Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 25 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Salon et multiusage : VP + écran technique ou TV ?

Message » 21 Déc 2018 10:25

Bonjour à tous,

Je vous consulte pour avoir votre avis, n'ayant jamais fait usage d'une solution VP...
Actuellement j'ai un TV Sony 65ZD9 pour un recul de 3m.
Demain dans la maison que je viens d’acquérir, je serais à 5m de recule...C'est une pièce de vie (salon) donc pas une salle dédiée "obscure".

Deux choix:
1 - Prendre un TV plus grand (75 pouces par exemple)
2 - Passer sur une solution VP + cadre avec toile technique "grise" avec gain de 0.8

Certains m'ont mis en garde sur la VP en plein jour ... Concernant l'usage: Programmes TV, HC et Playstation.
Je partirais sur une diagonale de 2m20 max.

Concernant la partie audio, je m'oriente sur un mur de son (avec enceintes in-wall), donc si je pars sur un système VP, la toile doit être transonnore (micro perforée).

Vous en pensez quoi ? Merci pour votre retour.

PS: A voir dans la réalité mais il semble que certaines toiles semblent plutôt convaincantes pour ce type d'usage:



Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Déc 2018 12:57

Ca m'interesse aussi, car je suis dans la meme reflexion que toi. (avec les memes contraintes). Donc je suis ce sujet de près :thks:
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Déc 2018 13:26

Pas de soucis Auric, on est là pour partager les retours d'expérience et avis :-)
Par contre au lieu de faire un mur de son, qui ajoute une contrainte supplémentaire en cas de choix VP (la toile), je m'orienterais plutôt sur des enceintes on-wall, comme les MK Sound MP150 (1500 € l'unité) ou les MP300 (2900 € l'unité) + 2 suround + 2 subs

Au niveau waf et déco, cela peut très bien s'intégrer (placées à 20/30 cm du haut du mur, au dessus de l'écran):

Image
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Déc 2018 13:56

Ton choix se basera surtout sur le budget que tu est prés à mettre pour vp - écran.

Je suis passé d'un plasma HDG pour l'époque à une toile technique / vp et je suis plus que satisfait. En journée c'est possible aussi, mais dans ce cas vaux mieux partir sur un gain supérieur à 0.8 !

XS à une toile technique excellente pour cela que je possède et que j'adore. Certain te la conseilleront surement !

Mon seul regret VS les TV c'est la patate lumineuse que les TV envoient en plein jour. Un projo peux pas lutter, mais contre ça, il y a pour moi plus d'avantage à posséder un vp aujourd'hui.

J'ai entendu que des télés 98pouces verront le jour au CES ! Ça commence à se rapprocher de quelque chose...Je sais pas le prix et à mon avis même XS sera moins cher ;;) Il reste encore de beaux jours à la vidéoprojection.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 21 Déc 2018 14:18

Merci sylvainsky pour ce premier retour,

Disons qu'une bonne TV 75 pouces comme la Sony ZF9 c'est 5000/5500 €
Un VP comme le Acer VL7860 c'est 3500 € donc je pense que pour 2000 € on peut avoir un cadre avec toile technique

En résumé il n'y a pas une solution moins cher que l'autre. Quoique il faut aussi prévoir les câbles et travaux en VP pour le passage des câbles.

Ce que j'ai peur c'est qu'avec de l'ensoleillement en journée on soit obligé de fermer les volets de la baie vitrée (orientée ouest) pour avoir un minimum de contraste... Ou alors ca sera tout blanc.
Bon un VP comme l'ACER a beaucoup de lumens et un bon contraste, ca peut peut être passer (j'en sais rien).

Un problème aussi qui peut se poser avec un VP au dessus de la tête, c'est le bruit de fonctionnement.
A contrario le gros point positif d'un VP c'est d'avoir pour mon cas une diagonale de 220 cm ... Alors qu'une TV c'est max 190 cm.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Déc 2018 15:25

Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:17

si vous voulez vraiment regarder la TV en pleine journée, mieux vaut opter pour une TV. Si par contre vous regardez surtout le soir (je suppose que vous travaillez en journée) la projection vous apportera plus d'immersion. (ceci dit, une TV en plein soleil on ne voit pas bien non plus...). Il faut donc partir de votre utilisation principale.
Pour la projection une toile technique peut compenser une projection en lumière du jour mais pas en plein soleil: aucun cinéma ne se fait en plein jour, sinon il y aurait depuis longtemps des fenêtres dans les cinémas. Par contre une toile technique (quelque soit la marque) réduit l'angle de vision ce qui signifie que plus la toile a du "gain" plus le projecteur et les spectateurs doivent être dans l'axe de projection.
Enfin en projection, ne pas confondre luminosité puissante du projecteur et contraste. Pas mal de gens privilégient la luminosité en pensant projeter en journée, et ils obtiennent des couleurs fades et délavées...pour cause de trop de luminosité. De belles couleurs en projection dépendent du contraste du projecteur associé au contraste procuré par la toile technique. Voilou... :oldy:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:21

J'avais les mêmes questionnement que toi. J'ai compris après pas mal d'heures de lecture, que l'un et l'autre avaient deux optiques différentes et deux but différents. Il ne faut pas espérer remplacer l'un par l'autre. L'un a des qualité que l'autre n'a pas et vice versa.

A la maison, j'ai un Q9FN 65 ", un écran base 3m et un UE75NU8005
Tous ont des utilités différentes

Dans mon salon non dédié, j'ai le Q9 et dans le plafond l'écran base 3 m.

A la limite si j'avais un truc à refaire ca serait de ne pas prendre de Q9FN et de prendre un 2e UE75 à la place.

Il faut circonscrire ton besoin et ton budget
Bacillus
 
Messages: 451
Inscription Forum: 19 Déc 2004 21:50
  • offline

Message » 08 Jan 2019 19:27

Merci Bacillus,

Effectivement j'en suis arrivé à la même conclusion.
Le VP de jour ou pour une utilisation quotidienne c'est inadapté, j'ai opté pour un TV plus grand.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Jan 2019 19:45

Oui exactement! Ou alors ce sont des VP de classe d'école, à très forte luminosité, mais il ne faut pas espérer une image 4K.

Néanmoins, si tu as la possibilité de faire les 2 comme j'ai fait, alors ne t'en prive pas. Car un écran base 3m, pour regarder un film ou jouer à la console avec ses enfants, c'est quand même le bonheur. Cette semaine, j'ai mis mario kart deluxe 8 à 4 en split screen... Imagine toi un split screen de 4 sur un écran base 3 m, c'est comme si t'avais ta TV pour toi tout seul :mdr:
Bacillus
 
Messages: 451
Inscription Forum: 19 Déc 2004 21:50
  • offline

Message » 04 Fév 2019 9:06

J'ai la même problématique. Je démange, nous sommes en train de concevoir l'appartement avec un architecte et je me retrouve dans le nouveau salon à 4m de ma télé 127cm... Problème, c'est un plasma Panasonic, et j'aime franchement le rendu de l'image - pas forcément que pour les noirs, mais aussi la douceur et l'aspect "cinéma" comparé au LCD (j'envisageais de passer un jour directement à l'OLED).
L'architecte ne propose pas de solution satisfaisante, à part me coller à 2m de ma télé sur un pouf (super). Du coup, j'ai pensé au vidéo projecteur, mais il me dit que c'est impossible et que je ne verrai rien (je crois surtout qu'il bloque sur l'idée de mettre un projecteur sur son plafond). Inversement, en boutique chez Cobra, on me dit que l'écran blanc en plein jour, ça ne pose aucun problème (mais on n'y vend pas de toile technique, je soupçonne un manque d'objectivité...). J'envisage un Benq W2700 qui semble prometteur et dans mon budget, à voir si c'est idéal pour mon usage.
Mes usages : films et séries le soir, dessins animés pour mon fils en rentrant de l'école, un peu de télé de temps en temps, pas de télé pendant le repas et on fait le plus souvent la pénombre si c'est en journée (mais pas le noir complet), journal télé à chaque élection présidentielle ;)
Du coup, j'hésite un peu sur la démarche à faire. J'aurais un salon blanc et parquet, non négociable. Est-ce que je peux réellement obtenir de bons résultats en plein jour en faisant juste de la pénombre (par exemple stores extérieurs tirés pour la fenêtre près de l'écran) ? Est-ce que je peux avoir un bon résultat au crépuscule fenêtres ouvertes ? Et puis quelle toile technique ? J'aurais un écran de 2,25-2,5m (pas possible plus grand vu la taille du mur), j'ai contacté Xtrem Screen et Elite Screens pour un écran motorisé (non négociable) et leurs prix sur une Daylight 0,85 et une 5D rentreraient dans mon budget. Est-ce que l'une serait mieux que l'autre pour mon usage ?
J'hésite aussi sur le devenir de la télé - cumuler les deux ou supprimer entièrement la télé. Au niveau esthétique du salon, la seconde option est assez tentante, c'est assez envahissant une télé sur un mur contrairement à un carter d'écran au plafond...
C'est un choix difficile dans la mesure où je n'ai trouvé nul part où voir une toile technique en démonstration à Paris ou Île de France, c'est quand même un gros achat à faire à l'aveugle... Si quelqu'un connait une adresse...
Est-ce qu'Adhara a franchi le pas finalement ? Des conclusions ?
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 04 Fév 2019 10:27

Dangrth, je pourrais te conseiller de garder la tv ( ou une autre tv ) pour un usage courant, pour le reste l immersion d'un videoprojecteur est sublime. Si possible regarder pour une toile electrique intégrée difectement dans le faux plafond à voir avec l'architecte si la hauteur plafond est suffisante ( sinon petite cloison autour du carter ou toile électrique cachée par une étagere qui a un déport sur le devant ) Ceci pour le coté esthetique et WAF.
Le choix de la toile technique pour un salon non optimisé pour la projection me parrait plus adapté.
Toile à gain positif dépendra du choix du videoprojecteur et de sa puissance lumineuse. On peut etre surpris avec un gain de 0.8 qui on le rappelle est le gain maximum "au milieu de la toile"
J espere que cela pourra t'aider dans ta réflexion.
EvaDan
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Fév 2019 10:29

tu as visiblement oublié ma solution développée depuis 14 ans sur ce forum: l'écran de projection tensionné replié en tableau de salon...Entre la classique TV au mur et la vieille solution du projecteur au plafond, il y a cette 3ème solution qui combine les avantages des 2: mon salon est évidemment aussi avec un plafond blanc et des murs clairs, avec un epson 9400: résultat excellent. Les architectes devraient connaitre ma solution depuis bien des années déjà... :wink: https://www.facebook.com/DesignScreenHD/photos/a.524297604281832/1745424482169132/?type=3&theater . N'hésite pas à me contacter en MP si tu as besoin d'en parler.

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:24

Merci pour les réponses !
Pour l'aspect WAF, on va dire qu'après 8 ans avec des câbles d'enceintes qui font le tour du salon par terre, une certaine tolérance s'est développée :mdr: L'enjeu, c'est surtout de convaincre que la vidéo-projection est un vrai plus et de vérifier qu'elle n'est pas sensible à l'ARC - démo prévue ce midi.
Pour garder la télé, nous y pensons, surtout que le plasma n'existant plus, on ne retrouvera pas l'équivalent. Par contre, coté WAF, c'est vrai que l'argument de ne plus avoir la grosse télé dans le salon qui est quand même très visible fait bien bien pencher la balance en direction du projecteur. Ayant un enfant, je dirais que le fait que regarder la télé demande un petit rituel et soit plutôt une activité familiale est presque un avantage...
Par contre, pas de possibilité de faux plafond sur l'ensemble du salon à priori, c'est de l'années 70, donc pas des hauteurs sous plafond fantastiques à la base. Mais on explore cette solution, j'ai juste un architecte un peu hostile à la vidéo projection. Au niveau intégration, le carter en bout de pièce n'est pas forcément un drame, c'est plutôt le projecteur au milieu du plafond qui est un peu plus difficile à négocier - vu les dimensions de la pièce, c'est soit un Benq W2700 en milieu de pièce soit trouver un modèle avec un objectif zoom supérieur à x2 pour le placer à l'autre bout de la pièce sur les étagères (j'ai pas identifié de modèle dans des prix similaires au Benq), soit un ultra grand-angle devant l'écran mais qui semble poser d'autres problèmes (coût, planéité de la toile, qualité optique)...
Pour le gain, j'ai contacté Xtrem Screens qui me propose une 0,85 et Elite Screens qui me propose une 5D, donc avec un gain positif. Elite est un peu moins cher, mais je ne risque pas pour le coup d'avoir trop de puissance pour les noirs ?

@esuteau, je ne connaissais pas en fait... C'est effectivement une piste intéressante, si je pars sur l'option de supprimer définitivement la télé et de mettre ça à la place... Par contre, ça existe avec une toile technique pour gérer les conditions de mon salon ? Sur le site je vois juste une toile grise, non technique. Je suis photographe amateur, donc la possibilité de mettre un de mes propres tirages serait vraiment sympa... Par contre les prix annoncés sur le site sont un peu hors de mon budget, chez Xtrem et Elite, je suis plutôt autours de 1500€ sur des écrans techniques en 225cm...

En tout cas, merci pour les réponses, ça aide à réflechir !
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 04 Fév 2019 13:24

Je suis également en pleine réflexion de partir sur de la vidéoprojection car même si l'achat d'une TV Oled 77'' (qui peut se trouver à CHF 5900.- maintenant, LG 77'' C8, soit environ 5100 euros) me tente également (moins de contrainte d'installation et de problème de luminosité) cela ferait une diagonale qui n'est pas encore suffisante pour une vrai immersion (une occupation de 40° du champ de vision horizontal est recommandé pour une immersion forte tout en permettant aux spectateurs d’appréhender au mieux les différents éléments affichés à l’écran, 1,2 à 1,4 x la diagonale de l'écran) pour mes 3 m de recul (à moins de rapprocher les fauteuils/canapé entre 2,3 ou 2,7 m de la TV, ce que je fais actuellement avec mon 65''), l'option de la TV couterait plus chère que la vidéoprojection (appareil de milieu de gamme s'entend) et surtout il n'y a plus de 3D sur les nouvelles TV et je trouve dommage car c'est justement avec des grandes diagonales que cela devient intéressant.
Toutefois je garderai mon 65'' actuel (lequel est fixé au mur) pour les émission TV ou le sport en journée et j'ajouterai la vidéoprojection pour les séances HC le soir. Etant dans le salon donc pas dans des conditions idéales pour la projection je me dirige sur une toile Elite Screen 3D ou 5D (base image 203cm) avec un projecteur Epson 7400 longue focale qui sera placé au plafond à environ 4m de l'écran qui se déroulera devant la TV.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message