Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric et 17 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

écran total?

Message » 29 Fév 2016 12:03

Par primeur je vous fait part de ma ch'tite découverte, côté écran :
* je me demandais pourquoi, sur l'un des côtés de mon écran de projection, l'effet "piscine à débord" s'appliquait,
c'est à dire que l'image s'arrêtait net de ce côté là, comme un écran sans bords... surprenant autant que waouh!
* à y regarder de plus près, l'écran présentait un recroquevillement de la bande noire vers l'avant, c'est tout ce qu'il y avait de spécial.
* conclusion perso : si j'avais un écran fixe je m'empresserais de le border d'une bande arrondie concave -obligatoirement, genre demi-tube pvc côté creux, noire bien sûr.
* pb prévisible : impossible à faire sur le 4 côtés selon le format d'image, mais déjà le faire sur les côtés D et G produit un effet "boeuf" : l'envie, surtout en 3d, d'avancer la tête pour voir ce qu'il y a sur le côté, un peu comme quand une fenêtre est trop petite pour voir une scène ....
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 07 Mar 2016 9:40

Additif d'un addict après 2 ans de ce mode, et affinage règlages :
mise en pratique simplifiée de cet effet :
il faut juste règler la taille de l'image, dont on s'aperçoit qu'elle varie avec les chaines, de qq cms. le bord noir de la toile doit "absorber" le trop-plein", donc tant que l'écart tient dans 5cms, effet garanti. Mon écran pas cher, peuchère .. a déjà les bords roulés sur les côtés, donc tout se résume à règler la taille et le trapèze pour obtenir un calage parfait de l'image sur la toile blanche.
Note : il me parait inutile de s'occuper du haut et du bas, je laisse ça au Futuroscope, j'ai pas un amphi non plus! ceci dit, le Futuroscope ne passait pas tout en 3D quand j'y suis allé, et je préfère la 3D sur bords roulés à la vue genre fond des gorges de la Colorado vu depuis le niveau des chutes du Niagara .. une nuit, un cauchemar viendra...
Côté vue, et beaucoup plus sérieusement, découverte perso : depuis que je visionne la télé ou films en 3D réelle ou simulée (degré le plus bas de la conversion 3D) sur mon Epson 6600, eh bien je m'aperçois que ma vue s'améliore! données perso : myope à gauche, astigmate à droite, j'ai les mêmes lunettes depuis 15ans. Explication perso : je suppose que la 3D -plus sombre- "force" chaque oeil à faire le maxi puisque la vision lui en enlevée la moitié du temps. Je constate que je dois enlever mes lunettes pour mieux (ou bien) voir de près, sauf que depuis peu la distance de vision distincte s'allonge : de près jusqu'à 2 ou 3 mètres. Qui s'en plaindrait? je continue donc en ce mode 3D totale, native ou convertie.
Note : je ne pense pas que les casques qui vont arriver fassent faire le mêmes progrès à la vue, dans la mesure où ils sont aveugles à l'environnement, d'une part, et que la distance oeil-écran est réduite, l'oeil n'a pas bcp à accommoder., mais peut-être me trump-je? Je ne peux pas répondre non plus pour les presbytes, on ne peut pas l'être, en plus d'être myope!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message