re-bonjour...et merci à tous pour vos premiers avis et à henri66 pour avoir mis les photos
je vous ai promis des explications, voilà:
1) comme utilisateur, j'avais noté que les écrans étaient passés d'ecrans "perlés" dans les années 70 à des écrans nacrés puis des toiles plastiques de 0.3mm d'épaisseur aujourd'hui: pas étonnant que mes écrans gondolaient dans mon salon selon l'hiver ou l'été et les changements d'humidité et de température. J'ai commencé par trouver un fabricant qui me refait une VRAIE toile: tissée + une deuxième couche de tissu + un revêtement lavable par dessus. total: 0.8mm, soit 3X plus que la moyenne d'habitude.
Là, çà devrait plus gondoler...
2) j'étais déçu de voir de superbes TV numériques et des vidéoprojecteurs et des enceintes design alors que les écrans restent toujours des "toiles blanches" aussi moches que dans les écoles. D'ou l'idée de leur faire faire un bond en avant et de les re-looker (quand j'aurais trouvé le moyen de les cacher derriière un sous-verre). C'est à ce moment là que j'ai eu la chance de trouver en JPG une oreille qui a voulu m'encourager

merci encore...
3) j'avais comme même fait une étude de marché et noté que beaucoup d'entre nous sont locataires en appart, et ont peu de recul: j'ai donc envisagé de faire un écran qui serait disponible en 3 dimensions:
- une version standard de 2M de base utile de projection
et une version plus petite de 1.70M de base pour ceux qui ont moins de place
et une version plus grande de 2.40M de base utile pour ceux qui en ont plus
j'espère que comme çà , tout le monde trouvera vraiment son bonheur
4) a droite et à gauche de l'écran je voulais mettre un système de tension pour que l'écran soit bien plat. J'avais imaginé des caches discrets. Or je voulais que l'écran soit vraiment le plus joli possible pour plaire à nos invités quand on fait des séances chez nous. J'ai donc imaginé d'agrandir les caches au lieu de les diminuer et du coup j'avais une surface qu'on pouvait designer...
5) après le dépôt de brevet et l'inpi qui m'a suivi, j'ai fait intervenir le designer : deuxième vrai coup de chance, il venait de faire le tramway de Paris et mon projet lui a plu. Voilà comment l'écran est devenu "designé" avec des côtés PUR aluminium.
Or j'avais aussi longtemps vu et lu sur le forum que beaucoup d'entre nous ont des meubles en bois ou un salon plus classique: j'ai donc demandé à ce que l'écran soit en plus disponible dans une version mélangeant alu et bois...le designer a ensuite donné cet aspect "remontant" et aérien au décor (plaquage) bois
6) dernier avantage: j'ai compris qu'on cherche tous à avoir le meilleur contraste et c'est pour çà qu'on discute longtemps des projecteurs.
Au lieu que l'écran soit entouré de 4 ou 5 petits cm habituels de bande noire, les 2 caches latéraux rajoutent 17cm de chaque côté! çà fait donc 21cm qui isolent l'écran . Résultat: les reflets des murs pendant la projection sont très nettement atténués et le centre de l'image se trouve plus isolé de nos murs= comme une sale de cinéma quand il y a des rideaux. Donc, contraste très nettement amélioré !!!
voilà ce que je voulais faire, et voilà ce que çà donne sur les 2 photos.
j'espère que çà vous plait: je l'ai fait pour nous tous