fonctionnement quelque part. Si vous avez de bonnes adresses sur Paris d'ailleurs ou en région parisienne, je suis preneur. Je sais que je ne retrouverai pas la dynamique d'image d'un écran OLED (ni la luminosité ou contraste & noir) mais je me dis qu'un bon JVC avec une toile ALR technique pourrait être "relativement" proche.

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 16 Fév 2019 10:42

Bon je m'auto réponds :) en fait il y a pas mal de témoignages dans le forum et les écrans Xtrem semblent beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont (même si le Mask fait rêver !) et le bon compromis semble être un Elite Screens CineGrey 5D en tensionné. Reste à comprendre les contraintes de placement et la compatibilité avec le Lens Shift.

Je vais à Cobra aujourd'hui voir les projo et s'ils ont ce genre d'écran. N'hésitez pas si vous avez des conseils ou retour d'expérience à partager.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 9:37

Bonjour,

Je me pose la même question sur l'apport des écrans techniques vs coût.
Je serai intéressé d'avoir ton retour d'expérience si depuis février tu as acheté un écran ALD.
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 15:46

Hello,

J'ai acheté un ScreenLine Wave tensionné avec toile Radiance de 2m44 de base après avoir été le voir en démo chez Videopole en RP (excellent accueil).

L'image est vraiment top, significativement meilleure que mon ancien écran à toile blanche classique Lumene. Par exemple, en SDR (un peu moins en HDR), on ne voit quasiment pas les bandes noires en 2:35. Les contrastes et noirs sont visiblement meilleurs. Cela donne vraiment une image super agréable ! On peut aussi effectivement avoir des lumières allumées dans le salon et l'image reste visible, mieux qu'un écran normal, mais il vaut mieux faire le maximum de noir dans la pièce comme toujours.

Je ne vois pas d'effets paillettes pourtant je suis proche de l'écran, il y a un léger hotspot inhérent à ces toiles mais franchement pas du tout visible en film ou embêtant, pour moi en tout cas et je suis assez chiant.

Par contre, j'ai un défaut de conception super gênant sur ma toile :( Il y a une tâche nettement visible sur les zones claires et en mouvement.

J'ai fait un post avec photos et vidéos ici : post179996403.html#p179996403

Mais j'ai l'impression que c'est un problème rare car je suis le premier à me plaindre apparemment.

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 15:51

Salut David ;

Intéressant ce retour qui semble plutôt positif en association avec un JVC 7900 en salon non dédié, et également le fait que l'on peut voir cette toile en démo chez Videopole en RP :bravo:

Pour ton retour d'expérience actuel avec la toile moins cool.

Peut être est ce lié uniquement à ton exemplaire ? Faudrait espérer. Tu t'es renseigné ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 16:08

Oui Videopole ont un exemplaire en toile cadre fixe dans une salle très éclairée avec des baies vitrées et un petit projo DLP, puis une salle noire dédiée avec un Sony SXRD 4K et deux toiles motorisées, 1 normale et 1 avec la Radiance pour pouvoir la différence entre les 2. Autant j'avais été assez impressionné dans la salle très lumineuse autant le passage de l'un à l'autre dans la salle dédiée était plus subtil.

J'espère aussi que je suis tombé sur un mauvais numéro et que c'est la faute à pas de chance. Mais j'ai discuté avant d'acheter avec plusieurs personnes très contentes de leur achat donc je croise les doigts pour que ScreenLine me change l'écran car ils ne sont quand même pas donné (bien que beaucoup moins chers que les XS !). Je dois être chat noir en ce moment car j'ai dû faire changer mon Yamaha 3080 2 jours après l'avoir reçu, il refusait de s'allumer... Mais le nouveau marche nickel.

Je suis un peu dégoûté car j'avais fini l'ensemble de mon intégration : écran plat au mur, enceintes en place, meubles HC avec tout le câblage HDMI et projecteur au plafond. Et bien sûr l'écran ScreenLine est accroché au mur près du plafond, au dessus de la TV et va falloir tout bouger pour le changer... Mais bon, vu combien j'ai investi, j'ai envie d'avoir l'image la plus nickelle possible.

Malgré tout, je conseille vraiment l'écran. Sauf si bien sûr, il s'avérait que ScreenLine ne refuse d'admettre son défaut de conception sur mon exemplaire

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 17:55

Cette Radiance Wave BND ressemble à la VNX Black Horizon disponible en Allemagne avec des caractéristiques relativement identiques et sur les forums germaniques, certains ont également eu ce problème de défaut sur la toile donnant un effet DSE .
A noter que j'en ai vu aussi sur un exemplaire de la marque XY Screen, un modèle ALR à gain 0.8 .
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 18:45

Merci beaucoup pour ce retour. Je suis aussi presque sûr que la Radiance est la même toile que le modèle allemand que tu indiques. Quand je faisais des recherches de review de la Radiance sur le net, je tombais souvent sur ces toiles en Allemagne. J'ai lu aussi qu'il n'y aurait que 2 fabricant dans le monde à produire la matière première pour faire les écrans ALR, Screen Innovation et un autre. Je ne sais pas si c'est vrai mais cela ne m'étonnerait pas et rendrait complexe l'explication de telles différences de prix entre certaines marques...

Mais bon, cela tend à confirmer qu'il peut y avoir des défauts de conception. Ce qui est étonnant c'est que le phénomène est plus ou moins visible en fonction de l'angle de vision. Depuis le canapé, je le vois très franchement, comme dans les photos et vidéos que j'ai partagées. Lorsque je suis debout, je me retrouve perpendiculaire à ce défaut et il est beaucoup moins visible, même si je continue de le voir.

Peut-être qu'ils testent leur toile sous un certain angle de vision et parfois loupent ce genre de défauts ?

Enfin, bon, vu que tout le reste de la toile est nickel depuis l'angle de mon canapé, cela prouve qu'ils peuvent faire une toile totalement nickelle même en dehors de l'axe perpendiculaire.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 21:26

Davrous a écrit:Oui Videopole ont un exemplaire en toile cadre fixe dans une salle très éclairée avec des baies vitrées et un petit projo DLP, puis une salle noire dédiée avec un Sony SXRD 4K et deux toiles motorisées, 1 normale et 1 avec la Radiance pour pouvoir la différence entre les 2. Autant j'avais été assez impressionné dans la salle très lumineuse autant le passage de l'un à l'autre dans la salle dédiée était plus subtil.

J'espère aussi que je suis tombé sur un mauvais numéro et que c'est la faute à pas de chance. Mais j'ai discuté avant d'acheter avec plusieurs personnes très contentes de leur achat donc je croise les doigts pour que ScreenLine me change l'écran car ils ne sont quand même pas donné (bien que beaucoup moins chers que les XS !). Je dois être chat noir en ce moment car j'ai dû faire changer mon Yamaha 3080 2 jours après l'avoir reçu, il refusait de s'allumer... Mais le nouveau marche nickel.

Je suis un peu dégoûté car j'avais fini l'ensemble de mon intégration : écran plat au mur, enceintes en place, meubles HC avec tout le câblage HDMI et projecteur au plafond. Et bien sûr l'écran ScreenLine est accroché au mur près du plafond, au dessus de la TV et va falloir tout bouger pour le changer... Mais bon, vu combien j'ai investi, j'ai envie d'avoir l'image la plus nickelle possible.

Malgré tout, je conseille vraiment l'écran. Sauf si bien sûr, il s'avérait que ScreenLine ne refuse d'admettre son défaut de conception sur mon exemplaire


Merci pour ce retour

Oui j'imagine bien je pense que tu vas avoir gain de cause avec le sav enfin je croise les doigts ;)

Et c'est bien normal ta réaction., tu tais donne du mal à faire qq chose de bien fini alors tout le mal qu'on puisse te souhaiter est d'avoir la toile au niveau du reste ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message